Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Défaillance ABS/ESP

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été largement développé dans ce forum, mais je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème car mon véhicule, selon Renault, ne fait pas partie de ceux concernés par le défaut d'étanchéité du boîtier (fabriqué après le 15 mai 2005).
Je l'ai faite passer à la valise alors que le défaut se présentait... et rien! (il faut dire que le défaut n'était plus là à ma sortie)

Je mexplique :
Lorsqu'il se met à faire beau soleil et plus de 18 ° (ce qui est relativement rare dans ma picardie), et que la nuit précédente a été fraiche et humide (là c'est beaucoup plus courant!), l'ABS et l'ESP se déconnectent simultanément.
Et bien sur, cela ne se produit que lorsque les deux conditions précédente sont réunies à savoir : humidité en premier lieu, et ensuite soleil radieux qui tape sur la voiture. Au bout de 2 à 5 jours de temps sec (y compris la nuit), le phénomène s'arrête... dès qu'il se remet à pleuvoir, ça re-déconne au premier rayon de soleil et à + de 18°... ça le faisait déjà l'an dernier et l'année précédente, et ça s'est arrêté en hiver (car même si on a vu quelques rayons de soleil, la température était plus basse que 18 °)

Je rencontre aussi le problème lorsqu'il fait très lourd et orageux, c'est pourquoi j'ai pensé à un problème d'humidité, et/ou de condensation sur un circuit... je me demande s'il n'y a pas aussi un problème d'un tuyau de clim qui "goutterait" sur un connecteur..; mais je ne sais pas où sont tous les connecteurs ABS et le boitier pour vérifier les traces d'humidité...

Bref, l'été arrive, et je vais encore faire 10 aller-retours chez renault jusqu'à l'hiver prochain, période à laquelle le problème ne se présentera plus...

Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème?? et qui peut me dire quels sont les éléments du circuit dont je peux visuellement vérifier l'étanchéité?

Merci

PS : faut que je mette ma signature à jour : ma lag a 80000 km

Morex: édition du titre :wink:
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 17:04
Un conseil, mets vite ton titre en conformité avant qu'un modo passe par ici et mette ton topic au "garage" :wink:

PS: du style "[Laguna II] Problème ESP"

Ensuite, on verra ce que l'on peut faire pour t'aider :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Et après un lavage aux rouleaux+options lavage chassis ça le fait ? Si oui, file de suite après el lavage chez Renault et fais constater le défaut à la valise.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Désolé pour le titre du topic... recommencerai plus :oops:

Après un lavage, ça le fait parfois mais pas toujours... mais de toute façon, il faut qu'il fasse beau pour que ça se désactive.

Ah j'oubliais, ça n'a peut-être rien à voir, mais ma sonde de température extérieure n'aime pas l'humidité... parfois, elle va me donner une température d'environ 4° en dessous de la réalité, et j'ai même déjà vu, par grosse pluie d'orage, la température passer de 18° à 1°!!! et là, le chauffage qui se met en route!!!... mais c'est peut-être un autre dysfonctionnement...

Voilà... mais bon, dès qu'il fera beau en continu, j'essaierai le lavage auto.... puis la valise... en attendant, je suis preneurs de conseils pour vérifier moi-même certains circuits... (d'ailleurs, il est où ce boitier ESP-ABS?)
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Est ce que tu n'as pas de problèmes de cablages ? Genre les vitesses roue ou le volant. Des capteurs que le bloc ABS/ESP utiliserait, et qui auraient un faux contact dans ces conditions d'humidité.

Sinon, vérifié l'étanchéité de ton bloc (présence d'humidité autour du calculateur ou du bloc)
totov a écrit:
Est ce que tu n'as pas de problèmes de cablages ? Genre les vitesses roue ou le volant. Des capteurs que le bloc ABS/ESP utiliserait, et qui auraient un faux contact dans ces conditions d'humidité.

Sinon, vérifié l'étanchéité de ton bloc (présence d'humidité autour du calculateur ou du bloc)


Houlà!!! j'avais pas mis ce post en suivi de réponses... et je l'avais oublié... Par contre le problème, lui, ne m'a pas oublié :x

Désolé Totov pour l'absence de réponse pendant 6 mois :oops:

Bon, pour le problème de câblage, eh bien euh... je sais pas moi... il faudrait que je sache à quoi ressemblent tous ces capteurs qui , je suppose, se trouvent derrière chaque roue... là je pourrai éventuellement "m'amuser" à les nettoyer... et pour les capteurs de volant... je ne sais pas plus comment y accéder (si c'est possible sans démonter l'airbag) :-?
Enfin, pour finir ma démo de "nullitude"... où sont les calculateur et boitier abs/esp pour que je vérifie s'il y a de l'humidité autour?
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
J'ai eu un souci avec l'ESP et ABS, Le voyant s'allumait et pluesd'abs ni esp !!
En plus ça m'est arrivé sur autoroute cet hiver et sous la neige !! Grosse frayeur, car rouler sur la neige sans antipatinage et sans abs avec des pneus en 225/45/17 c'est du "sport"!!
Le lendemain direction renault = Faisceau d'Esp coupé par une souris !!!(enfin c'est ce que l'on ma dit )..coût total 260 euros !!!Merci qui ??!!
Mickey & Cie ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
:pense: Hum ?!! Que veux-tu insinuer par là ?
C'est une souris qui t'aurais bouffé ton câble et tu demandes ironiquement qui remercier. J'ai voulu faire de l'humour en aprlant de Mickey mais ça a foiré :(
Je vais marcher tout droit et avec un peu de chance je m'écraserai sur un rocher... :cry: :cry:
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Mer 25 Oct, 2006 15:10; édité 1 fois
:wink: T'inquiètes "jean-claude" j'avais pas vu ça comme ça !
effectivement, mon mécano (multimarque) m'a parlé de cette possibilité de faisceau qui prendrait l'eau (défaut de gainage)... auquel cas, c'est Renault qui prend en charge... il a déjà vu le cas...

Si vraiment c'était ça, je crois que je demanderais que me soit remis le faisceau soit disant rongé pour faire valoir un vice caché de fabrication... car les souris qui grignottent les mousses insonorisantes pour faire leur nid, je veux bien... mais qui bouffent les câbles jusqu'au métal... j'ai des doutes :-/

Et puis ce que je ne comprend pas, c'est que dès qu'on est en hiver (températures en dessous de 15 °), le défaut ne se déclare jamais... même s'il pleut comme vache qui pisse, bizarre... :pense:
Je ne constate vraiment ce problème qu'au moment ou un rayon de soleil se pointe après qu'il ait plu, et quand la température extérieure est clémente... un peu comme si de l'eau s'infiltrait quelque part, puis que le soleil et la température l'évaporait pour qu'elle se condense ailleurs et fasse faux contact... je ne sais pas... :hum2:
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
:+1$:

Euh... sioux plé... y'aurait personne pour me dire à quoi ressemblent les capteurs ABS derrière les roues et comment on y accède... et le boitier abs/esp... c'est lequel?

Merci
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Les capteurs derrières les roues : tu dois voir quelque chose qui va au niveau du roulement. Je n'ai pas de photos sous la main, mais il n'y a pas 36000 connectiques électroniques qui vont à cet endroit.

Le boitier ABS/ESP sur les laguna, il est derrière le tablier avant je crois (assez bas, probablement entre les anti brouillard et les phares)
Bonsoir, idem, je sais que le probleme à été mentionné maints fois....juste une info ....j'ai le voyant ABS aussi allumé, donc plus de vitesse et tout le fonctionnement qui en dépend. Je suis passé chez Renault, devis presque 900€, calcukateur Abs ne répond plus hs....je peux pas faire réparer financierement actuellement, si j'en recupere un dans une casse ou vendeurs de pieces d'occases, aurais-je besoin de repasser à la valise? ou bien se remettra t 'il en fonction à la reconexion de la batterie?. et y a t'il plusieurs modeles differents?

merci pour vos infos...
_________________
Laguna II Estate Privilege 1.9 DCI 120Cv 10/2001 166000 Km, TOE,régulateur
TomTomGo 910
Autoradio Sony CDX 7750s, commandes/affichage déportés
telepat1 a écrit:
calcukateur Abs ne répond plus hs....

La prise n'est pas tout simplement pleine de corrosion sous le bac de batterie :?:
si tu parles de celle qui connectée au Block ABS(la grande de 47 connecteurs si je me trompe pas), j'ai pas calculé qu'on pouvait l'atteindre par le dessous de la batterie, mais si c'est celle là, je suis allé par dessous en enlevant un petit carter plastique et ecarté le support en tôle du boitier ABS, défait cette broche maintenue par un levier....si c'est la bonne elle est nickelle, et renault dit avoir validé le câblage lors des tests/devis.

Merci pour ton idée..
_________________
Laguna II Estate Privilege 1.9 DCI 120Cv 10/2001 166000 Km, TOE,régulateur
TomTomGo 910
Autoradio Sony CDX 7750s, commandes/affichage déportés
telepat1 a écrit:
si tu parles de celle qui connectée au Block ABS

C'est vrai le calculateur est acouplé au groupe hydraulique. J'ai confondus avec le calculateur d'injection sous la batterie.

Au temps pour moi :$
Message Ven 02 Fev, 2007 10:02
Rho la bourde :D


Bon, pour changer le bloc ABS par un pris en casse. Je serais très méfiant là dessus. Si tu veux tenter le coup, il faut absolument trouver un véhicule parfaitement identique au tien : même moteur, même année. Il faut t'assurer que les versions du calculateur sont les mêmes, parce que chaque calculateur est mis au point pour une voiture (en gros une motorisation, et des niveaux d'équipement équivalents)


Sauter vers: