Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Problème puissance + fumée noire

Salut à tous
Je possède un Grand Espace III 2.2 dt d'Aout 99 avec 237000 kms.
Depuis quelques semaines, il arrive qu'après une décélération, lorsque je remets les gaz, la voiture ne prend pas les tours et elle fume très noir derrière. On dirait que le gazole n'arrive plus ou que le turbo ne fait pas son travail.
Au bout de quelques centaines de mètres, la voiture retrouve sa puissance normale.
Le filtre à gazole et le filtre à air sont neufs.
Cela se produit souvent lorsque la clim est en marche.

J'ai quand même un gros doute sur le turbo.

Merci de me donner votre avis sur ce gros soucis.


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
_________________
Laguna Estate 3 2.0 DCI 150 GT 4CONTROL 04/2011
Laguna Coupé 2.0 DCI GT 4CONTROL 180 08/2012

Yamaha FJR 1300 ABS 2003
Salut,

Ça ressemble à une vanne EGR encrassée...
Fais une recherche sur EGR et tu auras des tonnes d'informations.

A+
Tux
Ok
merci pour vos infos
pour le moment j'ai débranché la connexion électrique et tout fonctionne normalement
@+
_________________
Laguna Estate 3 2.0 DCI 150 GT 4CONTROL 04/2011
Laguna Coupé 2.0 DCI GT 4CONTROL 180 08/2012

Yamaha FJR 1300 ABS 2003
Ce n'est pas La solution... et donc que temporaire jusqu'à réparation/nettoyage. À moins que pourrir l'atmosphère ne te dérange pas et dans ce cas on ne sera pas copain... :cry:

A+
Tux
Bien sûr, il ne s'agit que d'une mesure provisoire et le remplacement de cette vanne EGR est prévu très rapidement
@+
_________________
Laguna Estate 3 2.0 DCI 150 GT 4CONTROL 04/2011
Laguna Coupé 2.0 DCI GT 4CONTROL 180 08/2012

Yamaha FJR 1300 ABS 2003
Bonjours à tous
Hier retour de vacances, 200km tout bon, premiere cote dans le massif centrale,perte de puissance bruit de claquement et grosse fumée noire.
Aucun message au tableau de bord.
Je m'arrete ,je purge le filtre à gasoil (pas mal d'air)je repars et 100km plus loin rebelotte je refait la meme manip et ca repart.
Je m'arrte pendant 3h chez un ami et je repars le soir j'arriv à faire les 200km d'un charme.
Ma voiture sort de revision capteur pmh neuf et bougie de prechauffage neuces.( la vanne EGR est debanchée) les injecteur ont 15000 km.
j'envisage de changer le filtre à gasoil, est-ce une bonne idée?
nico58 a écrit:
( la vanne EGR est debanchée)

Avant ou après avoir eu le problème :?:

Même débranchée, une vanne E.G.R peut rester partiellement ouverte si elle n'a pas été nettoyée avant d'être débrancher pour faire le test.
la vanne EGR était débranché avant d'avoir le problème, d'ailleur la vanne à été néttoyée puis remontée **********************************************************.
D'ailleur hier j'ai fait la vidange et changé le filtre à gasoil (ne sachant pas depuis combien de temps l'ancien était en service).Ensuite je suis passe voir mon cons qui m'a dit avoir eu le bon refexe et ma conseillé de mettre un asdditif a mon gasoil afin de bien nettoyer tout ca car ca ne ferai pas de mal quoiqu'il en soit.
Ce soir je pars pour 200 km on verra bien.
Rien de plus chiant qu'une panne intermittente.

Morex
Dernière édition par Morex le Mar 17 Juil, 2007 13:07; édité 1 fois
Ben je dirais que tu as peut être une prise d'air au niveau du circuit alimentation carburant (ou bocal pas étanche) car autrement pomper n'aurait pas résolu temporairement ton pb.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
nico58 a écrit:
D'ailleur hier j'ai fait la vidange et changé le filtre à gasoil (ne sachant pas depuis combien de temps l'ancien était en service)

A mon avis cela ne va pas résoudre le problème.

Si il y avait un filtre à gazole colmaté, le véhicule serait tomber en panne ou mis en stratégie par le calulateur. Mais cela ne provoque pas de claquements et/ou de fumées noire.

Si tout est bon du coté de la vanne E.G.R, il peut y avoir un problème de catalyseur. Le "nid d'abeille" ce retourne par moment et bouche l'évacuation des gaz.
que faire si c'est ce fameux nid d'abeille ?
Rouler en échappement pour voir si le problème vient bien de lui.

Si c'est le cas, faudra remplacer le catalyseur.
Je rentre à l'instant de mon voyage, j'ai a nouveau eu le problème à l'aller, j'ai l'impression que cela arrive une foi que le moteur est bien chaud.
d'après des amis qui étaient dans la voiture ca serait un probleme d'injecteur mais je n'ai rien si l'odb .
a Priori ce serait donc le catalyseur
petite precision: ce probleme n'intervient seulement à chaud (200 km ) et losque je demande de la puissance au moteur en grosse cote
Pour morex
Cette Apres-midi en changeant les amortisseur arrieres j'ai inspecté visuelement la ligne d'echappement et pu voir le catalyseur primaire (nid d'abeille) . apriori rien d'anormal (visuelement). par contre pour demonter ce fameux nid 'd'abeille faut-il enlever le cardan Droit et la plaque de protection de la cremaillère?
bonjour a tous je desepere mon espace 3 2.2dci de 2001 est au garage depuis bientot 2 mois changemment d un piston et de la culasse car d apres le mecano la chemise des soupape a fondu sur le piston ce qui engendrai un horrible claquement hors depuis le remontagedu moteur mon vehicule fume beaucoup et manque de puissance la vanne egr a été changé en fevrier 2008 les quatre injecteur ont été changé par mon garagiste il est dépassé par la panne je desespere a l approche des fetes quelqu un aurait il une piste d avance merci
Dernière édition par fenec le Lun 01 Dec, 2008 11:12; édité 2 fois
bonjour
je posséde un espace 3 2.2dci et là les pannes s'enchaine deriérement vanne egr , débimetre , et de nouveau en panne fummée noire et manque de puissance direction le garage code df 078 clapet de limitation e suralimentation 1def et le df084 circuit capteur position vanne egr 2df
i les ont effacer mais toujours pareil merci de l'aide
tes durites de turbo sont bien branchés
?
Vérifies aussi tes durites de commande des wastegates (poumons der commande de l'ouverture WG et poumons EGR ) ainsi que tout le circuit afférent.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Y a une NT pour les G9T avec manque de puissance qui dit de nettoyer le tuyau alu de l'EGR souvent calaminé, vraiment facile d'accès.

Après voir l'electrovanne de pression sural faut se renseigner pour les valeurs de sa resistance selon la marque Bitron ou Pierburg.
Bonjour, j'ai un souci avec mon Espace 3 2.2 dci. Il démarre au quart de tour mais a peine avancer ont sens bien quil n'y a pas de puissance puis au bout d'une minute un voyant s'affiche et bip au tableau de bord comme un zig zag. Le Debitmetre est neuf, le capteur pression turbo aussi. La vanne egr à été débrancher part un garagiste et condamner lors du changement du débitmètre. Je l'ai amener dans un garage afin de faire un diagnostic mais il ne trouve pas la panne. J'ai commander un nettoyant turbo 5 en 1 pour nettoyer les injecteurs, le turbo et d'autre pièces similaires pour voir si sa amélioré quelque chose j attend de le recevoir. Si c'est déjà arrivée à quelqu'un ? Merci de vos conseils.. Bonne soirée
_________________
Lefvrrrrr
Message Jeu 06 Juin, 2019 18:06
Bonjour, j'ai un souci avec mon Espace 3 2.2 dci. Il démarre au quart de tour mais a peine avancer ont sens bien quil n'y a pas de puissance puis au bout d'une minute un voyant s'affiche et bip au tableau de bord comme un zig zag. Le Debitmetre est neuf, le capteur pression turbo aussi. La vanne egr à été débrancher part un garagiste et condamner lors du changement du débitmètre. Je l'ai amener dans un garage afin de faire un diagnostic mais il ne trouve pas la panne. J'ai commander un nettoyant turbo 5 en 1 pour nettoyer les injecteurs, le turbo et d'autre pièces similaires pour voir si sa amélioré quelque chose j attend de le recevoir. Si c'est déjà arrivée à quelqu'un ? Merci de vos conseils.. Bonne soirée
_________________
Lefvrrrrr


Sauter vers: