Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Bouchon d'huile mal monté

Voilà mon cas:

J'ai fait faire la vidange dans mon garage Renault de campagne de ma Clio 2 1,4 16V.
Après 500 km, je lève, par hazard, le capot et je vois le bouchon d'huile mis dans un sens inhabituel. Il tiens mal mais semble difficilement devissable.
Apres verification et demontage, celui ci presente 2 ergots (un gros et un petit) et le bouchon monté à l'envers n'avait pu etre verrouille.
Un suintement d'huile s'échappait du bouchon et la perte d'huile a du à mon avis etre faible car l'indicateur electronique met tout à fond ( la jauge manuelle est tellement bien place et en plus jaune qu'on a du mal a voir le niveau..) . Avec les residus j'estime a un verre d'huile environ.

Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit, peut etre stupide mais bon....

1 : Le suintement peut il endommagé des pieces mecaniques ( courroie ,...)?
2 : La jauge electronique est elle fiable?
3 : Dois je repasser chez Renault pour une verification?
4 : Si le bouchon avait sauté comment m'en serais je rendu compte ( fumée ou moteur mourru)?

Merci pour vos réponses
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
dede63 a écrit:
Le suintement peut il endommagé des pieces mecaniques ( courroie ,...)?

Vu l'emplacement du bouchon sur ce moteur, cela ne risque pas.

dede63 a écrit:
La jauge electronique est elle fiable?

Rien ne vaut de tirer la jauge manuellement.

dede63 a écrit:
Dois je repasser chez Renault pour une verification?

Pas vraiment. Juste leur faire la remontrance la prochaine fois.

dede63 a écrit:
Si le bouchon avait sauté comment m'en serais je rendu compte ( fumée ou moteur mourru)?

Deux solutions:
1°) Tout de suite de l'autoroute et effectivement de casse moteur.
2°) On ne sent rend pas vraiment compte sans soulever le capot.
Message Mer 07 Mar, 2007 23:03
Encore une nouvelle question par rapport a cet "incident"...
J'ai nettoyé l'huile qui etait tombé sur le moteur mais j'ai de nouveau des gouttes d'huiles qui s'accumule au niveau des vis situées derriere ce fameux bouchon.
Celui-ci ne fuit plus et je ne vois pas d'où vient cette huile en faible quantité. L'emplacement des vis se rempli en environ 1 mois (je roule 1000 km/mois) et represente environ 2 CC
Y a t'il un probleme ou serait ce des traces que je n'aurais pas vu?
J'ai peur qu'un joint ai été endommagé (le niveau d'huile est legerement au dessus du max).
Avez vous une idee avant que je n'aille me fendre de X mille euros chez renault :prie:
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)


Sauter vers: