Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Histoire] Louis Renault a-t-il eu une descendance ?

123>
Voila, un certain nombre de marques automobile ont encore dans leur organigramme des membres de la famille du fondateur, mais je ne pense pas que c'est le cas de Renault. Alors je me demande si Louis Renault a eu une descendence, ou si cette descendence à aussi été assasinée.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Dernière édition par Zzeria le Ven 04 Mar, 2011 03:03; édité 2 fois
Louis Renault a bien eu une descendance, mais ses usines ayant été nationalisées en 1945 pour "collaboration avec l'ennemie" le gouvernement de l'époque à nommé un directeur à la tête de la Régie. Ceci explique la disparition de la famille Renault dans le directoire de la société.

Extrait Wiki:Le 1er janvier 1945, quatre mois après la mort de Louis Renault, une ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française présidé par le général de Gaulle prononce la dissolution de la société Renault et sa nationalisation sous le nom de « Régie nationale des usines Renault ». Dans l'exposition des motifs, Louis Renault était accusé de manière particulièrement vague, car en réalité, le dossier d'accusation demeurait vide. C'est en fait la première fois, dans un Etat de droit, qu'un homme était condamné sans avoir été jugé. Les auteurs de l'ordonnance en avaient conscience puisqu'ils avaient estimé, lors de la préparation du texte, qu'un tel acte serait "exorbitant du droit commun". Avant même la publication de l'ordonnance, le directeur, René de Peyrecave, qui avait eu la responsabilité effective de l'usine pendant l'occupation, et qui la revendiquait, était mis en liberté provisoire. Enfin, dès 1949, il obtenait un non lieu, la justice admettant ainsi que les usines Renault n'avaient pas collaboré. En 1982, un résistant de l'OCM, et cadre de l'entreprise, Robert de Longcamps, réclamera en vain la réhabilitation de Louis Renault "injustement accusé de collaboration avec l'ennemi", mais sa lettre au Garde des Sceaux, Robert Badinter, restera sans réponse. Le centralien Pierre Lefaucheux, ingénieur membre de la résistance, fut nommé Directeur Général de la nouvelle régie nationale.

* « C’est en connaissance de ces faits (prestations pour l’armée allemande) et en pleine connaissance des préjudices qu’ils ont causés au pays, que le gouvernement a décidé de procéder à la nationalisation de ces usines ... »

Le 29 juillet 1967 une loi a reconnut le droit à l'indemnisation très partielle de Jean-Louis Renault, unique héritier direct de Louis Renault vis à vis de biens personnels non industriels.


Plus d'Infos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27entreprise_renault
Dernière édition par Papy-Dom57 le Lun 12 Mai, 2008 15:05; édité 3 fois
Bonjour,
Louis Renault n'a pas été assissiné.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Non seulement torturé" et il est mort de ses blessure. Pour moi c'est un assasinat mais bon...

Je voulais savoir si il y avait encore des "Renault" en france et qui descendais de Louis Renault.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
rage a écrit:
Bonjour,
Louis Renault n'a pas été assissiné.
@+
R


Je n'en sais rien je n'y étais pas :wink:
Bonjour,
Oui, Louis RENAULT a une descendence....
A noter: Louis RENAULT repose à Herqueville et son fils (unique) décédé en 1981 à 61 ans repose dans une petite ville ...région PACA
_________________
Rubrique:histoire de l'entreprise
Question: où trouve-t-on l'article sur l'innocence de Louis Renault cité par l'auteur Loïc FERRIERE
Merci pour ces précisions. Et qu'en est-il de la descendence de ce fils ?
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juil, 2008 18:07
Donc en gros aucuns descendents directs...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Pourquoi tu cherches une héritière à marier ???



:mrgreen: :lol2:




Si vous me cherchez...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juil, 2008 19:07
:mdr: :mdr: :mdr:
_________________
David
renault man
Administrateur
Message Lun 28 Juil, 2008 20:07
Louis Renault a été réhabilité il y a quelques années grâce à l'historien Laurent Dingli
www.amazon.fr/Louis-Renault-Laurent-Dingli/dp/2080..17272994&sr=8-17


Concernant sa mort, ce n'est pas certain qu'il soit mort de la torture...
Ce qui est certain, c'est qu'il était très malade sur la fin, et qu'il n'a bien sur reçu aucune aide médicale. Cela arrangeait bien tout le monde :
https://www.planeterenault.com/histoire2-4-5.+La+guerre+totale.html
Louis Renault n'a pas eu une fille qui s'appelle Megane ? :lol:

Ok, je sors :lol2: :cool2: !!!!!
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
J-M 33 a écrit:
Merci pour ces précisions. Et qu'en est-il de la descendence de ce fils ?

Que voulez vous savoir?
_________________
Rubrique:histoire de l'entreprise
Question: où trouve-t-on l'article sur l'innocence de Louis Renault cité par l'auteur Loïc FERRIERE
Si il à eu des enfants !


Et effectivement je cherche une Heritière éventuellement... :lol2:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 23 Aoû, 2008 23:08
J-M 33 a écrit:
Donc en gros aucuns descendents directs...

Pas forcément. Le devoir de protection des données personnelles porte à 100 ans (et peut-être bientôt 120 ans) le délai de confidentialité sur les informations relatives à la filiation. Il arrive que les vivants acceptent de fournir les informations qui les concernent dans des généalogies en ligne, mais s'ils refusent, il n'existe pas de moyen direct et légal de retrouver ces informations. Eh oui, ils ont droit à la protection de leur vie privée !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Ce qui est normal :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Fev, 2009 20:02
Lien instructif sur l'hypothèse d'une spoliation des biens de Louis Renault

Je ne connaissais que la version "collabo" de l'histoire, toujours intéressant de connaitre un autre point de vue :pense:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Fev, 2009 21:02
On se fait tous bercer par les versions officielles et on ne se rend pas compte que le révisionnisme existe depuis longtemps ! La façon dont on nous a arrangé l'histoire avec les bons d'un côté et les gentils de l'autre est pitoyable ! Je disais ce matin dans un autre topic que je déplorais que Louis Renault ait été la victime d'une justice expéditive qui arrangeait bien certaines personnes et qu'il aurait mérité un procès équitable... tout ceci ne fait que me renforcer dans mes convictions.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
renault man
Administrateur
Message Jeu 19 Fev, 2009 22:02
Y'a qu'à lire l'oiuvrage de Laurent Dingli !

Et pour info, c'est lui qui a permis la réhabilitation de Louis Renault !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Fev, 2009 23:02
C'est suite à vos remarques que je me suis renseigné :wink:
rpm91 a écrit:
Lien instructif sur l'hypothèse d'une spoliation des biens de Louis Renault

Je ne connaissais que la version "collabo" de l'histoire, toujours intéressant de connaitre un autre point de vue :pense:


Ce site est assez douteux, il reprend les thèse du procès de Riom, où le gouvernement de Vichy fit porté la responsabilité de la défaite sur le gouvernement de front populaire et sur le "juif" Léon Blum.

Hors, il est un fait avéré que le front populaire à augmenté les crédits de guères et que la France à alligné plus de division que l'armée allemande et que sont matériel était tout aussi moderne. Par contre, les généraux allemands étaient visiblement plus compétant que leurs homologues français.

En général, la thèse du procés de Riom est surtout reprise par l'extrème droite dont le site que tu nous donne en lien semble être un répère. On y trouve par exemple une ode au propos homophobe de Christian Vanneste. Je ne sérai pas surpis qu'on y reprenne les thèse de Robert Forisson selon lesquelles les chambres à gaz et la shoa n'ont jamais éxistées !


Je ne pense pas que l'on est besoin de site aussi douteux pour montrer l'innoscence de Louis Renault.

On pourrait par exemple s'étonné que l'on reproche à Louis Renault d'avoir éxécuté les ordre impérieux de l'administration allemande, mais que l'on trouve normale la collaboration active du patron de l'Oréale, ou qu'un Maurice Papon ait pu conservé son poste, et en 1961, faire massacré une centaine de manifestant algériens.

Il faudrait faire attention aux sites que l'on donne
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Ven 27 Fev, 2009 09:02; édité 1 fois
Je suis rarement d'accord avec Char sur les sujets automobiles :langue: mais sur ce coup je suis 100% d'accord avec lui :ouioui:
Dernière édition par philtoulouse le Ven 27 Fev, 2009 09:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 14 Mar, 2009 20:03
Je me suis permis de faire le ménage dans ce topic pour qu'on ne s'éloigne pas du sujet, à savoir Louis Renault. Tout ce qui concernait les armées de la seconde guerre mondiale se retrouve désormais dans un topic à part.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
J-M 33 a écrit:
Donc en gros aucuns descendents directs...

Bonjour à tous, nouveau ici...

Pour info, Jean-Louis RENAULT (le fils de Louis) aurait eu deux enfants, Louis et Marie, à ma connaissance toujours en vie de nos jours.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 08:06
Bonjour Nico et bienvenue !
Merci pour l'information. S'il y a des héritiers, rien ne dit toutefois qu'ils puissent prétendre à la moindre part du gâteau car la société de leur grand-père a été nationalisée de force et l'Etat ne rend pas souvent ce qu'il prend... Il n'y a qu'à voir tous ces gens qu'on exproprie pour une poignée de clous parce qu'un bureaucrate imbécile a décidé que le futur TGV devra passer au milieu de leur salon...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
La nationnalisation semble avoir été à l'extrême limite de la légalité. Alors, avec de la persévérence, du temps et beaucoup d'argent, peut-être y aurait-il une chance.

Mais serait-ce une bonne chose ?

Le groupe Renault n'est pas seulement une propriété, c'est aussi le travail, c'est-à-dire le moyen de subsistance de dizaine de milliers de salariés. Qui peut dire qu'elles seraient le conséquence pour eux si les héritiers de Louis Renault obtenaient gain de cause ?

On ne raye pas l'Histoire d'un simple coup de crayon.

Et si Louis Renault n'était pas un collaborateur, ce n'était pas un ange non-plus. Ce n'est pas pour rien que les lutte sociales ont toujours été très vives dans ces usines. Il était réputé être un patron tyrannique.

Tout cela est bien plus complexe qu'il n'y parait.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 09:06
C'est vrai, tu as raison...
(tu as vu, j'ai dit que tu avais raison ! mets un signet sur cette page ! LOL)
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:

(tu as vu, j'ai dit que tu avais raison ! mets un signet sur cette page ! LOL)


C'est fait ! :cool2: :wink:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Merci Zzeria de ton accueil :wink:

J'ai en fait eu un collègue de travail, originaire de la côte d'azur, qui a fait une partie de sa scolarité avec le petit fils, d'où ces infos. Inutile de dire que pour eux, cette nationalisation est considérée comme une injuste spoliation et sous certains aspects, ils n'ont pas tort.

Mais même si Louis RENAULT a bien été, dans les faits, assassiné (quoique ce n'était probablement pas le but recherché) et ses biens injustement saisis, ses héritiers n'ont quasiment aucune chance d'espérer être correctement dédommagés un jour.

Si je ne dis pas de bêtises, l'empire de Louis RENAULT s'estimait en 1945 à 25 milliards de l'époque...
Qui d'entre nous peut imaginer que l'Etat dédommagerait la famille Renault pour homicide involontaire et spoliation injustifiée sur la base de 25 milliards en données corrigées des variations saisonnières depuis 1945 ?
La somme n'est même pas imaginable. Or quand on connait les réticences de la Justice Française à dédommager lorsque qu'il y a eu injustice avérée...

Je conseille à ceux que l'histoire de Renault intéresse la lecture de ce livre :
LOUIS RENAULT Patron Absolu
de Gilbert HATRY
aux éditions JCM

C'est un pavé d'environ 450 pages qui a constitué une thèse permettant à l'auteur d'obtenir le grade de Docteur d'Université à la Sorbonne.
Cela fourmille de détails, de rapports, de notes, c'est parfois lourd à lire, mais c'est à mon sens le meilleur ouvrage pour "comprendre" Louis Renault dans toute la richesse de son personnage.

Il en est ressorti pour moi un homme au destin unique qui, sans être un ange bienfaiteur de l'humanité, est bien loin du personnage que ses détracteurs décrivent. A titre personnel et en se positionnant dans une vision globale de la seconde guerre mondiale, je n'ai rien vu, dans les actions de Louis Renault qui justifie les accusations qui ont pesé sur lui. Il y a eu plus de bassesse humaine et de politique dans cette histoire qu'on ne voudra jamais l'admettre...
Dernière édition par Nico le Dim 12 Juil, 2009 13:07; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Juil, 2009 00:07
Merci pour l'info, Nico !
C'est vrai qu'il y a beaucoup de biographies sur Louis Renault, et qu'il n'est pas toujours facile de savoir laquelle lire...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Mais de rien :wink:

Oui c'est vrai, l'ouvrage de Laurent Dingli, dont vous avez parlé ici a l'air d'ailleurs fort intéressant. Je n'en avais jamais entendu parler...

Cela me fait déjà un cadeau à demander au papa Noël, histoire d'avoir un truc à bouquiner pour les futures soirée d'hiver, allongé sur une bonne peau d'ours synthétique en polyamide véritable devant le crépitement d'un bon convecteur... :mrgreen:
Bonjour,
Il y a 65 ans Louis RENAULT était arrêté...tout le monde connait la suite.
J'ai 64 ans et j'aimerais bien connaitre la vérité sur cette affaire RENAULT
( j'ai beaucoup lu...tout et son contaire!)
Avec mes remerciements
_________________
Rubrique:histoire de l'entreprise
Question: où trouve-t-on l'article sur l'innocence de Louis Renault cité par l'auteur Loïc FERRIERE
Nico a écrit:
Je conseille à ceux que l'histoire de Renault intéresse la lecture de ce livre :

LOUIS RENAULT Patron Absolu
de Gilbert HATRY
aux éditions JCM


Je suis entièrement de ton avis.

Ayant côtoyé Gilbert HATRY, pendant de nombreuses années, je peux vous affirmer que sa thèse " Louis RENAULT Patron absolu ", est " la " référence.

Gilbert HATRY était le Président fondateur de la Section d'Histoire des Usines Renault (SHUR), puis de la Société d'Histoire du Groupe Renault (SHGR), créateur de l'Expo Musée Renault, située 17, rue des Abondances à Boulogne Bt, responsable du Patrimoine Renault et Président du Club des Amateurs d'Anciennes Renault.

Egalement co-auteur des " Dossiers Chronologiques Renault ", avec Claude Le Maître, actuel Président de la SHGR.

La plaquette de l'Expo Musée.

http://www.fargr.com/Federation/jsp/site/Portal.jsp?page_id=17
_________________
https://www.avantime-connexion.fr/logos_AVT_CO/descripJR.jpg
Dernière édition par Jean Jean le Ven 20 Nov, 2009 22:11; édité 1 fois
Oui, la biographie de Gilbrert Hatry est très bonne, même si la lecture en est parfois un peu aride. Je recommande aussi l'excellente biographie de Laurent Dingli très bien documentée, notamment sur la période de l'Occupation. On voyait déjà chez Hatry que Louis Renault n'était pas un collabo ; la bio de Dingli le confirme.
Jean Jean a écrit:
Nico a écrit:
Je conseille à ceux que l'histoire de Renault intéresse la lecture de ce livre :

LOUIS RENAULT Patron Absolu
de Gilbert HATRY
aux éditions JCM


Je suis entièrement de ton avis.

Ayant côtoyé Gilbert HATRY, pendant de nombreuses années, je peux vous affirmer que sa thèse " Louis RENAULT Patron absolu ", est " la " référence.

Gilbert HATRY était le Président fondateur de la Section d'Histoire des Usines Renault (SHUR), puis de la Société d'Histoire du Groupe Renault (SHGR), créateur de l'Expo Musée Renault, située 17, rue des Abondances à Boulogne Bt, responsable du Patrimoine Renault et Président du Club des Amateurs d'Anciennes Renault.

Egalement co-auteur des " Dossiers Chronologiques Renault ", avec Claude Le Maître, actuel Président de la SHGR.

La plaquette de l'Expo Musée.

http://www.fargr.com/Federation/jsp/site/Portal.jsp?page_id=17


Ferais-tu parti comme moi de la SHUR ?
Je signale à titre d'info que le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane vient d'être condamné par la cour d'appel de Limoges pour avoir associé Louis Renault aux crimes commis par les nazis. Le Musée a été condamné à enlever un panneau où l'on voyait une photo Renault-Hitler, prise avant-guerre et portant, à tort, comme légende que Renault fabriquait des chars pour la Wehrmacht. Voir le compte rendu sur le Post.fr

http://www.lepost.fr/article/2010/10/10/2258276_le-centre..-glane-condamne.html
Dernière édition par Monastella le Dim 17 Oct, 2010 09:10; édité 2 fois
ce n'est que justice ....................
Louis Renault protégeait, peut etre mal, mais protégeait quand même son entreprise et ses employés .........................
quand on est chef d'entreprise on peut comprendre sa position .......

de toute facon la france d'apres 1945 etait anti patronale car au mieux s'etaient des profiteurs au pire des collabos ...........

là nous parlons d'un grand patron , mais combien de petits artisans apres guerre qui contraint de travailler pour l'ennemis ont ete emprisonnés ou tues ????????? je ne me rappelle pas que des employers enrolés d'office en STO aient subit le même sort ..........même si certain trouve cette position provocante c'est , pour moi , la même chose : plier sous le joug de l'ennemi ou etre déporter ou executer !!!!!!!!!!!!!!

apres toute guerre il y a des exactions des gagnants contre les perdants ou supposé etre ......................... je trouve que l'histoire de louis Renault en est un exemple !!!!!!!!!!!!!!
N'éxagéront rien non-plus, Louis Renault n'était pas une oie blanche.

La position de Louis Renault est difficilement comparable à celle des STO.

Maintenant, effectivement, en faire un "collabo" est tout-à-fait excessif.

Maintenant, on ne réécrit pas l'histoire. La nationalistion à peutêtre aussi évité à Renault de finir comme d'autre constructeurs français, comme SIMCA, qui à finit par disparaître.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin


Sauter vers: