Bonjours a vous tous
Je vous rejoint dans la discussion, car je suis tombé sur ce topic a tout hasard, et j'apprends qu'il y aurais des bruits qui ne se parlaient jamais au par avant et arrive tous d'un coup au moment du changement de la courroie de distribution.
Et bien je ne veux pas vous étonner mais MAGUNA II n'a pas de bruit du coté de la distribution

arrivant au kilométrage de la changer dans 5000Km dans un mois environ, de toute manière faut quelle soit changée avant les congés d'été.
Je réaliserais les travaux moi mème et je ne changerais que la courroie avec les galets (le KIT)

.
Une petite photo pour la localisation
G9TD 702
Je pense que si certains on des pignons qui s'usent prématurément peut être que la qualité de l'huile est un
facteur mais d'aussi d'autre peuvent y jouer.
Mauvais traitement de la denture, ces pignon tournent sur des bagues en bronze et il se peut que celles si s'usent trop vite donc le jeu entre dents des pignons est plus important et ça peut créer des retards dans l'injection, mauvaise combustion
a froid puisqu'à chaud les jeu sont diminué.
(Petite parenthèse)-A comparaison avec la où je bosse, les machines dont j'ai la maintenance on toutes des distributions par pignons (majorité 6 cylindres) .

les seule pièces que l'on peut changer l'or d'une dépose de distri c'est bien les bagues bronze.
Je vais me renseigner au prés des agent et concession les plus proche pour voir les différences de pratique et essayer de savoir ce que préconise le constructeur a ce kilométrage là, courroie seule ou courroie plus plus pompe a eau avec pignons de la cascade.
A mon avis il n'est pas normale qu'il y est de la différence dans les réponses entre les concessionnaires ( je me demande ce que les formateur disent au mécano pendant les durées de stage a ce sujet, ils doivent bien en parler mais ça fini en sucette) , on dirais que le constructeur manque de fermeté sur cette opération.
C'est pas normal que ce soit flou aux prix que sont les réparations et les véhicule, voila pour le coup de gueule final
Sur mon ancienne 2.2Dt RXT j'avais tous changer moi même avec la pompe a eau et sans galère au bout d'une journée de boulot sans dépose du moteur.
A@+JM-T31.