Accueil / Le monde auto

[Info] Les Picasso creusent l’écart avec la Scenic

Citation:
Les Picasso creusent l’écart avec la Scenic

Citroën, qui a lancé son offensive avec le Grand C4 Picasso fin 2006, vise en 2007, les 250 000 ventes en Europe sur le créneau du monospace.
Le nouveau Picasso a permis, début 2007, à Citroën de détrôner la Scenic et ses trois millions de ventes.
La marque aux chevrons doit une fière chandelle au peintre espagnol. Grâce à sa C4 Picasso, elle a doublé la Renault Scenic dans la catégorie des monospaces compacts, mettant ainsi fin à plus de dix ans de suprématie. Sur les neuf premiers mois de l’année, la marque dirigée par Gilles Michel détient en effet 19,5 % de parts de marché sur ce segment en Europe occidentale, contre 18,3 % pour la firme de Boulogne-Billancourt. « Les courbes de ventes se sont croisées début 2007, depuis l’écart s’accroît », commente Vincent Besson, directeur produits et marchés de Citroën.

La Scenic a pourtant longtemps semblé intouchable sur un créneau qu’elle avait inventé en 1996 : plus de 3 millions de modèles écoulés depuis cette époque ! Mais Citroën, qui n’avait réagi que quatre ans plus tard en lançant sa Xsara Picasso, est finalement parvenue à rattraper son retard dans une catégorie en progression constante (9,1 % des ventes en Europe de l’Ouest à septembre 2007).

Aujourd’hui, l’inventeur de la 2 CV a l’avantage de se battre avec trois modèles (Xsara Picasso et C4 Picasso en version 5 et 7 places), alors que Renault n’en propose que deux : Scenic et Grand Scenic. En 2007, Citroën vise 250 000 ventes en Europe sur ce créneau. La marque en a déjà réalisé plus de 200 000 à fin septembre, (contre 180 000 pour la Scénic), grâce, notamment, « à une bonne pénétration dans les flottes d’entreprise », souligne Gilles Michel.

La véritable contre-offensive de Citroën est pourtant récente, avec le lancement du Grand C4 Picasso en octobre 2006 (la version 5 places a suivi en février 2007). « Nous avons donné un coup de fouet à des voitures qui s’étaient banalisées, explique Vincent Besson. L’objectif était d’attirer les premiers acheteurs de monospaces compacts ainsi que des clients de berlines. » Pour tailler des croupières à la Scenic, Citroën a donc joué la carte de l’originalité. « Nous avons cherché à offrir un produit qui ne soit plus seulement rationnel – le meilleur rapport possible entre la taille et l’espace –, mais aussi acheté par passion », poursuit Vincent Besson. D’où le concept de Visiospace : un pare-brise panoramique façon « cabine d’hélicoptère », conçu pour accroître la visibilité du conducteur. Autres atouts : des sièges qui s’escamotent en un seul geste et un style plus dynamique.



Renault fourbit ses armes


Résultat, « il sera difficile pour la concurrence de proposer un produit aussi moderne que le C4 Picasso avant deux ans ou trois ans », estime Vincent Besson. Renault fourbit cependant ses armes : la marque au losange lancera une nouvelle version de son nouveau Scenic en 2009.

En attendant, Citroën poursuit sa progression. Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes ont ainsi progressé de 6,7 %. « Elles représentent à elles seules la progression des volumes du groupe PSA Peugeot Citroën ces dernières années, souligne Gaëtan Toulemonde, analyste à la Deutsche Bank. C’est la preuve que les constructeurs qui proposent des révolutions d’une version à la suivante réussissent mieux que ceux qui se contentent de simples évolutions. »


Source: http://www.lefigaro.fr/societes-francaises...-la-scenic-.php
_________________
Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 16 Nov, 2007 17:11
Clairement, à la sortie (et même maintenant), on a l'impression d'un écart d'âge important entre les 2 ! Le Picasso fait bien plus moderne. Mais, il est vrai que je suis fan de gadgets :mrgreen:
Quoi tu aime inspecteur Gadget? :mrgreen:
Bien sûr que non, comment il peut creuser l'écart car : "il fait déjà vieux" :mdr: :mdr: :mdr:
_________________
https:// marlib.miniville.fr/ c'est pour l'industrie cette fois !
Dernière édition par Alexandre le Ven 16 Nov, 2007 19:11; édité 1 fois
Je n'aime pas le design du C4 Picasso, mais je reconnais que le Scénic a vieilli, et d'ici l'arrivée du Scénic III je pense que les ventes vont beaucoup souffrir. :-?
Personnellement je trouve les C4 picasso court et long très réussis. Le seul point négatif pour moi viendrait de leur poids quand même assez conséquent.

Ensuite, que la C4 Picasso récent fasse mieux que le Scenic en fin de vie est finalement assez logique.
_________________
Le gras, c'est la vie
Surtout que l'écart n'est pas très important passé l'effet nouveauté du Picasso, le Scénic a des chances de reprendre l'avantage.
Avantage qu'il a toujours gardé en France, puisque sur les dix premiers mois 2007 il s'y est vendu 88 642 Scénic contre 57 104 Picasso.
Maintenant on ne peut que saluer la bonne pénétration du Picasso sur les marchés étranger en Europe, performance d'autant plus remarquable que ce sont des marchés extrêmement concurrentiel.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 18 Nov, 2007 08:11; édité 2 fois
GG27
Membre d'honneur
Message Dim 18 Nov, 2007 09:11
y manque un bout Ubuntu :D

sinon :

C’est la preuve que les constructeurs qui proposent des révolutions d’une version à la suivante réussissent mieux que ceux qui se contentent de simples évolutions.


Dans ce cas la laguna III a du soucis à se faire..?
J'aimerais bien connaitre la part de boites robotisés et de boites manuels.
L'offre en BVM étant assez limitée sur le picasso je serai curieux de savoir si une grande partie des clients se contente des moteurs de base pour rester en BVM ou si ils passent a la BVR.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
larry.kubiak a écrit:
Personnellement je trouve les C4 picasso court et long très réussis.


C'est marrant, perso je trouve que le bouclier avant est râté, beaucoup trop compliqué, avec des inserts en plastique non peints qui alourdissent sa façade avant.

Le côté "visiospace" ne me convient pas non plus, le pare-brise géant me gêne dès qu'il y a trop de luminosité, je préfère un toit ouvrant panoramique plutôt que cette grosse bulle qui remonte.

Enfin ce que je trouve de pire ce sont les feux arrière. Sur la version courte ça fait un peu globuleux, et sur la version longue j'ai du mal avec le concept de sapin de Noël, il y a trop de rouge partout, j'aurais préféré dans le même esprit qu'ils fassent des lignes de LEDs, ça aurait été plus moderne et plus léger.

Si ça vous rassure je n'aime pas trop le Scénic non plus (encore que le court ça va, par contre le long est déséquilibré). Esthétiquement les monospaces sont vraiment difficiles à réussir, il n'y en a pas un qui sorte vraiment du lot.
Message Lun 19 Nov, 2007 13:11
Pour avoir hésité entre Grand Scenic et C4 Picasso 7pl, c'est clair que le Picasso semble attrayant, mais au final c'est le Scenic qui l'a remporté.

Le prix des Picasso face à celui des Scenic (les remises sont plus grosses chez renault), la motorisation et l'intérieur surtout ont eu raison des gadgets et de la BMP6 de Citroën.

Quand au poid un Grand scenic ou un C4 picasso 7 pl c'est la même chose.


Sauter vers: