Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruit train avant.

Bonjour ::amour_000::

Je viens vers vous pour un probleme de train avant car je n'es pas trouvé de réponse a mon probleme avec la fonction recherche.

J'ai déposé mon Scenic II (1.6l 16v) au garage mercredi pour un probleme de rotule (+moteur vitre chauffeur, support moteur,, sonde de T°.. :twisted: ).

Le chef fait comme moi en secouant la roue chauffeur et me confirme qu'apparement il y a du jeux dans la rotule de direction et que cela ce sent en roulant (petit choc).
Il change donc la rotule sans verifier l'ancienne plus que ca tellement c'etait évident et apres remontage et test routier il remarque qu'il y a toujours du jeux et que c'a s'entend bien en roulant.

Il a a nouveau verifié les bricoles du genre berceau, support etc... mais n'a rien trouvé :oops: et garde encore ma voiture lundi car un gugus de chez renault passe dans le coin pour autre chose et lui posera la question.

Je voulais donc savoir si vous avez rencontré ce genre de probleme et qu'elle était la solution. :wink:

PS: il pense apres coup a un probleme dans la direction (colonne...)
Au fait au garage il y restait en voiture de pret un Super Cinq Five de 93 et une laguna 2 de 2001 et a votre avis j'ai pris quoi ?








La Super Cinq pour eviter de tomber en panne avec la voiture de pret :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
La super 5.
J'édite mon post :oops: J'avais pas vu que tu avais mis la réponse mais j'ai quand même trouvé.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bien vu :wink:

je voulais pas telephoner a l'assistance pour me filer une voiture de pret pour remplacer la voiture de pret qui est en ..................................panne :oops:

Sinon pas d'idées pour mon probleme ?
Non désolé, aucune idée. :(
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bon serrage de la crémaillère sur le beceau moteur!?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
j'ai recupere la voiture mais toujours pas reglé donc demain je la met sur chandelles et je regarde tout.

Pour la cremaillere si le serrage est trop lache j'aurais du jeux des deux cotés non?
Je reviens avec mon probleme qui n'est toujours pas reglé :evil:

Quand je bouge la roue AVG j'ai toujours un legé jeux comme si une rotule etait HS. De plus a chaque passage gentil sur un trottoir, trou ou autre ca cogne vraiment sec dans le train avant comme si un amortisseur allait en buté.

J'ai changé de garage et le mécano (super gentil) a demonté toutes les vis dessous moteur (berceau, triangle, etc...) pour verifier la bonne longueur de celle ci ainsi que le serrage et tout est ok.

Maintenant il aurait une crainte coté cremaillere ou amortisseur :oops: :oops:

Quelqu'un a dejà eu ce genre de probleme ?

merci

:wink:
salut

sur megane et scenic si c'est un bruit a fond de braquage qui fait clac ;il faut ressere la colonne (le bas là ou elle vient se boulonner a la cremaillere il faut serre fort tres fort )ensuite si bruit dans des trous il faut changer les coupelles d'amortisseur elle sont sans doute defaillante.

a plus
jeanfrederic
Ok merci :wink:

Je vais voir lundi lui demander pour les coupelles.
scenictouplein a écrit:
Je reviens avec mon probleme qui n'est toujours pas reglé :evil:

Quand je bouge la roue AVG j'ai toujours un legé jeux comme si une rotule etait HS. De plus a chaque passage gentil sur un trottoir, trou ou autre ca cogne vraiment sec dans le train avant comme si un amortisseur allait en buté.

J'ai changé de garage et le mécano (super gentil) a demonté toutes les vis dessous moteur (berceau, triangle, etc...) pour verifier la bonne longueur de celle ci ainsi que le serrage et tout est ok.

Maintenant il aurait une crainte coté cremaillere ou amortisseur :oops: :oops:

Quelqu'un a dejà eu ce genre de probleme ?

merci

:wink:



dit lorsque le pb survient ressents tu as une onde de choque ds le volant car moi j avais un gros bruit (claquement metalique) qui se produisait sur les grosses bosses nid de poules
un resserrage de la colonne de direction à atténué les choses ,plus de gros claquement seulement un dong avec une petite onde choc et c est beaucoup moins fréquent

je vais retourner pour voir si on peu encore resserer la colonne
Dernière édition par squale22 le Dim 23 Juil, 2006 14:07; édité 1 fois
Oui c'est exactement ca !!!! :lol:
Apres une nouvelle vérification du serrage de la colonne le probleme est toujours la :tourni:

Mon brave garagiste preconise le changement pure et simple de la cremaillere de direction. Des idées? :lol: :lol:
Citation:
sur megane et scenic si c'est un bruit a fond de braquage qui fait clac ;il faut ressere la colonne (le bas là ou elle vient se boulonner a la cremaillere il faut serre fort tres fort )ensuite si bruit dans des trous il faut changer les coupelles d'amortisseur elle sont sans doute defaillante.


A éviter ! le couple de serrage doit etre impérativement respecté! , en cas de rupture de la vis, vous etes seul au monde avec la direction en moins! la procédure pour palier au claquement de la chappe rabattable consiste à remplacer la vis et à introduire dans la chappe un mélange de silicone/durcisseur , se tourner vers une concession compétente pour l'intervention ( 1/2 heure de main d'oeuvre ) .

Pour les bruit sourds avec le volant qui "mitraille" sur la famille mégane, en virage , avec le bruit percu sur le coté en appuis, la stratégie de la direction assisté electrique variable est souvent la cause, la seule solution apres vente consiste à remplacer cette derniere si le probleme est vraiment dérangeant ( conforme à la définition produit ).

Voir également si il n'y a pas présence de mastic entre le berceau moteur et la caisse ( erreur à l'assemblage ), ce qui engendre de gros claquement ( en bateau sur un trottoir par exemple )

Vérifier le bon positionnement des ressort de suspensions AV dans les coupelles, si elle sont échappées sans cause particuliere, remettre en état .

Cordialement .

Verifier la bonne portée des ressorts de suspension
Merci de tes reponses.

Je vais en faire part a mon garagiste.
Je reviens du garage et apres quelques petites verif' il a trouvé du jeux dans une biellette axiale (direction) et me change tout ca mercredi. On fera de nouveau tests et si ca va pas on ira plus loin.

PS: Des anges dans ce garage. Beaucoup de patience et un acceuil souriant et le souci du travail bien fait. :D
[i]A éviter ! le couple de serrage doit etre impérativement respecté! , en cas de rupture de la vis, vous etes seul au monde avec la direction en moins! la procédure pour palier au claquement de la chappe rabattable consiste à remplacer la vis et à introduire dans la chappe un mélange de silicone/durcisseur , se tourner vers une concession compétente pour l'intervention ( 1/2 heure de main d'oeuvre ) . [/i]


Là j'ai peur, car cette manip de resserrage a été effectuée sur ma megane 2. En plus de tous les problémes que j'ai, dois je m'attendre à une rupture de direction?. Ce serait le bouquet final.
j'exagere un peu quand je dis ca, mais le couple de serrage de cette vis est de 2.8dNm ( pas sur, de mémoire ) , lors des resserages , j'ai pu observer que la vis se déforme sous la contrainte ( géneralement, les gens qui pratiquent cette méthode serrent jusqu'a ne plus pouvoir :( ), dans le temps, on peut imaginer le pire vu les contraintes à laquelle elle est soumise, de plus, si elle casse, la chappe rattrappe le coup mais impose un jeu de fonctionnement pouvant etre dangereux .
Une note technique est disponible dans le réseau, c'est pourquoi je suis pour l'application de celle ci et non de pratiquer le "bricolage" sur un element comme celui ci .

Cordialement .
Ouf, je respire, car aprés (attention, la liste est longue depuis 11 mois et probablement pas close) : des claquements au niveau de la direction, au niveau des amortisseurs, des bobines hs, un pot fendu, des tremblements au ralenti, des freins arriéres qui sifflent, une sonde de température qui a dégagé, des rossignols divers au niveau du tableau de bord, et j'en oublie surement. Au jour d'aujourdhui tout n'est pas réglé et ma garantie arrive à son terme (megane 2, 1 mec 03/2004, 1,6 16 V, achetée en oct 2006), mon énergie décroit, et ma colére enfle (bien que ca ne serve à rien).

Cordialement
Je suis de retour du garage apres remplacement de la biellette axiale de direction. Plus de perturbations ni de vibrations mais toujours le CLONG (plus leger) a l'attaque a 45° sur un trottoir ou un trou. Mon mecano va en stage dans quelques jours et se renseigne directement sur mon probleme. Mais d'apres quelques tests de ma part je reste persuadé d'un probleme de colonne ou de cremaillere. On laisse passer pour l'instant jusqu'au retour de stage de mon mécano préféré.

Voili voilou
scenictouplein a écrit:
Je suis de retour du garage apres remplacement de la biellette axiale de direction. Plus de perturbations ni de vibrations mais toujours le CLONG (plus leger) a l'attaque a 45° sur un trottoir ou un trou. Mon mecano va en stage dans quelques jours et se renseigne directement sur mon probleme. Mais d'apres quelques tests de ma part je reste persuadé d'un probleme de colonne ou de cremaillere. On laisse passer pour l'instant jusqu'au retour de stage de mon mécano préféré.

Voili voilou

Ton problème me rappelle étrangement le mien....
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7989
Pour résumé, la colonne de mon scenic a été changée... 2 fois.... :hum2:
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Merci de ta reponse.

J'ai souvenir de ce topic. J'attend le retour de stage de mon mecano qui pense tout comme moi a un probleme de colonne mais prefere etre sur que se soit sa au vu du prix de la piece (environ 1500 roros HT sans MO)
alors ou en es tu avec ton pb de Clong ?
car sur Laguna II c la meme chose ! :-)
il fait faire changer la rotule axiale + bielletlt de direction !
et après que du bonheur ! :mock:
un gouffre ces renault ! :gni:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Identique que pour mon probleme de clim. J'ai relancé tous le monde il y a quelques jours et je devrais avoir une reponse cette semaine :wink:
Ca y est je me suis decidé a prendre rdv :oops:

Quand je suis passé au garage mon mecano m'a dit que suivant la marque de ma direction il y avait une note de renault pour changer le colonne :?:
Essaye de mieux te renseigner alors ca peut aider certain :wink:
pour la mienne apparement ils ont trouvé le support moteur coté courroie de distribution... 145 € TTC
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Oui oui je m'en occupe :wink:
Ca fait trop longtemps que je laisse cette histoire trainer et la je suis motivé :cool2:
Pas de probleme de direction a nouveau le berceau moteur de déserré :evil: mais il persiste toujours un petit bruit a l'attaque d'un trou et la je penche pour les coupelles mais je laisse tomber pour l'instant car je viens de voir que j'ai une rotule de HS :mdr:
Bon je reviens avec mon p... de clong :twisted:

Debut septembre je vais au garage pour ce probleme avec du jeux dans la roue avant droite. Il me change a nouveau la rotule axiale (elle a seulement 18 000kms :mdr: ) qui est completement hs :lol2: mais le probleme perciste :aieu:

Toujours ce clong apres plusieurs jours, je retourne au garage avec ce coup ci un léger jeux dans les deux roues. J'embarque le mecano avec moi sur une route pleine de trous et de bosse et constate les chocs dans la direction.
Je lui laisse ma poubelle toute la journée pour rechercher le probleme et a mon retour tout confiant que j'etait il m'annonce ne rien avoir trouvé :mdr: :tourni: :mdr:

Je lui demande si il a bien vérifié la cremaillere (je pense que le probleme vient de la) et me dit qu'il n'y a pas de probleme :aw2:

Je voulais donc avoir vos avis avant de foutre le scenic dans un arbre ou d'y mettre le feu :?:

PS: je precise que j'en suis a mon quatrieme garage qui ne trouve rien alors que toutes les personnes qui ont testé le véhicule (ainsi que tous les mecano) ont bien remarqué le probleme et les clong du train avant.
:prie:
Salut à toi ! purée ton problème de bruit de train avant ressemble énormément au mien sur ma mégane II que j'ai résolu... Bref tout y est passé : Coupelles, ressorts, vérification du berceau, resserage de la crémaillère, resserage de la vis au niveau de la chape de la colonne de direction et toujours ce clong dans la train avant...à te pourrir la vie :crazy: . Bref après plus 65 000 Km, je me décide de changer mes amortisseurs dans un centre auto (250 Euros la paire !). Je reprends ma voiture et roule et alors depuis aucun bruit (clong) dans le train avant :pense: . Donc petit conseil vérifies dans ce coin là. je me suis orienté dans ce sens après avoir passé dans un centre de contrôle technique. Le gars a gentillement vérifié avec le banc l'éfficacité des amortisseurs et verdict : 50 % d'éfficacité... Ils étaient tout simplement nazes. Voilà en espérant t'avoir aidé un peu :euh: !
Merci du tuyau :wink:
J'ai acheté cette voiture a 20 000kms et elle a aujourd'hui pas loin de 70 000 et ca le fait depuis le debut et ca me rend diiiiiiiingue :tourni:
Message Lun 19 Nov, 2007 21:11
Bon alors: :mdr:

J'ai laissé a nouveau ma voiture dans un garage pour mon train avant et ce ###### de bruit.
Verdict: rendez vous lundi prochain pour remplacement des coupelles, de toutes les biellettes de la cremaillere et d'une rotule. Le chef a dit qu'il commence par la pour voir. Il a passé titine dans un centre de controle technique pour verifier le train sur les plaques de ripage et a bien constaté que y a du jeux un peut partout :lol2: :lol2: :lol2:


Sauter vers: