Accueil / Le monde auto

[Info] Les français dangereux au volant selon une étude

BOnjour tout le monde :)

J'ai trouvé ce petit article sur le net nous présentant une étude sur le comportement des français au volant. Apparemment celui-ci se dégraderait, vous en pensez quoi? :-?

lien: Etude sur le comportement des automobilistes français

Bonne journée!
Je sait pas si il se dégrade, mais je sais qu'il est mauvais.

Pour comparer, en Allemagne (je prend l'exemple parceque j'y vais régulièrement), en ville, les Automobilistes sont très respectueux entre eux mais aussi envers les Cyclistes et les pietons. Ils s'arretent au passage cloutés et même quand ils ne voient personne ils ne passent pas en trombe...

En france c'est une toute autre affaire... :blase:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Je confirme que l'exemple donné est juste. Je reviens d'allemagne. Pas d'appels de phare, si un piéton traverse lentement on ne s'ennerve pas etc.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Par contre il est fortement probable que les piétons Allemands soient eux aussi respectueux du code de la route et qu'ils ne foncent pas sans regarder alors qu'ils ont leur feu à eux de rouge .... :irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
C'rest juste aussi pour les piétons: c'est rouge et il n'y aucune voiture, ils attendent le passage au vert.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Et les vélos aussi ne grillent pas les feux rouges.

En fait, c'est l'ensemble des usagers de la route qui sont plus respectueux des règles et des autres usagers. C'est beaucoup plus reposant de conduire comme ça.

En Suisse, c'est pareil : le piéton est encore sur le trottoir devant un passage piétons et les automobilistes s'arrêtent pour le laisser passer ...
_________________
Le gras, c'est la vie
En effet, les pietons aussi sont très respecteux, ainsi que les cyclistes !!

En fait, en Allemagne, malgré la non limitation des vitesse sur certaine tranche des autoroutes, il n'y a pas beaucoup plus de morts par accident qu'en France ==> les accidents en ville sont moindres.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
En effet, les pietons aussi sont très respecteux, ainsi que les cyclistes !!

En fait, en Allemagne, malgré la non limitation des vitesse sur certaine tranche des autoroutes, il n'y a pas beaucoup plus de morts par accident qu'en France ==> les accidents en ville sont moindres.


:aw2:
Sur les autoroutes Allemande, il y a, semble t-il, moins de morts que sur nos autoroutes à nous! J'ai lu ça il y a quelques jours (Dans AutoPLus, je crois)! :wink:
_________________
Pierre-Yves
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Avr, 2008 08:04
Et pourtant leurs autoroutes sont bien moins belles que les nôtres :( .

Enfin il suffit de voir comment ils roulent dessus : rares sont ceux qui déboitent sans regarder dans leur rétro, sans mettre leur clignotant, quand ils ont fini de doubler ils se rabattent... Tout l'inverse de chez nous :mrgreen: .
_________________
2.0 dCi inside.
Les autoroutes allemandes se sont quand même bien améliorées.

Je me souviens quand j'étais petit et qu'on faisait Bâle - Strasbourg en Allemagne ... que des plaques de béton avec un joint de dilatation tous les 5 mètres. C'est marrant au début mais au bout d'une heure ça saoule.

La dernière fois que j'ai pris l'autoroute en Allemagne (je faisais Strasbourg - Stuttgart tous les w-e pour rejoindre ma copine), ils avaient enfin mis du bitume "normal" (pas partout, mais presque ...)
_________________
Le gras, c'est la vie
Je connais pas la conduite des allemands mais pour les suisse ils sont loins d'etre meilleur que nous, tout du moins sur l'autoroute, non respect des distances et déboitement sous le nez avec 20km/h de moins :eek2:

Pour les français, j'ai l'impression que c'est depuis qu'ils respectent les limittes de vitesses qu'ils plus conduisent mal (distance de securitée, clignottant, portable...)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Moi je trouve que en tout cas dans la région de Nice ca s'améliore quand même.
J'ai pas dit que c'était bien hein , juste qu'il y a du mieux. Je ne vois que très rarement des conducteurs avec leur portable à la main.
Par contre question clignotant... c'est vraiment n'importe quoi, les engagements dans les ronds points tiennent seulement de la chance en espérant qu'il n'y en ait pas un qui continue vu que personne met son clignotant :(
Le pire à Nice, c'est quand même les mecs qui se garent en double / triple file ... et tout le monde trouve ça normal (la belle-mère, niçoise depuis toujours : "mais c'est normaleuuuuuh ... vous les parisieng, vous êtes toujours pressés" ... "mais les pôôôvreuh, il faut bien qu'ils se garent quelqeuuuh part heing, avé leur tramway ya plus de placeuuuh ... en plus ils ont coupé tous les arbres de l'avenue Jean Médecin, qué malheuuuuuuur").
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 10 Avr, 2008 10:04; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Le pire à Nice, c'est quand même les mecs qui se garent en double / triple file ... et tout le monde trouve ça normal (la belle-mère, niçoise depuis toujours : "mais c'est normaleuuuuuh ... vous les parisieng, vous êtes toujours pressés" ... "mais les pôôôvreuh, il faut bien qu'ils se garent quelqeuuuh part heing, avé leur tramway ya plus de placeuuuh ... en plus ils ont coupé tous les arbres de l'avenue Jean Médecin, qué malheuuuuuuur").


:lol2: :lol2: :lol2:

Oui c'est un sport régional de se garer à l'endroit le plus génant possible mais quand on cherche les problèmes, on a tendance à oublier ca tellement on a l'habitude.
Le plus drole c'est quand les gens se garent dans une rue à sens unique un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche etc.... , on se retrouve à zigzaguer entre les voitures. :lol2:
Dernière édition par Toms06 le Jeu 10 Avr, 2008 13:04; édité 1 fois
Vouais ... et après je me fais engueuler par la belle doche parce qu'il est hors de question que je laisse trainer ma voiture n'importe où.
En bon Alsacien discipliné que je suis : je me gare là où c'est autorisé, quitte à marcher un peu ... et belle maman n'aime pas trop marcher, alors ça râle :sifflote: :sifflote: :lol2: :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
pierros a écrit:
J-M 33 a écrit:
En effet, les pietons aussi sont très respecteux, ainsi que les cyclistes !!

En fait, en Allemagne, malgré la non limitation des vitesse sur certaine tranche des autoroutes, il n'y a pas beaucoup plus de morts par accident qu'en France ==> les accidents en ville sont moindres.


:aw2:
Sur les autoroutes Allemande, il y a, semble t-il, moins de morts que sur nos autoroutes à nous! J'ai lu ça il y a quelques jours (Dans AutoPLus, je crois)! :wink:



C'est justement ce que je dit :lol:
Le comportement est tout aussi important (voire plus) que la vitesse, et ca les Allemands l'on bien comprit :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
pierros a écrit:
J-M 33 a écrit:
En effet, les pietons aussi sont très respecteux, ainsi que les cyclistes !!

En fait, en Allemagne, malgré la non limitation des vitesse sur certaine tranche des autoroutes, il n'y a pas beaucoup plus de morts par accident qu'en France ==> les accidents en ville sont moindres.


:aw2:
Sur les autoroutes Allemande, il y a, semble t-il, moins de morts que sur nos autoroutes à nous! J'ai lu ça il y a quelques jours (Dans AutoPLus, je crois)! :wink:



C'est justement ce que je dit :lol:
Le comportement est tout aussi important (voire plus) que la vitesse, et ca les Allemands l'on bien comprit :D


Non J-M, je cite : :wink:

Citation:
il n'y a pas beaucoup plus de morts par accident qu'en France


Tu veux dire dans ce que tu as dis qu'il y en a quand même plus!
_________________
Pierre-Yves
Dernière édition par pierros le Jeu 10 Avr, 2008 21:04; édité 1 fois
Un peut de lecture sur les autoroutes allemandes et françaises...
http://www.securite-routiere.org/infrastructure/autoroutes.htm

Si autoplus dit qu'il y a moins de morts sur les autoroutes allemandes que Française alors ça ne va pas aider à améliorer leur réputation.
Arnaud38 a écrit:
Un peut de lecture sur les autoroutes allemandes et françaises...
http://www.securite-routiere.org/infrastructure/autoroutes.htm

Ce que ne dit pas l'article (qui s'arrête aux données 2004), c'est que depuis 2004, les chiffres français sont en baisse chaque année ... alors qu'en parallèle l'allemagne ne communique plus ses valeurs de mortalité sur autoroute par exemple. Auraient-ils qqchose à cacher ?
L'article A+ parlait de l'année 2007! :wink:
_________________
Pierre-Yves
Je parlais des routes en général !

Il y a eu en 2007 4970 morts en Allemagne et 4615 en France.

Ce qui reste quand même plus, si je ne me trompe pas...

Par ailleur, le réseau routier français est plus grand (environ 750.000km contre 630.000km en Allemagne) mais ce qui est normal, compte tenu de la taille du pays.
Mais surtout, le réseau autoroutier Allemand est presque le double du réseau français (12.000 contre environ 7.500).

Donc certes il y a plus de mort en Allemagne sur autoroutes mais ce surplus est "compensé" par le bon comportement sur les autres types de routes.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Tu as oublié le paramètre principal : le nombre de personnes sur les routes ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
En effet, il doit y en avoir plus en Allemagne comme il y à 15 millions d'habitants en plus.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Message Lun 14 Avr, 2008 10:04
Srg2 a écrit:
Tu as oublié le paramètre principal : le nombre de personnes sur les routes ....


J-M 33 a écrit:
En effet, il doit y en avoir plus en Allemagne comme il y à 15 millions d'habitants en plus.


Justement avez vous bien lu :
"Si les autoroutes allemandes ont été dans le passé moins dangereuses que les nôtres au kilomètre parcouru, c'est d'abord parce que le volume moyen de la circulation y est beaucoup plus élevé."

Pour résumé cet article met un point très important en évidence : Plus les routes sont chargées et moins elle font de mort. et si "les autoroutes allemandes sont moins dangereuses que les autoroutes françaises par milliard de kilomètres parcouru, bien que la vitesse n'y soit pas limitée pour les voitures de tourisme" est bien une vérité le premier facteur n'est pas ni le comportement ni l'absence de limitation de vitesse, mais bien le trafic plus dense.


Sauter vers: