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[Scénic II] Surconsommation essence avec BVA ?

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Bonjour,

Je possède depuis 3 mois, acheté neuf, un Scénic II Confort Expression 1.6 Essence avec Boite à Vitesses Automatique.
J'en suis globalement satisfait (après 2000 km parcourus), mise à part la consommation moyenne constatée qui s'avère beaucoup plus élevée qu'indiquée dans les spécificités techniques Renault.

Pour ce modèle il est indiqué :
6,4 l/100 en conditions extra-urbaines
10,7 l/100 en condition urbaines
8,0 l/100 en cycle complet
Alors qu'en ayant une conduite normale, non agressive, et sur plus de 50km parcourus, l'ordinateur de bord m'indique une consommation moyenne (confirmée par calcul entre 2 pleins) de plus de 13l/100 en cycle strictement urbain et de plus de 8l/100 sur autoroute.
Note : je passe pratiquement toujours la BVA en position Neutre à l'arrêt (feux rouge, embouteillage,...)

Cette surconsommation constatée sur ce modèle BVA est-elle normale (sachant que déjà une BVA consomme plus qu'une boîte manuelle...) ? Quelqu'un a t'il déjà constaté le même phénomène ?
Y a t'il possibilité de vérifier plus précisément la consommation réelle (tests Renault spécifiques ?)

Tout avis ou conseil sont les bienvenus.
J'ai un scénic 1.6 BVM et l'ODB m'indique 8,2l de moyenne en sachant que je fais principalement de la ville et qu'il m'arrive parfois de monter dans les tours :P
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barn
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Jan, 2006 08:01
PMA34 a écrit:

Y a t'il possibilité de vérifier plus précisément la consommation réelle (tests Renault spécifiques ?)

Tout avis ou conseil sont les bienvenus.


Tu fais ca pour le cycle urbain :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/barn.cycle_urbain.jpg

Tu fais ca pour l'extra-urbain :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/barn.cycle_extra_urbain.jpg

Et tu fais 4 urbains + 1 extra urbain à la suite pour vérifier le mixte.

Bon courage pour retrouver les valeurs annoncées par Renault. Ces cycles sont réalisés sur banc à rouleaux. Tu peux tenter sur la route mais ca va pas être evident.
Et surtout comment mesurer précisément le carburant consommé à la fin d'un cycle...
Merci pour ces belles figures.
Mais en effet cela me parait un peu compliqué à vérifier...

J'aurais voulu, plus simplement, savoir si pour ce type de scénic (Essence 1.6 BVA) quelqu'un avait des consommations constatées comparables aux miennes ou plus proches de celles indiquées par Renault...

Dans le cas où il y un trés gros écart constaté, Y a t'il possibilité de faire exécuter par Renault, pour un véhicule sous garanti, des tests adaptés et plus précis ? Afin d'indentifier et corriger un éventuel dysfonctionnement à l'origine de la surconsommation constatée...
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CAPTUR Intens E-Tech Hybride 145 -21
Bonjour,

J'ai scenic II 2.0 BVA et je consomme 10.7l avec 70% ville et le reste autoroute et route.

Effectivement ca consomme un peu en ville (c'est la BVA).
si c'est ta 1ere bva c'est normal que tu consomme un peu car tu conduis probablement ta bva comme une bvm : accéleration au regime (bvm) et non au couple (bva) a cause des réfléxes instinctifs de la conduite en bvm :wink:
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Non ce n'est pas ma 1° BVA (j'avais oublié de le préciser). Je ne conduis même que ce type de véhicule, aménagé pour personne à mobilité réduite...
J'avais précedemment une Clio II essence 1.6 BVA (avec OdB) pour laquelle les consommations se rapprochaient de celles spécifiées.
Je suis donc surpris par celles constatées sur le scénic (surtour en ville...).
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CAPTUR Intens E-Tech Hybride 145 -21
Etrange, surtout que la boite est la même. Clio 1.6 90ch ou 1.6 16v 110ch?
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Hal

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barn
Membre d'honneur
Message Lun 09 Jan, 2006 18:01
Le scenic est plus lourd que la clio, la bva ponte moins souvent (pontage=prise directe=>le convertisseur n'est pas utilisé) car le moteur est plus chargé, surtout sur les premiers rapports, et donc en ville. Le convertisseur de couple dissipe donc plus souvent de l'energie. D'ou l'ecart plus important avec un boite manu, qui elle est tout le temps "pontée"
Ca fait du bien ce post.
J'ai acheté d'occasion une scenic II 2.0 BVA datant de nov 2003 et j'arrive à des conso plus que titanesques. En ville pure embouteillé et avec clim, j'arrive à du 17L/100 sur 100 km. Ensuite, si je fais un peu de route ou d'autoroute, j'arrive au mieux à 13,5 et sur autoroute pure (130 km/H) je suis tout au mieux à 9,5L.
Que faire mes amis? J'ai déjà appellé des garages Renault (3) et tous me disent qu'ils ne sont pas étonné car la BVA consomme.
Help!!!
Note : je passe pratiquement toujours la BVA en position Neutre à l'arrêt (feux rouge, embouteillage,...) POURQUOI ?
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Dernière édition par richardantony le Mar 11 Juil, 2006 06:07; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 11 Juil, 2006 07:07
stevelepro a écrit:
'arrive à du 17L/100 sur 100 km

c'est un Touareg là :shock: :shock:

que faire? j'avoue que je ne sais pas, car à part faire des comparaisons sur même route et style de conduite, je pense que Renault se retranchera toujours derrière des choses invérifiables ou juste que c'est normal ou ta conduite qui engendre ça!

en tout cas, bien que la BVA augmente un peu la conso, là c'est plus qu'excessif pour moi! ce qui me fait penser que dans l'Auto+ de la semaine dernière il y a vait un comparatif des BVA de toutes les marques, avec conso moyenne! d'ailleurs Renault était très largement enqueue de pelotons! j'essayerais de regarder plus précisement ton modèle :wink:
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Accordiola1
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Message Mar 11 Juil, 2006 08:07
J4ai constaté mon grd pére sur modus automatique fait du 25l/100km :shock: :shock:
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 11 Juil, 2006 09:07
:shock: :shock: faut que Renault arrête les BVA là :shock: j'ai plus les chiffres en tête, mais je crois que l'augmentation entre BVM et BVA était d'à peine 1 ou 2 litres / 100 km! donc soit les chiffres (17 et 25) sont des valeurs instantanées, où là c'est plus que probable, sinon je suis pas un pro de ça mais je trouve ça énorme :shock:
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Message Mar 11 Juil, 2006 09:07
Non, c'est la conso moyenne ;) :shock:
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 11 Juil, 2006 09:07
pétard mais c'est gargantuesque :shock: y a un truc là, ça peut décemment pas être le cas normal :ko: jamais entendu parler d'écart aussi conséquent entre BVM et BVA, bien que je ne connaisse que des BVA non Renault, mais quand même :-?
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Citation:
Note : je passe pratiquement toujours la BVA en position Neutre à l'arrêt (feux rouge, embouteillage,...) POURQUOI ?


La BVA crée du frottement quand tu es à l'arrêt, par conception (ce qui fait que la voiture avance si tu lâches le frein). Passer en N permet de la débrayer complètement et devrait faire gagner quelque goblets de carburant.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 11 Juil, 2006 13:07
JE suis effaré, car je me suis placé en instantanné, à vitesse constante (50 km/h), j'ai 2l/100 :shock:
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 11 Juil, 2006 13:07
faut arrêter le vin de la région pour l'odb là :lol: :lol: :mrgreen: 2l/100 :shock: économique finalement :mock:
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 11 Juil, 2006 13:07
:lol2: :lol2: , A une petite descente, j'ai même fait du 0l/100km (coupure injection) :mrgreen:

MAis la modus est à mon grand pére, il regarde pas la conso,


PS : Il faut s'avoir qu'il y as toujours la clim mais c'est quand même exessif :-/
:mock: il conduit avec son pied sur la pédale de frein ton pépé :gni:
bon :P faut arrêter là : une bva ne consomme pas plus d'1 litre au 100 km sinon faut revoir votre conduite :-/
c'est tout de même triste de voir que ces français son si attardés qu'ils ne sont même pas capables de s'addapter aux nouvelles technologies qu'on leur offrent :langue:
c'est comme ces gens qui se plaingnent de changer trop souvent les piles de leur télécommande car ils croient qu'il faut garder longtemps leur doigt appuyé sur le numéro de chaine pour avoir l'image :hum2:
ma laguna 2.2 dci bva consomme 8,1 l/100 en mixte avec clim si je conduis trés trés sport et 7,1 l/100 km si je conduis pépére :eyes: mais quoi qu'il en soit je n'accélére jamais par accoups ( j'évite le pompage sur la pédale comme quant je conduis une "manivelle" )
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Il faut aussi faire gaffe aux valeurs données par l'ODB. Il se base sur les kilomètres parcourus depuis la dernière mise à zéro. Si il y a peu de kms parcourus, les consommations sont énormes et ne représentent pas la consommation réelle. C'est presque de la consommation instantanée.
Pour ma part, je ne remets à zéro que le compteur partiel. Je ne remets plus à zéro l'ODB. J'en suis maintenant à pas loin de 15000 kms sans remise à zéro et j'ai ainsi une indication de consommation assez fiable et sur tous les parcours (ville et route). Et c'est encore plus valable pour le calcul de l'autonomie qui est ainsi plus sûr.
Il faut regarder combien de kms vous faites avec un plein parce qu'une modus qui fait du 25 l au 100, ça doit pas allez bien loin (d'une pompe à l'autre avec un peu de chance).
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 12 Juil, 2006 08:07
Je sait pas exaactement comment il se débrouille. Puis pour le plein je peut pas savoir car des qu'il manque 2 barres il va à la pompe (il roule pas beaucoup mais bonjours la merde au font du résérvoir :eek2: )
Bonjour.

Je possède une 306 BVA- la boîte est je crois la même que sur certaines Renault, cette voiture est utilisée quasi exclusivement sur de courts trajets pour ménager la Laguna DCI qui n'est pas faite pour ça...

La conso moyenne tourne autour de 10 Litres/100,un peu moins en été si la clim n'est pas trop sollicitée,mais il ne s'agit pas vraiment de trajets en ville...

Les rares fois où j'ai fait de longs trajets,c'était du 8L/100.

Le moteur est le 1.6 de 90 CV,millésime 2000.

Je pense que la surconsommation par rapport au même modèle en BVM est de l'ordre de 2L/100,ce qui n'est quand même pas négligeable.
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Laguna II Carminat DCI 120 03/2004
Histoire de vous faire peur, j'ai une vieille BX de 88 1.6L BVA (dans les 90 Chx le bestiau).
Ma conso moyenne va de 9.5L/100 à 13.5L/100... :tourni: :eyes: :aw:

je ne fais quasiment que de la ville et en fonction des bouchons que j'ai ma conso explose!!!
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:blase: evidenment si on parle de vieilles voitures automatiques :peur2: la renault 11 automatic consomme 10 L/100 avec la clim :shock: pour 65cv et 6cv fiscaux MAIS c'est des trajets journaliers de 7 km pour aller bosser et le moteur n'a pas le temps de chauffer correctement et elle a 23 ans en aout :mrgreen:
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Pour répondre à Bidouiltronic...

Il n'y a pas eu beaucoup de progrès en 20 ans, car ma 306 mill 2000, dont l'utilisation s'apparente à la tienne, consomme la même chose, en étant dotée d'une BVA moderne autoactive (AL4).

J'ai eu dans le temps une R9 auto qui consommait aussi dans les 10L.

Une différence quand même,la 306 doit peser 200Kg de plus,compensés sans doute par le gain apporté par l'injection....
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Laguna II Carminat DCI 120 03/2004
jcda81 a écrit:
Pour répondre à Bidouiltronic...

Il n'y a pas eu beaucoup de progrès en 20 ans, car ma 306 mill 2000, dont l'utilisation s'apparente à la tienne, consomme la même chose, en étant dotée d'une BVA moderne autoactive (AL4).

J'ai eu dans le temps une R9 auto qui consommait aussi dans les 10L.

Une différence quand même,la 306 doit peser 200Kg de plus,compensés sans doute par le gain apporté par l'injection....

:ouioui: elle doit aussi polluer moins que la r11 ta 306 :wink:
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Pour info, mon modus 1,6 l 16v BVA consomme en moyenne 9,5 l aux 100 kms en utilisation quotidienne urbaine sur Paris et 8,5 l en moyenne sur autoroute. Pourtant, je ne roule pas spécialement à l'économie. Certains chiffres vus sur ce topic m'étonne (j'ai eu 3 clio BVA de différentes générations auparavant et je n'ai jamais observé de telles consommations).

Note : mes parents ont un modus 1,4 l 16v BVM qui consomme seulement 1 l aux 100 kms de moins que le mien.
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Dernière édition par f430 le Jeu 13 Juil, 2006 19:07; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Juil, 2006 22:07
Je reregarderait dés que j'ai l'occasion ;)
Pour répondre à bidouilltronic,
tu écris dans la page précédente que c'est comme les gens qui laissent appuyer longtemps sur les boutons de la télécommande... Tu nous prends pour qui ?
Avec une Scenic II BVA de Nov 2003 même si elle est 2.0 et avec la clim avoir une conso frolant les 17L au 100 en ville (sur 200Km) n'est pas normal et pour moi il y a évidemment un problème. Ma question n'st pas de savoir comment conduire avec une automatique (ça je sais le faire) mais de savoir à votre avis d'où peut venir le problème ? S'agit il du carburateur? D'une mauvaise programmation du moteur qui necessiterai une mise au point? Je ne m'y connais pas en mécanique mais peut être s'agit il d'un simple réglage à faire ?
(D'autre part j'ai remarqué qu'à l'arr^t moteur tournant avec la clim auto, la voiture a bu 1L en 9 minutes !)
stevelepro a écrit:
S'agit il du carburateur? D'une mauvaise programmation du moteur qui necessiterai une mise au point? Je ne m'y connais pas en mécanique mais peut être s'agit il d'un simple réglage à faire ?
(D'autre part j'ai remarqué qu'à l'arr^t moteur tournant avec la clim auto, la voiture a bu 1L en 9 minutes !)



Pour info, il n'existe pas de carburateur sur ton véhicule, il sont tous en injection depuis debut 90 :wink:
Il est aussi "normal" que ton véhicule consomme à l'arrêt, surtout clim en route :wink:
Concernant ton "pb", je te conseille de faire un passage à l'atelier :wink:
avec une mégane estate 1.6 bva :

ville : 9.5 litres conduite cool avec clim
autoroute : 8 litres avec clim et régulateur à 125km/h
routes : 6.5 litres conduite cool avec clim
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stevelepro a écrit:

(D'autre part j'ai remarqué qu'à l'arr^t moteur tournant avec la clim auto, la voiture a bu 1L en 9 minutes !)


Comment tu as vérifié ça ?
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C'est simple, dans l'ODB tu as la possibilité de voir le carburant utilisé. Je l'ai réinitialisé à l'arrêt et il est monté à 1L en qques minute....
stevelepro a écrit:
C'est simple, dans l'ODB tu as la possibilité de voir le carburant utilisé. Je l'ai réinitialisé à l'arrêt et il est monté à 1L en qques minute....


Je m'en doutais !
Cherche pas, c'est tout à fait normal !
L'odb calcule la consommation par rapport aux kilomètres effectuée. Si tu ne roules pas pendant une demi-heure, la consommation va encore plus monter.
J'ai déjà fait mieux qu'un litre en 9 minutes. :wink:
En exagérant:
Si tu fais le plein de ta voiture et que tu la laisses tourner pendant une semaine au ralenti sans rouler, tu auras une consommation moyenne énorme, aussi bien avec l'odb qu'avec ta calculatrice. L'odb calcule de la même façon en se basant sur la consommation du moteur par rapport aux kilomètres effectués depuis la dernière mise à zéro.
Voilà ce que j'ai écrit un peu plus haut

snap1 a écrit:
Il faut aussi faire gaffe aux valeurs données par l'ODB. Il se base sur les kilomètres parcourus depuis la dernière mise à zéro. Si il y a peu de kms parcourus, les consommations sont énormes et ne représentent pas la consommation réelle. C'est presque de la consommation instantanée.
Pour ma part, je ne remets à zéro que le compteur partiel. Je ne remets plus à zéro l'ODB. J'en suis maintenant à pas loin de 15000 kms sans remise à zéro et j'ai ainsi une indication de consommation assez fiable et sur tous les parcours (ville et route). Et c'est encore plus valable pour le calcul de l'autonomie qui est ainsi plus sûr.
Il faut regarder combien de kms vous faites avec un plein parce qu'une modus qui fait du 25 l au 100, ça doit pas allez bien loin (d'une pompe à l'autre avec un peu de chance).
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C'est sympa de te prendre la tête pour me répondre. Mais je ne suis pas d'accord avec toi. Sur l'ODB il y a clairement une section qui te donne le carburant utilisé et qui ne se base en aucun cas sur le kilométrage ou la vitesse.
stevelepro a écrit:
C'est sympa de te prendre la tête pour me répondre. Mais je ne suis pas d'accord avec toi. Sur l'ODB il y a clairement une section qui te donne le carburant utilisé et qui ne se base en aucun cas sur le kilométrage ou la vitesse.

:pense: c'est pas faux ça :lol2:
en plus si tu laisse tourner ta voiture au ralenti pendant une semaine :hum2: pour pouvoir afficher des consos farfelues :aieu: c'est plus la peine de faire des économies aprés :peur2: car ta voiture restera seule au fond de ton garage pendant que toi tu finiras chez les foldingos :mrgreen:
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Message Lun 31 Juil, 2006 22:07
Accordiola1 a écrit:
J4ai constaté mon grd pére sur modus automatique fait du 25l/100km :shock: :shock:


::boulet_002:: ::boulet_008:: ::boulet_003:: ::boulet_009:: ::boulet_004::

::boulet_005:: , je me suis appercut que c'était la vitesse moyenne (je savait pas que ça existait :ko: ) :$ :$ :$ :$ :$


Sinon, il fait du 10,7l/100Km, pour que de la ville. C'est déja mieux !

Je suis désolé :aieu: :peur2:
C'est déjà bien de le reconnaitre :wink: . Ca va en rassurer plus d'un.
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