Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Installation rétro électrochrome

12>
Bonjour à tous,

J'ai été voir mon concessionnaire pour la pose d'un retro electrochrome et le chef d'atelier m'a dit qu'il était impossible d'installer ce retro en 2me monte.

J'ai acheté ma mégane en aout 2005 et j'aurai voulu savoir si effectivement c impossible ou sinon je voudrai le monter moi meme mais j'ai rien trouvé sur le site pour l'installation.


Est ce que qq'un à des photos de ce qu'il faut pour pouvoir l'installer et un schéma de montage ?

Merci d'avance
_________________
Renault Mégane II confort dynamique 1.5 Dci 80, Bleue Ottoman, TOEP, Regulateur et limiteur de vitesse, contrôle de pression des pneus, Retros rabattables.
Salut,

Regardes , c'est pour Laguna II, mais il y a peut-être des infos intéressantes pour ton cas...

A+
Tux
Papoo
Membre d'honneur
Message Sam 26 Nov, 2005 12:11
Salut Marino,

D'apres mon concessionaire c'était possible à l'époque en février ou mars 05.
Le vendeur m'avait même proposé de l'acheter en tarif collaborateur, soit environ 80 eur, je crois.
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 26 Nov, 2005 12:11
Pour le rétro électrochrome, c'est tout a fait possible de l'intaller.

Je ne sais pas si toutes les Meg II sont cablées. Au pire il faut une alimentation 12 Volts et une masse.


Le rétro électrochrome et le capteur pour l'allumage des phares et des essuis glace sont bien distinct ou c'est en une seul pièce?
OK merci pour les réponses.

Par contre une autre question, j'ai juste besoin de commander le rétro et pas autre chose comme le capteur de pluie ?
_________________
Renault Mégane II confort dynamique 1.5 Dci 80, Bleue Ottoman, TOEP, Regulateur et limiteur de vitesse, contrôle de pression des pneus, Retros rabattables.
Citation:

j'ai juste besoin de commander le rétro et pas autre chose comme le capteur de pluie ?

La fonction tu peut faire fonctionner le rétro juste en le branchent électriquement, après pour les fonctions capteur de pluie et de luminosité c'est autre chose.
Morex a écrit:
Le rétro électrochrome et le capteur pour l'allumage des phares et des essuis glace sont bien distinct

Oui

Le rétro possède ses propres capteurs : un de chaque côté et il se teinte plus ou moins en fonction de la différence de luminosité qu'il peut y avoir entre l'avant et l'arrière.

marino94 a écrit:
j'ai juste besoin de commander le rétro et pas autre chose comme le capteur de pluie ?

Juste le rétro sauf si tu souhaites aussi rajouter un capteur de pluie.
nicolas a écrit:
marino94 a écrit:
j'ai juste besoin de commander le rétro et pas autre chose comme le capteur de pluie ?

Juste le rétro sauf si tu souhaites aussi rajouter un capteur de pluie.

Pour le capteur de pluie il faut que le vehicule soit cablé, relier a l'UCH et faut que la fonction dans l'UCH soit active.
Pour le capteur de pluie c bon ma voiture en est deja equipé. Donc je vais commander le retro et l'installer
_________________
Renault Mégane II confort dynamique 1.5 Dci 80, Bleue Ottoman, TOEP, Regulateur et limiteur de vitesse, contrôle de pression des pneus, Retros rabattables.
Salut, j'ai acheté d'occase un retro electrochrome, je demonte l'autre et avant de fixer l'electrochrome, je l'essai, donc je branche via la fiche grise. Je mets mon doigts sur le capteur a l'arriere et mets ma lampe torche sur le capteur du devant, mais je crois que rien ne ce passe.

Faut t'il faire une manip speciale?
chris948 a écrit:
Je mets mon doigts sur le capteur a l'arriere

C'est bien celui coté route dont tu parles :?:
Oui c'est ca.
Personne n'a une idée ?
barn
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2007 19:02
Tu as oublié de dire si tu mettais ou pas le contact...
Oui + phares allumes on c'est jamais.
barn
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2007 21:02
Sur le retro, tu dois avoir 4 fils :
- un blanc +12V
- un noir masse
- un jaune et un marron : non utilisés (sauf si retros exterieurs electrochrome présents)

Verifie côté connecteur habitacle qu'il ya bien du 12V qui arrive entre les fiches qui vont sur le fil noir et le fil blanc du retro ; tout ca sous contact. Les phares c'est pas la peine.

Si tu n'as pas ces couleurs, dis-moi lesquelles tu as.
Dernière édition par barn le Lun 05 Fev, 2007 21:02; édité 1 fois
J'ai un blanc et un bleu le tout dans une fiche grise.

Comment savoir pour le 12v si il arrive? j'ai pas de voltmetre.
chris948 a écrit:
Oui + phares allumes on c'est jamais.

Attention pour mettre le contact, il ne suffit pas d'appyer sur "start/stop".

Au pire tu démarre le moteur et tu sera sur :wink:

chris948 a écrit:
Comment savoir pour le 12v si il arrive? j'ai pas de voltmetre.

Une lampe témoin.
Je sort de chez renault, ils m'ont changé le pare brise et m'ont bien remonté l'electrochrome, je testerai de nuit voir si ca marche, je croise les doigts.
barn a écrit:
Sur le retro, tu dois avoir 4 fils :
- un blanc +12V
- un noir masse
- un jaune et un marron : non utilisés (sauf si retros exterieurs electrochrome présents)

Verifie côté connecteur habitacle qu'il ya bien du 12V qui arrive entre les fiches qui vont sur le fil noir et le fil blanc du retro ; tout ca sous contact. Les phares c'est pas la peine.

Si tu n'as pas ces couleurs, dis-moi lesquelles tu as.


Bonjour,

Sur mon Scenic II je n'ai pas le connecteur gris, est ce que je peux trouver un 12V + et une masse sur la prise marron ?

merci
chris948 a écrit:
Je sort de chez renault, ils m'ont changé le pare brise et m'ont bien remonté l'electrochrome, je testerai de nuit voir si ca marche, je croise les doigts.


J'ai donc testé de nuit, mais ca n'a pas l'air de marcher, personne n'a une idée du pourquoi ? Faut t'il passer a la valise ?
barn
Membre d'honneur
Message Mer 07 Fev, 2007 08:02
Il faut controler l'alimentation : si tu n'as que deux fil, tu dois trouver du 12V entre les deux sous contact.

Si tu n'as pas de Voltmètre, prends une lampe (de plafonnier par ex) et relie la aux deux fils : elle doit s'allumer.
Bon j'ai testé et je n'ai pas de jus qui arrive, la j'ai plus d'idée.
chris948 a écrit:
Bon j'ai testé et je n'ai pas de jus qui arrive, la j'ai plus d'idée.


Quand tu mets le contact ou moteur en marche tu n'as pas de jus sur le connecteur gris ?
Non aucun jus, donc soit ce n'est pas activé grace a la valise, soit ca va plus loin et il faut carrement le connecter au boitier electronique mais j'en doute, sinon prendre un 12V quelque part et une masse mais ou ??
barn
Membre d'honneur
Message Mer 07 Fev, 2007 17:02
Tu peux prendre le 12V sur le petit ventilateur de la sonde de température pour la clim. Idem pour la masse.
J'ai pas de ventilo sur ce capteur justement, j'ai juste deux fil.
barn a écrit:
Tu peux prendre le 12V sur le petit ventilateur de la sonde de température pour la clim. Idem pour la masse.


Mais sur les modéles les plus récents il n'y a plus de petit ventilo, la régulation se fait juste par une petite sonde (du coup il n'y a plus que deux fils), je ne sais pas dire s'il y a du +12V et une masse.
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
barn
Membre d'honneur
Message Mer 07 Fev, 2007 19:02
Ach!... je commence à être dépassé... J'savais pas... effectivement, si ya que deux fils, ce sont les fils de la sonde uniquement...

Je viens de tilter sur un truc Chris948 : tu dis que tu as un fil bleu et un noir... en général la couleur bleue est utilisée pour tout ce qui est rétroeclairage instrumentation ; c'est en fait le 12V des lanternes. As-tu mesuré si yavait du 12V quand les veilleuses sont allumée ? ou seulement sous contact ?
Il n'y a pas de jus moteur allumé, contact mis, meme quand le plafonnier est allumé, ce que je peux faire peut etre et faire une derivation des fils du plafonnier mais est ce que c'est ca marchera quand je roule car le plafonnier sera eteint.

Sinon ou chopé du 12V et une masse ( obligatoire? )
chris948 a écrit:
Il n'y a pas de jus moteur allumé, contact mis, meme quand le plafonnier est allumé, ce que je peux faire peut etre et faire une derivation des fils du plafonnier mais est ce que c'est ca marchera quand je roule car le plafonnier sera eteint.

Sinon ou chopé du 12V et une masse ( obligatoire? )


Ca marchera car Le +12V et la masse sont au le plafonnier même s'il est éteint, chez toi tu as bien du 220V à l'interrupteur même lumiére éteinte ?

Moi aussi il va falloir que je monte le mien je viens juste d'avoir mon nouveau Scénic II et le rétro simple çà me saoule car sur mon ancienne Luxe Dynamique j'avais l'électrochromme
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
Dernière édition par dinkys27 le Mer 07 Fev, 2007 20:02; édité 1 fois
Ok je vais voir alors pour essayé cette solution, mais comment faire pour faire cette derivation, prendre deux petit fil et d'un cote le mettre dans la fiche du plafonnier et a l'autre bout dans la fiche du retro, le soucis c'est que je pense que ca va pas tenir a moins de souder mais ca la voiture ca craint.
chris948 a écrit:
Ok je vais voir alors pour essayé cette solution, mais comment faire pour faire cette derivation, prendre deux petit fil et d'un cote le mettre dans la fiche du plafonnier et a l'autre bout dans la fiche du retro, le soucis c'est que je pense que ca va pas tenir a moins de souder mais ca la voiture ca craint.


Oui juste inserer en force les fils dans le connecteur de plafonnier çà tiendra bien quelques années et au moins si tu le vends tu démontes rapidos pour remettre d'origine
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
Je vais essayer mais c'est pas gagné, j'ai du cable speciale les meme qui relie tout les elements ensemble, le cable tout plat, je vais voir pour denuder ca et voir comment je peux faire.

Je vais les mettre et deja tester si ca fonctionne, je croise les doigts.
_________________
MEGANE 2.2 estate dynamique, toit ouvrant panoramique, xenons, radar de recul et peinture integrale rouge de feu.
chris948 a écrit:
Je vais essayer mais c'est pas gagné, j'ai du cable speciale les meme qui relie tout les elements ensemble, le cable tout plat, je vais voir pour denuder ca et voir comment je peux faire.

Je vais les mettre et deja tester si ca fonctionne, je croise les doigts.


OK, bon courage et tiens nous au courant.

En tout cas tu as une superbe voiture, je viens de vendre la mienne (une spendide Mégane II Estate Luxe Dynamique 1.5 dCi 105 cv Gris Platine, jantes 17' Steppe bien sûr)
et je la regrette déjà car mon Scénic II n'est pas aussi sympa ni ésthétiquement ni à conduire (mais elle avait le rétro électrochromme d'origine sniff..... :bluecry: )

Au fait c'est quel moteur la tienne ?
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
Dernière édition par dinkys27 le Mer 07 Fev, 2007 21:02; édité 2 fois
Ok je vous tiens au courant.

C'est vrai que c'est une belle voiture, mais j'adorais aussi mon scenic 2, 1.9 dci luxe privilege. Mais pour des questions budget, on a acheté une megane, mais je pense revenir un jour au scenic.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/chris948.DSCF0240.jpg
_________________
MEGANE 2.2 estate dynamique, toit ouvrant panoramique, xenons, radar de recul et peinture integrale rouge de feu.
Moi c'est le contraire je reprendrai une Mégane II Estate en fin d'année ou l'année prochaine ou s'il y a une série limitée interessante (Genre Hélios comme il y a eu il y a 2 ans) en 2.0 dCi toutes options sauf Carminat.

C'est quel moteur la tienne ?

T'as pris aussi le lecteur MP3 et le SSPP ?
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
Dernière édition par dinkys27 le Mer 07 Fev, 2007 21:02; édité 1 fois
J'ai le 105ch, moteur tres silencieux et tres sobre.
J'ai preferé prendre des options plutot que le 130 ch.

J'ai juste pris les xenons, TOEP, radar et peinture integrale le tout pour 21 000 euros avec les frais.

Ma prochaine si je prend renault sera aussi je pense le 150ch soit en megane 3 ou scenic jade.

J'ai vendu mon scenic et comme on venait d'acheter au meme moment on a pris l'estate.
_________________
MEGANE 2.2 estate dynamique, toit ouvrant panoramique, xenons, radar de recul et peinture integrale rouge de feu.
Merci de rester en rapport avec le sujet de ce topic :wink:

Vous pouvez discuter de vos voitures en section Généralité.
Alors je viens de passer 2 heures avec ce retro.
J'ai reussi a faire fonctionner ce retro en me branchant sur
le plafonnier donc c'est cool mais le probleme c'est que mes fils
me tienne pas quand je remet tout en place, les trous dans les fiches sont trop petits. :aw:

Demain je vais chez renault deja voir si faut juste l'activer a la valise.
Au pire si ca fonctionne pas, je me debrouillerai.
_________________
MEGANE 2.2 estate dynamique, toit ouvrant panoramique, xenons, radar de recul et peinture integrale rouge de feu.


Sauter vers: