Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Mégane II.2 dCI 105 Confort dynamique

Ce post est dédié à tout ceux qui désirent faire part de leurs impressions et remarques concernant leur mégane.

Avant de vous faire part de mes impressions sur la mégane 2 dCi 105, je voudrai écrire un premier mot, à titre de comparaison, concernant mon ancien véhicule : une mégane 1 phase 1 de 1999 1.9 dTi.
260000km au compteur avant que je change et je dois dire que j’en étais très satisfait.
Avantages : faible consommation (en moyenne 5.2 l/100 km quel que soit le trajet parcouru), bonne tenue de route, confortable, moteur robuste.
Inconvénients : bruit du moteur
Je n’ai eu aucun problème avec la courroie de distribution, contrairement aux nombreuses casses de courroie citées dans les revues auto.
Pièces changées : ressorts de suspension (ça doit être un problème récurrent chez Renault car ça m’était déjà arrivé sur une twingo), crémaillère de direction changée à 250000km.
A part ces quelques soucis, aucune panne !! Véhicule vraiment fiable et robuste.
C’est une des raisons qui m’ont amené à me tourner vers Renault pour mon achat.

Les raisons pour lesquelles je me suis tourné vers la mégane 2 sont les suivantes :
- tout d’abord l’esthétique de la voiture, qui je dois dire est très réussie (c’est une question de goût : la mégane 2 on l’aime ou on l’aime pas) : l’extérieur est très moderne avec des lignes originales qui font que l’on reconnaisse tout de suite la mégane quand on en voit une, l’intérieur quant à lui est sobre et moderne à la fois.
- La finition qui est très réussie, les assemblages sont parfaits
- Le silence qui règne à bord : (j’en dirai un peu plus long sur le moteur lui-même un peu plus loin) mais c’était un des principaux critères qui m’ont aidé à me décider. Mis à part lorsque le moteur est froid, on entend plus rien dans l’habitacle !! c’est le bonheur, ça me change de mon ancienne mégane avec laquelle j’étais obligé de pousser les watts de mon autoradio pour entendre quelque chose (j’exagère un peu mais c’était presque ça).
- La tenue de route et le confort : toujours rien a redire, on peut avaler les kilomètres sans mal de dos (l’assise est quand même plus ferme que mon ancienne mégane mais je préfère comme ça)
- La consommation : en moyenne 5.7 l/100, ça reste un peu plus élevé qu’avec l’ancienne mégane mais la consommation baisse nettement dès lors qu’on passe la 6ème ,on peut d’ailleurs la passer facilement en roulant à 90, la voiture ne peine pas (lorsqu’on me parlait de boite 6, pensait que la 6ème servait juste sur autoroute et que sur national on était rapidement en sous régime ce qui n’est absolument pas le cas)
- Le prix : eh oui ! j’en vois déjà qui sourient !! et je les comprends car c’est vrai qu’au prix catalogue elles ne sont pas données mais j’ai pu profiter des remises que Renault faisait en fin d’année et je m’en suis bien tiré

Essai de la voiture :

Me voici parti pour une petite demi-heure d’essai avec le 1.5 dCi 105 ch BV6.
Tout d’abord, pas de clé (c’est une habitude à prendre au départ). Ca fait bizarre, on a l’impression qu’on a oublié quelque chose : la carte main libre dans la poche, on pose la main sur la poignée et la voiture s’ouvre !
Je m’assois dans la voiture, siège très confortable, je mets ma ceinture et toujours carte dans la poche, j’appuie sur « frein + start » : la voiture démarre.
J’enclenche la 1ére et commence mon essai. Instantanément on remarque la fluidité de la direction que pas mal de gens reproche d’ailleurs à la mégane (j’imagine le gars qui roulait un tank et qui roule la mégane juste derrière). C’est vrai qu’au début c’est un peu déroutant mais on s’y habitue très vite au point que c’est la sensation inverse qui se passe quand on roule un autre véhicule !
Le moteur est assez souple et les 105ch sont, à mon avis, largement suffisants. Il manque peut-être un peu de watt au démarrage quand on rentre dans un rond point par exemple mais ça reste tout de même correcte. La boite 6 se comporte bien et ne sollicite pas trop souvent un changement de rapport. Ce qui est surprenant c’est le silence qui règne dans l’habitacle (le bruit des relais des clignotants est presque trop fort maintenant !!)
Le jour baisse un peu et … les phares s’allument automatiquement !! Les chiffres du compteur sont éclairés blanc et les aiguilles en rouge, ce qui donne un bel effet sur le compteur, l’ordinateur de bord est quant à lui retro-éclairé en bleu.
On passe sur une portion de route un peu plus rapide, j’appui sur la pédale d’accélérateur, et là ça pousse fort. Le 1.5 dCi m’épate ! On atteind sans mal 130km/h et ça pousse dès qu’on accélère. La voiture ne bouge pas, moteur toujours silencieux, on est bien installé, tout va bien quoi !
De retour sur le parking, j’enclenche la marche arrière, un bip se fait entendre signalant que le radar de recul est en fonction (première fois que je roule une voiture qui en est équipé) et je recul jusqu’à que le bip passe de l’intermittent au continu : en sortant de la voiture je regarde à l’arrière, il reste environ 20cm entre la voiture et celle de derrière.
Toujours la carte dans la poche, j’appui sur la poignée de porte et la voiture se ferme !
Bilan : voiture très plaisante à conduire et esthétique très agréable, c’est décidé, c’est cette voiture que je veux !

Mon choix s’est tourné vers une mégane 2 phase 2 confort dynamique 1.5 dCi 105 ch rouge de feu avec en option le radar de recul et la peinture intégrale.
J’avais un peu de mal à voir à quoi ressemblerait ma mégane en rouge de feu (j’en ai encore jamais vu) et la couleur rend vraiment bien surtout avec la peinture intégrale. Elle a de beaux reflets orange sous le soleil.


Bilan au bout de 8000 km :
Carte main libre :
Un peu sceptique sur la fiabilité du système au départ, j’ai fais différents tests pour voir si la voiture se fermait bien, si personne ne pouvait l’ouvrir quand j’étais pas à proximité directe du véhicule, et je dois dire que tout à l’air de bien fonctionner. Par contre j’aurai bien aimé que Renault pense à rajouter l’extinction de la voiture à distance à l’aide de la carte. Je m’explique : vous sortez de la voiture moteur tournant et vous voulez l’éteindre sans devoir rentrer à nouveau à l’intérieur (ça pourrait être pratique également si quelqu’un essaye de vous la voler !!!) … bon, on va pas faire le difficile quand même !!

Allumage auto des feux, essuie-glace auto :
La fréquence du balayage des essuies-glace fonctionne bien et se règle automatique (on peut régler la sensibilité du capteur). Par contre, on ne peut pas régler la sensibilité du capteur pour l’allumage auto des feux, mais le réglage par défaut est très bien.
Petit problème qui m’est arrivé une ou deux fois : j’allume ma voiture un moment ou la luminosité était assez faible, les feux s’allument ainsi que le voyant des feux de croisement sur le tableau de bord par contre le retro-éclairage du tableau de bord ne s’allume pas !
Si j’éteins la voiture et que je la rallume, tout est ok. Bizarre. J’espère que ça ne va pas être récurrent. Ca n’est pas trop gênant si on est à l’arrêt quand les feux s’allument mais s’ils s’allument quand on roule, je me vois mal arrêter la voiture et le redémarrer !!
Mais bon, au final c’est une option que je n’aurais pas choisi si ça n’avait pas été de série sur la voiture.

Moteur :
Rien à redire à part peut-être un petit manque de nervosité au démarrage comme je l’ai dis plus haut mais pas gênant du tout. Moteur sobre, souple, silencieux.
Pour info, Il est équipé d’injecteurs piézo-électrique qui, d’après Renault, répondent plus vite.
Si c’est la puissance qu’on recherche, vaut mieux se tourner vers la RS, moi je voulais une voiture pour tous les jours.

Clim auto :
Fonctionne très bien, facile à utiliser

Régulateur/limiteur de vitesse :
Un bouton situé en dessous du volant sur la gauche sert à l’activer. Ce bouton est un peu mal placé car lorsqu’on veut l’activer en roulant, on est obligé de le chercher. Une fois activé, la consigne de vitesse se règle à l’aide des boutons placés sur le volant (ils auraient pu mettre le bouton pour l’activer au même endroit). La régulation fonctionne bien, la consigne se met en attente lorsqu’on agit sur une des pédales. Lorsque le limiteur est en fonction, la fonction est désactivée si on pousse la pédale d’accélérateur à fond (on sent d’ailleurs sur la pédale une petite résistance).

Ordinateur de bord :
Plutôt complet

Radio CD 4x15 watt :
Qualité d’écoute et de réception nettement améliorée : le son est bon malgré les 4 x 15 watt (je pensais que ça ne serait pas terrible). On navigue à l’aide de la commande au volant.

Les portes et fenêtres arrières se condamnent en appuyant sur un bouton à l’avant situé au niveau des boutons d’ouverture de fenêtres (il n’y a plus de loquets à l’intérieur des portes arrières).
Les rétroviseurs sont rabattables électriquement.
Le coffre est assez spacieux mais la découpe de l’arrière de la voiture fait perdre un peu de volume. Par temps pluvieux, il nous tombe un peu d’eau dessus lorsqu’on ouvre le coffre.
Les plastiques sont en majorité de très bonne qualité et esthétiquement très beaux mais je reprocherai tout de même la qualité du plastique qui recouvre la boite à gants sensible aux rayures.
Les éclairages des bas de portes sont appréciables. Le logement central est très utile et spacieux.
Les tapis 3D (en options) sont vraiment très bien et le système d’attache les empêche de glisser.

à venir ... quelques photos
Bonjour et bienvenue sur le forum,
je tiens tout d'abord à te féliciter pour ton article complet. Pour une fois que ce n'est pas pour se plaindre de qqchose, ca fait du bien.
Et puis les remarques sont constructives.
Pour la couleur je crois qu'il y a pas mal d'adepte sur le forum.

Vivement les photos, et fait toi plaisir avec cette Mégane.
_________________
Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
Merci pour ce reportage.
Elle a combien de Km Aujourd'hui?
Tu a pris la livraison quand?

Merci!
_________________
Pierre-Yves
Dernière édition par pierros le Dim 06 Mai, 2007 09:05; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 06 Mai, 2007 12:05
Superbe récit comme je ne sais pas les faire, tout est dit . Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble .

Hormis sur le manque de pêche a bas régime qui est relativement gênant au début, après on s'habitue et se méfie, en n'hésitant pas à tomber un rapport ou à anticiper .

Et au fait , et les photos !!! :evil:
:lol: :wink:
Belle histoire! On attend plus que les photos! la voiture a l'air splandide :P
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Pour répondre à pierros, j'ai pris livraison de la voiture mi-décembre et j'ai aujourd'hui au compteur tout juste 8000km :) ... et toujours autant de plaisir à la rouler (d'ailleur ma copine râle parceque c'est toujours moi qui roule :mrgreen: )
Je cherche desespérément comment insérer les photos sur le forum.
Tomi, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas hésiter à changer les rapports d'ailleurs je trouve qu'avec la boite 6 je change bcp plus les rapports qu'avant. Mais tout est une question d'habitude, la boite est très agréable.
[img]http://fr.passado.com/p3/PhotoView.aspx?pid=221746[/img]
N'ayant pas réussi à insérer directement les photos dans le forum, :nonnon: vous pouvez visualiser toutes les photos dans un album à l'adresse suivante :ouioui: :

http://fr.passado.com/p3/PhotoView.aspx?pid=221746
Je rejoins tout à fait Little_fred sur le moteur de la dCi 105; je change plus souvent de rapport qu'avec la dCi 80, non pas que les rapports sont trop longs mais plus par le "creux" à bas régime.

A ce sujet je pense que cela vient du temps de réponse du turbo; je remarque que si on se maintient à bas régime (1600 trs/mn) pendant un moment et que l'on réaccélère, là on a un temps de réponse et puis cela reprend.Par contre si on descend à bas régime et que l'on réaccélère tout de suite; là:pas de temps mort;cela repart tout de suite!

Peut-être avec une reprogrammation un jour...En tous cas pas ce soucis avec le 80 ch (pourtant avec un turbo sans géométrie variable)
Superbe ta voiture.

Je suis trop excité... Le garage vient de me téléphoner. Je peux aller chercher la mienne lundi. C'est la même que toi sauf qu'elle sera gris eclipse + xénon.
revonav a écrit:
Superbe ta voiture.

Je suis trop excité... Le garage vient de me téléphoner. Je peux aller chercher la mienne lundi. C'est la même que toi sauf qu'elle sera gris eclipse + xénon.


Merci revonav :cool2: !! En gris eclipse elle est pas mal non plus, un collègue se l'est acheté en dCi 150ch (un peu plus que la mienne quand même) et elle fait a la fois sportive et sobre également. C'est une belle couleur. D'ailleur j'ai pu remarquer sur sa voiture que ses étrier de frein étaient rouge :crazy: !!! ce qui n'est pas le cas sur la mienne. Est-ce seulement sur le dCi 150 ?? quelqu'un aurait-il la réponse? En tout cas avec le gris éclipse ça ressort bien.
Je ne sais pas si c'est normal mais chaque fois que je change de vitesse et que j'embraye, il y a comme un acoup.
Peut-être que je relache l'embrayage trop vite.
Pourtant il y a 10 ans que je conduis.
J'ai beau essayer en mettant peu de gaz ou beaucoup, j'ai cet acoup.
Serait-ce parce que la voiture est neuve ?
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Surement du au fait qu'elle soit neuve.
La mienne a été assez brutale sur ses premiers kilomètres.
ça m'a fait la même chose les premiers kilomètres :aw: , le temps de s'habituer au point de patinage + voiture neuve ...
Mais ça s'est vite estompé et je dois dire qu'aujourd'hui tout se passe en douceur !! aucun acoup, les vitesses sont très agréables a passer ! :P

Par contre, depuis aujourd'hui je remarque un léger couinement dans l'aérateur central mais ça dépend de la vitesse du ventilo en fait. Quand je réduit la vitesse on l'entend (d'autant plus que la voiture est très silencieuse, c'est assez flagrant) puis lorsqu'on augmente la vitesse du ventilo .. plus rien ! :-/
Quelqu'un aurait-il remarqué la même chose ?
(PS j'ai 9000 km au compteur aujourd'hui)
Message Jeu 26 Mar, 2015 10:03
Bonjour à tous. Désolé de remonter ce thread, mais je n'ai pas trouvé plus récent pour pour ma question. J'ai posé une caution pour acquérir une megane dci 105 CH série limitée L'Equipe. Mais je voudrais savoir, cette version n'est pas équipée d'accoudoir, mais du bac. Donc en gros j'ai ça :

http://images.forum-auto.com/mesimages/495136/Accoudoir1.jpg1..jpg

Et je voudrais savoir s'il est possible (et à quel coût) de le retirer pour mettre ça :

http://images.forum-auto.com/mesimages/495136/Accoudoir.jpg

Dans un autre registre, même question à propos des compteurs, j'aimerais les remplacer par ça :

http://i78.servimg.com/u/f78/11/18/06/29/img_8031.jpg

Alors, des avis à ce sujet ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Jeu 26 Mar, 2015 10:03; édité 2 fois


Sauter vers: