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[Insolite]redemarrer une voiture qui dort depuis 16 ans...

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Mon grand-pere a acheté une Austin Metro en 1990(il faut de tout sur nos routes :lol: ). Elle est dans un garage depuis son achat (avril 90). Elle a 17 Kms au compteur, elle n'a jamais rouler. Aujourd'hui; on a du placer mon grand-pere en maison (maladie d'alzheimer :cry: ) donc on voulait la vendre, vu la demande... et étant donner que je cherche une deuxieme voiture, je pensais la recupere (pour aller au travail 3 km aller/retour par jour). Mais j'ai un peu peur que le moteur ne tienne pas le coup (pas rodé, les joints doivent etre sec??? la metro n'est reputée fiable...?) Pensez-vous que ça vaut le coup? ou je ferais mieux de m'en debarrassé?.... Et avez-vous des conseils pour la refaire tourner en douceur :wink: .

Ha oui, petit detail la voiture se situe à Nancy et j'habite vers Lyon ( en gros 420 Kms ! ! ! Pourrat elle faire le retour???

Merci de votre aide :wink:


P.S: Mrs les Modos je ne savais pas trop où poster (buvette ou monde auto) s'il n'est pas à sa place :arrow: si vous pouvez le déplacer . . . Merci :wink:

J'ai juste édité le titre mais je pense que ça peut rester ici chc91
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Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


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Dernière édition par Denny le Lun 08 Mai, 2006 08:05; édité 3 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Mai, 2006 18:05
Incroyable ton histoire :shock:

Une bagnole de 16 ans, avec 17 km. Ca fait 1 km par an :lol: :lol:

Avant de la démarrer, j'attendrais les conseils des mécanos de PR :wink:
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David
davidisa a écrit:
Incroyable ton histoire :shock:

Une bagnole de 16 ans, avec 17 km. Ca fait 1 km par an :lol: :lol:

Avant de la démarrer, j'attendrais les conseils des mécanos de PR :wink:


Je vais faire une vidange, il faut regongler ler amortisseurs, changer les pneus et la batterie; pour le reste :?: :?: :?:

les seuls trajets qu'elle a fait, sont: dans l'usine où elle est née et de la concession au garage de mon grand-pere :lol: :lol: :lol:
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davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Mai, 2006 20:05
Je ne comprends tout de même pas pourquoi personne dans ton entourage n'a pensé à aller faire un petit tour avec de temps en temps.
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David
davidisa a écrit:
Je ne comprends tout de même pas pourquoi personne dans ton entourage n'a pensé à aller faire un petit tour avec de temps en temps.


:roll: histoire de famille :roll:

Et le garage n'est pas à côté de son appartement...
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Dernière édition par Denny le Jeu 04 Mai, 2006 20:05; édité 1 fois
N'oublie pas de faire des photos :wink: .
Je suis curieux de voir un voiture neuve de 16 ans.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je dois normalement monter sur Nancy dans 15 jours . . .
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davidisa a écrit:

Avant de la démarrer, j'attendrais les conseils des mécanos de PR :wink:



::forum_003::

Merci . . .

:wink: :wink: :wink:
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C'est vrai que c'est incroyable ton histoire, je peux pas te donner de conseille sauf celui de suivre celui de David.
Autrement si tu me perments je vais quand même t'en donner un (conseille) vu que tu as la chance de travailler à 3 km de ton domicile, achéte un velo y a rien de mieux pour les petits trajet et c'est bon geste pour la planete. :wink:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je dirais de changer les bougies (à voir l'état) en mettant en passant quelques gouttes d'huile dans les cylindres (et faire bouger les pistons en passant une vitesse), une bonne vidange de l'huile voire du liquide de refroidissement et de l'huile de boîte. Après c'est tout le reste comme tu l'as dit plus haut: Batterie, pneus...
Pour les amortisseurs, j'attendrais de passer un contrôle technique (obligatoire) et voir ce que ça donne avant de faire des frais.
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snap1 a écrit:
Je dirais de changer les bougies (à voir l'état) en mettant en passant quelques gouttes d'huile dans les cylindres (et faire bouger les pistons en passant une vitesse), une bonne vidange de l'huile voire du liquide de refroidissement et de l'huile de boîte. Après c'est tout le reste comme tu l'as dit plus haut: Batterie, pneus...
Pour les amortisseurs, j'attendrais de passer un contrôle technique (obligatoire) et voir ce que ça donne avant de faire des frais.


+1 avec snap1 surtout en ce qui concerne les cylindres, tu la mets en 4° et tu la pousse un peu ; dans la mesure où à cette vitesse il y a peu de résistance, tu devrais pouvoir la bouger sans pb... :wink:
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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ubuntu a écrit:
Autrement si tu me perments je vais quand même t'en donner un (conseille) vu que tu as la chance de travailler à 3 km de ton domicile, achéte un velo y a rien de mieux pour les petits trajet et c'est bon geste pour la planete. :wink:


J'y vais déjà à vélo, voir desfois à pied mais l'hiver à 4 h du matin . . .


Merci pour vos conseils . . .

Mais pensez-vous que le moteur vaut le coût . . .

:wink: :wink: :wink:
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Tu peux toujours la faire tourner à minima, sans faire de frais dessus (change l'huile quand même et refais les autres niveaux). Tu la démarres en prenant les précautions que tu as pû lire ici et là, tu vas faire un petit tour avec (pas trop loin, tu la laisse ensuite tourner sur place. Tu l'arrêtes et tu la laisse reposer au moins une bonne journée. Ensuite tournée d'inspection et tu regardes en dessous pour voir si il n'y a pas de fuite. Après tu essayes de la redémarrer et re petit tour....

C'est sûr que la procédure est peut être un peu fastidieuse, mais elle sort d'un "profond coma", alors....
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Merci, c'est sympa . . .
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Je ne suis pas un spécialiste côté meca, donc je ne pourrais pas te donner de conseils de ce côté là, mais par contre j'ai hâte de voir des photos ;)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 13:05
Comme les autres, j'ai hate de voir quelques photos, sinon pour le moteur, j'aurait fait un peu comme chouetsmith je pense, en fesant attention au freinage qui doit pas être aussi puissant et efficace que sur ta laguna.

Si elle roule bien, il faudrat peut être penser à changer la distribution.

Tout cela me rappele un histoire d'une voiture qui a du dormir longtemps dans une grange.
J'était chez le coiffeur à coté d'une station de lavage (rouleaux).
3 africains arrive avec leur voiture sale de chez sale (crotte d'oiseaux principallement), on voyait que la trace des essuies glaces qu'ils avait passé pour venir :lol: ,
Je continue, ils sortent de la voiture et attrape dans le coffre des balais et du produit auto, ils en on mis en frottant sur toute la voiture, puis on mis les rouleaux en route.
A la fin du cycle, on voyait plus, ni la voiture, ni la machine qui était couverte de mousse :lol: :lol: :mrgreen:
[quote="Accordiola1"]
Si elle roule bien, il faudrat peut être penser à changer la distribution
[quote]

. . . je crois bien que c'est une chaine . . .

:wink: :wink:
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Moi ou j'ai une grosse crainte c'est au niveau du carburant.

En veillissant le carburant devient comme du "caramel" et colle les pieces entre elles. Si c'est un carbu, un bon nettoyage s'impose. Si le moteur est équipé d'un système d'injection, c'est au petit bonheur la chance.
en 1990 sur une metro il y a des chances pour que ce soit un carbu :wink:

Il va falloir changer tous les fluides je pense.

Huile, Carburant, Refroidissement, freins, ...

Il faut aussi penser à changer les joints qui se changent : une voiture ne roulant pas se déssèche, et les joints fuient.

Les pneumatiques n'auront pas bougé pendant 16 ans, donc il faut les changer (la gomme ne dure pas si longtemps, et rester ne serait-ce que pendant un an sans bouger suffit à créer des fissures).

Vérifie aussi l'état des suspensions : des ressorts ont vite fait de rouiller et de casser (encore que dans ton cas elle a dormi dans un garage).

Vérifie que des souris n'aient pas fait leur nid là où il ne faut pas, elles aiment bien les cables électriques ces petites betes :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 16:05
Si la voiture est basse c'est qu'il faut "regonfler" les suspenssions .

Il s'agit effectivement d'une chaine pour la distribution .

Je suis du même avis que Morex pour l'essence .

Ce que je ferais :
- Une vidange du réservoir si le plein à été effectué. Sinon faire le plein si il reste peu d'essence dans le réservoir.
- Une vidange moteur (cela vidange aussi la boite)
-changer le filtre à huile .
-changer la batterie
-changer les pneus

Ensuite mettre quelques gouttes d'huile dans les cylindres, faire tourner le moteur à la main pour controler qu'il n' y est pas de point dure .
Débrancher l'allumage(pour que le moteur ne démarre pas) et faire tourner le moteur au demarreur jusqu'a faire monter la pression.(extinction du voyant de pression d'huile ).
Rebrancher l'allumage et essayer de démarrer .

Ensuite faire tourner au ralenti, puis en accélérant et faire chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo du radiateur .
Tater la pédale de frein pour voir sa réaction.
Prendre la route doucement en controlant toujours la réaction des freins .
Faire une dizaine de km et controler si il y a rien d'arnormal (fuite moteur, liquide de refroidissement, fuite de frein .)

Par contre je ne remonterais pas sur Lyon avant d'avoir effectué suffisement de kilomètres .Je passerais au moins 2 pleins ,en refaisant des controles des fuites régulierement .

Si la vieille essence dans le carbu pose problème tu le verras rapidement , soit au démarrage, soit aux premiers roulages .

Bon courage . :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 16:05
J'ai oublié, sur le carbu il y'a un bouchon noir .Tu le dévisses , tu le souleves de 2 cms environ( il y'a un coulisseau qui reste accroché sur le bouchon ) et tu mets un peu d'huile avec une burette .
:wink:
Ben, tu fais un super méga gros entretien...tu changes les joints qu'il faut changer, voir tous, les durites aussi si elle sont trop dur et en vuiture simone. Attention aussi au flexible de freins et au maitres cylindre.

Dimanche, j'ai vu une 4cv qui refesait ses premiers tours de roues...année 60 et plus roulée depuis 66. :lol:
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- Octavia Combi (13)
- I10 POP(14)

ex: Clio III 1.2 - Porsche 924 - Golf 6 BlueMotion - Twingo 55cv Open Air - Mégane Coupé 1.6 16v Luxe - Peugeot 106 Sport - Fiat Barchatta Lido - Mini One 1.6 JCW
Merci à tous pour vos precieux conseils . . .

:wink: :wink: :wink:
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tomi
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 18:05
Vous êtes marrant à vouloir changer tous les joints systématiquement, il faudrait pour cela démonter le moteur complètement, la boite, les freins , le maitre cylindre , les durites d'eau et d'essence etc...

Non sérieusement, si tu veux pas te ruiner, roule et change se qui pose problème , si problème il 'y a . :wink: :?
Si tout ce passe bien, j'aurais les photos ce week-end -----> on va passé le week-end sur NANCY.

:wink:
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Rectification, finalement, elle a beaucoup plus de km ...
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La preuve: http://img134.imageshack.us/img134/6633/10002456fg.th.jpg

:wink: :lol:
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tomi
Membre d'honneur
Message Dim 28 Mai, 2006 19:05
Tu as pas plus de photos ? :? :wink:
Si je vais les mettre ce soir
:wink:
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la voilà: http://img338.imageshack.us/img338/999/cotdroitmtro2ga.th.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/6034/avantmtro1gv.th.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/1889/arrmtro2iz.th.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/4746/cotgauchemtro4jv.th.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/1488/mtroarr3ma.th.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/3627/mtrofaceavcf4uw.th.jpg

Et l'interieur: http://img338.imageshack.us/img338/9137/interieurgauchemtro0su.th.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/4724/interieurarrmtro1eb.th.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/3737/tableaudebord7zi.th.jpg

le compteur d'origine: http://img521.imageshack.us/img521/3302/compteurmtro0wo.th.jpg

Le moteur: http://img338.imageshack.us/img338/8690/mtrofaceavantco4hy.th.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/1070/moteurmtro0zv.th.jpg


Voila . . . sous la couche de poussière, il y a un rouge brillant (pas terne, pas passé, rare pour une voiture de 1990) L'interieur pue le neuf, les sieges sont durs, pas affaissés. Les pneus sont neufs mais étant donné qu'ils sont restés sur la voiture pendant 16 ans . . . On les a regonffler puis on a sortie la voiture et elle a démarrée du 1er coup, par contre il y a une fuite au niveau du carbu ---> http://img338.imageshack.us/img338/1434/trucnoir2kx.th.jpg
et les pneus en 160*65*13 vaudraient 80 Euros/pièce.

:wink: :lol: :wink:
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Cool, sympa les photos, merci ;)
Alors elle a bougé ?
non, on l'a juste fait demarrer, mais pas roulée car il y a une fuite au carbu et les pneus sont rester 16 ans à plat . . .


P.S: je cherche une équivalence de pneus en 160*65*13; je voudrais mettre des pneus - chers (du 165*65*13 par ex) car ceux là sont rares et à 80 Euros/pièce :shock: ----> la métro Sport a du 185*55*13 mais c'est trop, celle-ci ne fait que 47Ch . . .

:wink: :wink:
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C’est le contrôleur qui sera surpris de voir une voiture neuve de 15 ans
C’est drôle de voir un vieux moteur aussi neuf
Et n’oublie pas de fair un bon rodage et je crois que sur ce model un resserrage de la culasse sera nécessaire après le rodage (a confirmer)
Par contre j’ais lus qu’il était mauvais de fair chauffer une auto au ralenti risque de glaçage des cylindres car le haut moteur et chaud et pas le bat ni la boite
voici un copier coler
pour mieux comprendre source pasion focus

Les voitures d’aujourd’hui ont-elles encore besoin d’une période de rodage ?
Si tel est le cas, en quoi cela doit-il consister ?



Oui, les voitures ont encore besoin d’une période de rodage en début de carrière. En fait, le rodage consiste à faire fonctionner une voiture neuve ou des pièces neuves, en prenant des précautions, pour que les pièces s’adaptent parfaitement les unes aux autres.

Le mythe du rodage en usine.
Le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd : il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. D’ailleurs, les moteurs de grande série ne passent pas au banc d’essai.


On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 à 6 000 premiers kilomètres, mais on s'entend aussi pour dire que les 3 000 premiers d'entre eux sont d'une importance cruciale. Jusqu'à 800 kilomètres, il ne faudrait (idéalement) pas solliciter impunément le moteur en ne dépassant pas le cap des 3 000 tr/mn (ou à tout le moins en évitant de dépasser la moitié de la limite maximale de «rotation» recommandée par le fabricant). Dans le livret du propriétaire, vous retrouverez les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépas-sez donc pas le cap de la moitié de ces régimes. Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, c'est en effet vous qui choisissez le moment pour effectuer les changements de vitesses. Il ne s'agit pas non plus de «chouchouter» votre véhicule, on peut, tout en conduisant en douceur, demeurer relative-ment ferme.

Évidemment, sur la route, on ne devrait pas dépasser les limites légales. Il faudrait aussi éviter toute surcharge, comme tirer une remorque ou des périodes de ralenti trop prolongées du moteur. De plus, pourquoi ne pas essayer les trucs suivants:

Éviter les routes à circulation dense pour permettre à sa voiture de faire «ses exercices» : accélérations, décélérations, freinages et passages des vitesses ;
En montant les côtes, rétrograder afin de faire forcer le moins possible le moteur, tout en respectant le régime prévu (tout ceci bien sûr, si votre voiture est équipée d'une transmis-sion manuelle) ;
Après chaque démarrage à froid, laisser tourner le moteur au ralenti pour quelques moments (selon la température), le temps que l'huile circule bien dans le moteur.
À partir de 800 à 1 000 km vous pouvez, lorsque le moteur a atteint sa température d'opération, accélérer plus vigoureusement afin de faire monter le régime un peu plus haut. Au fil de l'accumulation des kilomètres, vous augmentez progressivement la vigueur des accélérations afin d'utiliser toute la gamme de régime.

Vers 3 000 kilomètres, vous pouvez commencer à utiliser votre voiture de façon normale. Si vous avez à tirer une remorque, vous pouvez le faire. Rappelez-vous que le processus de rodage se poursuivra encore pour 2 000 à 3 000 kilomètres, mais à un rythme cette fois beaucoup moins accru.

Pour simplifier le tout, résumons les règles d'or du rodage. Il s'agit d'éviter les régimes élevés et les vitesses soutenues, donc de varier occasionnellement l'allure dans la mesure où la situation vous permet de le faire de façon sécuritaire. Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que le rouage d'entraînement, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins démontrés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible.

On dit aussi qu'un tel rodage devrait même être réalisé lorsque toute composante majeure vient d'être remplacée (même les pneus neufs ont besoin d’une période de rodage !). Par exemple, en ce qui concerne les plaquettes de freins ou les sabots de freins, des freinages progressifs et modérés leur laisseront le temps de s'user de façon égale ce qui leur assurera un maximum d'efficacité et de durabilité.

Avant de couper le contact

Laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti avant de couper le contact. Il ne faut pas accélérer le moteur, contrairement à ce que plusieurs pensent. En effet, cette dernière solution n’améliore en rien le redémarrage et ne peut que favoriser le phénomène d’auto-allumage (le moteur continue à tourner lorsque la clef de contact est en position « off »).
Merci . . .
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Magnifique la voiture ! C'est une voiture de collection ! Va falloir surveiller beaucoup de chose dès le début. Il est normal que la peinture n'ai pas bougé car à l'abri de la lumière le rouge n'a pas tourné. Une des rares voitures aussi vieille avec un rouge aussi bon et de + d'origine. Perso je prendrais surement beaucoup de plaisir à rouler avec une voiture comme ça : neuve et si vieille. On m'a confié un jour une voiture à emener d'un point B à un Point A dans Paris : une R9 beige de plusieures années. De dehors la peinture d'origine était magnifique : "neuve", d'origine et sans polish. Les plasqtiques intérieurs couleur neuf ! sans bombe "miracle". Les enjoliveurs pas une rayure ! Limite tu flippes + à conduire ça qu'une voiture neuve. Un certain "respect" pour la voiture et fierté pour ma part. Si tu as l'occasion de t'en servir tout les jours j'espère que tu ressentiras ça.
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mai, 2006 20:05
Si mes souvenirs d'il y' a 17 ans sont bon, la pièce sur le carbu est juste emboité. Je ne me rappelle plus de son utilité . :? Il me semble pas qu'il y'avait de l'essence dedan .
:wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mai, 2006 21:05
christo a écrit:
On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 à 6 000 premiers kilomètres

Si je me fie a cette recommandation, je ne pourrai pas tirer sur mon RS au mieux avant la fin de l'année :?

40kms au compteur et déjà les 5 000 tr/min pour voir un peu comment sa pousse :P
tanguyo
Membre d'honneur
Message Mer 31 Mai, 2006 01:05
D'une le gars ne doit pas habiter en grande ville !!
Car un con qui déboite et tu doit piler sinon adieu la voiture neuve !!
(Pourtant malgré avoir du piler ac la Mégane qui avait 800kms, les freins d'origine qui ont maintenant 2ans et 30 000 kms sont parfaits !).


Deplus le rodage doit aussi mettre la voiture en concordance avec son proprio. Si Fangio fait un rodage parfait "sans dépasser les 3000trs etc etc etc" et que dès qu'il voit 1501 kms au conteur il décide d'appuyer à fond jusqu'au rouge, c'est encore pire :!:


Maintenant c'est quelque chose à faire attention sa voiture neuve.
L'ami d'un ami est venu faire son kéké ac sa Swift toute neuve qui sortait du garage. Il a mis deux coups de rupteur et ben il a niquer le moteur (cassé 3"quelque chose" sur 6 (bielle ?)).


Mais autre exemple avec deux motos "mi-"cross identique reçu le même jour de deux amis :
Un ami pro a dès le début "tapé" dans le moteur alors que l'autre à fait attention à sa monture.
Résultat un an après l'une est punchy et marche nickel, l'autre est limite un veau !!

Voili voila, fin de mes petites histoires ! :lol:


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