Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Reglage direction assistée

Bonjour , y a t il un moyen de regler le poussoir de cremaillere sans tout demonter ? ( Inaccessible derriere le berceau ) . merci :pense:
Bonsoir,

Un "Poussoir de crémaillere " ne veut rien dire, et aucun réglage n'est envisageable sur une DA
Ce terme est cité par la Revue Technique du Scenic (onglet : Mecanique page 79 ) Le "reglage" est en fait un rattrapage du jeu mais j ai juste besoin de savoir s il faut tout demonter . merci
Alors tu parles certainement de la chappe rabattable montée en bout d'axe rétractable , si c'est le cas, le réglage ne se fait qu'une fois sur piece neuve, et il y a pas mal de démontage .
Non je parle d un boitier situé sur la cremaillere qui se regle de 1 a 3 crans avec une clé male de 10 ( si j ai bien compris, il pousse la cremaillere pour rattraper le jeu )
ben sans tout demonter... ça va etre chaud tu peut essayer en virant les vis arrieres berceau/carrosserie et en desserant celles de devant pour faire "bailler" le berceau tu pourrais peut etre y acceder si tu fais ça , n'oublie pas de desacoupler la cremaillere de la colonne

mais j'ai jamais entendu parler de reglage sur ce poussoir
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
thilimary a écrit:
Non je parle d un boitier situé sur la cremaillere qui se regle de 1 a 3 crans avec une clé male de 10 ( si j ai bien compris, il pousse la cremaillere pour rattraper le jeu )


ok, bien sur ce boitier, il n'y a qu'une chappe rabattable, il n'y a pas grand chose à régler ici, puisque la vis BTR qui fixe l'ensemble rentre dans un détrompeur...
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas ce que tu souhaites " regler " , mis a par l'axe retractable de la colonne , il n'y a pas grand chose .

Tu ne te plaindrais pas d'un bruit de claquement en braquage sur place par hasard , ?
En tout cas, le couple de serrage (ou le serrage angulaire) d'un poussoir de crémaillière influence la "dureté" de la direction, par friction au niveau de la crémaillière.

En cas de vibrations volant à certaines vitesses véhicule, un réglage de ce poussoir permet de supprimer ces vibrations (voir citroen C4 par exemple, j'ai également connu un cas sur VELSATIS).

Donc, si tu entends un bruit de claquement en braquant, commence par resserrer les vis de fixation du boîtier de direction, mais ce poussoir n'en est pas la cause.

J'ignore d'ailleurs si un boîtier de DA équipant un SCENIC I en est pourvu.

A+
Tu ne te plaindrais pas d'un bruit de claquement en braquage sur place par hasard , ?[/quote]
@fliavioul : non , je sens simplement sur route les dents de la cremaillere en tournant un peu le volant a droite et a gauche.
@ludotech: c est un Scenic 1 ph 2 , il en est pourvu, je le vois mais ne peut pas y acceder a cause du berceau.
Merci a tous
Citation:
En tout cas, le couple de serrage (ou le serrage angulaire) d'un poussoir de crémaillière influence la "dureté" de la direction, par friction au niveau de la crémaillière.

En cas de vibrations volant à certaines vitesses véhicule, un réglage de ce poussoir permet de supprimer ces vibrations (voir citroen C4 par exemple, j'ai également connu un cas sur VELSATIS).

Donc, si tu entends un bruit de claquement en braquant, commence par resserrer les vis de fixation du boîtier de direction, mais ce poussoir n'en est pas la cause.


Nb: Ce réglage est à effectuer en dernier recours, quand l'équilibrage des éléments tournants ne suffit pas à atténuer certaines vibrations volant.
Selon l'intensité du bruit entendu, je pense tout simplement que ta crémaillière est HS.
Message Dim 20 Fev, 2022 20:02
thilimary a écrit:
Tu ne te plaindrais pas d'un bruit de claquement en braquage sur place par hasard , ?

@fliavioul : non , je sens simplement sur route les dents de la cremaillere en tournant un peu le volant a droite et a gauche.
@ludotech: c est un Scenic 1 ph 2 , il en est pourvu, je le vois mais ne peut pas y acceder a cause du berceau.
Merci a tous[/quote]

ludotech a écrit:
En tout cas, le couple de serrage (ou le serrage angulaire) d'un poussoir de crémaillière influence la "dureté" de la direction, par friction au niveau de la crémaillière.

En cas de vibrations volant à certaines vitesses véhicule, un réglage de ce poussoir permet de supprimer ces vibrations (voir citroen C4 par exemple, j'ai également connu un cas sur VELSATIS).

Donc, si tu entends un bruit de claquement en braquant, commence par resserrer les vis de fixation du boîtier de direction, mais ce poussoir n'en est pas la cause.

J'ignore d'ailleurs si un boîtier de DA équipant un SCENIC I en est pourvu.

A+


j'ai un bruit de craquement lors des braquages
j'ai resserré les vis de palier et la vis de jontion cremaillére colonne
ca ne change rien


Sauter vers: