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[Barcelone 2006] Les Essais

Massa prend le taureau par les cornes
Espagne : 1ère libre

Les conditions météo n’étaient pas idéales pour le début de la première journée d’essais du Grand Prix d’Espagne - ciel gris, piste encore un peu humide par endroits et une température encore légèrement inférieure à 20°.

Au terme du traditionnel tour de vérification, les pilotes regagnaient leur garage donner leurs premières impressions au staff technique.

Le ballet des aller-retour en piste se poursuivra un long moment avant qu’un premier temps de référence apparaisse sur les écrans. Au bout du premier quart d’heure - Alex Wurz et sa Williams Cosworth (1’29.584) devançaient d’un dixième la Red Bull de Robert Doornbos et d’une seconde et demi la Midland de Giorgio Mondini.

Néel Jani, à bord de la troisième Toro Rosso, s’emparait de la première place des computers après 20 minutes – 1’28.648 – sur une piste encore piégeuse.

Franck Montagny, après deux tours de vérification, s’élançait pour sa première tentative chronométrée de la journée lorsqu’une fumée blanche a commencé à s’échapper de sa Super Aguri.
Le Français sera contraint de garer sa monoplace sur le bas côté.

La trajectoire de plus en plus praticable décidait Alex Wurz à ressortir – cette fois avec une FW28 équipée de pneus pour le sec. L’Autrichien passait rapidement sous la barre des 1’20 mais voyait successivement Anthony Davidson (Honda) et Robert Kubica (BMW Sauber) abaisser le meilleur chrono – à l’avantage du Polonais en 1’17.877 !

Pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs déjà présents, Fernando Alonso a effectué deux apparitions en piste ce matin, sans toutefois boucler un tour complet.

A moins d’une vingtaine de minutes du terme de cette première heure, Davidson passait aux commandes – 1’17.525 – mais devait presque immédiatement les rendre à Kubica, le premier sous la barre des 1’17 au tour ce matin.

Les deux Ferrari de Michael Schumacher et Felipe Massa quittaient les stands à 5 minutes du drapeau à damiers pour effectuer une courte série de tours, dont deux chronométrés.

D’emblée, l’Allemand signait un tour en 1’16.362 - que Felipe Massa faisait rapidement oublier : 1’15.796 ! Michael grignotait un peu de son retard – 1’16.099 – suffisant pour devancer la Williams d’Alex Wurz de 26 millièmes.

Seul la McLaren Mercedes de Kimi Raikkonen n’a pas effectué la moindre sortie des stands ce matin en Espagne.

Source F1-live.com
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Davidson et Doornbos en tête de liste
Espagne : 2ème libre

Un ciel un peu plus bleu que ce matin – grâce au vent – et une température de 23° étaient de mise au début de la deuxième heure d’essais libres sur le circuit de Catalunya. Profitant des quelques rayons de soleil, l’activité reprenait sans tarder.

Davidson – 1’20.054 – tirait le premier. Un instant délogé par Doornbos et sa Red Bull, Anthony et sa Honda accéléraient encore – 1’19.470 – avant de passer sous la barre des 1’19 où il sera rejoint au terme du premier quart d’heure par la Toyota de Ralf Schumacher.

Franck Montagny attaquait sa première série de tours avec entrain... trop peut-être, ce qui l’obligeait à escalader brutalement un vibreur.

Jarno Trulli, Nico Rosberg, Felipe Massa et Michael Schumacher entraient à leur tour dans la danse. Anthony Davidson conservait encore les devants – 1’18.463 – avant d’être chassé de la première place par Michael et sa Ferrari – 1’18.057 - Jacques Villeneuve répliquait en 1’18.007 et Barrichello en 1’17.417 !

Il faudra attendre la fin de la première demi-heure pour voir Fernando Alonso quitter le stand Renault pour une première série de tours rapides.

Moment que choisissait Davidson pour relayer Barrichello en tête de la hiérarchie en 1’17.064. Robert Doornbos était quant à lui l’auteur d’une embardée qui se terminait sans dommage par un passage dans les graviers.

Alonso ne tardait pas à montrer de quel bois il se chauffait et terminait son deuxième tour chronométré du circuit de Catalunya en 1’16.860 – Fisichella restait pour sa part au-delà des 1’17 – 2 dixièmes devant la Ferrari de Michael Schumacher.

A une quinzaine de minutes du terme de la séance, Christian Klien hissait sa Red Bull en troisième position. Un regain de forme confirmé par le meilleur temps décroché peu après par Robert Doornbos – 36 millièmes devant la star locale, Fernando Alonso.

