Accueil / Accessoires Renault

[Mégane II] Transport d'un Surf

Hello à tous,

J'aimerai connaitre votre expérience concernant le transport d'un surf dans une mégane 2...
En fait je compte acheter une planche bientôt, et j'ai peur qu'elle ne rentre pas à l'intérieur de la voiture. Ce serait une planche de taille 7"9 soit 2.36m.
D'expérience, est ce que ça rentre dans une mégane ? Quelle est votre astuce pour bien faire rentrer tout ça ?

Je préfère bien évidemment essayer de faire rentrer la planche à l'intérieur, mais si ça passe pas quelles sont les solutions de portage qui sont fiables ? Barres de toit + sangles ?

Merci d'avance pour vos conseils.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
s'il n'y a pas de passager, on peut toujours baisser le siège passager pour faire rentrer.
Mais toi qui a une megane II, tu n'a pas deja fait ce type d'essai ?
De mon coté je préconise les barres de toit, ca évite de salire l'interieur avec le sable et l'eau salée... en plus elles sont bien larges donc n'abimeront pas le surf. et puis c'est sympa de voir un surf sur une mégane !
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicov.petit-surf-52_copie.jpg
nicov a écrit:
s'il n'y a pas de passager, on peut toujours baisser le siège passager pour faire rentrer.
Mais toi qui a une megane II, tu n'a pas deja fait ce type d'essai ?

Non pas encore, je n'ai pas encore le surf...
J'ai peu que même le siège baissé ça ai du mal à rentrer. Dans tous les cas si je mets la planche à l'intérieur ce sera dans une housse.
Puis cette solution ne marche que si on n'est que 2 dans la voiture, le conducteur et un passager derrière...

nicov a écrit:
De mon coté je préconise les barres de toit, ca évite de salire l'interieur avec le sable et l'eau salée... en plus elles sont bien larges donc n'abimeront pas le surf. et puis c'est sympa de voir un surf sur une mégane !
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicov.petit-surf-52_copie.jpg

Sur le toit comment tu fais pour bien fixer le surf sur les barres ?

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Merci pour le lien.

Ce genre de fixation est fiable sur de longs trajets ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Hello

ça y est j'ai mon surf et le premier transport s'est fait à l'intérieur. Un planche de 7'9 ça passe sans pb à l'intérieur, par contre faut condamner le siège passager avant et celui qu'il y a derrière. Pas très pratique. Mais bon tout seul dans la voiture ça passe sans pb.

Concernant le portage sur le toit, j'ai 2 options :
- barres de toit
- Fixations souples amovibles cf le lien précédent.

Vous avez un avis là dessu ? Sachant que si je mets sur le toit c'est que je risque rouler au moins 300bornes avec.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Je pense que les sangles sans les barres de toit risquent de frotter, j'espere deja que tu n'as pas le toit ouvrant, et meme , la peinture risque d'en prendre un coup (vu son épaisseur...).
Barres + protections barres (si necessaire pour la planche - attention ! il faut que les protections soient adaptées à la grande largeur des barres de la mégane) me semblent pas mal pour faire 300km.
Merci pour ton aide. Je n'ai pas de toit ouvrant.
Je pense aussi que les barres de toit sont la meilleure solution, surtout pour des trajets un peu longs.
Faudra que je trouve comment bien sangler la planche là dessus. La housse que j'ai n'a pas l'air terrible pour ça.

Reste plus qu'à trouver des barres.
Mon père en a pour son scénic 1, mais le système de fixation (il s'adapte à la forme de la carrosserie au niveau des portières) est différent de celui de la mégane où il faut visser les barres dans les emplacements prévus sur le toit.

Je suis allé faire un tour chez F** V*** et j'ai retrouvé les barres de mon père et celles pour la mégane. Elles sont identiques, mis à part le système de fixation. N'est-il pas possible d'acheter que la patte de fixation ?

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Peut-etre en accessoire chez Renault ? mais je doute, ils preferent surement vendre les barres...
Si c'était mon cas (un peu quand même voir l'avatar, mais j'ai ma remorque) je choisirrai les barres de toit plus sangles plus des mousses qu'on trouve chez decathlon pour protéger la planche du contact viril avec les barres de toit. Surtout attention au sens de la planche sur les barres de toit, je crois bien que la manière la plus fiable (du point de vue de la prise au vent) est nez au vent et posée sur le pont.
_________________
Ex Lag 2 estate expression gps, puis 807 2.2 HDI
Laguna 2 estate dynamique et golf IV TDI 100
Merci pour vos réponses.
J'ai opté pour des barres de toit. Trouvées sur ebay.

Je vous ferai un ptit compte rendu quand j'aurai testé tout ça.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Message Sam 08 Sep, 2007 14:09
Allez voilà le ptit compte rendu que je vous avait promis.

J'ai finalement acheté des barres de toit Renault trouvées sur Ebay.
J'ai galéré pour les monter. Les filetages présents sur le toit étaient complètement rouillés. Donc du coup j'ai eu un mal de chien à enlever les petites protections plastiques présentes. Et au moment de mettre une vis, je me suis aperçu que je filetage étaient tellement rouillé que la vis ne prenait pas et elle se foirait dedans. :evil: J'ai trouvé un ptit garage qui m'a passé un ptit coup de taraud dans tout ça et tout est rentré dans l'ordre. Une fois que ça c'est fait, le montage est un jeu d'enfant. Je vous invite à vérifier que ces petits capuchons plastiques s'enlèvent sans problème sur vos véhicules, sinon, le jour ou vous serez préssés et que vous voudre monter les barres.. aie aie aie.

Le transport du surf se fait bien, sanglé sur chacune des deux barres avec la sangle à cliquet. J'ai pas roulé à plus que 120, et ça n'a pas bougé. Donc c'est cool, bien que je ne sois jamais à l'aise quand je transporte ce genre de trucs.

A noter que les barres de toit à vide résonnent vers 80km/h sur le toit ce qui est assez désagréable. De ce coté là je m'attendais à mieux. 9a me force à les enlever quand je n'en ai pas besoin.

Voilà
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP


Sauter vers: