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[Turquie 2006] Essais

Aux essais #1 de Turquie Alonso, Fisichella, Rosberg, Webber, Klien, Coulthard n'ont pas effectué de tour chronométré.
Les Toyota ont tourné legerement.
Kimi Raikkonen devance Michael Schumacher (Ferrari) de 0.4 sec. Suit un troisième titulaire, Jenson Button (Honda), distancé lui aussi de 0.4 sec par la McLaren. Le premier pilote d’essais est quatrième. Il s’agit d’Alex Wurz, sur Williams.
Le moteur Honda de Anthony Davidson a cassé.


Aux essais #2 le nouveau troisieme pilote de BMW Sebastien Vettel a décroché la premiere place de cette seance devant Massa (à peine un dixième de seconde), Button, Davidson, Ralf Schumacher, Michael Schumacher, Robert Doornbos, Kimi Raikkonen, Pedro de la Rosa...
Les pilotes Renault Alonso termine 12e et Fisico 18e.
Alonso est allé au contact de Doornbos en toute fin de seance suitre a une mesentente sur la piste.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 25 Aoû, 2006 19:08
Super... :tired:
c'est foutu.
Faut rester confiant, on vera au essais 3 demain.
Mais à quoi il joue :?: :aw2:
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davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 26 Aoû, 2006 10:08
Michael Schumacher tient tête aux Renault

Turquie : 3ème libre

26/08/06 11:08

Un ciel bleu mais nuageux était de la partie au début de la dernière séance d’essais libres. Côté températures, le thermomètre affichait 29° dans l’air et 36° sur la piste.

Albers et Sato étaient les premiers à s’élancer ce matin. Christijan et Takuma regagnaient les stands à la fin d’un simple tour d’installation. Il faudra attendre de longues minutes pour voir quelques monoplaces boucler une première série de tours chronométrés.

Au bout d’un quart d’heure – Liuzzi et Sato étaient les seuls à être passés sur la ligne de chronométrage. Les Toyota de Trulli et Ralf Schumacher venaient ensuite animer la séance.

L’activité en piste augmentait peu à peu après 20 minutes. Raikkonen s’installait d’abord aux commandes – 1’31.163 – avant d’être relayé par Ralf – 1’30.746 - Kimi accélérait alors la cadence – 1’30.179

Michael Schumacher entrait alors dans la danse – et bouclait d’entrée de jeu un tour en moins de 90 secondes. Le pilote de la Ferrari abaissait encore la marque au tour suivant – 1’28.318 – performance dont seul Felipe Massa parvenait à s’approcher à moins d’une seconde. Un écart bien maîtrisé dans le virage n°8 ponctuait la série de tours rapides de Michael. Massa en profitait pour grignoter quelques dixièmes sur son chef de file.


Après 30 minutes, les deux Ferrari étaient seules en tête – plus d’une seconde et demie devant la Red Bull de Christian Klien, la Toro Rosso de Scott Speed et la McLaren de Raikkonen. Fisichella – 7ème – et Alonso – 8ème se voyaient relégués à plus de deux secondes.

David Coulthard bouclait son premier tour chronométré en 1’29.517 et hissait ainsi sa RB2 en troisième position, permettant aux quatre V8 Ferrari de figurer aux quatre premières places de la hiérarchie.

Leurs adversaires ne l’entendaient pas de cette oreille – et Ralf Schumacher ne tardait pas à inviter sa Toyota en 4ème position – le premier ‘non-Ferrari’ sous la barre des 1’30 ce matin !

Raikkonen se rapprochait à 50 millièmes de Michael lors d’un nouvel assaut à 20 minutes du drapeau à damiers. Fernando Alonso sortait alors le grand jeu et bouclait un tour en moins de 1’28. Michael Schumacher ne tardera pas à répliquer – 1’27.591 – 333 millièmes de mieux que son rival espagnol.

Felipe Massa ressortait à une dizaine de minutes du terme de la séance et se rapprochait à 3 dixièmes d’Alonso. Fisichella et la deuxième R26– passés sous la barre des 1’28 - délogeaient Massa de la troisième place à l’entame des 5 dernières minutes.

src F1 live
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David
Dernière édition par davidisa le Sam 26 Aoû, 2006 10:08; édité 1 fois
26 Août 2006 - Turquie, Qualifications : première pole position (...)

A la suite des essais libres, trois écuries (McLaren, Renault et Ferrari) paraissent être en mesure d’obtenir la pole position mais pour cela il faudra surmonter les 3 manches qualificatives. Comme cela était prévu, la météo sur le circuit turc est estivale avec 33 °C dans l’air et 51 °C sur la piste.

La première manche débute et Tiago Monteiro est le premier à sortir suivi de près par Fernando Alonso. Puis, quelques autres voitures sortent et se lancent dans des tours chronométrés. Ensuite, les top teams paraissent très en forme avec une domination de Ferrari.

Le temps passe et sont éliminés : Coulthard, Speed, Liuzzi, Monteiro, Yamamoto et Sato.

On ne se presse pas pour sortir des garages et disputer la 2e partie des qualifications. Kubica est le premier à sortir, suivi de son collègue Heidfeld. Les chronos fondent comme neige au soleil et le meilleur est celui de M. Schumacher : 1:25.850. La véritable course commence et tous les pilotes attaquent, mais il paraît impossible de détrôner le temps de M. Schumacher. Les 15 minutes sont écoulées et les éliminés sont : Klien (11), De La Rosa, Trulli, Barrichello, Rosberg et Albers.

La dernière manche sera décisive et la pole position est trèsconvoitée. Les Ferrari ont l’air de régner mais les stratégiesdécideront de la grille de départ. La quasi-totalité des voituressortent en même temps, à l’exception de Kimi Räikkönen. Dès les premierstours, Michael Schumacher règne en maître et à 8 minutes de la fin, ondécide de changer le premier train de pneu sur les monoplaces. Puis, on s’arrête une nouvelle fois pour passer le 3e train de pneus. Et avecdes pneus neufs, le plus fort reste Massa, première pole position pour le brésilien.

Michael Schumacher est 2e, suivi d’Alonso sur le côté propre de la piste, puis Fisichella.

Décevante 8e place pour Räikkönen. Ralf Schumacher est 5e mais perdra 10 places sur la grille.


Pos. Pilote Equipe Temps Tours

1 F. Massa Ferrari 1:26.907 17
2 M. Schumacher Ferrari 1:27.284 17
3 F. Alonso Renault 1:27.321 20
4 G. Fisichella Renault 1:27.564 19
5 R. Schumacher Toyota 1:27.569 20
6 N. Heidfeld BMW 1:27.785 20
7 J. Button Honda 1:27.790 23
8 K. Räikkönen McLaren 1:27.866 19
9 R. Kubica BMW 1:28.167 20
10 M. Webber Williams 1:29.436 22
11 C. Klien Red Bull Racing 1:27.852 12
12 P. De La Rosa McLaren 1:27.897 11
13 J. Trulli Toyota 1:27.973 12
14 R. Barrichello Honda 1:28.257 12
15 N. Rosberg Williams 1:28.386 12
16 C. Albers Midland F1 1:28.639 12
17 D. Coulthard Red Bull Racing 1:29.136 7
18 S. Speed Scuderia Toro Rosso1:29.158 9
19 V. Liuzzi Scuderia Toro Rosso1:29.250 8
20 T. Monteiro Midland F1 1:29.901 8
21 S. Yamamoto Super Aguri 1:30.607 7
22 T. Sato Super Aguri 1:30.850 5
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Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 26 Aoû, 2006 14:08
Et voici la grille de départ.

1. MASSA 1'26"907
2. M.SCHUMACHER 1'27"284
3. ALONSO 1'27"321
4. FISICHELLA 1'27"564
5. HEIDFELD 1'27"785
6. BUTTON 1'27"790
7. RAIKKONEN 1'27"866
8. KUBICA 1'28"167
9. WEBBER 1'29"436
10. KLIEN 1'27"852
11. DE LA ROSA 1'27"897
12. TRULLI 1'27"973
13. BARRICHELLO 1'28"257
14. ROSBERG 1'28"386
15. R.SCHUMACHER 1'27"569
16. COULTHARD 1'29"136
17. SPEED 1'29"158
18. LIUZZI 1'29"250
19. MONTEIRO 1'29"901
20. YAMAMOTO 1'30"607
21. SATO 1'30"850
22. ALBERS 1'28"639
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 26 Aoû, 2006 14:08
et Vettel ?
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David
C'est le troisieme pilote.
Bon ca devrait donner avec cette grille de depart.
Domage que les Mac Laren soient loin.
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 26 Aoû, 2006 14:08
Kerz a écrit:
C'est le troisieme pilote.


Ok, mais il fait le meilleur temps aux essais #2, il a pas le droit de courir ? :shock:
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David
C'est Kubica le titulaire
davidisa a écrit:
Kerz a écrit:
C'est le troisieme pilote.


Ok, mais il fait le meilleur temps aux essais #2, il a pas le droit de courir ? :shock:

Non seulement il n'a pas le droit de courir, mais même pas le droit de participer aux essais 3.
Alors comme tu dois pas être au courant du phénoméne troisiéme pilote et que je suis dans un bon jour, et que j'ai du temps a perdre :mrgreen: je vais essayer de t'expliquer.
Tout d'abord cette régle du troisiéme pilote a été decidé pour aider les petites ecuries, pour cela les quatres premieres equipes du championnat précédant n'y ont pas droit, ce qui a fait que l'année derniére Mclaren une des plus grosse equipe du plateau, et qui plus est luttant pour le titre y a eu droit puisque cinquiéme en 2004, alors que BAR en difficulté et possédant un budget bien inférieur n'y avait pas droit, car 2iem en 2004. (encore une absurdité du réglement)
Donc les equipes ayant terminé le championnat précédant au dela de la quatrieme place ont le droit de faire tourner une troisiéme voitures aux essais le vendredi et uniquement le vendredi.
Cette troisiéme voiture est avantagé par rapport aux voitures qui devront faire le GP qui elles doivent utiliser un moteur pour deux GP et les essais qui vont avec, aors que les troisiémes voitures ont un moteur neuf pour chaque essais donc complétement débridé, elles peuvent aussi utiliser beaucoup plus de train de pneus , ce qui fait que les troisiémes pilotes sont sytématiquement plus rapide que les pilotes titullaires, par exemple Frank Montagny troisiéme pilote Super Aguri a tourné 6/10iem plus vite que Sato le premier pilote de l'équipe.

La performance de Sebastian Vettel est tout de même a saluer car perso je le connaissais pas, et ça doit être une des toutes premiére fois qu'il pilote une F1, en tout cas la premiére fois sur un GP, il ne fait aucun doute qu'on entendra parler de lui dans un avenir proche.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Formule 1 GP de Turquie : Les roues lenticulaires de Ferrari

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Denny.arton5179.jpg

Comme si cette fin de saison n’était pas déjà assez passionnée, voilà que d’agaçants éléments viennent encore s’ajouter, de nature à exacerber encore un peu plus les tensions. Car à l’exact moment où Renault se voit frustré d’un élément autour duquel sa monoplace a évolué, et qui, pendant près d’une saison et demi n’avait jamais attiré les foudres réglementaires sur lui, voilà que la Scuderia se présente en Turquie avec des roues postérieures lenticulaires.


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Denny.041.jpg

En substance, les roues sont pleines, ne laissant apparaître que l’espace nécessaire à l’introduction du pistolet pneumatique utile aux opérations de leur changement. Officiellement, le dispositif a pour but d’optimiser le refroidissement des freins. Mais Ross Brawn rajoute aussitôt, qu’évidemment, l’aspect aérodynamique de l’accessoire a été aussi étudié.

Evidemment. Mais dans le contexte actuel où l’interprétation de l’apport aérodynamique a été rendue aléatoire par les récentes décisions fédérales, la remarque a de quoi agacer les adversaires directs des rouges. Et à tout le moins, si l’apport de ces roues lenticulaires est encore à démontrer au chronomètre, leur effet psychologique sur leur entourage a, quant à lui, été bien immédiat.

Source: Caradisiac
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Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
Dernière édition par Denny le Sam 26 Aoû, 2006 23:08; édité 1 fois
Surtout quand on sait que le mas damper a été interdit parcequ'il avait une influence minim sur l'aéro en vertu de cet article:
article 3.15 du règlement technique précisant que toute partie spécifique de la voiture ayant une influence sur sa performance aérodynamique doit respecter les règles relatives à la carrosserie, être fixée rigidement sur la partie entièrement suspendue de la voiture (sans aucun degré de liberté) et rester immobile par rapport à la partie suspendue de la voiture", indique le tribunal dans l'un de ses attendus.

Hors les roues et par consequence les plaques qui y sont fixé dessus, ne sont pas fixées rigidement sur la partie entièrement suspendue de la voiture (sans aucun degré de liberté) et ne restent pas immobile par rapport à la partie suspendue de la voiture.

PS; As tu une source ou Ross Brawn pale l’aspect aérodynamique de l’accessoire.
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Winston Churchill
Source "info exclusive" RMC : Renault pourrait porter réclamation auprès de la FIA contre Ferrari car cette dernière utiliserait un système de freinage caché dans leurs nouvelles jantes, et donc qui se change en même temps que les roues.
A prendre avec la plus grande prudence!

Info reprise du forum " la toile de la F1"
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Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


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DoC_jule78 a écrit:
Super... :tired:
c'est foutu.

Soit pas si pessimiste l'année derniére aussi c'etait foutu! :wink:
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Winston Churchill
Ce règlement devient très compliqué et vraiment trop restrictif :pense:
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 27 Aoû, 2006 10:08
Alala et on ne dit rien à ferrari évidemment...


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