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[Mégane II] Présentation de mon Estate.

Bonjour Tomi,
je viens de voir la présentation de ta superbe Mégane Estate, elle tout simplement magnifique cette couleur 8) et la voiture en général aussi.
Etant future acheteur de cette même voiture dans pas longtemp j'aimerais avoir une petite idée de ta consommation - tu parle de 5,4 l/100km mais c'est du mixte - que de la ville - que de l'autoroute ?? il faut compté environ combient de km avec un plein ?
Merci de ta réponse.
Bonne journée à tous.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2006 20:04
Merci Hydrogen,
cette semaine je suis même à 5,3l en faisant de la route et un tout petit peu de ville . Pourtant je me traine pas , je roule ...

Je ne sais pas combien je fais avec un plein puisque j'en remet toujours avant la fin, mais il suffit de calculer, je crois que le réservoir fait 60 l donc il suffit de calculer avec la conso .
Un peu plus de 1000 km en gros .

Si tu as d'autre question , n'hésite pas .
Salut Tomi,

Je suis très intéressé par tes commentaires concernant ta voiture.
En effet, j'ai passé commande d'une nouvelle mégane estate 1.5 dci 105 (tout comme toi) en bleu extrème que je dois recevoir vendredi 07 juillet.
Je suis très impatient et aimerais bien avoir plus de retour concernant cette motorisation que je n'ai pu essayer que sur une berline.

Merci
Super le forum !!!
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 02 Juil, 2006 12:07
LTLC, tu ne trouveras quasiment que des éloges concernant ce moteur sur ce forum, à juste titre, bien sur :wink:

Il y a notamment les topics de Jimmy et Tarmax (tous deux en Scenic)

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15893

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16343
_________________
David
Merci pour ces infos. J'ai lu les 2 topics en entier (si si) et c'est vrai que tout le monde en dit que du bien.
Cependant, j'aurais bien aimé avoir comme des avis comparatifs. Par exemple par rapport au Scenic en Dci 120.
J'ai moi même revendu ma mégane II sport dynamique en dci 120 pour faire l'acquisition de l'estate et j'aimerais me conforter dans mon idée que ce petit 105cv fait des merveilles avec sa boite 6.
Salut,

Je dois donc être le seul à ne pas penser que du bien de ce moteur !

J'ai souvent lu l'ânerie que ce moteur tient tête au dCi 120 ! Faut pas pousser. Il est vaillant certes, mais n'a pas la douceur et le coffre du F9Q (le dCi 120). Ce qui est tout à fait normal étant moins puissant, moins coupleux et cubant moins.
Sur autoroute, ça va, il fait ce qu'il peut et s'en sort très bien. Par contre, sur route nationale sinueuse ou en côte, il y a trop longtemps à attendre entre l'appui franc sur la pédale d'accélérateur et l'arrivée de la puissance ce qui est désagréable et peut conduire, parfois, à des situations dangereuses.
Il n'aime pas du tout être cravaché/mené à la dure et la fait sentir.

Je pense que tu vas être déçu avec le K9K 105... Surtout que le break est plus lourd que la berline.

Si j'avais un moteur à conseiller pour la Mégane Estate, ce serait le F9Q 130 chevaux. Le M9R (2,0 dCi 150), ce n'est que mon avis, n'a rien à faire dans une Mégane Estate... Ce n'est pas sa vocation.

A part ça, je ne trouve pas la direction aussi mauvaise que ce que les journalistes écrivent (les mêmes qui jugent une voiture sur le rembourrage de son tableau de bord) mais elle n'est quand même pas parfaite. Pas de problème en ligne droite pour garder le cap mais en virage serré, la succession de ressentis dur/mou surprend. A la longue on s'y habitue. On peut faire de très bonnes directions électriques, la Golf V par exemple (je l'ai conduite dans sa version Carat TDI 140, un régal).

Pour l'instant, j'ai 9800 km et une conso moyenne de 5,7 l/100 km (5,1 à l'ordinateur de bord) avec majorité d'autoroute, très-très peu de ville mais pas mal de bouchons (arrivée sur Grenoble tous le matins, rocade sud de Grenoble).

A+
Tux
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 02 Juil, 2006 21:07
tuxcarnav a écrit:


Sur autoroute, ça va, il fait ce qu'il peut et s'en sort très bien. Par contre, sur route nationale sinueuse ou en côte, il y a trop longtemps à attendre entre l'appui franc sur la pédale d'accélérateur et l'arrivée de la puissance ce qui est désagréable et peut conduire, parfois, à des situations dangereuses.



Je fais beaucoup de route nationale sinueuse et en cote , il est vrai qu'il m'a fallut un temps d'adaptation . Il faut absolument être sur le bon rapport et au bon régime pour effectuer un dépassement . Le plus gênant est le creux avant que le turbo envoie la sauce . De plus rien ne sert de pousser la 4 ème par exemple pour chercher de la puissance dans les tours, il suffit de passer la 5 ème pour retrouver de la puissance à un régime plus bas .

Mais bon avant j'avais une laguna I 1,8 essence qui était un vrai veau, je ne pouvais pas retrouver pire . :lol:

Aujourd'hui je dois avoir environ 5 500 km et je ne regrette pas mon achat et cette motorisation peu gourmande . Je le redis, c'est une bonne voiture familiale . :wink:


Au passage Tux , tu n'as toujours pas mis une photo de la tienne, de plus qui est de la couleur de celle qu'attend LTLC .
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Je dois donc être le seul à ne pas penser que du bien de ce moteur !

J'ai souvent lu l'ânerie que ce moteur tient tête au dCi 120 ! Faut pas pousser. Il est vaillant certes, mais n'a pas la douceur et le coffre du F9Q (le dCi 120). Ce qui est tout à fait normal étant moins puissant, moins coupleux et cubant moins.
Sur autoroute, ça va, il fait ce qu'il peut et s'en sort très bien. Par contre, sur route nationale sinueuse ou en côte, il y a trop longtemps à attendre entre l'appui franc sur la pédale d'accélérateur et l'arrivée de la puissance ce qui est désagréable et peut conduire, parfois, à des situations dangereuses.
Il n'aime pas du tout être cravaché/mené à la dure et la fait sentir.

Je pense que tu vas être déçu avec le K9K 105... Surtout que le break est plus lourd que la berline.

Si j'avais un moteur à conseiller pour la Mégane Estate, ce serait le F9Q 130 chevaux. Le M9R (2,0 dCi 150), ce n'est que mon avis, n'a rien à faire dans une Mégane Estate... Ce n'est pas sa vocation.

A part ça, je ne trouve pas la direction aussi mauvaise que ce que les journalistes écrivent (les mêmes qui jugent une voiture sur le rembourrage de son tableau de bord) mais elle n'est quand même pas parfaite. Pas de problème en ligne droite pour garder le cap mais en virage serré, la succession de ressentis dur/mou surprend. A la longue on s'y habitue. On peut faire de très bonnes directions électriques, la Golf V par exemple (je l'ai conduite dans sa version Carat TDI 140, un régal).

Pour l'instant, j'ai 9800 km et une conso moyenne de 5,7 l/100 km (5,1 à l'ordinateur de bord) avec majorité d'autoroute, très-très peu de ville mais pas mal de bouchons (arrivée sur Grenoble tous le matins, rocade sud de Grenoble).

A+
Tux


Salut Tux,
au moins tu as un avis très différent des autres et c'est bien car tout le monde y peut pas être tout beau et tout gentil.
Lorsque j'ai essayé ce moteur, il m' a paru véloce, volontaire dans les tours et plutôt péchu. Par contre je me suis tout de suite aperçu qu'il n'avait pas le coffre de mon ancien 120cv mais c'est normal.
Je n'ai pas trouvé trop de latence pour que le turbo s'exprime. De toute façon je me ferais ma propre opinion le jour venu mais c'est bien d'avoir des avis de personnes connaissant déja ce moteur.
Sinon, le nouveau 130 ne me convenait à cause de son histoire de régénération du FAP et le 150 ça coute bonbon....
Sinon Tux il parait que tu as une voiture avec la même couleur que celle que je vais avoir.....PHOTOS !!!!! :wink:
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 03 Juil, 2006 07:07
ben oui Tux et ces photos ?? :wink:

retour d'avis sur ce moteur aussi après le départ en vacances avec le coffre quiché à fond et la voiture pleine de la marmaille, là aussi ça va déchanté un peu je pense! mais après tout dépend de l'utilisation en majorité et du style de conduite je pense :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 03 Juil, 2006 07:07
LTLC a écrit:
le nouveau 130 ne me convenait à cause de son histoire de régénération du FAP

Tu peux développer :?:
Salut,

Elle est trop sale pour faire des photos !

A+
Tux
Morex a écrit:
LTLC a écrit:
le nouveau 130 ne me convenait à cause de son histoire de régénération du FAP

Tu peux développer :?:


Oui tout simplement, d'après le vendeur de chez Renault, à un moment donné au bout de je ne sais plus combien de kilomètres, il faut rouler au minimum 20mn à 80 Km/h pour que le FAP se régénère. Si par malchance tu n'y arrives pas (alors je vous rassure, on n'a pas le droit qu'à un seul essai) il faut passer par les ateliers RENAULT avec une petite note qui va bien.
En gros c'est un moteur pour les gros rouleurs... :roll:
LTLC a écrit:
En gros c'est un moteur pour les gros rouleurs... :roll:

Comme tout les moteurs diesel. Je ne voie pas l'intéret de rouler en diesel pour faire 10 bornes par jour.
Morex a écrit:
LTLC a écrit:
En gros c'est un moteur pour les gros rouleurs... :roll:

Comme tout les moteurs diesel. Je ne voie pas l'intéret de rouler en diesel pour faire 10 bornes par jour.


Oui enfin il y a rouleur et rouleur. Je crois en plus que cette régénération doit intervenir à un certain moment où le moteur se trouve à une certaine température, donc si ça arrive qu'après avoir fait les 30 bornes qui te conduisent au boulot c'est con. Mais le plus dur, c'est quand même de rouler 20mn en continu à + de 80 Km/h après que le moteur ait atteint une certaine configuration. (pb pour les bouchons parisiens par exemple...)
Mais je pense qu'il faudrait demander l'avis à des spécialistes.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 03 Juil, 2006 20:07
Mon choix était aussi dû au fait que le 105 n'avait pas de FAP . J'aime pas sauter sur les nouveautés chez renault . :wink:

De plus pour rouler à 80 km/h plus de 20 min il faut faire uniquement de l'autoroute sinon c'est impossible.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 03 Juil, 2006 20:07
Cougar a écrit:
ben oui Tux et ces photos ?? :wink:

retour d'avis sur ce moteur aussi après le départ en vacances avec le coffre quiché à fond et la voiture pleine de la marmaille, là aussi ça va déchanté un peu je pense! mais après tout dépend de l'utilisation en majorité et du style de conduite je pense :wink:


Le principal est qu'elle tienne les 130 km/h sur l'autoroute , là je ne pense pas que cela pose problème .

Tux tu as peut être déjà roulé chargé ?
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 03 Juil, 2006 20:07
En l'espace de 2 000 kms, ne me dite pas que ne vous n'avez jamais la possibilité de rouler a plus de 80km/h pendant 20 minutes sur autoroute :?:

Moi qui ne suis pas un gros rouleur (avec ma voiture perso), j'ai déjà reussi a rouler pendant plus de 20 minutes a 180 km/h.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 03 Juil, 2006 21:07
Morex a écrit:
En l'espace de 2 000 kms, ne me dite pas que ne vous n'avez jamais la possibilité de rouler a plus de 80km/h pendant 20 minutes sur autoroute :?:

Moi qui ne suis pas un gros rouleur (avec ma voiture perso), j'ai déjà reussi a rouler pendant plus de 20 minutes a 180 km/h.


Personnellement, j'ai fait 6000 kms en 3 mois . En faisant 75 kms aller -retour par jour pour aller au boulot et des petits trajets sur départementale le week end . En 3 mois j'ai du faire 40 km d'autoroute en 2 fois .
Sur les 3 mois je me vois pas rouler 20 min à 80 km/h . :wink:
La ville ne compte pas Morex :lol:
Kerzounet, en ville je fait de l'autoregénération sans que le calculateur le demande. normal vu que je n'ai pas de FAP :mrgreen:
Pour me rendre à mon travail (80 km aller/retour) je fais la route tantôt avec un collègue qui possede une megane 2.1 dynamique dci 120 (270 NM), tantôt on prend la mienne quelque fois chacun la notre : La mienne est une Megane 2.1 estate dci 105 confort expression. Je peux vous assurer qu'il lui faut une sacrée longue distance pour pouvoir me dépasser. Le 105 est surtout pénalisé à l'accélération par une transmission un peu courte mais qui se révèle bénéfique pour les reprises (attention : éviter les hauts régimes).
Le 120 à l'avantage d'une plus longue allonge. La consommation est aussi assez différente à l'avantage du 105.
Quand au creux à bas régime : je m'en plein moins que mon ancienne clio dci 80. En fait il est surtout sensible losqu'on appuie à fond.
Sinon il est quand même souple : 45 KM/H en 4 et ca repart bien (j'ai même été étonné :wink: ).

En définitif : pour moi, le dci 105 est un exellent petit bloc performant au vue de sa cylindrée, économique et silencieux qui s'apprécie beaucoup en conduite coulée.
_________________
Joelle, je pense toujours à toi !
Giloine a écrit:
Pour me rendre à mon travail (80 km aller/retour) je fais la route tantôt avec un collègue qui possede une megane 2.1 dynamique dci 120 (270 NM), tantôt on prend la mienne quelque fois chacun la notre : La mienne est une Megane 2.1 estate dci 105 confort expression. Je peux vous assurer qu'il lui faut une sacrée longue distance pour pouvoir me dépasser. Le 105 est surtout pénalisé à l'accélération par une transmission un peu courte mais qui se révèle bénéfique pour les reprises (attention : éviter les hauts régimes).
Le 120 à l'avantage d'une plus longue allonge. La consommation est aussi assez différente à l'avantage du 105.
Quand au creux à bas régime : je m'en plein moins que mon ancienne clio dci 80. En fait il est surtout sensible losqu'on appuie à fond.
Sinon il est quand même souple : 45 KM/H en 4 et ca repart bien (j'ai même été étonné :wink: ).
En définitif : pour moi, le dci 105 est un exellent petit bloc performant au vue de sa cylindrée, économique et silencieux qui s'apprécie beaucoup en conduite coulée.


Salut,

ça me rassure car c'est ce que je recherche. Une voiture économe mais qui ne se traine pas car je sors quand même d'une dci 120....
Normalement je la reçois vendredi mais je flippe car le vendeur ne m'a toujours pas confirmé l'arrivée de la voiture sur le site....
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 05 Juil, 2006 19:07
LTLC a écrit:

Salut,

ça me rassure car c'est ce que je recherche. Une voiture économe mais qui ne se traine pas car je sors quand même d'une dci 120....
.


Je pense que tu seras pleinement satisfait . :wink:
KSalut,

Tomi : j'ai deja roule en famille avec (parents + enfants tres jeunes) et coffre plein. Je n'ai pas resentis de grosse difference sur autoroute. Sur route, elle est plus longue a relancer, rien d'etonnant.

En plus de la latence du turbo, ce moteur, le K9K 105, est desagreable a conduire a bas regimes (embouteillages) a cause de ses a-coups (non linearite du moteur sur une faible mais constante pression sur l'accelerateur).

Meme s'il rempli correctement sa tache, je ne trouve pas ce moteur agreable. J'avais un meilleur souvenir du F9Q 120 de mon ex Laguna II.
Ce n'est certainement pas cette motorisation que je reprendrai si je devais reprendre une Renault. Quant a le conseiller...

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Mer 05 Juil, 2006 20:07; édité 1 fois
Comme quoi tout le monde n'a pas la même impression sur un moteur ! (ou les moteurs diffèrent entre eux ??) :aw:
Je prend régulièrement le volant de la laguna dCi 120 dynamique de mon père. Et bien je préfère ma meg 2 dCi 105 : Sans qu'il n'y ait beaucoup de différence je trouve mon petit 1,5 plus péchu et relancant mieux dans les 1200 à 1700 tr/min (une estate pourtant).
Niveau reprises je trouve ce petit épatant : j'ai relevé le 80 à 120 en 4 en environ 7,5 secondes et 9,5 en 5 !! :shock:
En revanche c'est vrai que les petits a-coups en ville sont parfois un peu agaçants.
A+ :wink:
_________________
Joelle, je pense toujours à toi !
Je pense que l'on donne son style à son auto. Je veux dire par là que chacun conduit à sa manière et qu'une voiture qui passe dans les mains de mon papa n'aura pas le même comportement que celle qui passe entre mes mains. Pour exemple, ma 205 XL 1,1 50 chevaux conduite précédement par ma tante. Les premiers temps je ne pouvais pas dépasser les 110 km/h, elle était mole. Plus tard, elle tenait bien le 130 (sur le plat) et, sans être une sportive, était assez vaillante. Certes, ma tante ne faisait que de la ville ou de la petite route de campagne. Mais, ma soeur, avait aussi une 205 (GR 1,1) et empruntait les mêmes routes que tatie. Ces deux voitures étaient différentes (du temps de son appartenance à tatie), celle de ma soeur, conduite plus énergiquement que ma future 205 était plus nerveuse. Bref, tout ça pour en venir au fait que ton papa conduit certainement pas comme toi et donc, faire une comparaison sur deux voitures "formées" par des personnes différentes ne peuvent pas être comparées aussi facilement.
Les Laguna II dCi 120 et Mégane II dCi 105 ont été formées par moi, au moins un point commun, quelque soit mon type de conduite, c'est le même pour les deux.

La Laguna partait plus rapidement des stops ou aux ronds points que la Mégane, pourtant plus légère et moins puissante/coupleuse aussi. Les reprises sont moins énergiques sur la Mégane (je ne suis pas un amateur du changement de vitesse, d'une part ça me saoul et d'autre part les à-coups engendrés dérangent mon confort !). La Mégane fait illusion car son turbo à géométrie variable est commandé différement de celui qui équipe les Laguna (F9Q 120). Ce dernier était plus discret dans ses relances alors que le turbo du K9K 105 montre qu'il existe. Une pression sur l'accélérateur et ça pousse. Mais comme je l'ai déjà dit, les voitures dans les rétros ne s'éloignent pas aussi vite que l'on pourrait s'y attendre.

Voilà !

A+
Tux
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Juil, 2006 18:07
Quelques photos suite à la toilette du samedi après midi :

http://img109.imageshack.us/img109/5233/img2080ck1.jpg http://img511.imageshack.us/img511/5906/img2082bn9.jpg


http://img379.imageshack.us/img379/604/img2083ad2.jpg http://img379.imageshack.us/img379/4326/img2085sb1.jpg


J'ai acheté un thermomètre qui m'a l'air un peu optimiste, je verrais à l'usage.
http://img74.imageshack.us/img74/4210/img2089cc7.jpg


Pour ceux que cela intéresse , l'attelage colle de cygne , qui devient presque invisible sans la boule. J'hésitais avec le RDSO qui fait 2 fois le prix de celui ci , je ne regrette pas mon choix .

http://img263.imageshack.us/img263/8854/img2088dz0.jpg
chc91
Membre d'honneur
Message Sam 15 Juil, 2006 21:07
Qu'est ce que le RDSO ?
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Juil, 2006 21:07
Je me trompe peut être de terme , mais je voulais parler de l'attelage dont tu enlèves la boulle sans outil et qui est invisible sans la boulle . :wink:
chc91
Membre d'honneur
Message Sam 15 Juil, 2006 21:07
Oki :D
Toujours aussi belle en beige poivré et les jantes sont très réussies
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 15 Juil, 2006 21:07
Très jolie oui !

De face, elle est impresionnante ! Mais de 3/4 avant, :prie: j'adore !

Les jantes, je m'y fait petit à petit... Mais je préfère les "Talisman" ;)
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Juil, 2006 22:07
Merci tous les deux . :wink:
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 20 Aoû, 2006 08:08
Pas encore de bosse ? :mrgreen:
_________________
David
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 20 Aoû, 2006 08:08
Très bella toto

Félicitations :crazy:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 20 Aoû, 2006 08:08
Hé, ho vas pas me porter la poisse ! :evil: :mrgreen:

J'ai pensé à toi hier , j'ai acheté un cric hydraulique et essayé une fois à la maison , à l' arrière pour voir si le débattement du cric était suffisant .
Je t'explique même pas le soin que j'ai mis à placer la cric . :mrgreen:
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 20 Aoû, 2006 09:08
J'imagine. Réessaie dans le noir et sous la pluie :mrgreen: :wink:
_________________
David
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 20 Aoû, 2006 09:08
davidisa a écrit:
J'imagine. Réessaie dans le noir et sous la pluie :mrgreen: :wink:


Non , c'est bon merci . :wink: :mrgreen:

Pour ceux que cela interresse, cric acheté pour 24.90 € à bip, vu sur le net à bip à 42 € . :P (édité pour auto modération :mrgreen: )
Cric michelin de bonne finition et solide, du moins d'aspect .

http://img245.imageshack.us/img245/6062/cric2tonnesmichelin01bp2.jpg
Dernière édition par tomi le Lun 21 Aoû, 2006 00:08; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 20 Aoû, 2006 10:08
dis moi Tomi tu gardes pas ça dans ton coffre tout le temps, c'est juste pour les fois où tu as à faire quelque chose sous la voiture chez toi, non?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 20 Aoû, 2006 10:08
Ou au cas où il roulerait dans un trou dans la chaussée, une nuit pluvieuse :mrgreen:
_________________
David
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 20 Aoû, 2006 10:08
Cougar a écrit:
dis moi Tomi tu gardes pas ça dans ton coffre tout le temps, c'est juste pour les fois où tu as à faire quelque chose sous la voiture chez toi, non?


Juste un conseil, si c'est pour bricoler sous ta voiture, ou la laisser un peu de temps soulevée, met des chandelles une fois avoir soulevé ta voiture, ça peut éviter un accident :wink:


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