Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bruit de courroie qui couine à chaud ? Roulement ou courroie

Bonjour à tous, sur ma Mégane 2 1.6 16v de 2003 qui a 42 000 km (environ) j'ai un problème quand la voiture est très très chaude. Il y a un gros bruit de courroie qui couine à l'arrêt (ça s'entend même depuis l'intérieur d'une maison quand la voiture est dehors) ce bruit s'arrête dès qu'on accélère un peu mais revient à chaque changement de rapport et lorsque je freine et que le régime passe sous les 2 000 tours.

La courroie de distribution a été changée sous garantie il y a environ 3 mois.

En mettant du produit sur la courroie accessoire le bruit s'étompe un poil au début mais revient de suite aussi fort.

Lors d'un redémarage le bruit ne revient pas tout de suite mais au bout d'environ 5 secondes.





Est-ce que ce serait la courroie qui aurait été changée sans avoir changé le kit complet de distribution ? (garantie garantie....)

Est-ce que ce pourrait être la courroie de distribution mal tendue ou trop tendue ?

Est-ce que ce serait un roulement d'alternateur (c'est l'hypothèse du garagiste) ou bien la courroie accessoires ?





Un problème connu sur ce moteur ?



Merci ! :)


:eh:
potter a écrit:
Est-ce que ce serait la courroie qui aurait été changée sans avoir changé le kit complet de distribution ? (garantie garantie....)

Possible mais je ne pense pas.

potter a écrit:
Est-ce que ce serait un roulement d'alternateur (c'est l'hypothèse du garagiste) ou bien la courroie accessoires ?

Je pencherais plutot sur cette hypothèse. Pour le savoir faut la démonter et mettre le moteur en route.
Démonter la courroie donc ?

Le problème c'est qu'une fois bien chaude et qu'elle le fait il ne faut pas l'arrêter longtemps sinon elle s'arrête...

J'ai lu sur un forum que sur certains moteurs diesels il y avait eu des problèmes de poulie ?

Un problème est il connu sur Mégane 2 ?

merci.
potter a écrit:
Le problème c'est qu'une fois bien chaude et qu'elle le fait il ne faut pas l'arrêter longtemps sinon elle s'arrête...

Hein :?: :pense:

potter a écrit:
Un problème est il connu sur Mégane 2 ?

Pas à ma conaissance.
Peut être retendre la courroie d'accessoires. :pense:
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
Apparement c'est un tendeur automatique ! :)
Oups c'est vrai ce n'est plus une R11.
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
Non la Renault 11 ELLE fonctionne parfaitement bien. (encore heureux avec 60 000 km...)
Bonsoir à tous, après avoir laissé la voiture au garage 3 jours je l'ai récupérée ce soir. On m'a dit que la vis du tendeur automatique de courroie s'était dévissée, ils ont revisé et n'ont pas réussi à faire réapparaitre le bruit.....



A peine rentré chez moi au feu rouge je m'arrêt et CUICUICUICUICUICUI... :lol:


Donc rebelotte pour Renault lundi.... :ack:
Je suis allé chez Renault ce soir avec les embouteillages je suis arrivé ile à l'heure de la fermeture j'ai été jeté comme un **** !

Bientôt c'ets de ma faute si ils font de la mer** !


Demain matin j'apelle d'une part ils ont intérêt à prendre la voiture dans la semaine, d'autre part je ne peux leur amener qu'ne fin de journée car c'est là qu'elle fait le bruit après avoir fait de l'autoroute.


Si ils ne veulent pas je leur fout devant la prote et je la laisse en plein millieu !


Y'en a marre j'ai déjà eu un demi réservoir de consommé et 6 mois que ça dure !
bonjour !!
Moi j'ai le meme probleme sur ma laguna et c'est mon tendeur de courroie d'accessoire qui est hs alors ce week end je me change ca mais il peut y avoir aussi la poulie d'alternateur qui doit etre une roue libre (je pense )mais qui tourne que dans un sens alors que c'est une roue libre donc a verifier !!!
_________________
laguna II 1,9l dci 120 ch estate initiale depuis le 14/04/2007.
Smax 2l TDCI 7places
Je vais voir ça, j'ai dû prendre encore une demi journée de rtt car renault ne peut rien faire pour moi si je n'apporte pas la voiture avant 15 heures !

Une honte je vous dis une honte !
Je ne sais plus sur quel moteur (K9K ?) il y avait une façon simple de reconnaître un alternateur roue fixe de la roue libre :
Poulie métallique dorée = roue fixe
poulie plastique noir = roue libre.

Vu que c'est plus sensible au ralenti ou a bas régime je dirais: courroie accessoire.

Je ne sais pas si tu as une DA hydraulique mais si oui est-ce que au ralenti si tu braques à fond d'un côté ou de l'autre ça change le bruit ? Si oui => courroie access.

Il se peut aussi que tu aies un décalage d'alignement de la courroie accessoire , en fait que les différentes poulies vilo / clim / DA / alternateur ne soient pas pile poil en face ça peut faire des choses...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Non quand je tourne le volant en butée c'est pareil.

Ca le fait en décélération à bas régime et en accélération pour finallement disparaitre au dessus de 1500 tours.
De toute manière j'ai dit des bêtises tout à l'heure c'est une direction assistée électrique.

Je susi passé chez Renault ils ont cherché pendant 20 minute smais ne pouvaient intervenir véhicule chaud.J'amène la voiture mercredi matin, ils ovnt enlever la courroie accessoire + le tendeur et je vais reprendre la voiture pour l'essayer.

Ils vont changer ça donc puis après on avisera alternateur, compresseur, distribution complète à nouveau si ça ne change rien (car c'est suite ustement au changement d ela distribution que ça a fait ce bruit)


Qu'en pensez vous ?
ca m'etonnerai que ca viennent de la courroie de distri mais on sait jamais avec ces renault ,ca peut etre un galet .De toute facon ils ont deposer la courroie d'accessoire quand ils ont fait la distri ,je pense qu'il l'aurait vu si le galet tendeur etait hs donc fait le test deja ,apres tu devrai savoir d'ou ca vient exactement
_________________
laguna II 1,9l dci 120 ch estate initiale depuis le 14/04/2007.
Smax 2l TDCI 7places
J'ai du nouveau, j'ai déposé la voiture au garage avant hier et aujourd'hui ils m'ont apellé pour me dire que c'était la poulie de l'alternateur qui se barrait et que si j'avais continué à rouler ça aurait pu faire péter le moteur (réaction à la chaine....)


Je leur ai dit que je m'en foutait je ne payais pas. :lol: Non sans blague ils m'avaient dit ce n'est pas grave vous pouvez rouler sans souci avec, heureusement que j'ai mon contrat d'entretien !!!!


Ils changent l'alternateur complet là ? parce que si la poulie se barrait ça a dû prendre du jeu donc si ils essaye de refaire ça ça recommencera non ?


:tourni:
c'est bizarre ton histoire parce que une poulie qui se barre ca fait pas que cuicui et ca le ferai aussi a froid, bizarre !!!
Moi ils m'avait dit que mon galet tendeur etait hs (j'etais deja au courant)et il m'ont dit aussi que la poulie d'alternateur etait hs .Quand j'ai changé mon kit courroie d'accessoire j'ai regardé la poulie et que dalle elle n'a rien.Si elle est vraiement hs je pense qu'il changerons que la poulie car normalement elle ne peut pas prendre du jeu au niveau de l'axe a moins qu'elle soit desseré .A 40000 km ca fait plaisir!!!!!
_________________
laguna II 1,9l dci 120 ch estate initiale depuis le 14/04/2007.
Smax 2l TDCI 7places
De toute manière ils se débrouillent au moins je suis sûr qu'ils ne seront pas malhonête spuisque je ne paye pas.....


Mais bzizare en effet.
La Mégane est sur le pont depuis une semaine la pièce (alternateur) est introuvable la face avant a été cimplètement démontée le moteur a été levé et démonté d'un côté.... Un vrai bin's.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Message Lun 28 Mai, 2007 15:05
Bonjour a tous,

Chez un scenic de mai 2000 (1,6 16S) totalisant 116 000km) et depuis le changement de distribution + Courroie d'accessoires (à 108000km) , j'ai aussi un bruit (couiccouic) souvent à froid au niveau de la courroie d'accessoire. J'avais deja eu un problème à mes 25000km (là un remplacement de la courroie d'alternateur avait ete necessaire car elle etait craquelet. Cette fois çi, le problème est different car même en changeant la courroie d'alternateur, le bruit ne disparait pas. Voiçi mes differents tests :

Après remplacement de la courroie d'accessoire (avec le bruit) :

-> Je met un peux de silicone lubrifiant sur la courroie et là le bruit disparait, je pense donc que le bruit provient soient des poulies (alternateur, clim ou bien les galets tendeurs) mais en tout cas pas du côté distribution.

Queqlu'un a t-il une info ?

Merçi.

Chino


Sauter vers: