Accueil / Formule 1

Les évolutions de la R27

Vous pouvez poster sur ce topic tout ce qui concerne la Renault R27 et ses évolutions pendant cette saison: photos, dessins, vidéos, infos, etc...

A vous.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Vidéo de la nouveauté de la R27 au GP d'Australie (en italien)
http://mediacenter.gazzetta.it/MediaCenter/action/player?..rovenienza=REDAZIONE
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Analyse technique

Australie (18 mars 2007)
http://img177.imageshack.us/img177/7126/analysetechnique01austrkp0.jpg http://img19.imageshack.us/img19/843/analysetechnique02austrlq3.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Analyse technique

Malaisie (8 avril 2007)
http://img177.imageshack.us/img177/5381/analysetechnique03malaivc4.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Une nouvelle Renault R27 à Magny-Cours ?

Source
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Renault veut construire une seconde soufflerie...

Source
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Renault est sur le point de résoudre ses problèmes

Source
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Renault F1 progresse !

Source
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Analyse technique

Canada (10 juin 2007) avec une traduction de Google Traduction très moyenne
http://img373.imageshack.us/img373/7005/canada200702lv4.jpg http://img177.imageshack.us/img177/3492/canada200723et2.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Les Renault R27 ont conservé le même aileron avant pour les deux GP d'Amérique du Nord.

Attendons maintenant les nouvelles évolutions promisent pour le retour des GP en Europe et pourquoi pas un podium dès le 1er juillet à Magny-cours :)
http://img146.imageshack.us/img146/6766/analysetechnique05rt8.jpg

Aileron avant de Kovalainen (Qualifs Etats-Unis 2007)
http://img104.imageshack.us/img104/5876/aileronkovalainenqualifgh3.jpg

Aileron avant de Fisichella (Course Canada 2007)
http://img104.imageshack.us/img104/16/aileronfisichellacoursegu2.jpg

Aileron avant de Kovalainen (Qualifs Monaco 2007)
http://img502.imageshack.us/img502/5184/aileronkovalainenqualifes7.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Pour la suite voici la petite évolution de la R27 pour le Grand Prix d'Indianapolis trouvé sur l'Auto Hebdo du 20 juin 2007 :

Renault R27 - MOINS D'AIR CHAUD
http://img516.imageshack.us/img516/2221/analysetechniqueetatsundp3.jpg
Changement important chez Renault avec l'utilisation de nouveaux carénages de freins, déjà utilisés par Ferrari, recouvrant complétement disques et étriers. Ils permettent ainsi d'expulser encore plus d'air chaud vers l'extérieur.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dans un article (en anglais) du site Autosport.com, Kovalainen prédit de nouveaux progrès pour la Renault R27 au GP de France http://images.forum-auto.com/images/perso/4/autofrancaise1l43.gif http://images.forum-auto.com/images/perso/1/autofrancaise1l43.gif

Petite traduction :

Citation:
Kovalainen prédit de nouveaux progrès pour Renault
http://www.autosport.com/images/autosportdotcomnews.gif
Jeudi 21 juin 2007 - 09h53 GMT

Après un essai positif à Silverstone, Heikki Kovalainen croit que l'équipe Renault peut faire un autre pas en avant au Grand Prix de France.

"Nous avons à nouveau trouvé quelque chose" a dit Kovalainen à autosport.com après le deuxième jour d'essai du mercredi 20 juin 2007.

Renault, champions du monde des deux dernières saisons, avaient accompli des progrès vers l'avant depuis qu'ils ont lutté avec leur voiture au début de l'année.

Kovalainen a marqué son meilleur résultat de la saison avec une quatrième place à Montréal puis a continué avec un cinquième place à Indianapolis.

"J'admire vraiment tous les gars qui n'ont jamais abandonné..." a rajouté le Finlandais.

"La monoplace était bonne même si les conditions n'étaient pas idéales, il a plu un peu mais on a plus ou moins bouclé notre programme."

Il poursuit: "Cela n'est pas seulement en rapport avec les pneus. Vous souvenez-vous comme notre développement s'est un peu relâché par rapport à Ferrari l'année passée ? Eh bien, nous sommes remonté loin en arrière pour vraiment comprendre le problème de cette année et je pense qu'on est en train d'y arriver".


Source
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
ben ça, si c'est pas de l'info.... ::forum_002::
Super interresant ce que tu nous a fait....
Encore merci...... :wink:
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
De rien :)

L'article (en anglais) du site site Autosport.com parle de restructuration au département aéro de Renault F1

Version original

Version traduite avec google
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
merci pour toutes ces infos :)

et c cool si renault connait enfin la cause de leurs soucis
et que heikki soit plus confiant aussi

à qd le 1er podium ? :D :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Article de l'Auto Hebdo :

RENAULT RETROUVE LE FIL
MERCI LA SOUFFLERIE !
http://img146.imageshack.us/img146/3922/autohebdokl5.jpg
Mercredi 4 juillet 2007 - page 20/21

Grande et très bonne nouvelle chez Renault F1 : ses ingénieurs détectives ont finalement mis le doigt sur l'origine du mal affectant la R27 depuis sa sortie. Mal qui, entre nous, frappait également la R26 en fin d'année dernière, d'où ses courses laborieuses face à des Ferrari "retrouvées".
http://img20.imageshack.us/img20/8454/evolutionr2702cm3.jpg
"A cette époque, nous avions mis nos difficultés et notre baisse de performances sur les pneus Michelin, explique un membre de l'équipe. Avec un spectre de températures de fonctionnement optimum plus serré, nous imaginions les Bridgestone géniaux dès lors qu'ils tombaient sur les conditions idéales."

Oui mais voilà. Après avoir mis une R26 "version 1" et une R27 en confrontation sur une ligne droite, chacune bardée de 500 capteurs destinés à comparer toutes les données aéro enregistrées à celles de la soufflerie, l'évidence est apparue. Les données de la soufflerie sur lesquelles les ingés basaient leur travail de conception ne cadraient pas avec celles de la piste. La dérive était énorme, provoquant une pertede perfs de l'ordre de 1"2 au tour...
http://img20.imageshack.us/img20/7146/evolutionr2701ru6.jpg
"Un travail de Titan, poursuit notre homme, mais qui a finalement payé. Le temps de retarer la soufflerie, et les travaux de développement purent reprendre. Notre saison 2007 ne fait donc que commencer !"

Perspective qui réjouit Briatore. "Au train où nous progressons dans la foulée de ce faux pas, nous espérons disposer d'une machine capable de jouer le podium régulièrement à partir du GP de Hongrie", affirme le boss.

A Budapest, les R27 disposeront entre autres modifs d'un nouveau museau. Mieux vaut tard que jamais, même si le titre mondial est désormais à oublier ! L'autre point positif est de savoir que le projet R28 peut lui aussi être accéléré, dans de meilleures conditions.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Il faudrait quand meme que l'on fasse quelques podiums avant la fin de la saison.....sinon Mr Ghosn va pas etre content :-?
Allez Renault, on y crois....... 8)
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
Évolution de la R27 au Gp de Silverstone (AUTO Hebdo)

Pour le GP de Grande-Bretagne, aucune nouveauté ou presque chez Renault, qui développe actuellement un aileron avant ressemblant à celui mis au point par BMW, en attendant la version "B" de la R27 prévue pour le GP de Hongrie.

Renault R27
À DÉCOUVERT
La R27 se voit offrir des suspensions arrière retravaillées. La partie proche de la roue est toujours carénée, mais le reste de l'essieu est à l'air libre, comme chez la plupart des concurrents.
http://img340.imageshack.us/img340/9770/evoltiongrandebretagne2qr3.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Évolution de la R27 au Gp d'Europe (AUTO Hebdo)

Pour le GP d'Europe, très peu de nouveautés chez la concurrence, si ce n'est la surprise faite par Renault qui a décidé d'utiliser son nouvel aileron avant, initialement prévu pour Budapest.

Renault R27
UN AIR DE DÉJÀ VU
Renault s'est fortement inspiré de BMW pour concevoir le nouveau museau de sa R27 (à droite sur le plan de face). Tant pour la partie centrale (1) à la forme très angulaire et brutale, que pour l'entaille (2) au niveau du profil principal, servant à déplacer le poids de la voiture un peu plus vers l'avant grâce à un phénomène de pression aérodynamique. Les tiges de maintien se voient retravaillées également (3) et de petites "ailettes" (4) font leur apparition aux extrémités des profils latéraux.
http://img529.imageshack.us/img529/7248/evolutioneurope2007ns3.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Je pense que cette saison il n'y aura plus de grosses évolution sur la R27. Maintenant l'objectif prioritaire de RF1 n'est meme plus trop de battre l'Allemand BMW mais de se concentrer sur le projet "R28". Vaut mieux terminer la saison comme la 4ème force du plateau et être dans le top 2 en 2008.

Citation:
Extrait de l'interview de Bob Bell (21/08/2007)
Bob, comment résumeriez-vous cette saison 2007 jusque là ?
Je pense que je n’étonnerais personne en disant que cette saison est une grande déception pour nous tous. Les performances dont nous avons fait preuve jusque là sont bien en deçà de ce que nous attendions en début de saison. Mais ceci étant dit, je tiens à dire que je reste très fier du comportement de l’équipe et de sa façon à gérer cette situation pourtant difficile.

Quelle est la situation désormais alors que l’équipe se prépare à aborder la douzième épreuve du championnat ?
Nous ne relâchons pas nos efforts, nous continuons à travailler tous très dur pour aborder les six dernières épreuves du championnat 2007 et nous préparons la saison à venir.

Cela signifie-t-il que des évolutions sont encore à venir cette saison ?
Nous aurons en effet quelques développements mineurs en Turquie sur le plan aérodynamiques et un nouveau package aérodynamique à Monza compte tenu des spécificités de ce circuit en termes d’appuis. Mais il n’y aura pas de majeure évolution. Nous tâcherons d’exploiter toujours davantage les dernières évolutions que nous avons sorties, nous continuerons à améliorer la qualité de nos pièces pour essayer de gagner encore en performance. A l’usine, le moment est venu de concentrer notre énergie sur la préparation de 2008. Nous avons toujours dit que les problèmes rencontrés n’affecteraient pas le programme de l’an prochain et c’est bel et bien le cas.

Que pouvez-vous donc attendre de ce nouveau rendez-vous en Turquie, après la coupure estivale de trois semaines ?
Comme je l’ai dit nous tâcherons d’exploiter au maximum la voiture à notre disposition et notamment les éléments aérodynamiques critiques qui nous permettrons de gagner en performance. Les autres équipes ont elles aussi bien progressé et je pense que notre niveau concurrentiel sera relativement le même que lors des dernières courses, la situation restera stable jusqu’à la fin de saison selon moi. La Turquie n’est pas un rendez-vous particulièrement difficile, seules les températures élevées viennent compliquer les choses. La coupure estivale n’a pas changé notre façon d’aborder cette course et nos objectifs restent donc inchangés, il s’agira de faire du mieux possible.

En ce qui concerne vos concurrents directs, comment évalueriez-vous la situation à ce stade de la saison ?
Les équipes leader sont clairement un ton au-dessus et il est difficile de se mêler à la lutte qui les oppose. En ce qui concerne BMW, ils ont fait un vrai pas en avant lors des dernières courses et sont encore à ce stade de la saison plus performants que nous. Williams et Toyota ont elles aussi bien progressé. Je pense que si nous continuons à faire du bon travail, à extraire le meilleur de notre package et si nous nous concentrons sur notre stratégie, nous pouvons battre BMW à plusieurs occasions. Cela reste notre objectif.

On comprend bien que 2008 est désormais dans toutes les têtes chez Renault. Comment avance le projet R28 ?
Très bien je dois dire. Nous sommes très contents des progrès réalisés. Nous avons attaqué ce projet très tôt, avec une approche quelque peu différente. Avant toute chose, nous avons dû nous assurer que les outils de travail que nous utilisions fonctionnaient correctement. Cela a été confirmé et nous avons alors concentré notre énergie sur la préparation de cette voiture qui promet d’être performante. Nous sommes dans les temps et nous utilisons de nouveaux concepts qui nous permettent d’explorer des domaines qui jusque là ne nous étaient pas accessibles.
Autre info sur la R28 :

Extrait de l'interview d'Heikki Kovalainen (23/08/2007)
On entend dire que Renault va arrêter le développement de la R27...
HK : Plutôt que d'arrêter un développement, c'est surtout la conception de la monoplace de l'an prochain qui est activée : ce qui est classique à cette période de l'année afin d'être prêt dès les premiers essais hivernaux. Nous allons nous concentrer à tirer le meilleur parti de la R27 afin de signer - je l'espère - quelques bons résultats avant la fin de saison. Ce qui est très positif, c'est que l'équipe reste motivée et s'attelle déjà au design de la monoplace de 2008. Nous avons désormais solutionné les problèmes liés à notre soufflerie et nous sommes à nouveau capable de tirer profit de chaque seconde passée dans notre soufflerie. Préparer au mieux la saison 2008 est la bonne décision.

Article (en anglais) du site "Autosport.com" qui confirme l'abandon de la saison 2007 pour le projet R28 (23/08/2007)
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 25 Aoû, 2007 14:08; édité 1 fois
Message Mer 29 Aoû, 2007 19:08
Évolution de la R27 au GP de Turquie

Renault R27
PETIT DÉTAIL
http://img98.imageshack.us/img98/4176/r27turquiezp7.jpg
Très légères retouches pour la R27 avec la suppression du rebord situé sur la partie supérieure des canaux latéraux du diffuseur arrière (en jaune sur le croquis), tandis que celui situé à l'intérieur des roues est conservé.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif


Sauter vers: