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[Tous Modèles] Nouvelles Renault... Trop de sobriété, aucun risque...

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MeganeSteve a écrit:
Qu’est ce que tu as contre monsieur Ghosn (et non pas Gohsn !!!) tu n’arrêtes pas de dénigrer ses compétences en tant que président de Renault tu prédis déjà un échec commercial pour des voitures qui ne sont même pas sortie. Ghosn a bien réussi à redresser Nissan et je suis certain a 100% q’il réussira ses objectif pour Renault.


Moi je trouve un style un peut plus conservateur pour les modèles haut de gamme sera un atout pour réussir sur se segment de marché et un style plus jeune sportive sera bien pour les modèles inférieurs.


Comme dit plus haut, avant de critiquer mon orthographe, il est vrai déplorable, tu devrais t'occuper du tient. Etant très mauvais en orthographe moi-même, si j'arrive à voir tes fautes... :wink:


Pour le reste ? je ne dis pas qu'un style plus consensuel que celui de la VS. Je dis simplement qu'il faut un style propre à Renault. C'est différent.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
MeganeSteve a écrit:
Qu’est ce que tu as contre monsieur Ghosn (et non pas Gohsn !!!) tu n’arrêtes pas de dénigrer ses compétences en tant que président de Renault tu prédis déjà un échec commercial pour des voitures qui ne sont même pas sorties. Ghosn a bien réussi à redresser Nissan et je suis certain a 100% qu’il atteindra ses objectifs pour Renault.


Moi je trouve qu'un style un peu plus conservateur pour les modèles haut de gamme serait un atout pour réussir sur ce segment de marché et un style plus jeune sportif serait bien pour les modèles inférieurs.



j'en rajoute une couche lol
Pour en revenir à M. Ghosn, je n'ai strictement rien contre lui. Simplement, il faudrait arrêté de croire que tout ce qu'il dit en matière d'économie est paroles d'évengile, que tous ce qu'il fait ou touche se transforme en or. Ce n'est pas le roi Midas. Rappelons que le nouveau patron de Renault était contre le projet Logan, qui selon lui ne pouvait être rentable. Il lui arrive donc, comme à n'importe quel être humain, de se tromper. Ce n'est pas le pape. :ouioui:


Aujourd'hui il impose un style impersonnel à Renault, notament sur le Koleos. Il n'est pas certain que cela soit bénéfiques aux ventes (je ne dis pas non plus qu'il est certains que ce ne le saura pas) en m'apuyant sur ce que VW fait depuis 20ans. Le lancement de la Golf V à montrer que les clients ont finis par se lassé du non-style (recherche d'un style permettant de plaire à tous les client potentiels, ce qui est impossible et n'aboutit à rien).

Il faut à Renault un style plus consensuel, mais un style qui lui soit propre tout de même. Ce n'est pas en singeant BMW MB qu'Audi s'est fait sa place dans les marque premium, mais en trouvant un style qui lui était propre. :pense:
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Dernière édition par Char Aznable le Lun 18 Dec, 2006 17:12; édité 1 fois
mon avis (complètement subjectif) là-dessus:

pourquoi continuerais-je à suivre renault si la marque se contente de développer et construire de 'simples' outils sans personnalité et sans invention (=koleos) aussi aboutis soient-ils?
je suis sûr qu'il y a des fers à repasser très aboutis mais je m'en fiche lol

après, je sais que cet avis est complètement déconnecté de la réalité industrielle, mais de toute façon je n'ai aucune compétence en marketing, etc... donc je ne me permettrais pas de dire: il faut que renault fasse ci ou ça... ;)

la prochaine renault dont on a la vision la plus juste est sûrement koleos, hors le concept n'est déjà pas très original, loin de là, alors quand on essaie de l'imaginer sans ses attributs de salon, ça commence à faire peur...
après, sans être un anti-4x4 primaire, pour l'instant aucun véhicule de cette catégorie ne me plaît ;)

comme cela a été dit plus d'une fois sur ce forum, c'est la politique du tout ou rien qui me fait un peu 'peur'
Je ne suis pas francais alors n’attendez pas de moi une orthographie parfaite sinon ont peu bien continuer le topique en allemand ou en anglais ou je connais mieux l’orthographie. :wink:

Oui il était contre la Logan mais il a dit c’etre tromper ce que d’autres patron d’entreprise automobile n’avouerait certainement pas.
Sinon je ne suis pas contre un style qui représente plus l’image Renault mais un style ne se trouve pas si facilement il faudra du temps pour trouver le goût de ses clients et il faudra qu'il plaise au plus grand nombre possible de personnes.
Char Aznable a écrit:
P (recherche d'un style permettant de plaire à tous les client potentiels, ce qui est impossible et n'aboutit à rien).
Ah voilà une phrase intéressante. Ne la mettez pas entre parenthèse surtout !!!

Oui nombreuses Renault prennent ce tournant : Plaire à tout le monde. Ne pas cibler une clientèle mais toute. Même la Laguna (comme la 407) se démocratise... Pourquoi ne pas avoir des modèles ciblés ?

La twingo 2 fidèle au salon pour ceux qui aiment les voitures de sport (ou comme me souffle ma femme :) ) Les femmes jeunes et dynamique.

Regardons les exemples de voiture qui plaisent :
La mini cooper à une cible jeune dynamique (qui s'étend)
La C6 vise une classe aisée et aimant la technologie
la Chrysler 300CC cible une clientèle qui aime les paquebots et ça marche
La logan cible une clientèle qui ne voit dans la voiture que le côté utilitaire et n'y voit aucun plaisir.

Regardons les gros flops comme la golf 5 devenue trop banale ; (je serais tenté de dire tout VW)
VW est tout de meme 1er en europe devant renault en terme de chiffres de ventes...
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
L'échec de VS vient du fait que le dessin de la fluence a dû être adapté sur un chassis de laguna d'où une voiture trop courte, pas assez large et trop haute.
Le design est donc déséquilbré.
Mais à sa décharge on remarquera qu'elle a un style de grosse audi A3, ce qui aurait dû plaire sur ce segment où la beauté s'efface souvent pour l'aggressivité et le côté mastoc (comme le confirme le succès des 4X4 pas toujours esthétiques).
L'échec, au-delà de la lign eest lié à l'image de marque Renault qui ne fait pas vendre du Hdg mais de la citadine et du monospace compact.
En fait la VS fait mieux que la C6 et permet au constructeur généraliste de perdurer sur un secteur en fort déclin (les 4X4 se vendent davantage en volume même chez les spécialistes) où les autres constructeurs non premium ont disparu depuis belle lurette, PSA mis à part.
On peut donc lui souhaiter un V6 diesel aussi réussi que celui de PSA et peut être un V8 mais les ventes ne remonteront plus au-delà du double du niveau actuel ce qui fait moins de 10 000 pièces/an.
Alexandre T a écrit:
Char Aznable a écrit:
P (recherche d'un style permettant de plaire à tous les client potentiels, ce qui est impossible et n'aboutit à rien).
Ah voilà une phrase intéressante. Ne la mettez pas entre parenthèse surtout !!!

Oui nombreuses Renault prennent ce tournant : Plaire à tout le monde. Ne pas cibler une clientèle mais toute. Même la Laguna (comme la 407) se démocratise... Pourquoi ne pas avoir des modèles ciblés ?

La twingo 2 fidèle au salon pour ceux qui aiment les voitures de sport (ou comme me souffle ma femme :) ) Les femmes jeunes et dynamique.

Regardons les exemples de voiture qui plaisent :
La mini cooper à une cible jeune dynamique (qui s'étend)
La C6 vise une classe aisée et aimant la technologie
la Chrysler 300CC cible une clientèle qui aime les paquebots et ça marche
La logan cible une clientèle qui ne voit dans la voiture que le côté utilitaire et n'y voit aucun plaisir.

Regardons les gros flops comme la golf 5 devenue trop banale ; (je serais tenté de dire tout VW)


Cet axiome semble pourtant échaper à beaucoup ici. La "logique" à la mode de nos jours est de croire naïvement que plus quelques chose est inssipide, plus il plaira, ce qui est une grave erreure, comme le prouve le lancement à demi raté de la Golf V et son remplacement prématuré d'ici 2008.
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Char Aznable a écrit:
La "logique" à la mode de nos jours est de croire naïvement que plus quelques chose est inssipide, plus il plaira, ce qui est une grave erreure, comme le prouve le lancement à demi raté de la Golf V et son remplacement prématuré d'ici 2008.


VW ne mise pas que sur un design classique, mais aussi sur son image de marque et sa qualité.
On pourra toujours trouver des tas de contre-exemples pour illustrer un propos : telle voiture classique marche, telle autre non, difficile d'en tirer des généralités.
Pour la Golf, je rappelerai simplement qu'elle est sortie en même temps que la très réussie Astra, qu'elle est quoiqu'en dise numéro 1 en Europe et surtout un gros détail à ne pas oublier : elle n'était disponible qu'en 3 et 5 portes, ce qui limite la couverture de la gamme. Prenez la 307 et enlevez la SW et la CC pour voir.
Le lancement demi raté de la Golf V n'etais pas a cause du design mais a cause de son prix elevé et du manque d'equipement de serie en version de base. Ils ont rabaissé le prix et rajouter la climatisation manuelle a partir de la version de base et les vente sont repartie àpres.

A+
La confidentielle Megane aimerait bien avoir les chiffres de vente du "bide" de VW... sans parler des Astra et Focus qui malgré des design et des diesel moins réussis que ceux de la Renault se vendent davantage.

Où est l'erreur ? Un peu dans le prix, beaucoup dans l'image de marque et les petits soucis de fiabilité ?

Même si les derniers magazinesfont de la Megane une voiture aujourd'hui très fiable. Résultat de la communication C.G. ou réalité?
Je ne crois pas avoir dis que le lancement de la golf était un échec dans l'absolue, mais par rapport à ce qui était attendue. Il me semble qu'elle à perdue des part de marché par rapport à la précédente génération. Il à souvent été dis que son design fade lassait.

A vouloir plaire à tout le monde, on ne plais plus à personne, c'est un axiome, ne vous en déplaise.
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Il ne faut pas oublier non plus que la concurence s'est renforcée, la différence de qualité de fabrication entre les française et VW tend a se rapprocher, de meme pour BMW et Mercedes (selon les journalistes), et l'offre s'élargie.

Ce n'est certainement pas le design qui a fait le succes de Toyota.
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betamax a écrit:
La confidentielle Megane aimerait bien avoir les chiffres de vente du "bide" de VW... sans parler des Astra et Focus qui malgré des design et des diesel moins réussis que ceux de la Renault se vendent davantage.

Où est l'erreur ? Un peu dans le prix, beaucoup dans l'image de marque et les petits soucis de fiabilité ?

Même si les derniers magazinesfont de la Megane une voiture aujourd'hui très fiable. Résultat de la communication C.G. ou réalité?


On ne peut pas dire que la Mégane soit un échec, sachant que la strategie de Renault concernant la gamme Megane II était surtout axée sur le scenic... qui peut donc dire que ce fut un echec?

Concernant la fiabilité, mis à part les soucis d'usure prématurée des pneus sur les modeles 2002/2003, il n'y a pas eu de crise majeure.
Dernière édition par lpp37 le Lun 08 Jan, 2007 17:01; édité 1 fois
Leouch a écrit:
Ce n'est certainement pas le design qui a fait le succes de Toyota.


Mais c'est sûrement ce qui frêne un plus grand succès.

Mieux vaut se concentrer sur un objectif precis et l'atteindre, que de s'éparpiller sur de nombreux objectifs qu'on atteindra jamais, non ?

Et bien c'est pareil en design c'est pareil, mieux vaut cybler une clientelle precise et la fidéliser, que de se disperser en cherchant à atteindre toutes les clientelles avec un design trop passe-partout.

Il me semble que Citroën marche mieux depuis qu'elle est revenue à un design fort, de même qu'Alfa-Romeo et certaines marques américaines.
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Un design prometteur permet à des marques en déclin de briser le cercle vicieux.
Mais pour un modèle qui se vend bien, il est difficile de faire du nouveau à chaque génération et on risque à chaque fois de perdre d'anciens clients désarçonnés sans pour autant en gagner davantage d'où une frilosité certaine sur les modèles à succès.
Que te faut il de plus pour le succes de Toyota?
Ils sont en passe de devenir numero 1 mondial...
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Pour betamax, il ne s'agit pas de changer complettement à chaque génération, mais plutôt de faire originale dès la première génération et de maintenir cette originalité.

D'autre part, il faut quand même quelques changements d'une génération à l'autre, et pas seulement technique. Ainsi, la première fois que j'ai vue une Golf V en photo sur un magasine, j'ai cru qu'il s'agissait d'un simple restylage, tant il y avait peu de différence entre les deux. Il y a une nette diférence entre réinterpréter un concet styliste et faire un copier coler, comme en a l'habitude VW.


Pour Lelouche, il me semble que Toyota n'est pas Numéro 1 en Europe. De plus les ancienne Toy n'étaient pas dépourvue d'un certain charme. On pourrait aussi souligner que la Yaris I avait une bouye sympa et originale qui l'a sûrement aidé à ce vendre, alors que la Corola, trop classique n'a pas aussi bien percé sur le marcher (au point qu'on change son nom après des décénies de bon et loyaux services).

Et puis, il y a quelques chose qui me gêne avec ces logique de faire des voitures inssipide et sans âmes, c'est qu'on reserve les voiture avec un design fort, celles qui font la passion de l'automobile (au contraire des voiture inssipide qui tuent cette même passion) à une minorité de gens aisé. Pourquoi les moins riche devraient-il se contenter de voiture au design fade et sans goût ?
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Toyota cartonne car il a une gamme énorme adaptée aux marchés visés et mondialisée. De ce fait, en vendant bien sur tous les marchés sans être leader, ce constructeur devient n°1.
Il faut dire que les américains sont dépassés comme le prouvent les opel et ford...
Mais il ne faut pas négliger les moteurs du futur où ils reprennent de l'avance alors qu'il mettent pied à terre sur le diesel qui pour eux ne mérite plus rien et sur l'essence où ils se maintiennent à un niveau correct.
De plus, ils ont investi en Chine où GM fait un tabac...
Toy' commence à payer pour son expansion et marque un temps d'arrêt sur les marchés où il est déjà implanté: la qualité baisse ou en tout cas connait des écarts et les clients font parfois un retour vers les allemandes souvent hdg.

Pour la Golf VI, attention ce sera une Vraie V restylée... un peu comme la stilo ou la 308...
Pour en rajouter aux arguments de Betamax, il faut voir aussi que Toyota met énormément d'énergie à avoir un taux de penétration de fabrication ds les marchés qu'il veut occuper. càd qu'il préfère largement fabriquer sur place avec des sous-traitants locaux plutôt qu'importer. et ne se gène pas, à juste titre, de communiquer énormément dessus. ça lui fait gagner en frais de production, mais aussi bien sûr en volume de ventes.
je n''arrive pas à remettre la main sur les chiffres exacts mais il me semble qu'ils visent en moyenne 75% d'intégration en marché local (en terme de région et pas forcément de pays bien sûr)
Puise-que nous parlons beaucoup delafadeur du design Renault de ces derniers temps, je relance un peu ce sujet pour en parler de menière plus générale.

On commence à voir arrivér les versions définitive des Twingo et du jumeau Coréen du Koleos, et les faibles infos distilées par la com de Renault semble indiquer que le design Renault s'oriente vers ce que j'appellerai le non-design, un design dont le but n'est pas de distinguer la marque des autres, mais le contraire, la fondre dans la masse des autres productions.

Je me pause une question, si c'est le meilleur moyen d'augmenter les ventes, pourquoi les marque premium allemande continuent à se différentier (sans être axtravagantes, chacune de ces marque a sa personnalité et n'est que dificilement confondable avec les autres), pourquoi VW qui pratique ce non-design depuis 15 à 20 ans semble changer sont fusil d'épaule avec un concept-car comme le Iroc ?

Bref, laquestion de fond est, les design passe-partout relève-t-il vraiment d'une logique commerciale ou d'une simple idée reçue qui a la vie dur ?
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Char Aznable a écrit:
Puise-que nous parlons beaucoup delafadeur du design Renault de ces derniers temps, je relance un peu ce sujet pour en parler de menière plus générale.

"Puisque TU parles beaucoup de fadeur" Je ne crois pas que la gamme actuelle soit fade, et puis les futures Renault on ne sait pas ce qu'il en est, excepté Twingo2 et Koleos. Et pour ce dernier du moins je, mais ça n'est que mon avis, lui trouves beaucoup de dynamisme avec ses roues aux4coins, son hayon incliné et tombant sur l'arrière, en tout cas plus de personnalité qu'un Rav4 ou un Outlander qui me font trop penser à des breaks surélevés.
Citation:
On commence à voir arrivér les versions définitive des Twingo et du jumeau Coréen du Koleos, et les faibles infos distilées par la com de Renault semble indiquer que le design Renault s'oriente vers ce que j'appellerai le non-design, un design dont le but n'est pas de distinguer la marque des autres, mais le contraire, la fondre dans la masse des autres productions.

Je ne ne crois pas que les gens confondent une Mégane avec une 307 ou une Astra. Je ne vois pas dans la gamme Renault quels sont les modèles qui sont fondus dans la masse. Le Koleos je viens de te donner mon avis, la twingo, je ne lui trouve pas beaucoup de points communs avec ses concurrentes. Elle est juste plus consensuelle que son ainée, ce qui n'est pas sans me déplaire. Encore une fois ça n'est que mon avis.
Citation:
Je me pause une question, si c'est le meilleur moyen d'augmenter les ventes, pourquoi les marque premium allemande continuent à se différentier (sans être axtravagantes, chacune de ces marque a sa personnalité et n'est que dificilement confondable avec les autres), pourquoi VW qui pratique ce non-design depuis 15 à 20 ans semble changer sont fusil d'épaule avec un concept-car comme le Iroc ?

Les premiums capitalisent à chaque nouveau modèle. Il n'y a pas de révolution dans le design de ces autos, sauf pour BMW qui a osé sans toutefois rencontrer le succès escompté. Et de ce fait une Série3 sera toujours une série3 ou une Mercedes ClasseE sera toujours une Mercedes ClasseE. Ne surtout pas choquer les clients actuels, et encore moins les futurs clients que l'on va essayer de piquer à l'autre. Quant à l'Iroc...ça reste beaucoup dans le style VW on retrouve beaucoup des Sirocco et des Corrado dans ce concept.
Citation:
Bref, laquestion de fond est, les design passe-partout relève-t-il vraiment d'une logique commerciale ou d'une simple idée reçue qui a la vie dur ?

Je dirais une idée reçue que tu te plais à colporter? :wink:
@+
R
******* EDIT TOM59 QUI EN A MARRE ***********

Sincèrement quand je vois le design de la Twingo II et du Koleos je me dis que pour une fois Renault ne s'est pas tiré une balle dans le pied en proposant quelque chose de trop franco-français et de trop décalé. ON verra ce que ça donnera en concession mais sincèrement je suis confiant dans l'accueil réservé à ces véhicules. Concernant VW, dans la rue pour l'instant je n'ai rien vu qui sorte du classicisme absolu d'une Passat ou d'une Golf, les concepts il faut s'en méfier tant qu'ils ne sont pas industrialisés. Si on se concentre sur BMW ou Mercedes, en effet on trouve des designs sympas, marqués par un esprit maison très fort, parfois mabitieux (CLS), pas toujours réussis (série 7), mais après tout il en faut pour tous les goûts. A ceux qui sont si déçus et bien changez de crèmerie, vous serez moins aigris, ou postulez chez Renault et révolutionnez le design qu'on rigole un grand coup. :lol2:
Dernière édition par tom59 le Dim 08 Avr, 2007 19:04; édité 1 fois
Il est clair que nous ne ferons plus du design aussi décalé que Vel Satis et Avantime et dans une moindre mesure B/C84

Cependant, le design Renault des prochains vehicules ne sera pas pour autant fade ou passe partout. L'influence des concept-cars de ces dernières années va enfin donner des résultats visibles.
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Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Vous tenez VRAIMENT à la fermeture de ces topics ???
PS : ce n'était pas pour toi Toitoine... mais pour mon edition au dessus...
Je comprends jamais rien à ce qui se passe sur ce forum! A chaque fois y a des edits des modos mais je pige jamais pourquoi.... :pense: Là je lis "j'en ai marre" mais je comprends pas pourquoi! Ce serait peut-être bien d'expliquer ce qui ne va pas, parce qu'à chaque fois on a l'impression que c'est parce que les avis divergent sur la stratégie de renault, et à mon avis, c'est pas la bonne raison. :D Alors si les modos pouvaient nous dire ce qui ne va pas sur ce forum... :ouioui:
(je dis ça sans animosité, je veux juste comprendre ce qui se passe ici! :mrgreen: )
L'edit consiste a supprimer ce qui ne va pas. Donc tout ce qui reste convient ;-)
En l'occurence, il s'agissait d'une attaque personnelle envers un autre membre du forum. Attaque plusieures fois répétée dans plusieurs topics. D'où le "J'en ai marre". Voila.... pas de conspiration secrete... :wink:

Je terminerai en disant que c'est pas beau d'être curieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oh même pas vrai, je suis pas curieux! :mrgreen:
Non mais c'est juste que, quand tu arrives un peu tard sur le forum, tu piges pas forcément pourquoi ça a été édité!
Donc Char Aznable a le droit de me traiter de Taliban (voir topic Twingo 2 dans le section générale), par contre moi je n'ai pas le droit de souligner que ses posts regorgent de tant de fautes d'orthographe qu'ils en deviennent pénibles à lire? (question ouverte)
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 09 Avr, 2007 08:04
Le problème de l'orthographe est difficile à solutionner. Tant qu'il ne s'agit pas de langage SMS, on peut difficilement le reprocher à un membre.

Par contre le respect des autres est accessible à tous.
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David
Pour revenir à Toyota, je crois que le style de leurs modèles est effectivement pour quelque chose dans leur succès. Mais attention, leur succès n'est pas aussi écrasant en Europe qu'aux USA. Le marché américain est très différent du marché européen (le prix y sont cassés et c'est donc dur de faire de la marge pour des généralistes, la fiabilité inexistante des modèles américains par le passé a poussé les consommateurs américains à placer ce critère tout en haut de leur liste,etc...). En clair, le marché américain est extrêmement rationnel (c'est pas moi qui le dit mais les constructeurs eux-mêmes), avec pour preuve le succès de lexus (marque sans passé, sans réel style pendant longtemps, mais très fiable, avec des moteurs performants, des équipements hi-tech...). En Europe, Toyota progresse évidemment mais c'est avec des modèles plus "attachants" comme la Yaris par exemple.
Et puis pour en revenir à Renault, personnellement, ça me décevrait vraiment qu'il s'oriente vers un design "international" comme toyota. Renault n'a pas la même histoire ni la même image. :D
Et puis Renault cartonne quand il ose (mégane, espace, scénic, twingo). Et arrêter de laisser sous-entendre qu'original signifie moche! j'adore la mégane, les citroën C4 et C4 Picasso, les BMW Série 5 et 6, la mercedes CLS...Et je suis prêt à parier que certaines de ces voitures seront des classiques dans 20-30 ans... Je crois qu'on n'imagine même pas à quel point la Mégane a révolutionné le design des berlines compactes! Souvenez de la concurrrence à l'époque! :ouioui:
Franchement la vel satis n'était pas une belle voiture: elle était originale, pouvait avoir la classe, mais clairement il n'était pas question lors de sa gestation de faire une voiture qui "avait de la gueule"! Je comprends que renault ait voulu faire original pour attaquer la concurrence, mais je crois qu'ils ont oublié que la beauté du design avait un minimum d'importance dans la décision d'achat! :mrgreen:
Fin du coup de gueule! :mrgreen: :mrgreen:
Justement, je proposais une solution; il s'agissait d'un lien vers les éditions Bescherelle. :lol2:

Ne pas faire le moindre effort quant à sa façon d'écrire, c'est afficher du mépris pour la langue de Molière, pour ses lecteurs, et c'est faire preuve de laxisme vis à vis de soi-même.

Quoiqu'il en soit je ne pense pas être discourtois quand je demande à quelqu'un de mieux écrire alors qu'en parallèle cette personne me colle l'étiquette de Taliban. Il ne faut pas tout confondre.
Allait, faim des osties litées!!! :mdr: :mdr:
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 09 Avr, 2007 08:04
Famous, tu as la chance d'écrire sans faute. Tant mieux pour toi. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui ne l'ont pas.

Bref, étant puriste moi-même, j'ai abandonné cette croisade (voir ce topic)

En ce qui concerne les noms d'oiseaux, je vous signale à tous que le topic de la Lag III avec des règles reprécisées pour tout le monde.

A bons entendeurs :wink:
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David
Je ne pense pas que Renault abandonne ce qui a aussi fait son image de marque; son style différent :ouioui:
C Ghosn devait faire face à une urgence concernant le remplacement de la Twingo. Je ne pense pas qu'il ferait l'erreur de conduire le style de Renault vers la banalité. Je le crois assez compétent pour savoir que ce style fade a contraint WV a revoir d'urgence toute sa stratégie...
Il ne faut pas perdre de vue que selon la catégorie, le style ne pourra pas être forcément toujours le même :pense:
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
rage a écrit:
Char Aznable a écrit:
Puise-que nous parlons beaucoup delafadeur du design Renault de ces derniers temps, je relance un peu ce sujet pour en parler de menière plus générale.

"Puisque TU parles beaucoup de fadeur" Je ne crois pas que la gamme actuelle soit fade, et puis les futures Renault on ne sait pas ce qu'il en est, excepté Twingo2 et Koleos. Et pour ce dernier du moins je, mais ça n'est que mon avis, lui trouves beaucoup de dynamisme avec ses roues aux4coins, son hayon incliné et tombant sur l'arrière, en tout cas plus de personnalité qu'un Rav4 ou un Outlander qui me font trop penser à des breaks surélevés.
Citation:
On commence à voir arrivér les versions définitive des Twingo et du jumeau Coréen du Koleos, et les faibles infos distilées par la com de Renault semble indiquer que le design Renault s'oriente vers ce que j'appellerai le non-design, un design dont le but n'est pas de distinguer la marque des autres, mais le contraire, la fondre dans la masse des autres productions.

Je ne ne crois pas que les gens confondent une Mégane avec une 307 ou une Astra. Je ne vois pas dans la gamme Renault quels sont les modèles qui sont fondus dans la masse. Le Koleos je viens de te donner mon avis, la twingo, je ne lui trouve pas beaucoup de points communs avec ses concurrentes. Elle est juste plus consensuelle que son ainée, ce qui n'est pas sans me déplaire. Encore une fois ça n'est que mon avis.
Citation:
Je me pause une question, si c'est le meilleur moyen d'augmenter les ventes, pourquoi les marque premium allemande continuent à se différentier (sans être axtravagantes, chacune de ces marque a sa personnalité et n'est que dificilement confondable avec les autres), pourquoi VW qui pratique ce non-design depuis 15 à 20 ans semble changer sont fusil d'épaule avec un concept-car comme le Iroc ?

Les premiums capitalisent à chaque nouveau modèle. Il n'y a pas de révolution dans le design de ces autos, sauf pour BMW qui a osé sans toutefois rencontrer le succès escompté. Et de ce fait une Série3 sera toujours une série3 ou une Mercedes ClasseE sera toujours une Mercedes ClasseE. Ne surtout pas choquer les clients actuels, et encore moins les futurs clients que l'on va essayer de piquer à l'autre. Quant à l'Iroc...ça reste beaucoup dans le style VW on retrouve beaucoup des Sirocco et des Corrado dans ce concept.
Citation:
Bref, laquestion de fond est, les design passe-partout relève-t-il vraiment d'une logique commerciale ou d'une simple idée reçue qui a la vie dur ?

Je dirais une idée reçue que tu te plais à colporter? :wink:
@+
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1- Nous sommes dans la section futurs Renault, pas dans la section générale, et le sujet de ce topic concerne explicitement les futurs Renault, pas les Renault actuelles. On peut les évoquer à titre d'exemple, mais elles n'ont jamais été concernées par ma critique sur les furturs Renault. Donc, tu es hors sujet sur ce point.

2- Ni la notion de personalité, ni celle d'originalité, n'imple forcément l'extravagance. Donc, tu es hors sujet sur ce point aussi.

3- Je serai curieu de savoir qu'elles idées reçu je colporte, histoire de rire un bon coup.

Enfin, des thémes abordé restant dans le sujet, il ne reste plus que Twingo II et Koleos, dont la personnalité est telle qu'on considère courament la première comme une copie (pas ininterressante ni laide mais jusye une copie) de la C2 et le second pourrait être aisément confondu avec un Captiva. Encore une fois, je parle bien d'originalité, ce qui est un critére objectif, contrairement à la beauté.

Famous a écrit:
******* EDIT TOM59 QUI EN A MARRE ***********

Sincèrement quand je vois le design de la Twingo II et du Koleos je me dis que pour une fois Renault ne s'est pas tiré une balle dans le pied en proposant quelque chose de trop franco-français et de trop décalé. ON verra ce que ça donnera en concession mais sincèrement je suis confiant dans l'accueil réservé à ces véhicules. Concernant VW, dans la rue pour l'instant je n'ai rien vu qui sorte du classicisme absolu d'une Passat ou d'une Golf, les concepts il faut s'en méfier tant qu'ils ne sont pas industrialisés. Si on se concentre sur BMW ou Mercedes, en effet on trouve des designs sympas, marqués par un esprit maison très fort, parfois mabitieux (CLS), pas toujours réussis (série 7), mais après tout il en faut pour tous les goûts. A ceux qui sont si déçus et bien changez de crèmerie, vous serez moins aigris, ou postulez chez Renault et révolutionnez le design qu'on rigole un grand coup. :lol2:


La Megane II est très décallée et, au vue de son succés par rapport à celle qu'elle remplaçais, je n'ai pas le sentiment que Renault ce soit tiré une balle dans le pied. Ni même Citroën avec sa C4, pourtant détonnante dans sa catégorie.


letorlat a écrit:
Pour revenir à Toyota, je crois que le style de leurs modèles est effectivement pour quelque chose dans leur succès. Mais attention, leur succès n'est pas aussi écrasant en Europe qu'aux USA. Le marché américain est très différent du marché européen (le prix y sont cassés et c'est donc dur de faire de la marge pour des généralistes, la fiabilité inexistante des modèles américains par le passé a poussé les consommateurs américains à placer ce critère tout en haut de leur liste,etc...). En clair, le marché américain est extrêmement rationnel (c'est pas moi qui le dit mais les constructeurs eux-mêmes), avec pour preuve le succès de lexus (marque sans passé, sans réel style pendant longtemps, mais très fiable, avec des moteurs performants, des équipements hi-tech...). En Europe, Toyota progresse évidemment mais c'est avec des modèles plus "attachants" comme la Yaris par exemple.
Et puis pour en revenir à Renault, personnellement, ça me décevrait vraiment qu'il s'oriente vers un design "international" comme toyota. Renault n'a pas la même histoire ni la même image. :D
Et puis Renault cartonne quand il ose (mégane, espace, scénic, twingo). Et arrêter de laisser sous-entendre qu'original signifie moche! j'adore la mégane, les citroën C4 et C4 Picasso, les BMW Série 5 et 6, la mercedes CLS...Et je suis prêt à parier que certaines de ces voitures seront des classiques dans 20-30 ans... Je crois qu'on n'imagine même pas à quel point la Mégane a révolutionné le design des berlines compactes! Souvenez de la concurrrence à l'époque! :ouioui:
Franchement la vel satis n'était pas une belle voiture: elle était originale, pouvait avoir la classe, mais clairement il n'était pas question lors de sa gestation de faire une voiture qui "avait de la gueule"! Je comprends que renault ait voulu faire original pour attaquer la concurrence, mais je crois qu'ils ont oublié que la beauté du design avait un minimum d'importance dans la décision d'achat! :mrgreen:
Fin du coup de gueule! :mrgreen: :mrgreen:


:+1triste:

Heureux de voir qu'ils existent encore des gens pour penser que l'uniformisation du design n'est pas une bonne chose pour l'automobile, ni sur leplan de la passion, ni sur le plan de l'économie.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Mar 10 Avr, 2007 10:04; édité 1 fois
Renault de par son passé dans le domaine n'abandonnera jamais la carte du design. Ses nombreux investissements en la matière (avec des centres de style partout dans le monde notamment) en sont une des preuves. La voiture pour tous c'est la Logan. La voiture pour chacun, c'est Renault et sa gamme. "Créateur d'Automobiles", et pour pas mal de temps encore...
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Mais Renault n'a jamais été une référence en design, faut arrêter de rêver les gars!! Renault est fort pour créer des concepts mais des belles voitures qui marquent leur temps, pas vraiment, en tout cas pas plus que la moyenne.


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