Ce n’est qu’à dix minutes du drapeau à damiers que les McLaren Mercedes de Montoya et Raikkonen quittaient les stands pour effectuer leur unique série de tours chronométrés du jour. Perturbé par la perte d’un de ses rétroviseurs, Juan Pablo devait se contenter de la 18ème performance du jour. Kimi restait lui aussi à distance raisonnable du peloton de tête – 15ème.

Le sprint final et le trafic trop important ne permettront pas de bouleverser la hiérarchie pré-établie – la Honda de Davidson apparaissant à la première place, devant la Red Bull de Robert Doornbos.

Alonso achève cette première journée à la 3ème place, suivi de la Williams de Wurz et d’une autre Red Bull équipée du V8 Ferrari confiée à Christian Klien.

Du côté des Rouges, Michael Schumacher a régulièrement amélioré ses chronos et terminé la journée en 6ème position et devancé la Renault de Fisichella et les Honda de Button et Barrichello.

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Renault : Viva España

Le Renault F1 Team a connu une première journée d'essais sans problème sur le circuit de Catalunya, à Barcelone, afin de préparer la course de dimanche.

Jusqu'à présent, les équipes ont relativement peu tourné le vendredi afin d'économiser les moteurs. Sur un circuit comme celui de Barcelone, qui est bien connu des concurrents puisqu'ils y mènent de nombreuses séances d'essais pendant l'hiver, l'action a une nouvelle fois été limitée ce matin.

Chez Renault, l'objectif aujourd'hui était d'évaluer les deux types de pneumatiques à disposition, car le circuit est très exigeant dans ce domaine à cause des nombreux virages rapides qu'il comporte. Ce travail a été réalisé dans problème, et l'équipe analysera les résultats ce soir afin d'effectuer le meilleur choix en vue des qualifications de demain et, surtout, pour la course de dimanche.

Fernando Alonso (Pas de temps / 3è, 1:16.860) :
Cela a été un début de week-end fantastique à Barcelone. Après des mois d'essais ici devant des tribunes vides, je pense que tous les pilotes -et pas seulement moi- ont apprécié de rouler devant autant de monde ! Je pense qu'il n'y avait autant d'émotion sur aucun autre circuit un vendredi cette année. C'était magnifique de voir tous ces spectateurs. En ce qui concerne notre programme, tout s'est bien passé. Nous avons évalué les pneumatiques et n'avons pas rencontré de problème parce que les résultats sont semblables à ceux des essais privés. J'ai hâte de disputer les qualifications et la course, et j'espère pouvoir récompenser le public par une belle performance.

Giancarlo Fisichella (Pas de temps / 7è, 1:17.291) :
La journée n'a pas été parfaite pour moi et je pense qu'il y a encore une bonne marge d'amélioration. Pour le moment, la voiture n'est pas fantastique. Par rapport aux derniers essais, la piste est glissante et le niveau d'adhérence est bas. L'équilibre de la voiture est plutôt bon, mais nous devons trouver davantage d'adhérence pour demain.

Pat Symonds (Directeur Exécutif de l'Ingénierie) :
Nous avons choisi une approche sensiblement différente pour notre programme aujourd'hui. Barcelone est une piste sur laquelle nous réalisons une bonne partie de nos essais, mais c'est aussi un circuit sur lequel le type de pneumatiques choisi est primordial à cause des contraintes de la piste, qui comporte beaucoup de longs virages rapides. Nous avons donc réalisé des roulages plus longs cet après-midi et nous sommes satisfaits des résultats obtenus.

Denis Chevrier (Chef d'Exploitation Moteur) :
Ce circuit évolue beaucoup pendant la journée et la pluie de ce matin a ajouté encore un peu plus d'incertitudes avant même le premier roulage. Nous avons surtout utilisé la journée pour peaufiner les réglages châssis. En ce qui concerne le moteur, Barcelone est un circuit que nous connaissons bien puisque nous y avons testé notre évolution B. Nous avons donc réalisé nos vérifications habituelles sur le moteur de Fernando qui dispute son deuxième week-end de course, et sur le bloc neuf de Giancarlo. Tout s'est bien passé et nous avons collecté des informations utiles.

Source GP2006
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Ferrari travaille sur le long terme :lol:

Il n’aura fallu qu’une sortie en piste pour chacun des pilotes de la Scuderia Ferrari pour confirmer les réglages prédéfinis par l’écurie de Maranello, sur un circuit que chacun connaît sur le bout des doigts. Massa et Schumacher ont donné le ton ce matin, avant d’œuvrer pour les qualifications et la course après la pause déjeuner.

Felipe Massa a testé un type de gomme, Michael Schumacher un autre, et comme à Imola l’Allemand a fait la bonne pioche. Il faudra désormais attendre de voir quelle sera la performance des Ferrari en qualifications pour avoir une idée de sa stratégie, qui a toutes les chances d’être calquée sur celle d’Imola et du Nürburgring : peu d’essence à bord pour assurer une excellente place sur la grille de départ et un premier relais court où il s’agira soit de creuser l’écart sur les autres favoris du championnat, soit de minimiser le retard, en espérant jouer la gagne lors des pit stops.

Les pilotes sont ravis du programme de la journée, Jean Todt des pneus et Ross Brawn de l’équilibre de la voiture. Attention à la Scuderia !

Michael Schumacher (2è, 1:16.099 / 6è, 1:17.100) :
Je suis très heureux du travai accompli aujourd’hui, centré sur les pneus Bridgestone et sur l’adaptation de la 248 F1 aux conditions. Par rapport à la fois dernière fois où nous avions roulé ici, nous bénéficions de certaines améliorations sur la voiture et d’une évolution pneus. Je pense que nous pouvons être compétitifs, même s’il faut étudier les données en détail. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Le point positif est que cet après-midi nous étions à la fois rapides et constants.

Felipe Massa (1er, 1:15.796 / 17è, 1:18.223) :
Nous avons entamé ce week-end du bon pied. La journée s’est bien passée, nous avns quasiment exclusivement travaillé sur les pneus Bridgestone, en vue de la course bien évidemment. Michael et moi nous sommes partagé le travail en utilisant deux spécifications différentes. Je n’ai pas essayé de faire un temps. Je voulais simplement comprendre comment les pneus fonctionnent sur le long terme.

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Les problèmes ne sont pas entièrement résolus
Espagne : Super Aguri Honda - 1ère journée

La première journée d’essais a plutôt mal commencé pour Franck Montagny.

Stoppé dans son élan par un problème hydraulique lors de la première heure, il devra attendre la deuxième séance pour entamer les préparatifs de son Grand Prix.

« C'était une journée très difficile pour moi. Ce matin j'ai bouclé seulement trois tours en raison d’un problème hydraulique. Cet après-midi, nous n'avons pas trouvé un équilibre satisfaisant pour la voiture – elle était très difficile à conduire, beaucoup de sur-virage et d’autres soucis » avouait-il. « Je crois que nous trouverons quelque chose parce que Taku’ semble bien ici, mais je pense que nous allons passer un week-end difficile ! »

Takuma Sato se disait nettement plus confiant au terme de sa journée de travail : « Nous n'avons pas beaucoup roulé ce matin en raison des conditions atmosphériques, mais vers la fin de la deuxième séance, nous avons bouclé le programme prévu.
Nous avons fait une série de tours rapide et c’est encourageant de voir que l'équilibre de la voiture s'est amélioré et que les chronos s’en ressentent. Je suis content de ce que nous avons fait aujourd’hui. »


Aguri Suzuki tirait un bilan mitigé de ces premiers essais libres : « Nous n’avons pas eu beaucoup de chance depuis le début de la campagne européenne. J’espère que nous résoudrons ça dès que nous pourrons. L'équipe a travaillé dur et leur motivation reste au maximum. Je suis un peu préoccupé par les problèmes que nous avons en ce moment, mais je suis sûr que nous pourrons les résoudre pour la course, dimanche. »

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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 12 Mai, 2006 19:05
Ferrari va encore gagner... :evil:
DoC_jule78 a écrit:
Ferrari va encore gagner... :evil:


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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
DoC_jule78 a écrit:
Ferrari va encore gagner... :evil:

1 Alonso
2 Fisico


Massa 1:15.796 et alors on a tourné reguliérement en 1:14.5 et même queque fois en dessous 1:14 lors des derniers essais privé sur cette piste! :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mai, 2006 12:05
Non c'est foutu pour renault. Ils vont retomber à la 2em place. :(
Ubuntu a écrit:
DoC_jule78 a écrit:
Ferrari va encore gagner... :evil:

1 Alonso
2 Fisico


Massa 1:15.796 et alors on a tourné reguliérement en 1:14.5 et même queque fois en dessous 1:14 lors des derniers essais privé sur cette piste! :wink:


Faut y croire . . .
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Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


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Alonso 1, Fisico 2, devant Schumi et Massa !!!!
Ca va etre chaud demain
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Clio 1.2 RT 1.9D (2001-2003)
Clio 2004 Sport Dynamique DCI 100 (2004)
Clio RS 2004 CS (2004-2007)
Laguna II.2 Initiale 2L DCI 150 (2007-2010)
Laguna Coupé GT 2L T 205 Cv (2010-...)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mai, 2006 14:05
Cool enfin fisico n' pas eu de problème... Il faut que renault assure demain même si ça va être dur de résister à la déferlante rouge...
Ubuntu a écrit:
DoC_jule78 a écrit:
Ferrari va encore gagner... :evil:

1 Alonso
2 Fisico


Massa 1:15.796 et alors on a tourné reguliérement en 1:14.5 et même queque fois en dessous 1:14 lors des derniers essais privé sur cette piste! :wink:

Pour l'instant j'ai tout bon, :lol:
maintemant on va voir demain!
1 Fernando Alonso (Spain Renault)
Renault R26 RS26 V8 - Michelin 1 1' 14'' 648 0 22
2 Giancarlo Fisichella (Italy Renault)
Renault R26 RS26 V8 - Michelin 2 1' 14'' 709 61 25
3 Michael Schumacher (Allemagne Ferrari)
Ferrari 248F1 056 V8 - Bridgestone 5 1' 14'' 970 322 24
4 Felipe Massa (Brésil Ferrari)
Ferrari 248F1 056 V8 - Bridgestone 6 1' 15'' 442 794 22
5 Rubens Barrichello (Brésil Honda)
Honda RA106 RA806E V8 - Michelin 11 1' 15'' 885 1'' 237 23
6 Ralf Schumacher (Allemagne Toyota)
Toyota TF106 RVX-06 V8 - Bridgestone 7 1' 15'' 885 1'' 237 28
7 Jarno Trulli (Italy Toyota)
Toyota TF106 RVX-06 V8 - Bridgestone 8 1' 15'' 976 1'' 328 28
8 Jenson Button (Angleterre Honda)
Honda RA106 RA806E V8 - Michelin 12 1' 16'' 8 1'' 360 24
9 Kimi Räikkönen (Finlande McLaren)
McLaren MP4/21 Mercedes FO108S V8 - Michelin 3 1' 16'' 15 1'' 367 22
10 Nick Heidfeld (Allemagne BMW Sauber)
BMW Sauber F1.06 BMW P86 V8 - Michelin 16 1' 17'' 144 2'' 496 25
11 Mark Webber (Australie Williams)
Williams FW28 Cosworth CA2006 V8 - Bridgestone 9 1' 15'' 502 854 9
12 Juan Pablo Montoya (Colombie McLaren)
McLaren MP4/21 Mercedes FO108S V8 - Michelin 4 1' 15'' 801 1'' 153 11
13 Nico Rosberg (Allemagne Williams)
Williams FW28 Cosworth CA2006 V8 - Bridgestone 10 1' 15'' 804 1'' 156 9
14 Jacques Villeneuve (Canada BMW Sauber)
BMW Sauber F1.06 BMW P86 V8 - Michelin 17 1' 15'' 847 1'' 199 9
15 Christian Klien (Autriche Red Bull)
RedBull RB2 Ferrari 056 V8 - Michelin 15 1' 15'' 928 1'' 280 12
16 Vitantonio Liuzzi (Italy Toro Rosso)
Toro Rosso Cosworth TJ2005-2 V10 - Michelin 20 1' 16'' 661 2'' 13 14
17 Scott Speed (États-Unis Toro Rosso)
Toro Rosso Cosworth TJ2005-2 V10 - Michelin 21 1' 17'' 361 2'' 713 0
18 Tiago Monteiro (Portugal MF1 Racing)
Midland M16 Toyota RVX-06 V8 - Bridgestone 18 1' 17'' 702 3'' 54 0
19 Christijan Albers (Pays-Bas MF1 Racing)
Midland M16 Toyota RVX-06 V8 - Bridgestone 19 1' 18'' 24 3'' 376 0
20 Takuma Sato (Japon Super Aguri)
Super Aguri SA05 Honda RA806E V8 - Bridgestone 22 1' 18'' 920 4'' 272 0
21 Franck Montagny (France Super Aguri)
Super Aguri SA05 Honda RA806E V8 - Bridgestone 23 1' 20'' 763 6'' 115 0
22 David Coulthard (Écosse Red Bull)
RedBull RB2 Ferrari 056 V8 - Michelin 14 0 0 0
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
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Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mai, 2006 14:05
"Alonso et Fisichella en première ligne! Les deux pilotes Renault ont réalisé la séance de qualifications parfaite pour truster la première ligne du Grand Prix de Barcelone. Devant plus de 110 000 personnes, le champion du monde a donc claqué la 11e pole position de sa carrière. Attention néanmoins pour la course puisque les deux Ferrari pointent en deuxième ligne, avec Schumacher devant Massa, juste devant la Honda de Barrichello. Un ordre établi qui pourrait toutefois voler en éclats dès le départ..."
joli tir groupé en 1ère ligne :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mai, 2006 15:05
Reste à savoir si ils ont de l'essence ou pas... :?
tom59
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mai, 2006 17:05
Reste surtout a savoir si Fisico arrivera à contenir MS plus de 3 virages... :twisted:


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