Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Compteur de kilométrage

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site il y à maintenant quelques jours et franchement il est super sympa. J'ai testé quelques trucs qui se disaient sur le site est IMPECCABLE. Avant tout merci aux personne qui pourront me résoudre le problème que je vais exposer.

Alors j'ai acheté une Laguna II estate 1.9dci 110ch il y à environ 1 an et demi. Lorsque je l'ai achetée le moteur avait été changé, jusque là normal chez la Laguna!!
Donc je l'ai essayée, le seul soucis qu'il y avait lorsque je l'ai acheté c'étais l'aiguille du compteur tour qui s'emballée, donc l'ancien propriètaire a fait changé le compteur chez Renault à ses frais.
Le problème que j'aimerai résoudre maintenant c'est que, du fait qu'il y à un nouveau compteur (qui était à zéro) j'aimerai inscrire le kilomètrage réel du moteur qui a environ 76000kms et non 28000kms.(kilometrage du compteur)

En naviguant dans les diverses rubriques j'ai pas trouvé ce type de questions pour Laguna II.

D'abord est-ce possible de le faire? Faut-il que j'aille chez Renault pour le modifié ou puis je le faire moi même via les commandes comme pour la remise à 30000kms pour la vidange.

Merci d'avance pour votre temps passé à m'aider.
à bientôt
GG27
Membre d'honneur
Message Mar 09 Oct, 2007 07:10
Bonjour et bienvenue à toi.

De mon coté je ne pense pas que tu puisses effectuer toi même cette modification, même si c'est pour "rajouter" des km, passage renault obligatoire en espèrant que eux puissent le faire... Passe leur peut être un petit coup de fil pour voir ce qu'ils te disent...

Tiens nous au courant :wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 09 Oct, 2007 09:10
Il me semble que ce n'est pas faisable sur les tdb de phase 1, mais seulement sur ceux de phase 2.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Il me semble que ce n'est pas faisable sur les tdb de phase 1, mais seulement sur ceux de phase 2.


il me semble que renault ne met plus de TDB de phase 1 c'est directement celui de la phase 2 qui est installé dans les phases 1. Normalement le kilométrage reel de la voiture est dans l'unité central du véhicule (visible via la valise). Normalement il devrait pouvoir remettre le compteur à jour. Je dis bien normalement.... avec l'informatique on se sait jamais...
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 10 Oct, 2007 16:10
marioluis a écrit:


il me semble que renault ne met plus de TDB de phase 1 c'est directement celui de la phase 2 qui est installé dans les phases 1.


Aujourd'hui oui, mais il y a 1 an et demi ce n'était peut-être pas encore le cas.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
marioluis a écrit:


il me semble que renault ne met plus de TDB de phase 1 c'est directement celui de la phase 2 qui est installé dans les phases 1.


Aujourd'hui oui, mais il y a 1 an et demi ce n'était peut-être pas encore le cas.


c'est vrai nous n'avons pas la date. mais il y a un an c'est sur qu'il installée deja des TDB phase 2. J'avais demandé pour la mienne l'an passé... au cas ou, il me restait plus que ca comme panne sur ma laguna II 1
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
bonjour,

Merci de vous avoir intéressé à mon message. C'est bien un compteur de phase II que j'ai sur mon véhicule
Pour répondre à ta question, il est possible de modifier le kilométrage de ton véhicule (tableau de bord phase 2 uniquement), via la valise Clip (donc chez ton garagiste uniquement), il est possible de modifier/mettre à jour 15 fois ce t item (il existe un totalisateur interne au TDB).

Donc tu peux allez voir ton garagiste et lui dire de mettre à jour (c'est décrit dansle MR83A - page 18/19) :wink:
merci titane pour votre reponse mais a quoi correspond MR83A?
MR = Manuel de Réparation : doc technique à disposition des concessionnaires et agent de la marque décrivant les modes de diagnostic et les procédures de réparations préconisées par le constructeur.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Suite de mon histoire pour mon compteur kilomètrique. Alors la dernière fois la personne que j'ai eut m'a dis que oui c'étais possible et celui que j'ai vu aujourd'hui m'a dis que non car le nouveau compteur que l'on a mis dans mon véhicule étais à zéro est qu'ils pouvaient pas le faire. Alors à votre avis, qui dois je croire?
Alors même si mon compteur étais neuf et à zéro il est possible de mettre le kilomètrage d'origine?
Titane a écrit:
Pour répondre à ta question, il est possible de modifier le kilométrage de ton véhicule (tableau de bord phase 2 uniquement), via la valise Clip (donc chez ton garagiste uniquement), il est possible de modifier/mettre à jour 15 fois ce t item (il existe un totalisateur interne au TDB).

Donc tu peux allez voir ton garagiste et lui dire de mettre à jour (c'est décrit dansle MR83A - page 18/19) :wink:



Bonjour,tu es vraiment sur de toi pour la possibilite de modifier le kilometrage 15 fois?
Y a pas un kilometrage maxi(ex 100 kms maxi sur modus) a atteindre et apres impossibilite de le descendre?
Parce que la....je suis tres,tres etonné....
Cordialement
J'ai trouve un acheteur pour mon véhicule. Faut-il que je mette mon kilometrage d'origine c'est à dire 189000 kms et des bananes ou celui du nouveau moteur?
Pourquoi vouloir descendre le kilométrage parceque le moteur a été remplacé :?:

Tout le reste du véhicule a 189000kms et des bananes :!: :wink:
ok. j'ai prevenu le futur acquereur que le moteur avait ete change mais j'espere que c'est vraiment possible de mettre le kilometrage d'origine. Car un jour c'est oui et un jour c'est non! je sait plus qui croire!!!
Sur Lag II c'est non.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 04 Jan, 2015 19:01
Je vais déterrer le topic.. pour éclaircir quelques trucs.

oui, il est possible de mettre le kilometrage d'origine.. à partir du moment où le compteur a un chiffre inférieur au kilométrage réel.

2 solutions :
* valise : valable sur les compteur haut de gamme phase1 et phase 2
* GBF (Générateur Base Fréquence, le successeur de la perceuse :D) : valable pour tout compteur, faut bricoler un peu, et envoyer un signal carré sur l'info vitesse. Le compteur va incrémenter les kilomètres.. faut pas dormir car on peut dépasser.. et là plus possible de remettre en arrière.

marioluis a écrit:
Normalement le kilométrage reel de la voiture est dans l'unité central du véhicule (visible via la valise).

En fait, c'est faux.
Le kilométrage accessible avec la valise est celui lisible sur le tableau de bord.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

je déterre le topic...
Je vais probablement devoir changer mon compteur.
Aucun n'a le kilométrage suffisant (317 000km et des poussières)

Est ce que je peux sans risque injecter une pwm sur un signal abs, ou est ce qu'il faut mieux que je trouver une bonne âme qui puisse m'aider à mettre le kilométrage correct dans le compteur?

Dans le cas de la pwm est ce qu'il y a une vitesse max? Car si je trouve un compteur qui a 200 000, même en callant la vitesse a 260km/h, il va falloir un paquet de temps pour retomber sur la bonne valeur :-/

Merci

V
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Dernière édition par lefreeman le Mer 27 Jan, 2016 09:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Jan, 2016 13:01
Pourquoi t'embêter à incrémenter le compteur?

Au pire, pour la revente, tu prends une photo datée avant/après (genre avec la Une du Parisien du jour)

Sinon, je ne sais pas si un garage peut te tamponner une facture.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui puis vu la valeur résiduelle d'une Laguna DCI de 2001 avec 370000km, je doute qu'un futur acheteur soit trop regardant sur ce genre de détails.
_________________
Le gras, c'est la vie
tu dit 317000, mais c'est pour la caisse? moteur changer? si c'est un moteur changer et qu'il a moins de bornes que la casse, tu trouveras peut-être plus facilement un compteur au bon kilométrage et quand tu largueras la titine tu file le compteur de la caisse avec et le nouveau feras un peu de maths si sa lui chante pour savoir le bon nombre de bornes qu'a la caisse mdr
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
pedro78200
Administrateur
Message Mer 27 Jan, 2016 16:01
Ou tu contactes bidouilltronic...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Hello,

merci pour les réponses
Je veux remettre les bons km pour ne pas avoir d'ennuis avec le fisc vu que je déclare mes frais réels.
Suite au refus de renault de faire l'incrémentation, j'ai identifié les infos nécéssaires sur le CAN et je controle le compteur comme je veux: :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=yYG3fDl7q_E

J'ai mis des sinus sur les congignes compte tour et vitesse, j'ai identifié pas mal d'autres variables, mais sans intéret pour le cas présent.

C'est pas très élégant, mais ca devrait marcher, c'équivalent de la méthode "perceuse sur le câble de compteur" ou "gbf sur le capteur abs d'une des roues"
Reste plus qu'a recevoir le compteur d'occase - plus de nouvelles du vendeur depuis que j'ai payé :blase:

V
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Dernière édition par lefreeman le Dim 31 Jan, 2016 10:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 31 Jan, 2016 12:01
lefreeman a écrit:
Je veux remettre les bons km pour ne pas avoir d'ennuis avec le fisc vu que je déclare mes frais réels.


Si non tu indiques clairement que tu as fais un remplacement du compteur sur ton carnet d'entretient..

Car le fisc.. peut très bien t'emmerder aussi avec le numéro de série du compteur.. qui sera différent : et donc t'accuser de fraude.

Mais tout à fait entre nous.
Ton compteur.. il n'iront jamais le regarder tant que tu peux prouver que TOUTES tes factures d'essences sont cohérentes sur les dernières années. Car c'est pas le nombre de bornes qui tu fais qui compte.. mais ce que tu te permets de déduire en frais.. (essence.. entretient)..

Pour augmenter le nombre de km, le plus simple est un coup de GBF dans le signal "vitesse" (et ne pas oublier de couper avant d'arriver au bon km.. sinon.. oups.. tu peux pas revenir en arrière .. contrairement au coup de perceuse de l'époque)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut,

l'info vitesse arrive par le bus CAN, le gbf ne marchera pas a moins d'attaquer directement le module abs, sauf erreur :ouioui:

V
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Message Sam 07 Jan, 2017 16:01
Renault le Mans ma remis a jour mon compteur suite a un remplacement de compteur HS


Sauter vers: