Accueil / Accessoires Renault

[Laguna II] Aide au parking avant

Sur la toute dernière doc commerciale (juillet 06) de la Laguna, il est indiqué qu'une aide au parking avant est dispo en accessoire (ref. 77 11 238 161). Les magasins pièces de rechange ne sont même pas au courant (!) en ne savent, naturellement, me donner aucune info. Ce système à 4 capteurs est pourtant dispo au prix de 246 euros TTC. Cela dit, j'aimerai savoir comment il fonctionne (je suppose idem à l'Espace IV, mais sur ce dernier, je n'ai pas plus d'infos), comment et ou s'implantent les 4 capteurs ? Si quelqu'un a des infos...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Alors les 4 capteurs se loge dans les baguettes avant comme l'arrière en gros.
Par contre pour son fonctionnement je pense qu'il doit fonctionner en permanance car à ma connaissance les Laguna ont juste un signal de point mort et non un signal par vitesse...
Comment faire pour qu'il s'actionne que en 1ere je ne sais pas.
Ou peu etre un systeme qui reprend la valeur des feux de recul et du point mort (si différent de point mort et différent de feux de recul actionner alors action du radar avant) mais cela m'étonnerai

Mais d'ici peu je devrait recevoir un kit d'aide au stationnement à 8 capteurs, 4 arrière et 4 avant avec petit écran LCD, ce n'ai pas un kit constructeur mais une personne du forum qui devrait me le fournir.

Si tu le souhaite je pourrais faire des photos et te les envoyer pour que tu voyes la disposition des capteurs.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
oh oh ! 246€, c'est pose comprise :?: (Renault m'avait indiqué un tarif de l'ordre de 450€ sur la velsatis, monté).
_________________
Espace dci 160
pierrec a écrit:
oh oh ! 246€, c'est pose comprise :?: (Renault m'avait indiqué un tarif de l'ordre de 450€ sur la velsatis, monté).


Et moi on m'avais indiqué 310€ pose comprise sans remise pour radar arrière.
Donc préfère m'acheter un kit et le faire moi meme.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Non, non, c'était 246 euros hors pose.
Comme j'étais en vacances, je suis allais chez Rino Toulon, pour voir s'ils avaient un meilleur niveau que mon concess.
Les 4 capteurs se logent bien dans les baguettes (selon leurs dires, je n'ai pas vu de photos). Si quelqu'un sait comment se démontent ces baguettes, je suis preneur (dépose du bouclier ?).
Ils fonctionnent en permanence mais seraient déconnectables via un interrupteur qui s'implanterait je ne sais où.
Je vais voir le commercial auprés de qui j'ai passé commande de ma future Lag et je vais voir s'il peut faire quelque chose coté tarif / pose (je suis bon bricoleur, mais s'il faut déposer le bouclier...). Je le comande aujourd'hui, je vous tiens au courant
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Tout d'abord, je m'excuse auprés des modos, mais ce topic devrait etre dans la rubrique "accessoires".
Le kit posé est en fait un "forfait" à 450 euros (quand meme...).
Ca peut éviter les mauvaises surprises de tarif, mais ca évite aussi que le vendeur ne le commande à son nom pour faire bénéficier de sa remise (sympa de me l'avoir proposé) car ils ne peuvent rien faire sur les forfaits :evil:
Photos dés reception de la voiture...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Comme promis, et maintenant que j'ai recu la voiture, je vais pouvoir vous en dire plus sur l'aide au parking avant.
D'abord, certes le prix est "chaud" (450 euros donc), mais il comprend la peinture des 4 capteurs ::hello_010::
Ils ne sont pas implantés dans les baguettes mais au dessus. Le montage, une fois peint, est trés discret.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pat5983.Aide_P_AV1_800x600.jpg
La détection fonctionne en marches avant et arrière. Le buzzer est logé dans le tableau de bord à l'avant gauche (à l'oreille). Il y a un bouton poussoir avec une LED verte qui est implantée devant l'accoudoir central.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pat5983.Aide_P_AV2_800x600.jpg
Ce bouton permet de désactiver la détection avant, mais elle se réactive à chaque démarrage (normal).
Les capteurs ont une bonne "vision" des angles et portent assez loin sur les cotés. Par contre, je trouve la détection trop sensible : le buzzer se met à couiner en continu dés que le parechoc est à 30cm d'un obstacle. Cela peut, à mon avis sauver dans les embouteillages si, quand sa redémarre, la ronce devant refreine brutalement parce que son portable est tombé du tableau de bord (vécu). Si vous regardez ailleurs pour changer de file, le bip peut vous sauver je pense d'un accrochage. Mais pour du stationement, ca sonne trop tôt, car vu le gabarit d'une Lag (surtout Estate), il faut bien s'approcher un peu des autres caisses pour se garer.
Autre reproche : je me suis garé prés (à moins de 30 cm) de la voiture de devant. Le buzzer sonne donc en continu. Je coupe le moteur et me barre. Quand je remonte dans la voiture et redémarre, ca ressonne à fond (même au poin mort) jusqu'à ce que je me suis éloigné assez. Ca casse les oreilles inutilement car temps que le frein à mains ne s'est pas desserré, le système pourrait rester silencieux...
Bref : le prix est "coquet" mais le matos et l'installation sont sérieux. De toute manière, je me demande combien coute la peinture d'un bouclier avec une teinte à effet... Le fonctionnement pourrait être plus abouti mais je préfère ca à une balafre sur le bouclier, et avec l'habitude, je pense qu'on doit mieux percevoir ou est l'obstacle. Autre avantage (comme pour l'arrière), et c'est peut etre le plus important, c'est que ces dipositifs peuvent éviter des accidents trés graves (bien plus qu'une peinture). Il m'est arrivé deux trucs qui m'ont poussé à prendre ces aides : j'ai écrasé le chien d'une copine en reculant avec ma 406, je ne l'avais absolument pas vu et cela aurait pu se passer avec un gamin. Un jour je suis monté dans ma bagnole garée devant chez moi en arrivant par l'arrière de la voiture. J'ai démarré et, le temps de passer la première, j'ai vu mon gamin qui commencait à peine à marcher, se relever devant la calandre ! A méditer.
Je dois retourner chez Renault la semaine prochaine (reco vocale du Carminat qui ne marche pas :evil: ). J'essaierai de savoir si on peut régler la sensibilité et si cette aide au parking peut se monter sur les Lag un peu plus anciennes.
PS : j'ai créé ce post je pense dans la mauvaise rubrique, il devrait être en accessoire. Si un modo peut le déplacer...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Dernière édition par pat5983 le Ven 27 Oct, 2006 08:10; édité 1 fois
merci pour cette description très précise!

je vais donc songer sérieusement à en prendre un...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 27 Nov, 2006 15:11
Donc si je comprend bien , le câblage serait déjà fait. Il ne subsisterai que le percement du pare choc suivant gabarit Renault et 1 trou dans plastron sous accoudoir pour brancher le poussoir avec LED de signalisation. En ....Espérant avoir un gars soigneux qui fait le travail.
J'ai vu le système chez Citroën , monté en usine de série.
Chez Renault il faut tout faire en accessoires après achat.
C'est pour trouver du travail en concession ?
Il faut venir avec ses réponses P.R. pour donner les détails ( alarme, attelage - faisceaux avec module, aide au parking avant , double sortie pot échappement ...
Il faut vraiment en vouloir pour passer commande dans ces conditions.
Sur un véhicule neuf :c'est du bricolage , il faut démonter des éléments pour l'alarme , percer le pare choc après montage usine pour l'aide au parking , déposer l'ensemble neuf d'échappement pour la sortie sport...Quelle galère , c'est.... Renault.
Des Options m'intéressent sur ma Lag. à venir mais j'hésite vraiment , lorsque je vois le démontage d'une partie du véhicule sortant d'usine.
Soit 390 € pour l'alarme avec démontage , repose des habillages de coffre et insonorisation de hayon pour les capteurs volumétrique et passage câbles.
Soit 380 € pour attelage RDSO et prise 13 broches en espérant que le montage sera fait en même temps que l'alarme , sinon redéhabillage complet de l'arrière de l'Estate....bonjour les bruits à venir et graissage de l'attache de hayon.
450 € pour le radar avant ... percements ....et mains propres pour travail à l'intérieur... avec le cuir grège...j'appréhende.
650 € sortie sport Estate avec modification du support de fixation et calage de la ligne d'échappement.
Le becquet Estate 250 €, peinture après réception pour teinte exacte et démontage du feux de stop .
C'est tout pour le moment.Mais dilême.J'ai bien envie de ne rien faire poser dans ce contexte , surtout en fin d'année.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 27 Nov, 2006 15:11; édité 1 fois
Message Lun 27 Nov, 2006 15:11
Je suis bien d'accord avec toi...
Ce qui est encore plus aberrant, c'est que depuis juillet, l'aide au parking avant existe sur l'Espace mais en option usine... Va comprendre
Pour info, la pose de l'attelage ne nécessite pas la dépose du bouclier (sur l'Estate du moins).
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT


Sauter vers: