Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Climatisation

Depuis aujourd'hui le moteur de ma clim fait un bruit genre roulement HS ce qui produit une vibration au niveau du tableau de bord et du volant lorsque le moteur est a fond
j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à deja rencontrer ce problème

je vais essayer de passer demain en concession je vous tiendrais au courant
_________________
Scenic II 1.9 Dci juin 2004 27800 Km, Luxe Privilège, gris holograme, jantes 17", intérieur cuir, phares bi xénon, audio cabasse BIENTOT A VENDRE
cbiloute a écrit:
Depuis aujourd'hui le moteur de ma clim fait un bruit genre roulement HS ce qui produit une vibration au niveau du tableau de bord et du volant lorsque le moteur est a fond
j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à deja rencontrer ce problème

je vais essayer de passer demain en concession je vous tiendrais au courant


Si le bruit se produit également sans clim, rien que sur le ventilateur, il y a fort à parier que c'est une des deux hélices qui est sorti de son axe ou que tu as des feuilles coincées dans les conduits.
Un kit de filtre supplémentaire existe pour contrer ce phénomène.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
le bruit du ventilo est présent mème sans la clim
_________________
Scenic II 1.9 Dci juin 2004 27800 Km, Luxe Privilège, gris holograme, jantes 17", intérieur cuir, phares bi xénon, audio cabasse BIENTOT A VENDRE
et je ne pense pas qu'il y a des feuilles dedans vue le type de bruit

sinon comment est ce que l'on peut accèder au ventilo
_________________
Scenic II 1.9 Dci juin 2004 27800 Km, Luxe Privilège, gris holograme, jantes 17", intérieur cuir, phares bi xénon, audio cabasse BIENTOT A VENDRE
j'ai eu droit à des ronronnements de la ventilation.
Premier passage chez Rono : "on a juste retiré les feuilles"
Deuxième passage 1 mois plus tard : "le ventilateur était décalé, on la refixait ..."

J'ai parlé du kit dont j'avais entendu des échos sur ce forum "ah non monsieur, y'a rien qui existe pour éviter le passage des feuilles ..." :(
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Nico33 a écrit:
j'ai eu droit à des ronronnements de la ventilation.
Premier passage chez Rono : "on a juste retiré les feuilles"
Deuxième passage 1 mois plus tard : "le ventilateur était décalé, on la refixait ..."

J'ai parlé du kit dont j'avais entendu des échos sur ce forum "ah non monsieur, y'a rien qui existe pour éviter le passage des feuilles ..." :(


Non peut-être ?
Va faire un tour sur le lien suivant, tout y est expliqué avec les références du kit. Sur le mien, il m'a été ajouté gratuitement en tout cas.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5667&highlight=
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Dernière édition par Kiko le Sam 30 Avr, 2005 22:04; édité 1 fois
cbiloute a écrit:
et je ne pense pas qu'il y a des feuilles dedans vue le type de bruit

sinon comment est ce que l'on peut accèder au ventilo


Je pense que c'est en démontant la partie qui comprend le changement de vitesse mais je ne suis pas certain.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Petit deterrage :lol:

J'ai aussi un doute sur un bruit de clim mais cela ne vient pas du ventilo.
Quand le compresseur est en marche il y a un bruit bizarre qui suit le regime moteur. Ca ressemble a un bruit de roulement usé avec un son plutot aigue.

Le bruit semble provenir de derriere le bloc de commande chauffage et des que je coupe le compresseur plus rien :tourni:
Si vous avez des idées :prie:

EDIT: est ce qu'une pression de gaz assez faible pourrait creer une résonnance dans le circuit de climatisation ?
Dernière édition par scenictouplein le Jeu 15 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois
Meme pas une idée ? :prie:
salut

attention , le ventilo n est pas accessible par l interieur mais depuis le moteur derriere le moteur d essui glace a l av droite , pour info j ai deja tout demonte voir un topic precedent pour les memes problems et j ai fait la modif moi meme pour enpecher les feuilles de rentrer

a+
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
OK mais sur ma titine le probleme ne vient pas du ventilo mais d'une raisonnance quand le compresseur est en marche :idea:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=20571

ah ok j amais eu ce probleme , fodrait voir si rien n est en contact et provoque des vibrations
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
A oui j'avais pas pensé a ca :!: je vais regarder de plus pres :wink:
Bon ben vu que mon mecano prefere est en stage j'ai regardé moi meme.

Le ventilo de chauffage (parfaitement propre) tourne librement et sans bruit. Tout ce qui concerne le circuit clim est fixé correctement :tourni:

Par contre la raisonnance ce fait toujours entendre (et suis le regime moteur) quand le compresseur est en route mais rien du coté moteur, juste dans l'habitacle.

Je precise que le bruit est "discret" et qu'une personne qui ne connait pas la voiture n'y ferait sans doute pas attention.
Je me pose toujours la question de savoir si une faiblesse de charge de gaz pourrait entrainer cette raisonnance. Je pose cette question car l'été dernier je trouvais la production de froid un peut juste :?:
Bon alors:
La pression de mon circuit clim est de 4.2 bar donc c'est bon :razz:

En ce qui concerne mon bruit bizarre quand le compresseur est en marche vient de l'interieur de celui ci. Je vais donc attendre un peut en laissant le compresseur en marche forcé via le bouton AC pour voir si le bruit augmente. :eyes:

Si tel est le cas le compresseur sera a changer :mdr: :crazy: :aieu:
bonjour a tous
j ai le meme probleme et recherche aussi la solution car j ai le meme bruit de ronflement qui suit le regime moteur quand je mets la clim et en plus elle a une odeur desagreable a l alumage et l extinction
merci
_________________
zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
Bonjour,

j'ai le même problème que toto62 et scenictouplein depuis ce week-end.
Bruit venant de la clim et suivant le régime moteur.
Lorsque je coupe la clim (AC) plus rien.

Si vous avez des pistes... tenez moi au courant !

En tout cas niveau fiabilité... la poignée de porte ext. HS et siège conducteur qui se dérègle lorsque je le bascule et TOEP qui vibre... 2 ans semble la limite de vie d'une voiture chez Renault !



Mégane II août 2005, 2.0T 3p TOEP
Je viens de relancer assez vivement :evil: le SAV pour cette histoire de clim et je recois une reponse dans les prochains jours.

Je vous dirait :tourni:
scenictouplein, as-tu de nouvelles infos ?

J'ai pris rdv pour la semaine prochaine, peut-être d'autres informations en perspectives !
Normalement cette semaine je devrais en savoir plus :wink:
Bonjour,

je viens de lire le post, j'ai exactement le meme problème.
Bruit de ronronnement lorsque la clim est allumée (scenic de décembre 99 pre-phase 2 avec clim manuelle)
Au démarrage de la clim, le ronronnement est un peu plus fort puis diminue au bout de 10 secondes tout en restant présent et variant avec le régime moteur, audible de l'intérieur.
Là aussi, quelqu'un qui connait pas le véhicule n'entendra rien.
Le problème est apparu depuis le changement de la pompe à eau et des courroies.
Je pense à un trop fort serrage de la courroie qui tirerait sur un roulement, et quand la clim tourne, la tension sur la courroie étant plus grande....
J'ai bien peur que je ne puisse pas changer que le roulement du compresseur de clim, si c'est lui le fautif.....
Bonjour,

scenictouplein, as-tu des nouvelles ?

ma mégane est en intervention ces jours-ci pour ce problème.
Je vous tiens au courant de mon côté.

A++
Pour ma part, j'ai fais une verif chez Feu Vert (forfait 69€), il me manquait 20gr de gaz (680g restant au lieu de 700) et de l'huile (plus que 5 cl ou ml)
J'ai toujours le ronronnement au démarrage
Malheureusement TOUJOURS pas :twisted: :twisted:
En fait j'ai pas le temps de laisser la voiture une semaine au garage en ce moment.

Je dois a nouveau contacter la sav mais je laisse trop trainer faut que je me bouge :tourni:

EDIT: pourriez vous me rappeler l'adresse mail du sav ainsi que le phone/adresse :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: pas moyen de remettre la main dessus :?:
Dernière édition par scenictouplein le Jeu 28 Juin, 2007 14:06; édité 1 fois
voici l'adresse à laquelle je vais écrire pour ma clio (et oui je collectionne les renault et les problèmes inconnus... cf mon dernier post en méca)

Renault s.a.s.
Relations Clientèle France
TPZ 0OA 139 - sce 00675
860, quai de Stalingrad
92109 Boulogne Billancourt cedex
censure


si j'ai plus d'info demain je te tiendrai au courant
Bonjour,

donc voici quelques nouvelles ou plutôt absence de nouvelles.

pour résumé, j'ai porté ma mégane II pour plusieurs petits problèmes et notamment le fameux bruit de climatisation et des vibrations qui commençaient à apparaître depuis quelques semaines.

Le garagiste pensait que les 2 problèmes étaient liés. Il a donc changé un support moteur qui s'était affaissé. Les vibrations ont bien disparues, mais le bruit de climatisation persiste.
Je lui ai donc fait écouter le bruit. Il pensait qu'il s'agissait du bruit du turbo !!!! (le bruit suivant parfaitement le régime moteur).

Bref, il pense qu'il s'agit du compresseur de climatisation. Donc il commande la pièce et rebelotte je reprend rendez-vous pour qu'il le change.
En espérant qu'il s'agisse bien de ça !

Affaire à suivre !
Bonjour,

voilà le bruit a enfin disparu !

le garage a changé le compresseur et la courroie d'entrainement. Depuis Nickel !

Scenictouplein, où en es-tu ?
Ma titine est au garage en ce moment meme pour un Diagnostic complet j'aurais des news demain :wink:
Ca y est j'ai RDV la semaine prochaine pour le remplacement du compresseur et de la courroie accessoire.
le tout en garantie :?:
Oui oui :mrgreen: j'ai une extension de garantie (contrat losange) ouf :!: :!: :!:
Le bruit que vous entendez est souvent lié à une mauvaise tension de la courroie d'accessoires ... (trop tendue, elle se tend encore plus quand la clim est enclenchée)
en effet le problème pourrait venir de la courroie... de toute façon dans mon cas ils ont changé la courroie et le compresseur, donc je ne connaitrai jamais la pièce en défaut.

rlelapin, peux-tu m'en dire plus sur ta tension de courroie, car je conceptualise mal comment une courroie d'accessoire (ou autre) peut se retendre après 22 mois d'utilisation et sans variation de température importante dans nos latitudes.
en revanche, l'inverse ne me choquerait pas, mais cela peut-il expliquer le bruit ?

Dans le cas où cela viendrait de la courroie, est-il possible que le bruit soit audible dans l'habitacle, mais pas de l'extérieur ? (ce qui était mon cas).

bon après-midi à tous.
Dans mon cas aussi le bruit est perceptible uniquement de l'interieur et pas de l'exterieur.
idem pour moi, le bruit n'est audble que de l'intérieur. Et celà à commencé peu de temps aprés le changement de la courroie accessoires
En fait, j'ai eu ça avec une ZX.
Mais le bruit était audible de l'intérieur et de l'extérieur. Capot ouvert, le bruit était encore plus fort.
Donc ça semble ne pas correspondre à votre problème ...
Bon l'espece d'imbe....e qui me servait de garagiste m'a sortie une vanne comme quoi il n'a pas eu la confirmation de renault de prise en charge du remplacement du compresseur de clim :twisted: :twisted: et bien sur je lui est demandé si il me prenait pas pour un jambon et qu'en ce connectant au reseau renault il aurait la reponse de suite ou alors tres vite :langue:

Du coup je suis passé au garage avec lequel travail la banque ou ma femme bosse pour les sinistres (pourquoi pas plus tot :pense: :pense: ) et en trente secondes me dit que la prise en charge est totale et il me change une biellette hs qui passera aussi sous garantie :cool2: :P :P :P

PS au bout de 4 garages je pense ce coup ci avoir trouvé un professionnel qui est envie d'aider les clients et pas seulement prendre les sous :!:
Apres avoir changé de cremerie et etre partie en vacances j'ai deposé titine pour le changement de compresseur.
Comme c'est beau sous le capot tellement le nouveau brille :lol2: . Sinon bon travail des mecanos et surtout le silence de fonctionnement est enfin retrouvé :P

EDIT: Ma conso a diminué d'environ 0,8 litre depuis le changement du compresseur (compresseur toujours en marche) comment que ca ce fait :?:
Dernière édition par scenictouplein le Lun 17 Sep, 2007 11:09; édité 1 fois
Boujour,
Je relance ce sujet qui parait adapté à mon problème.
Le véhicule : Scénic II 1.9 DCI, juillet 2003, 240 000 km, climatisation automatique.
Le problème : enclenchement, déclenchement de l'embrayage du compresseur de climatisation toutes les 5 à 10 secondes au ralenti et donc pas de production de froid. Climatisation soit en auto ou en manuel, voiture chaude ou froide, quelque soit la température demandée et quelque soit la température extérieure ( testé entre 20 et 30 °C).
Au dessus du ralenti environ à partir de 1000tr/mn la climatisation fonctionne normalement (plus d'enclenchement, déclenchement de l'embrayage du compresseur de climatisation et production de froid).
Les vérifications suivantes ont été faites :
controle du poids du réfrigérant 550 g comme prévu dans la documentation Renault,
le compresseur tourne à la main sans point dur,
les connections électriques coté compresseur et coté pressostat ne présentent pas de défaut,
permutation du pressosat avec un qui fonctionne (la panne ne se reproduit pas sur l'autre voiture).
Pas de résultat.
Avez vous une nouvelle piste pour mon dépannage ?

Merci.
Dernière édition par allier le Ven 10 Juil, 2009 16:07; édité 1 fois
Hello
le ventilateur moteur tourne correctement quand tu mets la clim ?
Si NON : problème ventilateur .. le condenseur (radiateur de clim à l'avant) ne se refroidit pas

Si OUI :
Hypothèse : condenseur encrassé .. refroidissement insuffisant, la température du fluide frigorigène monte, la pression aussi, le pressostat coupe le compresseur quand la pression atteint le seuil maxi admissible et le réenclenche en dessous du seuil
Autres cas de cyclage de la clim : cf §12.2 du lien ci dessous

donc Faire entretien courant clim cf §10 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
Bye


Sauter vers: