Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Perte de controle inexpliquée sur autoroute

Bonjour,

J'ai eu la peur de ma vie aujourd'hui sur l'autoroute, alors que j'étais à 80 km/h (limité à 90 km/h!) sur la voie de droite de l'autoroute. Quand brusquement sans que je ne tourne mon volant, ma voiture a tourné à gauche m'entrainant sur la file du milieu ou un camion m'a percuté, projetant ma voiture sur la voie de gauche contre le terre-plein central. J'ai ensuite retraversé les trois voies pour foncer sur des arbres. J'ai tourné le volant mais cela ne changeait pas la direction de la voiture.
J'ai cru à un pneu éclaté mais une fois à l'arrêt j'ai constaté que mes quatres pneus étaient indemnes. je pense que c'est un problème mécanique.

ma voiture à 25 000 km (1,9 l DCi) acheté d'occasion chez renault.

Avez vous eu connaissance d'un tel problème. Je n'ai plus confiance dans mon véhicule.

Merci de vos réponses.
Dernière édition par Morex le Jeu 19 Avr, 2007 20:04; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Avr, 2007 20:04
Bonjour
A tu l'ESP ? :(

En tous cas, j'éspére que les occupants des véhicules on rien :peur2:
oui j'ai en effet l'ESP. j'étais seule au volant, j'ai eu beaucoup de chance juste un choc à la tête et un choc au genou ! un vrai miracle à une heure d'influence !

tu as une idée de ce que ca peut être ?
L'ESP ne fait qu'agir sur les freins, en aucun cas sur la direction.
Il est vrai que si une roue freine, al voiture va avoir tendance à partir, mais je ne vois vraiment pas comment le volant pourrait devenir innopérant (liaison mécanique)
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Avr, 2007 20:04
une heure d'affluence :wink:
_________________
David
je ne sais pas ... mais c'est flippant de ne plus rien contrôler ... le garage va regarder ce qui a pu se passer ...
davidisa a écrit:
une heure d'affluence :wink:


Tu me l'enlèves de la bouche (enfin, des doigts plutôt...). :mock:
_________________
https://lesptitssuisses.free.fr/Img/mesvoitures.jpg
Affluence : oui je sais je l'ai vu trop tard après avor posté le message ... euh j'ai des circonstances atténuantes !! Une grosse peur !!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Avr, 2007 21:04
tom59 a écrit:
L'ESP ne fait qu'agir sur les freins, en aucun cas sur la direction.


Je sait bien, mais c'est la seul chose qui peut faire dévier le véhicule.
Et j'ai déjà entendus des cas ou des mecs se sont foutus dans la barrière central sur autoroute, et c'était l'ESP qui était en cause...., mais j'ai jamais vus de moi même donc c'est peut être que du bouche à oreilles.

renauld a écrit:
J'ai tourné le volant mais cela ne changeait pas la direction de la voiture.

Est ce que tu sait si tu avait les roues avants de bloquée (Normalement non avec l'ABS)
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Avr, 2007 21:04
Accordiola1 a écrit:
Je sait bien, mais c'est la seul chose qui peut faire dévier le véhicule.

De l'huile ou du gazole peuvent également provoqué la même chose.
renault man
Administrateur
Message Jeu 19 Avr, 2007 22:04
renauld a écrit:
Bonjour,

J'ai eu la peur de ma vie aujourd'hui sur l'autoroute, alors que j'étais à 80 km/h (limité à 90 km/h!) sur la voie de droite de l'autoroute. Quand brusquement sans que je ne tourne mon volant, ma voiture a tourné à gauche m'entrainant sur la file du milieu ou un camion m'a percuté, projetant ma voiture sur la voie de gauche contre le terre-plein central. J'ai ensuite retraversé les trois voies pour foncer sur des arbres. J'ai tourné le volant mais cela ne changeait pas la direction de la voiture.
J'ai cru à un pneu éclaté mais une fois à l'arrêt j'ai constaté que mes quatres pneus étaient indemnes. je pense que c'est un problème mécanique.

ma voiture à 25 000 km (1,9 l DCi) acheté d'occasion chez renault.

Avez vous eu connaissance d'un tel problème. Je n'ai plus confiance dans mon véhicule.

Merci de vos réponses.


:...: :pense:
Sur Megane la direction est assistée electrique, le moteur electrique en ce mettant en marche pourrait peut-etre faire tourner le volant?
mais si la voiture a tourner a droite sans que le volant bouge alors :?:
Même si l'assistence est électrique, la liaison est MECANIQUE. Si la direction n'est pas cassée, je ne vois pas bien ce qui aurait pu rendre le volant inopérant... :ko:
ce qui explique ma 2eme interogation :mrgreen: .
aprés peut-etre renauld n'a pas eu l'impression que le volant a tourné alors qu'il l'a fait? sous le choc emotionnel, on peut oublié... mais ce sont des hypotheses... parceque je suis d'accord avec toi, la transmission entre le volant et les roues est mecaniques, et si les roues tournent obligatoirement le volant tourne.
Dernière édition par fab51 le Ven 20 Avr, 2007 18:04; édité 1 fois
Si c'était la DAE, le volant aurait tourné avant que la voiture ne pivote... Et il y aurait eu une sorte de point dur dans la direction, un couple au volant pour le faire tourner. Ca semble à exclure.

Si c'est l'ESP, c'est techniquement possible mais hautement improbable étant donné la sureté de fonctionnement ultra blindée du système. Peut être un offset du capteur d'angle volant, déjà lu sur un forum. Une Clio RS avait eu ce soucis : le volant a soudainement envoyé une consigne correspondant à un braquage (comme si le volant était tourné, alors qu'il était droit). L'ESP aurait détecté un écart à la trajectoire et aurait agit. Mais le gars a réussi a récupérer son véhicule et à le ramener en ligne droite, ce qui ne semble pas ton cas. Quand un ESP agit, il génére des pressions de freinage assez importantes (surtout pour un écart tel que tu le décris), et ca se ressent vraiment dans le véhicule. Dans le volant ca génére des vibrations pour les roues avant, et pour toutes les roues c'est bruyant.


Maintenant, on se rue sur les systèmes électriques, mais ca peut très bien venir d'autre chose...
Es tu sur qu'on ne t'a pas poussé ? (avec l'émotion on ne se souvient pas toujours de tout).
Comment sont tes élements mécanique de suspension/guidage maintenant ? As tu des pièces cassé (une casse de la direction ne devrait pas entrainer un tel comportement car on a une chasse à la roue qui ramène celle ci en ligne droite, mais on ne sait jamais).
As tu un plat sur tes roues ? (un blocage du train arrière ?)

Il peut y avoir un tas de phénomènes malheureusement...

:gni:
pour declencher l'ESP ne faut-il pas une information du capteur cluster pour détecter une rotation autour de l'axe vertical de la voiture? parceque si ce capteur envoie une information erronée au calculateur, l'ESP pourrait peut-etre s'affolé?
dans le passé, la voiture est-elle passée en sav pour une intervention ?
Dernière édition par therry le Ven 20 Avr, 2007 21:04; édité 1 fois
Merci de vos réponses.

Je vais donc préciser certains éléments. Au moment de l'accident je respectais mes distances de sécurité avec le véhicule qui me précédait et je regardais droit devant moi. Je n'ai vu ni objet sur la route ni flaque suspecte. D'ailleurs aucun autre véhicule après moi n'a fait d'embardée.

Je suis certaine de ne pas avoir été poussée par le véhicule derrière moi j'aurais ressenti la secousse. Quand la voiture a fait cette violente embardée sur la gauche j'ai essayé de redresser le véhicule mais cela na rien changé je me suis alors dit qu'un de mes pneus avait du éclater. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai vérifié quand la voiture s'est enfin arrêtée; mais mes quatres pneus étaient intactes!

En revenant sur les lieux de l'accident et en regardant les traces laissées (traces dans l'herbe, arbre couché..) il apparaît que mon véhicule a fait un cercle.

A première vue, sans démontage, mon garagiste m'indique qu'il n'y a pas eu de casse mécanique.

Je ne suis pas c'est vrai mécanicienne, mais je sais une chose c'est que ce n'est pas moi qui ai provoqué l'embardée de mon véhicule.

J'espère beaucoup de l'analyse électronique de mon véhicule.

Je remercie le ciel d'être encore en vie.
ce cas là m'est plus ou moins arrivé une fois ... :-?

c'était en prenant un soir l'A3 depuis le periph extérieur,
comme d'hab je freine avant le virage et d'accélère après
c un bon virage qui part sur la droite

cette fois ci j'étais sur la voie de gauche et tout d'un coup ma voiture va vers la droite :shock:
sur le coup je corrige, heureusement qu'il y avait personne sur ma droite :roll:
et si j'étais sur la voie de droite j'aurai pu percuter le rail :!:

en réfléchissant après coup je m'étais dit que ce n'était qd mm pas normal
dans un tel virage, la voiture aurait plutôt tendance à partir à l'extérieur (sous-virage) , et encore plus si elle glisse; de plus c une traction !
ce soir là la route était un peu humide donc p-e légèrement glissante,
la voiture a donc du certainement glisser (route très grasse en général - si chaussée un peu humide, çà n'arrange rien)
et l'ESP a rectifié le tir aussitôt
(ne regardant pas mon tableau de bord, je n'ai pas vu le pictogramme s'allumer ou s'éteindre)

en dehors de çà, j'ai déjà déclenché 2 fois l'ESP sur neige et sur verglas,
on sent l'ESP se mettre en action,
il est efficace 8) mais pas brutal je trouve

dans mon cas, un bon pti coup de frein était p-e suffisant pour remettre la voiture dans la bonne trajectoire et ce en restant imperceptible pour le conducteur

moi aussi j'ai eu une frayeur, et j'ai également eu beaucoup de chance !
c mm rien en comparaison avec la tienne :shock:

-----

renauld a écrit:
ma voiture a tourné à gauche m'entrainant sur la file du milieu ou un camion m'a percuté, projetant ma voiture sur la voie de gauche contre le terre-plein central. J'ai ensuite retraversé les trois voies pour foncer sur des arbres.
eh ben! heureusement que tu en sors quoisi indemne :)

le fait que la voiture part comme çà n'est pas normal !!
apparemment tu n'as pas touché au volant :
ma première hypothèse serait l'ESP, il aurait voulu corriger qqch et la trajectoire aurait donc changé
ma 2e hypothèse serait une défaillance de la direction assistée : certains ont des blocages, d'autres types de bug ne sont pas à exclure
si c'est le cas c'est extremement grave pour la sécurité de tous les usagers


renauld a écrit:
J'ai tourné le volant mais cela ne changeait pas la direction de la voiture.
à quel moment ?
si c'est avant le choc, cela confirmerait l'hypothèse 2
l'ESP ne bride pas la direction

si c'est après le choc avec le camion c'est normal
la voiture est tellement destabilisée qu'elle fait un tête à queue et n'est alors plus du tout controlable
j'ai expérimenté çà sur circuit: une fois que la voiture part, il n'y a rien à faire à part freiner à fond

sinon avais-tu vérifier la pression de tes pneus peu de tps avant ?
çà peut surement jouer sur l'efficacité de ton ESP


tu m'étonnes que tu n'es plus confiance dans ton véhicule
une expérience comme celle-ci doit être assez traumatisante
et tu as eu beaucoup de chance visiblement :)

tiens nous au courant :wink:
bon courage !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Dernière édition par koleos le Sam 21 Avr, 2007 16:04; édité 1 fois
on vient de dire que la DAE ne pouvait pas perturber la directibilité de la voiture si on peut encore tourner le volant...
ce qui est bizarre est que Renauld n'est pas réussi à changer la trajectoire de son véhicule,
si l'ESP était en action, il aurait pu être possible de modifier la trajectoire !

en effet j'ai retesté "involontairement" l'ESP ce week-end,
ma voiture a fait un survirage, l'ESP s'est déclenché.
Dans ces cas là, je ne sais pas s'il faut laisser l'ESP complètement autonome; sentant ma voiture dévié j'ai donc aussitôt fait un contre-braquage
et ma voiture a répondu, c moi qui avait le contrôle de la direction

- - - -

si l'ESP s'est déclenché, il a pu entrainer la voiture a gauche
mais dans ce cas, on doit pouvoir controler la direction
hors là ne fut visiblement pas possible : il y a p-e eu blocage de la direction à cet instant :roll:

si l'hypothèse d'un bug de la DAE n'est pas probable
celle d'un blocage de la DAE existe réellement (certains en ont déjà été victime)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Une biellette de direction HS (cassée,dévissée) ne peut-elle générer ce type d'embardé ?
Il me semble avoir lu quelque part que peugeot avais eu des problemes d'esp sur les 307 (je crois) a basse vitesse, et qui faisait des choses bizarre...
Citroën aussi avec les premières Xsara ESP.

L'architecture électrique Renault et P.S.A n'est pas le même non plus.
Message Lun 07 Mai, 2007 20:05
koleos a écrit:
ce qui est bizarre est que Renauld n'est pas réussi à changer la trajectoire de son véhicule,
si l'ESP était en action, il aurait pu être possible de modifier la trajectoire !

en effet j'ai retesté "involontairement" l'ESP ce week-end,
ma voiture a fait un survirage, l'ESP s'est déclenché.
Dans ces cas là, je ne sais pas s'il faut laisser l'ESP complètement autonome; sentant ma voiture dévié j'ai donc aussitôt fait un contre-braquage
et ma voiture a répondu, c moi qui avait le contrôle de la direction

- - - -

si l'ESP s'est déclenché, il a pu entrainer la voiture a gauche
mais dans ce cas, on doit pouvoir controler la direction
hors là ne fut visiblement pas possible : il y a p-e eu blocage de la direction à cet instant :roll:

si l'hypothèse d'un bug de la DAE n'est pas probable
celle d'un blocage de la DAE existe réellement (certains en ont déjà été victime)



En 2 points :

- C'est très bien de contrebraquer pour redresser la voiture en survirage. Ca ne peut qu'aider l'ESP dans sa tâche, donc c'est ce qu'il faut faire.


- SI j'ai bien compris le soucis dans le cas présent, c'est que le conducteur(trice ? je sais plus) pouvait effectivement tourner le volant, mais que ca n'avait pas d'effet sur le comportement du véhicule (la direction prise par le véhicule). Donc je ne vois pas de soucis de colonne de direction / de DAE puisque si la DAE s'était bloquée, il n'y aurait plus de possibilité de tourner le volant.


Sauter vers: