Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Claquement aléatoire du moteur 2.2dt

Bonsoir à tous,

Voilà le problème :

Je suis l'heureux possesseur d'un renault espace III 2.2 DT que j'ai acheté d'occasion à 98 000 Kms il y a 3 ans et je ne veux pas m'en séparer car je le trouve fonctionnel et avec une gueule dont je ne me lasse pas.
Seulement voilà, depuis 2 ans je constate un claquement ALEATOIRE (moteur chaud ou froid, à faible vitesse ou à haute vitesse) qui transforme le bruit du moteur en bruit de tondeuse à gazon (je précise que ce bruit est à tendance métallique).
J'ai fait changer la distrib entre temps, fais démonter les injecteurs (très récemment), nettoyer et régler la vanne EGR mais ce claquement aléatoire refait surface invariablement ! ! ! ! (coût des recherches 3 k€)
Je précise qu'il varie avec les tours moteur et qu'il disparaît dès que je débraye longuement mais réapparaît forcément plus tard !
Quelle piste dois-je suivre ???

Merci de vos avis
Je précise que j'ai lu les nombreux échanges sur le sujet "claquement moteur" du même forum mais le claquement métallique qui sévit à la particularité d'être aléatoire, aussi je ne me reconnais pas dans les différentes pistes évoquées

Merci :D
Comportement du moteur aujourd'hui :

Parcours de 15 Kms dont voie rapide 10 km (vitesse 110 km/h), au départ les murs des maisons me renvoient un petit bruit métallique annonciateur du claquement, puis sur la voie rapide le claquement apparaît (il est audible depuis l'habitacle), à la sortie de la voie rapide je débraye jusqu'à la fin de la bretelle de sortie (200 m), le bruit à disparu à la réaccélération, mais je perçois le petit bruit du début.
J'ai affectué ce parcours 4 fois aujourd'hui, le claquement ne m'a "accompagné" :langue: qu'une fois :?: :?:
Hier je l'ai eu à 4 reprises sur des durées de 5 minutes env.

Merci de vos avis
Avant d'aller chez Renault, je consulte le forum afin de les orienter et m'éviter un gonflement exponentiel de ma facture :razz:

De plus, en l'état j'ai la trouille que le moteur ne me reste sur les bras et je souhaite éviter un échange standard moteur !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Juil, 2007 22:07
Peut être la butée d'embrayage qui siffle.
Vu ta description du phénomène je m'orienterais bien vers l'ensemble embrayage/cloche/volant moteur....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:+1$: en tout cas sa y ressemble fort...
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Merci pour vos conseils

Pour glaner d'autre avis, ou affiner les pistes, je précise les éléments suivants :

Lors de la dernière intervention de mon garagiste, le bruit est apparu, 2 gars se sont penchés sur le moteur (capot levé) et un 3 ème écoutait les bruits d'échappement...conclusion ils ont demonté les injecteurs.
Ces derniers sont partis chez renault pour contrôle et sont revenus avec le diagnostic suivant, 2 injecteurs mal réglés. Mon garagiste m'a dit avoir changé les douchettes afin que le gazole soit pulvérisé uniformément et éviter ainsi les engorgements sources du claquement.

Pendant 3 jours le moteurs a tourné super rond, puis les claquement est revenu un samedi alors que je circulais en ville (des gouttes de sueur sont apparues...1000 euros pour rien ! ! )

Encore merci pour votre aide
leonardo16 a écrit:
(des gouttes de sueur sont apparues...1000 euros pour rien ! ! )

QUOI :?: :shock: :shock: :shock:

1000€ pour changer quatre injecteurs :?:
Message Jeu 19 Juil, 2007 21:07
et non;;; visiblement c'etait juste pour les nettoyer... je vais me lancer la dedant moi... :lol:
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)


Sauter vers: