Accueil / Technique [Mécanique]

capteurs de pression... peu réactif

mes pneus sont foutus OK
ils étaient sous gonflés OK
c'est de ma faute d'aprés Renault pas OK ma voiture est équipée de la surveillance de pression !

j'ai testé:
tests "personnels" réalisés à mon domicile avec un testeur de pression agréé (plombé)
constatation : les capteurs de pression arrière sont défaillants: déclenchement de l'alarme de sous pression à 1,2 et 1,3 bars contre 1,9 et 1,8 bars à l'avant: pas étonnant donc que mes pneus arrières aient été déclarés "usés à cause du sous gonflage" par l'agent Renault censé m'aider à trouver d'ou venait cette usure que je jugeait prématurée.

P.S : on m'a dit que c'était normal et personne n'a eu de réaction quand j'ai souligné mon étonnement de ne pas avoir été averti par l'ordinateur de bord


avez vous déjà testé cela ?

la surveillance de pression est elle une grosse merdouille ?


merci de témoigner

efjie
La surveillance de la pression ne dispense pas de vérifier la pression de ses pneus, d'autant plus lorsqu'il n'y a pas d'afficheur de la pression mais de simples voyant indiquant un état "à plat" ou "fuite lente".
Le miens s'est déclenché à 1.8...
Le plus drole c'est que je venais de faire la pression chez Auchan (en plus c'est payant :x )
Visiblement leur appareil déconnait car après contrôle chez Renault, les 4 pneus etaient sous gonflés !!! (d'ailleur 1seul ténoin allumé (arriere droit))
nicolas a écrit:
La surveillance de la pression ne dispense pas de vérifier la pression de ses pneus, d'autant plus lorsqu'il n'y a pas d'afficheur de la pression mais de simples voyant indiquant un état "à plat" ou "fuite lente".



bref un systéme de surveilance de pression des pneus ne surveille pas la pression des pneus et oblige le propriétaire à surveiller lui même la pression des pneus

hahaha !
Salut,

Ce système marche très bien quand il s'agit de déceler une crevaison lente ou brutale (mais là, à l'oeil on le voit !). Par contre il ne dispense pas de vérifier la pression régulièrement car je ne pense pas que les capteurs soient bien calibrés.

A+
Tux
c'est clair qu'il faut faire un contrôle régulier malgré ce système mais bon en générale les bornes pour le gonflage de pneu sont tous défoncés dans les stations service tu mets l'embout sur la valve et pchittttttttte tu perds de la pression. auf ait question si je me pointe chez un garage RONO je peux demander à ce qu'il me vérifie la pression des pneus? y a du monde qui a déjà fait cela??
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
ouafpalouf a écrit:
c'est clair qu'il faut faire un contrôle régulier malgré ce système mais bon en générale les bornes pour le gonflage de pneu sont tous défoncés dans les stations service tu mets l'embout sur la valve et pchittttttttte tu perds de la pression.

C'est malheuresement bien vrai...
ouafpalouf a écrit:
au fait question si je me pointe chez un garage RONO je peux demander à ce qu'il me vérifie la pression des pneus? y a du monde qui a déjà fait cela??

Théoriquement tu peux, concretement tu as de grandes chances de te faire jeter.
J'ai essayé un jour, le témoin au tableau de bord m'indiquait qu'un pneu avait une fuite. Il y avait une concession Renault sur ma route je m'y suis arrêté pensant qu'ils pourraient contrôler la pression et réparer s'il y avait un problème. En gros la réponse du chef d'atelier a été : "Allez dans une station-service et déme****-vous seul et la prochaine lorsque vous avez un problème prenez rendez-vous !".
ouafpalouf a écrit:
auf ait question si je me pointe chez un garage RONO je peux demander à ce qu'il me vérifie la pression des pneus? y a du monde qui a déjà fait cela??


Salut,

Oui moi !
Pressions des pneus (gratuit), niveaux d'huile, liquide lave-glace (contrôles et main d'oeuvre gratuits, remises à niveau facturées).
Ce que l'on attend vraiment d'un garagiste et avec le sourire en plus.

A+
Tux
Moi aussi... pas de pb
Il "suffit" de se présenter à Renault Minute...
Peut être avais tu pris le contrat d'entretien ?? J'irai faire un test à la concession près de chez moi histoire de voir l'acceuil que rono me fera
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Salut,

Tout dépend de tes relations avec ton garagiste.
Les notres sont bonnes... même quand je vais le voir pour un problème. Il n'est pas parfait, mais très commercial et ça me va très bien comme ça.

A+
Tux
La pression indiqué par l'ordi de bord est identique à la pression que j'ai gonflé chez carouf. 2.3 av et 2.1 ar
Je penses que les miens sont justes mais je ne sais pas a quel seuil j'ai l'alarme.
Par contre il a fallut du temps pour que la mesure s'adapte au changement de pression.Pour info quand j'ai acheté la voiture en sortant du garage j'avais 2.7 av et 2.6 ar... et à froid!
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
La pression indiqué par l'ordi de bord est identique à la pression que j'ai gonflé chez carouf. 2.3 av et 2.1 ar
Je penses que les miens sont justes mais je ne sais pas a quel seuil j'ai l'alarme.
Par contre il a fallut du temps pour que la mesure s'adapte au changement de pression.Pour info quand j'ai acheté la voiture en sortant du garage j'avais 2.7 av et 2.6 ar... et à froid!
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
mes taille sont du 205:55:16 quel pression mettez vous ?
car moi meme avec 2,3 a l'avant et 2,1 a l'arriere j'ai une sensation bizarre de flou donc j'ai tendance a surgonfler beaucoup plus
merci de votre reponse
rv
mais sinon ma pression de pneu affiché et en phase avec mes mesures avec un nanometre digital
efjie > normalement çà doit prévenir qd c sous-gonflé :?
tu as quel modèle ?

je sens que je vais regarder la pression de mes pneus, juste par précaution :idea:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Ven 16 Avr, 2004 12:04
Sur mon Espace IV, peu après avoir changé mes 2 pneus avants, l'ordi me signalait une crevaison AV DR.

Je pestais déjà contre celui qui avait remplacé les pneus et pas pris soin du capteur...

Puis j'ai remarqué qu'il y avait une différence de 0,2 entre G et D
=> Au Cora, j'ai remis les 2 à la même pression et le tour était joué.

Donc, je n'ai pas testé le seuil à partir duquel il déclenche (mes 2 pneus étaient à plus de 2,3) mais il semblerait qu'une différence de 0,2 entre G et D soit suffisante...
_________________
________________________________________
Espace IV 1.9 DCi Expression > 50000km
Belgique


Sauter vers: