Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] problème capteur de pression desuralimentation

Bonjour à tous.
J'ai cherché un peu partout sur le forum, ais j avoues ne pas avoir trouvé une réponse totalement sattisfaisante à mon soucis.

Heureux possesseur d une laguna grandtour dci 120 de 2003, j ai eu l autre jour un drole de problème.
Je prends la voiture, je fais quelques km(en ville)je m arrete un moment parce que madame devait faire un petit achat. étant mal garé, je reste dans la voiture le moteur allumé.
Au moment de repartir, plus rien. le moteur ne montait pas du tout dans les tours, en ayant le plus grand mal à atteindre les 2000Tr/min.
je m arrete , j ouvre le capot et je demande à madame d accelerer.
A mon grand étonnement, non seulement le moteur ne prenait pas de tours, mais le tirbo ne tournait pas non plus.
je tente de couper le moteur et le contact et de rallumer mais rien n y fait.
Je décide donc de rentrer à la maison et changer de véhicule pour continuer la soirée, ceci avec le plus grand mal.
La matrice n affichait aucun message mais la voiture n allait pas du toutet encore moins bien que si elle était simplement privée de son turbo.

En revenant quelques heures plus tard, je décide de refaire un test.
Et là, miracle, la voiture roule tres bien et je dirais même mieux qu avant .comme si d un coup, j étais passé de 120 à 150 chevaux.
Tres impressionné, je continue, mais apres 200-300 metres la puissance revint à la normal.je fais mon petit tours et aucun probleme.

Le lendemain, je reprends la voiture, je fais encore quelques km et tout se passe pour le mieux.Je m arrete au feux, qui dure plus ou moins 2 minutes et au moment de repartir, plus rien. même phénomène que le jour précédent. je m arrète, je coupe moteur et contact, je rallume le tout et ça repart sans soucis, en ayant de nouveau cette sensation de fameux gain de puissance pendant les 200-300 premiers mettres.
je décide de m arreter sur le coté pour faire un test et n étains pas le moteur. je le laisse tourner au ralentis environ 2 min et quand je repars, de nouveau plus de puissance.je m arrete, j étains tout et je rallume et là, ça repart comme un monstre.

Je décide de rentrer chez moi en me disant qu il va falloir que j apporte la voiture chez mon concessionnaire.
En rentrant chez moi, la matrice affiche maintenant le message suivant"Défaillance injection".je me dis, ça y est elle c est enfin réveillé.lolll

Le lendemain, je passe chez mon concessionnaire (avec le plus grand mal) et en mattant la valise, on obtient le Diagnostic suivant
-défectuosité débimètre
-Défectuosité capteur de température d air
-Défectuasité Capteur de pression de suralimentation.

Les 2 premiers soucis étaient apparement duts a de mauvais contact à cause d oxidation sur les fiches et sont résolus.
La défectuosité du capteur de presion de suralimentations subsiste malgré tous les efforts de mon garagiste.
Cependant, la matrice n affiche plus de message ou dumains je le pensais.loll

Je rentre chez moi en attendant que la pièce qui n était pas de stock arrive.
la voiture semblait quand même bin rouler mais pas tres vive, jusqu au moment ou en m arretant à nouveau à un carrefour, je me rends compte que je n ai de nouveau plus de turbo.
Autrement dit, la voiture roule un peu comme un 16 tonnes, mais c est pas super ennuyeux étant donné le trafique.

A ce jour, j attends que mon garagiste m appelle pour me signaler que le capteur est arrivé, mais la voiture roule toujours sans turbo et de nouveau avec une affichage"défaillance injection" à la matrice.

Voilà pour mon histoire(assez longue je l avoue)
Je voulais savoir si qq1 d autre avait eu le même probleme que moi et avec le même ressenti au niveau des performances et surtout si les personnes les plus éclairées de ce superbe forum pouvaient me donner leur avis sur la chose.

Amicalement Mass
C'est bizarre :pense: .

j'attends impatiemment le résultat de la manip. Car pour moi il n'empêche pas le turbo de tourner.

bonne chance :!:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
barn
Membre d'honneur
Message Mar 06 Mar, 2007 16:03
Indirectement si, car le calculateur se base sur l'info pression donnée par le capteur pour réguler l'actionneur turbo (waste-gate ou vannes).

Si le capteur envoie des infos erronées, du genre 2bars alors qu'il n'yen a reellement que 1, la waste-gate (ou les vannes) restera ouverte et la pression ne montera jamais.

J'ai déja vu le cas.
oui je sais qu'il permet la régul turbo, mais pour moi sur perte franche du capteur on passe en mode dégradé mais le turbo tourne toujours même si moins de perfos.
Ou alors l'expression "mais le tirbo ne tournait pas non plus" est un peu abusive.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Ou alors l'expression "mais le tirbo ne tournait pas non plus" est un peu abusive.

Faut pas la prendre au pied de la lettre de la part d'un novice en mécanique :wink:
heuuuu. novice en mécanique, je ne dirais pas.lolll
Mon pere a eu une concession pendant 25 ans et j ai passé mon enfance et ma jeunesse plus souvent à l atelier qu à l école.lolll

Pour ce qui est de la perte du turbo, je confirme.
Le turbo est totalement absent.
aucun siflement et aucun turbo gap.

J'ai oublié de préciser que mes craintes sont motivées par le fait que en conditions d utilisation "normales",j ai toujours ressenti comme une instabilité du turbo en conduite dynamique(entrée d autoroute etc etc)dans le sens ou j ai l impression que le turbo donne des acoups comme si il avait du mal à trouver son régime de rotation.

Malgré mon inquiètude à ce sujet, mon ancien concessionnaire (celui chez qui j ai acheté la voiture a voulu me persuader que c était tout à fait normal.Et le tout en me riant à la g......
C'est donc pour ce genre de chose et un manque évident de sérieux pour d autres interventions que j ai changé de concessionaire Rono.
C est loins d etre la première fois que je conduis un turbo diesel que ce soit un turbo à géometrie variable ou fixe et je n ai jamais ressenti ce genre de chose
mass a écrit:
Mon pere a eu une concession pendant 25 ans et j ai passé mon enfance et ma jeunesse plus souvent à l atelier qu à l école.

Donc tu devrais savoir qu'un turbo qui ne tourne plus, ne tourne plus une bonne fois pour toutes ey ne ce dégrippe pas avec un arret moteur.
En effet, je n envisageais pas la possibilité d un grippage, mais plutot d une mauvaise gestion electronique due au capteur. je me trompe peut etre ?
mass a écrit:
mais plutot d une mauvaise gestion electronique due au capteur

Techniquement c'est bien plus réaliste, mais cela n'empêche pas la turbine du turbo de tourner.
Ok. dans ce cas, il s agirait donc d un autre probleme associé? si c est le cas, qu est ce que ça peut etre ?
mais ca ressemble tout betement à un défaut de capteur tout ca. Le débitmètre est en rade (ca ne serait que le 46448456 qui ton en panne...), du coup le moteur se met en 'défaut', et utilise l'injection minimum pour rouler jusqu'au garage.

Forcément, peu de mazout dans l'injection = peu de puissance = peu de pression en sortie moteur = peu de compression par le turbo = pas d'effet turbo = peu de puissance :crazy:


Ca surprend toujours les novices (je reprends le terme volontairement), mais c'est très classique. :mock:
Ok.donc si je comprends bien, je ne dois pas trop m inquièter.
Si j en crois ce que tu dis totov, tout devrait rentré dans la normale apres le changement de capteur.
Pour ce qui est de l instabilité du régime turbo, est ce que ça pourrait etre un signe précurseur de casse ? ou je peux mettre ça sur le compte du probleme de capteur qui lachait peu à peu ?
en fait, je rencontre exactement le même problème sur ma laguna, avec des accoups en plus quand elle n'a plus de pêche, après qu'elle ait tourné au ralentit pendant un certain temps. j'attend de voir si ce fameux capteur est le fautif. :?: :?: (je vais quand même essayer le nettoyant contact sur les prises électriques en attendant...)
j'en ai parlé dans le sujet suivant : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=20885
_________________
Laguna 2 estate dynamique dci 120@145 2001 - 174000kms
Je prendrais plutot le problème dans le sens inverse : ton capteur déconne par moments, ce qui fait que le turbo ne donne plus de jus, et ne tourne plus très vite.

Mais rassure moi, quand tu dis instabilités du régime turbo : tu n'as pas de survitesse ? C'est juste que parfois tu ne le sens plus ? Sinon ca pourrait etre problématique.

Enfin, attention, je te donne mon avis, à partir des éléments que tu peux nous donner, mais sans la voiture sous les yeux... Fais donc confiance à ton garagiste.
Non. pas de sur vitesse.
je veux plutot dire que lorsque j accelère de façon plus dynamique, on sent des à coups dans l errogation du turbo, mais plutot comme des trous.
comme si il poussait, puis lachait, puis repoussait et relachait
selon le garagiste chez lequel j ai acheté le véhicule, ce serait un comportement normal.mais j avoue ne pas etre tres convaincu.
c'est possible si c'est un TGV,

sur certains points de débit le réglage de la position des ailettes n'est pas tip top du fait qu'il y a toujours un jeu entre la bague de commande et les ailettes et du fait du profil du flux d'air sur l'ailette ça peu provoquer un déplacement d'un côté du jeu à l'autre (instabilité mécanique dûe au flux d'air)
Vérifies si tu as eu tous les OTS concernant la calibration calculo moteur des fois c'est corrigé en exagérant la commande de position.

Srg
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
est ce que un debimetre defectueux pourrai occasionnellement faire fonctionner le moteur en mode degradé :?: et donc agir sur le turbo et son fonctionnement :?:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
Vi
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
moi perso j'ai refait mon echangeur et toujours mode degradé donc est ce que le defaut n'est pas effacé :arrow: passage à la clip ou sinon autre defaut par exemple debimetre et la est ce que je peux le controler moi meme :?:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
le mode dégradé disparait dès que le débitmètre redonne une consigne normale.

Ton problème ne doit donc pas être résolu.
Ane rien comprendre.
Ce matin, en prenant ma voiture, elle fonctionnait parfaitement.
Pas de message à la matrice, rien à signaler.
Etant donné que le nouveau capteur n est pas encore arrivé chez mon concessionaire, je me pose la question de savoir si le probleme a disparu ou non.
Apres quelques km, je m arrete, je preprends la voiture à peine 5 min apres et là, rebelotte.
Affichage défaillance injection" et plus rien. plus de peche, plus de turbo.
J'ai constaté que ce probleme n apparait que lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement normal.pas avant.
Est ce logique ?
J'éspère que ce satané capteur va bientot pointer le bout de son nez au garage parce que j en ai mare de créer des embouteillages en roulant à 10 km/h quand ça m arrive.
les capteurs sont ils bien fixés ? N'y a t il pas une connectique qui déconne ?

ca vaut le coup de vérifier avant de tout changer... :euh:

(et arrête de dire 'plus de turbo', ce n'est pas lié, tu n'as plus de pêche parce que l'injection en décide ainsi, ton turbo va bien ! :lol: )
J'y ai pensé et verifié toutes les connectiques.
apparement rien d'anormale
Bonjour à tous.Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tot mais j avoue que je n ai pas eu tout mon temps.
Depuis , le capteur de pression de sural a été changé et plus de défaut (enfin presque) donc c était bien ça.
Cependant, je me plains d un manque de puissance en desous des 2000trs/min.
Je sais que le capteur a été changé sans passage à la valise et je me demandais si ce manque d puissance pouvait venir de là.
Faut ils une reprog ?
Message Mer 21 Mar, 2007 08:03
Je croyais que dès qu'un défaut était mémorisé dans le calculo il fallait faire une RAZ à la valise pour l'effacer ....

Ensuite manque de puissance en-dessous de 2000 trs ne me parrait pas rédhibitoire puisque le TGV n'est réellement efficace qu'a partir de là (calibration des VP Renault contrairement aux VU qui sont calibrés vers 1750 mais ils montent moins haut dans les tours - 500 / VP).

Mais fait vérifier auprès du garage s'il n'y a pas une MAJ de Calib pour ta version s'il y en a une généralement c'est pas pour rien.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: