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[F1] news 2006

mais c'est au petit matin :cry:
justin88 a écrit:
ces infos me font baver encore plus pour le premier GP de la saison

ALLER LES BLEUS


Encore 12 jours de patience... :evil:
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Rahhh c'est long :(
Renault prépare ses valises pour Bahreïn
Rencontre avec Jean Pierre Raymond

En charge de la logistique au sein de l’équipe Renault F1 du côté de Viry Châtillon, Jean-Pierre Raymond est actuellement sur la brèche et passe en revue les derniers détails de la préparation de l’écurie avant son départ pour Bahreïn, puis la Malaisie et l’Australie, théâtre des trois premiers Grand Prix de la saison.

Steve Nielsen, le manager sportif de l’écurie Renault F1, comparait récemment Enstone à une véritable ruche la semaine dernière.

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L’usine Renault F1 bourdonne

A en croire le responsable logistique français, ça bourdonne également de son côté de la manche. « C’est exactement la même chose. Nous contrôlons nos listes sans oublier les détails de dernière minute, mais sans aucune panique : c’est un stress positif pour l’équipe » affirmait Jean Pierre Raymond. « De plus, nous partons en terrain connu : Bahreïn est certes devenu le premier Grand Prix de la saison 2006, mais la F1 s’y est déjà rendue à deux reprises. Nous avons tous envie d’en découdre après quatre mois sans Grand Prix. »

Il reste néanmoins de nombreuses tâches à remplir d’ici la fin de la semaine : « Il faut, tout d’abord, s’assurer que notre matériel - moteurs et fret - soit prêt pour vendredi. Les formalités administratives douanières doivent également être remplies. Les camions de l’équipe quitteront alors Viry Châtillon et prendront la direction de l’Angleterre. »

« Samedi, ils arriveront à l’aéroport de Stansted, au nord de Londres. Ils s’envoleront alors pour le Moyen-Orient. Il nous faut respecter cette priorité, mais aussi éliminer les tâches annexes une à une. Celles-ci vont de l’émission de tous les billets d’avion à la réalisation de 200 ourlets de pantalons » plaisantait Raymond.

Tout cela se fait qui plus est en coordination avec Enstone : « Steve Nielsen et moi sommes en contact régulier. Nous émettons chacun une feuille de route, que nous nous transmettons. Nous savons donc exactement ce que fait chaque groupe. Nous essayons également de nous donner des coups de main lorsque cela est possible. »

Le cargaison envoyé de Viry Châtillon vers l’Angleterre et le Royaume du Bahreïn représente un précieux chargement. « Nous allons embarquer 6 moteurs pour la première course, plus tout le matériel annexe. Au total, nous expédions 8 tonnes de fret à Bahreïn cette année » déclarait Jean Pierre Raymond dont le rôle ne s’arrête pas à s’assurer que les moteurs arrivent au garage à temps…

« Une fois sur place, il faut en effet assurer une sortie d’assistance logistique permanente. Celle-ci comprend la gestion des affaires courantes, comme la confirmation des chambres d’hôtel pour les courses suivantes, l’acheminement de pièces particulières en urgence ou le rapatriement de moteurs vers l’Europe, mais aussi la prise en compte de certaines particularités » expliquait-il. « Mon métier impose d’être prêt à affronter n’importe quelle solution imprévue… et à trouver une solution rapide ! »

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La flotte des camions Renault

Un autre exemple ? : « Si un mécanicien de Viry venait à être malade ou à se blesser, nous devrions réagir rapidement. Par conséquent, nous avons établi une liste de remplaçants potentiels qui disposent d’ores et déjà d’un uniforme et d’un visa pour la première course. »

« Des places sont réservées dans des avions à destination de Bahreïn jusqu’à samedi prochain. Au cas où… Il ne faut jamais être pris au dépourvu » soulignait le responsable logistique.

Un métier qui peut parfois vous empêcher de dormir, moins avec l’expérience à en croire Jean Pierre Raymond : « L’expérience compte pour beaucoup dans cette apparente sérénité : pour chaque destination, j’ai réalisé une liste précise des problèmes rencontrés par le passé et des solutions trouvées. »

« Reste qu’il faut être prêt à réagir en cas de situation imprévue et ne jamais être trop confiant. C’est ce qui fait le charme de mon activité : on ne s’ennuie jamais » concluait-il.

Source F1-live.com
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Ouh les beaux camions :mrgreen:
Les différences V10/V8 en chiffres

Le temps qui passe et les travaux d’intersaison ont permis aux inconditionnels - ingénieurs, mécaniciens, pilotes ou passionnés - de la douce mélodie et de la puissance d'un moteur F1 d’oublier la révolution que la Formule Un s’apprête à entériner en Grand-Prix à Bahreïn : le passage du moteur V10 au V8. A neuf jours du début du championnat, un adieu aux 10 cylindres s’impose. Comparaison chiffrée avec son petit frère (en prenant l'exemple des blocs BMW)…


P84/5 V10 (2005)---/---P86 V8 (2006)

Cylindres 10---/---8

Angle 90°---/---90°

Cylindrée 2.998 cc---/---2.398 cc

Poids 92 kg---/---95 kg (imposé par la FIA)

Hauteur 320 mm---/---325 mm

Largeur 535 mm---/---555 mm

Longueur 578.5 mm---/---518 mm

Puissance 925cv---/---720cv

Rotation 19.000 rpm--/--19.000 rpm

Consommation 80 l /100 km--/--65 l /100 km

Nbre de pièces 5.200--/--5.000


- Il faut 3 hommes et 3 jours pour monter un moteur
- 200 moteurs sont utilisés au total (banc, essais, Grand-Prix)
- Un moteur connaît 8 millions d’allumage par course
- 1.500 dessins sont nécessaires avant qu’un moteur fasse ses débuts
- Accélération maximale des pistons : 10.000g
- Vitesse maximale d’un piston : 40m/s
- Vitesse moyenne d’un piston : 26m/s
- Un piston accélère de 0 à 100 km/h en 0.3 millième de seconde
- 3 tonnes sont exercées sur les bielles
- Température maximale au niveau des échappements : 950°C
- Température maximale de l’air dans le système pneumatique : 250°C

Source GP2006
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Affolant tous ces chiffres, mais y parait que la conso ne va pas trop changer ou meme le contraire car a cause du manque de couple et de puissance ils sont obligés de taper plus dans les tours.
batman44 > merci pour ces infos, très interessant tout çà !
vivement le 1er GP :D
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Très interressants tout ses chiffres.

Par contre les chiffre de température ne me semble pas excessif non plus.

Par exemple la température à l'entré du turbo du F4Rt des Meg II RS peut atteindre les 770 °C
Renault : un élément clé de la réussite...
Faire de bons essais hivernaux

Les essais d’intersaison se sont terminés hier mercredi 1er mars pour l’équipe Renault F1. Quelles sont donc les premières conclusions à en tirer.

Pat Symonds nous donne quelques clés pour décoder les performances réalisées cet hiver. Comme le sujet est délicat, le directeur de l’ingénierie a souvent précisé combien ces réponses pouvaient être complexes. Le but était clair, savoir qui est compétitif et qui ne l’est pas !

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Fernando Alonso

Quelles sont donc les conclusions que nous pouvons retirer des essais d’intersaison ? « Et bien, la première chose à faire est déjà de saluer le travail et le dévouement des hommes et des femmes qui ont rendu ces essais possibles » confiait Pat. « Pendant le mois de Février qui compte rappelons-le 28 jours, l’équipe d’essais à passer près de 23 jours en Espagne à travailler jour et nuit - sans aucune exagération - pour développer la R26. »

Chaque année, cela représente un effort surhumain et 2006 ne fait pas exception : « Tout le monde à travailler très dur pour être le mieux préparer possible pour le début de la saison » déclarait Christian Silk, ingénieur en chef des essais mardi dernier à Valence. «C’est important de remercier chaque membre de l’équipe d’essais pour les efforts qui ont été fournis ces huit dernières semaines. »

Une analyse chiffrée suite aux essais privés nous permet d’être rassuré : Les Renault n’ont pas seulement étaient régulièrement en tête des feuilles de temps sur chaque type de circuit cet hiver, elles ont également fait preuve d’une incroyable fiabilité depuis les début en piste de la R26 et du moteur RS26 le 10 janvier dernier à Jerez.

Malgré le fait de pousser le développement de la R25 jusqu’à la dernière course de la saison en 2005, l’équipe poursuivait déjà l’avancement de son projet pour être prêt avec la R26 avant les fêtes de Noël.

La voiture a pu prendre la piste à la date prévue 12 mois auparavant fixée au 10 janvier 2006 et à peine deux semaines après cette date, l’écurie Renault F1 alignait déjà deux châssis R26 pour que l’équipe d’essais puisse commencer à travailler. Que dire de plus, la politique de ne faire rouler le moteur que dans la nouvelle voiture, soit un petit peu plus tard que nos concurrents, semble avoir été un choix judicieux.

Au total, la R26 a bouclé jusqu’à présent près de 14 000 km ce qui représente une augmentation de 73% par rapport à 2005 à la même époque. « Il y a juste eu un problème de fiabilité, le problème de structure au niveau de l’aileron arrière découvert à Jerez, qui a finalement été résolu rapidement et en toute responsabilité sans pour autant interrompre le programme d’essais de l’écurie » rappelait Pat Symonds.

Est-ce que cela signifie pour autant que l’équipe se relâche pour la première course ? « Absolument pas » affirmait-il. « Toute l’équipe travaille plus dur encore car une chose est sure en ce qui concerne la fiabilité : il ne faut jamais rien considérer comme acquis et au contraire, préparer chaque moindre détail jusqu’au dernier instant. »

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Giancarlo Fisichella

« Pour les ingénieurs, vous n’êtes jamais assez fiables, vous êtes juste un petit peu plus loin de la casse ou d’un éventuel problème. Cela nécessite un suivi permanent, la gestion et l’évaluation pour maintenir le niveau de qualité qui vous permet de relever le défi d’un championnat » ajoutait Pat Symonds. « C’est ce qui se passe cette semaine à Enstone et à Viry Châtillon avant le départ du matériel pour Bahreïn. »

Avec des bases solides acquises lors des essais hivernaux, quel est l’état d’esprit de l’écurie Renault F1 à une semaine de l’ouverture de la saison ?

« Cela a été un hiver chargé avec des tâches d’ingénierie et de logistique très exigeantes » expliquait le directeur technique ‘châssis’ Bob Bell.«Depuis, nos performances de cet hiver ont gonflé la motivation de tous les membres de l’équipe. Cela a été une préparation intensive et nous croyons sincèrement que nous avons de bonnes chances pour défendre efficacement notre double couronne. »

Ce sont les éléments clés à l’aube de la saison 2006. Pragmatisme, réalisme et la détermination de développer un package capable de relever le challenge d’un nouveau championnat, le choix de considérer à chaque point de détail l’un après l’autre.

Source F1-live.com
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Essais hivernaux (km) : Honda 26.000 – Super Aguri 520

Un facteur 50 sépare Honda Racing et son écurie bis, Super Aguri, non pas au niveau du budget, mais en terme de distance totale parcourue cet hiver (depuis la fin Novembre 2005), à une semaine du premier Grand-Prix de la saison régulière : 26.000km contre 520 !

Derrière Honda Racing, on retrouve sans surprise les deux rivaux de l’exercice 2005, Mclaren et Renault, dans une hiérarchie qui reflète grosso modo celle de la compétitivité des écuries, avec MidlandF1 et Toro Rosso en queue de peloton, Williams et BMW Sauber dans son ventre mou.

Ferrari n’est pas classée, car la Scuderia tournant sur ses pistes privées il n’existe aucun chiffre officiel recensé. Les estimations la placent dans le top 3 ci-dessous.


Ecuries---/---km

Honda Racing---/---26.000
McLaren Mercedes---/---22.700
Renault---/---20.700
Toyota---/---17.800
Williams---/---16.800
BMW Sauber---/---12.900
Red Bull Racing---/---8.600
MidlandF1---/---7.600
Scuderia Toro Rosso---/---5.900
Super Aguri F1---/---520

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Renault sera en lutte pour la victoire
Sans quoi Kovalainen sera déçu !

Pilote d’essais et de réserve de l’écurie Renault F1 pour la saison 2006, Heikki Kovalainen sera du voyage à Bahreïn pour le premier rendez-vous du championnat du monde. Un rôle qu’il prend très au sérieux avant d’avoir à effectuer le grand saut, vraisemblablement en 2007.

Avant d’en arriver là, le Finlandais a participé activement aux préparatifs de l’intersaison et peut évaluer avec justesse le niveau de préparation de l’équipe Renault F1 à quelques jours des premiers essais libres sur le circuit international de Sakhir.

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Heikki Kovalainen

Heikki, vous avez bouclé le programme d’essais d’intersaison mardi dernier à Valence. Quel est votre bilan de cette campagne hivernale ?

Heikki Kovalainen :
« Tout s’est très bien passé. Dès ma première séance avec la R26, je me suis senti très à l’aise. La voiture s’est toujours montrée fiable, facile à piloter et elle réagissait bien aux différents réglages que nous devions essayer. Nous avons toujours bien progressé sur le package dont les bases étaient déjà solides avant les essais en piste début janvier et je pense que nous pouvons être contents de nos performances cet hiver. Il est maintenant temps de voir ce que nous sommes capables de faire en conditions de course face à nos concurrents, qui ont eux aussi beaucoup tourné. »

Au regard de ce que vous avez pu voir cet hiver, comment envisagez-vous la première course à Bahreïn ?

Heikki Kovalainen :
« La lutte sera serrée, c’est certain. Je pense que les deux Renault seront en position de force. Notre moteur est fiable, les pneus Michelin sont performants, nous avons de bonnes chances dès ce premier Grand Prix. Je crois que nous serons tous très déçus si nous ne sommes pas en lutte pour la victoire à Bahreïn car le package R26/RS26 est prêt ! »

Et de votre côté, comment vous préparez-vous pour le premier Grand Prix de la saison et votre nouvelle mission de pilote de réserve ?

Heikki Kovalainen :
« J’essaie de continuer de me préparer physiquement, pour garder la forme et surtout aussi car je dois être capable de sauter dans la voiture pour remplacer un des titulaires si besoin. Mais je veux surtout continuer de parfaire mon apprentissage, voir comment l’équipe course travaille. Ce sera difficile de voir les autres pilotes tourner sans pouvoir me joindre à eux mais cela fait partie de mon travail et je l’accepte tout à fait. »

Quel va être votre programme ces prochaines semaines ?

Heikki Kovalainen :
« Je vais être pas mal occupé, c’est le moins que l’on puisse dire. J’enchaîne Bahreïn et la Malaisie puis je rentre en Europe pour des essais au Paul Ricard. Je file ensuite au Japon pour une opération de promotion avec notre sponsor Mild Seven, je me rendrai en Australie pour le troisième Grand Prix avant de retourner encore une fois au Paul Ricard pour les essais… Vous suivez ?! »

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Fisichella sort les crocs...
Alonso devra le tenir à l'oeil !

Arrivé chez Renault alors que Fernando Alonso était déjà dans la place depuis quelques années, Giancarlo Fisichella n'a pas été à la hauteur de sa réputation en 2005.

Le Romain a en effet très souvent dominé ses différents équipiers, mais l'année dernière, c'est Fernando Alonso qui a fait la pluie et le beau temps chez Renault. Giancarlo ne veut plus que cela se reproduise cette année...

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Giancarlo Fisichella

"Je suis très content de la Renault R26 et je suis très optimiste à l'entame de cette nouvelle saison - affirme Giancarlo Fisichella - je veux me battre pour les premières places. L'année dernière, la voiture était probablement mieux adaptée au style de pilotage de Fernando, mais ce n'est plus le cas. Il est très agressif à l'entrée des virages alors que j'ai toujours eu un style plus coulé."

"Avec les ingénieurs, nous avons réussi à améliorer le comportement de la voiture et le 12 mars à Bahreïn, nous pourrons déjà viser un bon résultat. Pour ma part, j'essayerai cette année d'avoir plus de détermination et d'être plus méchant..."

En bon italien qu'il est, Giancarlo garde un oeil sur la Scuderia Ferrari. "Ils seront encore parmi les favoris, comme chaque année. Le championnat devient de plus en plus difficile, car il y a diverses équipes qui progressent et qui sont aujourd'hui en mesure de viser la victoire."

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La Formule 1 reprend sur Eurosport
Et aussi sur TF1

La Formule 1 reprend sur Eurosport qui diffusera "en complémentarité avec TF1" les essais des Grands Prix, a indiqué la chaîne sportive dans un communiqué.

Si TF1 retransmettra les courses qui débutent dimanche 12 mars à Bahreïn, Eurosport diffusera en direct les essais du vendredi et du samedi, ainsi qu'un résumé de la course le dimanche soir.

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Coucou les revoilou

En outre, Eurosport proposera le lundi à 22h45 une émission de talk show "Auto Critiques" animée par Roger Zabel avec des invités comme Alain Prost, Paul Belmondo, René Arnoux, Yvan Muller, Henri Pescarolo ou David Hallyday.

Concernant les sports mécaniques, Eurosport diffusera les Grands Prix moto, dont la saison démarre le 26 mars en Espagne. La chaîne retransmettra notamment les essais du samedi, le warm up et les courses du dimanche.

D'après AFP
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Pour fisicho, avec les temps qu'il a fait à l'intersaison (jamais à moins de 4/10ieme de Alons) il est clair que l'Espagnol doit avoir tres tres tres peur :roll:
surtout avec l'annonce de son départ, Renault ne va pas réagir comme l'année
dernière à mon avis ils vont plus miser sur Fisico :wink:
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Just1
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Message Ven 03 Mar, 2006 17:03
batman44, encore merci pour ces infos ::amour_000::
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batman44, oui c'est possible qu'il ait les optimisations en primeur et si Alonso merde, à mon avis Briatore risque de lui mettre une pression d'enfer!
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et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
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fiftie a bien travaillé ::amour_010::
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batman44, encore merci pour ces infos

de rien je suis toujours content de partager une de mes passions :wink:
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batman44, oui c'est possible qu'il ait les optimisations en primeur et si Alonso merde, à mon avis Briatore risque de lui mettre une pression d'enfer!

c'est clair :wink:
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Interessant cette info ca va chauffer entre les deux, j'espere que ca va etre positif.
Heidfeld et Villeneuve, vous avez dit Cartésiens ?

Après six années de collaboration avec Williams, BMW a absorbé Sauber et présente un visage polymorphe, avec deux profils à harmoniser : Munich et Hinwil. Même topo du côté des pilotes titulaires : un line up composé d’un ancien sociétaire de BMW Williams (Nick Heidfeld) et d’un ex pilote Sauber (Jacques Villeneuve).

Le premier se montre, comme à son habitude, particulièrement lucide lorsqu’il s’agit de dresser un tableau des forces en présence. « Il est difficile de faire des prévisions, mais je pense que Renault et Honda mèneront la danse en début de saison » avance Nick, « elles seront sûrement suivies de McLaren et Ferrari, puis viendra un groupe comportant tout un tas d’écuries, dont nous ferons probablement partie. »

« Bahreïn est pour la première fois la manche d’ouverture de la saison, ce qui rend l’évènement très spécial et je pense que l’atmosphère s’en ressentira… il paraît que la vente des billets est en hausse » explique Heidfeld, en espérant que l’ambiance du Grand-Prix du désert sera plus chaleureuse que les années précédentes.

Lorsque l’on prend la température de l’évènement du côté de son équipier, on tombe sur la même analyse froide… à une semaine de la fournaise de Bahreïn. « Bahreïn est l’une des courses les plus chaudes de l’année, et pour couronner le tout ce sera la première manche du championnat, qui est toujours la plus dure physiquement. Ce sera donc difficile pour les hommes et les machines » anticipe Jacques Villeneuve.

« Certaines écuries ont tourné sur place récemment, et auront donc un énorme avantage. La piste elle-même est assez fun et pas trop exigeante physiquement. Nous nous accommoderons de la chaleur, nous y sommes préparés. Nous avons beaucoup tourné cet hiver, bien plus qu’il y a un an, ce qui est très positif. Il est cependant grand temps de commencer les choses sérieuses. »

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Interessant cette info ca va chauffer entre les deux, j'espere que ca va etre positif.

j'espère qu'il ne vont pas se faire la guerre comme Ralf et Juan Pablo du temps de Williams
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objectivement renault ne privilégie aucun pilote
mais ch8 sur que renault aimerait encore avoir le numero1 en 2007 soit fisico champion en 2006 ...

j'espère que fisico sera à la hauteur cette saison
çà a l'air pour l'instant en tt cas
la saison n'en sera que plus palpitante :)
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Fisico il a juste besoin de concentration et de pression (pas trop quand même) et ça marche d'enfer :P
Esperons le ! :wink:
Entrer dans le vif du sujet
Bahreïn : Renault - Présentation

En 2005, l'écurie Renault F1 est devenue double championne du monde – pilotes et constructeurs. Un premier succès de l'Italien lors du premier Grand Prix, en Australie, avait donné le ton pour l'équipe française qui allait rester invaincue lors des quatre premières manches avec trois victoires du futur champion du monde espagnol.

Le premier sacre obtenu, celui des pilotes, l'écurie Renault est allée en décrocher un second, celui - tant attendu - des constructeurs. Le premier de l'histoire du Losange en F1.

Avant de s’attaquer au premier Grand Prix de la saison 2006 sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, l’équipe fait le point sur sa préparation technique – châssis et moteur.

Le châssis R26 :

- Freinage : Le circuit de Sakhir représente un vrai challenge pour les capacités de freinage des monoplaces. Il est, avec Montréal, le circuit le plus exigeant du calendrier en terme d'usure des freins.

Les pilotes doivent à trois reprises passer de plus de 300km/h au premier ou au deuxième rapport. Comme les virages s'enchaînent ici très rapidement notamment entre les virages 4 et 13, les freins n'ont jamais vraiment le temps de refroidir, c'est pourquoi, pour limiter l'oxydation donc l'usure des disques de freins, nous utilisons les plus grandes écopes de freins de la saison.

- Comportement : La voiture devra être bien équilibrée pour permettre à la fois de limiter le sur-braquage en sortie de virages lents et d'offrir une bonne stabilité de freinage notamment au niveau des virages 10 et 13, où les pilotes doivent freiner et donner l'angle de braquage simultanément.

Il est donc primordial de trouver le meilleur compromis entre une bonne stabilité dans les courbes rapides et une suspension souple pour les virages lents afin de garantir une bonne adhérence mécanique.

Dans cette optique, nous utilisons des butées de suspensions en caoutchouc qui stabilisent la voiture lorsque, à haute vitesse, la charge aérodynamique est plus élevée, et garantissent une bonne adhérence dans les portions du circuit plus lentes lorsque la voiture se relève légèrement.

- Pneumatiques : En raison de la présence de sable sur la piste, le niveau d'adhérence de ce circuit est toujours très faible ce qui oblige les pilotes à rester au plus près de la trajectoire afin de garder leurs pneumatiques aussi propres que possible. Pas d'usure particulière des pneumatiques sur ce tracé mais il faudra cependant rester attentif aux pneus arrières qui sont très sollicités notamment en sortie de virages lents lors de la ré-accélération.

Moteur :
Le Grand Prix de Bahreïn est une épreuve très exigeante pour les moteurs qui passent ici près de 70% du tour en pleine charge, un chiffre qui se situe dans le top 5 de la saison.

En ce qui concerne le décalage acoustique, c'est-à-dire le fait que plus les températures augmentent plus le régime de puissance maximale du moteur s'élève - on parle de 300 tours/minute tous les 10°C - la donne a changé cette année en raison de l'abandon des trompettes variables.

Cette nouvelle contrainte oblige désormais l'équipe à anticiper davantage les conditions de températures car ce sont ces données qui détermineront la longueur des conduits de trompettes de soupapes utilisées.

Si l'année dernière les trompettes pouvaient convenir à un intervalle de températures plus large, cette année, du fait qu'elles soient fixes, elles doivent être plus précisément adaptées aux conditions de température pour permettre d'atteindre le niveau de puissance du moteur.

Le danger principal pour le moteur reste l'éventuelle ingestion de sable qui serait catastrophique pour les pistons, les segments ou les soupapes. L'équipe sera donc particulièrement attentive aux filtres à air qui, même s'ils limitent indéniablement les performances, restent le moyen le plus efficace de protéger le moteur.

On s'attend à des températures très élevées ; la clé résidera donc dans notre capacité à refroidir le moteur. Même s'il est important de noter que le V8 est sur ce point moins exigeant que l'ancien V10, le V8 passera également plus de temps à pleine charge que son prédécesseur en raison de la réduction de puissance. Il s'agira de trouver le meilleur compromis entre capacité de refroidissement et performances aérodynamiques qui seront nécessairement affectées.

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Renault : un défi en forme de gageure
Le losange a des titres à défendre

Renault veut bien sûr conserver sa double couronne mondiale pilotes-constructeurs en 2006, mais entre le départ certain de son champion Fernando Alonso et les incertitudes concernant l'avenir de l'écurie en Formule 1 dès 2007, le défi ressemble à une véritable gageure.

« Quand on est tout en haut, il faut y rester. Nous avons les armes et les hommes pour y parvenir et 18 ou 19 courses pour le faire » déclarait le président de Renault F1, Patrick Faure, le 31 janvier à l'occasion de la présentation officielle de la monoplace R26.

« Le départ de Fernando Alonso n'est pas la meilleure chose qui nous arrive, mais les gens ont retenu que Renault était champion du monde et le fait que Fernando change d'écurie en 2007 ne changera pas sa motivation » assure Faure.

Reste que la saison sera forcément hantée par le départ de l'Espagnol et le gouffre à combler... si Renault poursuit en F1. « Nous avons décidé de réfléchir en juin-juillet à la succession d'Alonso » affirme Faure.

Mais lui-même a annoncé qu'il allait quitter ses fonctions courant 2006, tandis que le directeur général et véritable gourou de l'équipe Flavio Briatore pourrait également se retirer fin 2006. Alors qu'en sera-t-il de la motivation des troupes cette saison ?

« Michael Schumacher a dit qu'il partirait peut-être, Jean Todt aussi, mais dit-on que Ferrari va arrêter la F1 pour autant ? » interroge Faure, un brin agacé.

Non ! Pour lui, officiellement, Renault s'aligne en 2006 pour confirmer son historique saison 2005 couronnée par les deux premiers titres mondiaux du constructeur en tant qu'écurie.

« Nous allons essayer de remplir nos objectifs en 2006, nous partons avec détermination et confiance » poursuit Faure, en écho aux propos du nouveau président de Renault Carlos Ghosn demandant à ses hommes d'assurer « un grand spectacle de haut niveau. »

Les essais hivernaux tendent à prouver que les monoplaces au losange sont dans le coup malgré les changements de règlement. De l'avis d'Alonso comme de Michael Schumacher (Ferrari), il semble que quatre écuries se disputeront le titre: Renault, Ferrari, McLaren et Honda.

Reste que le retour aux changements de pneumatiques en course risque de jouer contre les écuries équipées de pneumatiques Michelin, et donc contre Renault dont les gommes tendres se sont montrées nettement inférieures à celles du concurrent japonais Bridgestone en 2004.

« Jusqu'à Bahreïn, théâtre du premier Grand Prix de la saison, ce sont les autres qui doivent se préoccuper de nous, ensuite je pense que nous serons des protagonistes pour la victoire » souligne Briatore, reconnaissant que pour Renault, plus que pour les autres écuries, « les changements de règlement technique et sportif représentent un challenge énorme car Renault a des titres à défendre. »

D’après AFP
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Le règlement : ce qui change en 2006
Les principales mesures

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a introduit de nouveaux changements dans les règlements technique et sportif du championnat 2006 de F1 pour limiter les coûts de la discipline, améliorer le spectacle ou la sécurité.

Voici les principales mesures :

Règlement sportif :

Article 75 : retour au changement de pneumatiques en course.


"Pendant l'évènement – le week-end de course - aucun pilote ne pourra utiliser plus de sept trains de pneumatiques pour le sec, quatre trains de pneumatiques pour la pluie et trois trains de pneumatiques pour conditions extrêmes. Un train de pneumatiques est constitué de deux pneus avant et deux pneus arrière qui doivent tous être de la même spécification."

Les pilotes peuvent donc changer les roues en course dans le cadre du nombre de trains maximum autorisé.


Article 114 : trois séances d'essais libres au lieu de quatre.

"Les séances d'essais libres auront lieu le lendemain des vérifications de 11h à 12h et de 14h à 15h, la veille de la course, de 11h à 12h."

Les écuries disposent d'une demi-heure de roulage en moins avant les qualifications.

Article 115 : qualifications en une séance... de trois phases.

"La séance de qualifications se déroulera le jour d'avant la course de 14h à 15h. La séance se déroulera comme suit : de 14h00 à 14h15, toutes les voitures seront autorisées à prendre la piste et à la fin de cette période, les six voitures les plus lentes (...) seront exclues. Les temps réalisés par les seize voitures restantes seront alors effacés. De 14h20 à 14h35, les seize voitures restantes seront autorisées à prendre la piste et à la fin de cette période, les six voitures les plus lentes (...) seront exclues. Les temps réalisés par les dix voitures restantes seront alors effacés. De 14h40 à 15h, les dix voitures restantes seront autorisées à prendre la piste."

La pole position se joue donc lors de cette troisième phase. Les monoplaces en piste entament la séance avec la quantité de carburant nécessaire à leur premier relais en course le dimanche. Le carburant brûlé durant cette ultime phase qualificative est réinjecté dans les monoplaces avant la course.

Règlement technique :

Article 5 : moteur V8 de 2,4 litres ou V10 de 3,0 litres bridé.


"La cylindrée du moteur ne doit pas excéder 2400 cm3. Les moteurs doivent tous avoir 8 cylindres en V à 90°". Seule Toro Rosso, née du rachat de Minardi par Red Bull a demandé de rouler avec un V10 bridé à 16.700 t/min (art. 5.2)."

Avec le nouveau format en trois phases, les monoplaces rouleront plus lors des qualifications qu'en 2005 (un seul tour lancé.) Mais la règle d'un moteur pour deux courses étant maintenue, les écuries devraient faire des économies lors des essais libres, amputés il est vrai d'une demi-heure. La troisième voiture deviendra ainsi un véritable atout pour les écuries autorisées à la faire rouler.

D’après AFP
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Le cas Fernando Alonso
''Ce n'est pas une question d'argent mais d'avenir...''

L’Espagnol Fernando Alonso a jeté un voile d'incertitude sur sa saison 2006 et sur l'avenir de Renault en F1 en annonçant qu'il quitterait ensuite l'écurie grâce à laquelle il est devenu le champion le plus précoce pour passer chez le grand rival de l'année écoulée McLaren-Mercedes.

« C'est une période de ma carrière qui se termine là, j'ai besoin de nouveaux défis » assure Alonso. Et d'ajouter un énigmatique : « ... »

Certes, l'Espagnol ne parvenait pas à faire revaloriser comme il le souhaitait son contrat avec la marque française malgré son titre personnel et le titre constructeurs.

Mais a-t-il fait une infidélité à Renault ou en sait-il plus que les dirigeants de la marque française veulent bien le dire ?

Plus jeune auteur de pole position (Malaisie 2003), plus jeune vainqueur de Grand Prix (Hongrie 2003), plus jeune Champion du monde (2005) : Alonso doit son entrée tonitruante et ses plus beaux faits d'armes en F1 à Renault et à son directeur général Flavio Briatore.

Et pourtant, l'Espagnol a choisi de quitter l'écurie de la marque française. Qui plus est, en catimini ! Car avant que l'officialisation du transfert ne fasse l'effet d'une bombe, les tractations sont demeurées extrêmement discrètes, voire secrètes.

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Fernando Alonso

Du président de Renault F1, Patrick Faure, aux mécanos, en passant par le directeur général et manageur du pilote Flavio Briatore, officiellement personne n'était au courant de l'imminence du transfert. Tout le monde aurait été surpris par l'annonce du 19 décembre.

Le jeune prodige aurait réussi à mener ses négociations tout seul de son côté, en tenant son employeur et surtout son omnipotent manageur à l'écart.

Alors soit Renault quitte effectivement la F1 en 2007 et Alonso comme tous les membres de l'écurie auront à cœur de prouver à la haute direction du constructeur le mal fondé de cette décision, soit Renault poursuit et il est difficile de croire que dans un sport de haute technologie où l'on se bat à coups de millièmes et où le moindre détail est d'une importance capitale, le pilote espagnol puisse être associé aux développements les plus pointus de sa monoplace.

Or en F1, une monoplace qui n'évolue pas au cours de la saison est condamnée d'entrée de jeu. C’est pourquoi chez Renault on assure que toutes les parties impliquées dans cette histoire étant "professionnelles", Alonso au volant de la R26 se battra pour le titre mondial.

« Nous allons tout faire pour lui faire regretter » son départ, assurait Faure le 31 janvier lors de la présentation officielle de la R26. « Alonso est un professionnel, j'ai confiance à 100 % qu'il fera tout son possible pour battre tout le monde: dès qu'il met son casque, il veut gagner, il voudra partir avec le titre » assure Briatore.

Reste que si son coéquipier italien Giancarlo Fisichella se montre à la hauteur, en sentant – enfin - que l'écurie le soutient totalement, les oeufs Renault pourraient passer du panier Alonso au panier Fisichella !

D’après AFP
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Interview Alonso : Un seul objectif, le titre !

Le champion du monde arrive à Bahreïn avec le numéro 1 sur le museau de sa Renault. Autant dire il est motivé pour gagner !

Fernando, quel est votre sentiment à l’approche de la première course ?
Je suis très content. L’équipe a bien travaillé sur la voiture, la R26 semble très compétitive. Nous sommes prêts pour la première course et pour essayer de marquer un maximum de points.

Etes-vous satisfait du déroulement des essais hivernaux ?
Oui, je pense que nous avons fait notre travail. La voiture est maintenant prête pour courir en course : nous avons fait beaucoup de tours, sur tous les types de circuit et dans toutes les conditions. Il est désormais temps pour nous de nous mesurer aux autres en conditions de course. Nous avons fait le maximum de ce qu’il était possible d’envisager, je suis donc détendu à l’attaque de cette nouvelle saison.

Qu’a signifié pour vous le passage au moteur V8 ?
Au niveau du pilotage, je n’ai pas senti de réelles différences. Je n’ai pas modifié mon style de conduite pour m’adapter car je suis toujours, dans tous les cas, en train d’essayer de piloter à la limite.

Et que pensez-vous du moteur V8 Renault ?
Je pense que l’équipe de Viry a vraiment fait un travail fantastique. Nous avons commencé à rouler en piste relativement tard avec le V8, mi janvier, mais cela a pu être fait avec un moteur qui s’est tout de suite montré capable de couvrir des distances de course. Il était très fiable et très performant dès le départ. Il y a eu plusieurs approches différentes dans le développement des nouveaux V8 et celle de Renault a payé.

La règlementation pneumatiques a également changé cette saison. Comment Michelin s’y est adapté ?
Michelin s’est très bien adapté aux nouvelles règles pour le développement des nouvelles enveloppes. Je pense qu’ils étaient un petit peu sous pression lors du choix du nouveau règlement car tout le monde disait qu’ils n’étaient pas très compétitifs en 2004. Mais nous le sommes maintenant. Nous avons de très bons pneus et ce, peu importe les conditions de températures. Je crois que nous avons un bon niveau de performances, une bonne constance. Je suis confiant dans le fait que Michelin sera cette année encore le meilleur manufacturier en F1.

Il y aura aussi un nouveau format de qualifications que vous découvrirez à Bahreïn. Qu’en pensez-vous ?
Pour les pilotes, cela ne change pas énormément. Je pense que le challenge se situe davantage au niveau des équipes et pour les ingénieurs qui devront trouver la bonne stratégie et travailler très vite. L’année dernière nous n’avions qu’une occasion pour faire un bon temps, cette saison, nous aurons au moins trois opportunités. Les pilotes doivent toujours faire le maximum et il n’y aura en fait qu’un tour pendant chaque partie des qualifications où la voiture offrira les meilleures conditions. Cela n’a donc pas véritablement modifié notre boulot.

Pouvez-vous nous parler du challenge que représente ce tracé de Bahreïn ?
C’est un circuit très particulier en raison du sable des bas côtés qui se répand tout le long du tracé. Cela modifie un petit peu les sensations et le style de pilotage car on ne sait jamais vraiment quelles vont être les conditions de piste et de grip dans le virage suivant. Les températures élevées compliquent également le travail des ingénieurs qui doivent surveiller le refroidissement de la voiture. Je pense qu’il y a toujours une petite part d’inconnu pour la première course.

Etes-vous prêt à reprendre la compétition après une pause de quatre mois ?
En ce qui me concerne oui. Après un hiver loin des circuits, j’ai envie de voir les gens dans les tribunes, de sentir à nouveau l’émotion et le bouillonnement de la Formule 1. De plus, car avec Renault nous sommes les champions du monde en titre, toute l’équipe est très motivée à l’attaque de ce début de saison.

La première course représente-elle une pression plus importante pour vous car vous êtes le champion du monde en titre ?
Je ne pense pas qu’il y ait plus de pression mais une chose est sûre, je suis très fier d’avoir le numéro un sur ma voiture. C’est le plus bel accomplissement possible en sport automobile, un moment dont on rêve toute sa carrière. Je suis très impatient d’arriver à Bahreïn avec le numéro 1 et je compte profiter de cette saison au maximum.

Quels seront selon vous les favoris pour cette première course ?
Je pense que Renault est définitivement prêt. Honda, Ferrari, McLaren et Renault ont été les quatre équipes fortes des essais hivernaux et il faut maintenant voir ce qui se passera sur les premières courses. Bien entendu, Renault sera le team à battre car c’est l’équipe championne du monde mais je suis confiant, nous avons fait du bon travail.

Pensez-vous pouvoir décrocher le titre une nouvelle fois cette saison ?
En tout cas, c’est ce que je souhaite ! Il est très difficile de gagner un championnat et il faut réunir beaucoup de paramètres autour de vous pour pouvoir y prétendre. L’année dernière, j’attaquais la saison en espérant gagner une course et monter régulièrement sur le podium et nous avons finalement gagné le titre. En 2006, je sais que nous avons avec la R26 une voiture compétitive, mon seul objectif est donc de décrocher une fois encore le titre.

Source GP2006
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Fisichella : "Renault fait partie des favoris !"

Fisichella croit que la R26 pourrait être la machine qui lui permettra de lutter pour la victoire. Explications…

Giancarlo, 2005 a été votre meilleure saison depuis vos débuts en F1. Quelles sont vos motivations pour 2006 ?
Je suis très motivé. Je suis très content de faire partie d’une équipe de pointe comme Renault, écurie championne du monde en titre. Je sais aussi que j’ai la chance d’avoir une très bonne voiture cette saison. Mon objectif est donc de me battre pour le championnat et je suis optimiste, je peux le faire.

Quel a été l’impact du changement de règlementations sur le rôle des pilotes ?
Il y a eu quelques gros changements : nous avons perdu environ 200ch en passant du V10 au V8, ce qui se ressent tout de suite. L’équipe a fait du très bon travail en ce qui concerne le moteur V8, il a une bonne puissance et est facile à conduire. En ce qui concerne le châssis, nous avons fait un important pas en avant, tout comme avec les pneus Michelin. Vous pouvez vous en rendre compte lorsque vous regardez les temps que nous avons faits cette année qui sont presque les mêmes que ceux de la saison passée.

Quelles sont les spécificités de la R26 par rapport à ses aînées ?
Elle est très proche en fait de l’ancienne monoplace. La voiture de l’année dernière était très agréable à conduire pour les pilotes et c’est aujourd’hui la même chose avec la R26. En fait, je suis même plus à l’aise avec la nouvelle voiture. L’arrière est très stable au freinage et en milieu de virage. Nous avons bien progressé également en ce qui concerne le train avant. Tout cela signifie que je peux piloter cette voiture comme je l’entends et cela me met bien entendu plus en confiance.

Parlez-nous un petit peu de cette première course ?
Bahreïn est un circuit de nouvelle génération avec notamment de très belles infrastructures. J’ai tout de suite beaucoup aimé le tracé, il y a quelques virages assez exigeants où il faut attaquer les freinages, chose que j’apprécie beaucoup. Je n’ai pas été très chanceux ici l’année dernière mais je pense que je serai plus fort cette saison.

Les ingénieurs disent que c’est un circuit très exigeant pour les freins ?
Oui, c’est un des pires circuits pour l’usure des freins notamment en course. Il nous faut donc être très attentif à notre façon de freiner et surtout où nous freinons pour être sûr de ne pas avoir de problème, sans pour autant oublier de rester performant !

Quelles équipes pensez-vous voir en lutte pour la victoire ?
Les essais nous ont montré que Honda était très fort et McLaren a bien progressé ces dernières semaines. Nous ne savons pas trop ce qu’il en est pour Ferrari dans la mesure où ils n’ont pas souvent tourné avec nous mais dans tous les cas, Renault fait partie des favoris, c’est certain.

Source : RenaultF1
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Bahreïn : Double avantage Honda sur Renault et McLaren !

Si Honda retrouvera ses prérogatives de la saison 2004 – une 3è voiture en piste le Vendredi des week-ends de Grand-Prix – McLaren devra s’en passer cette année, en vertu des réglementations sportives FIA, qui ne confèrent le droit à un surnombre qu’aux écuries ayant terminé au-delà de la 4è place au championnat Constructeurs de l’année précédente.

On s’était aperçu de l’immense avantage qu’en avait retiré BAR Honda en 2004, et McLaren la saison passée, deux écuries qui avaient décroché le titre honorifique de vice-champion. En 2006, Button et Barrichello pourront compter sur l’apport d’Anthony Davidson, unique raison pour laquelle le constructeur Nippon a refusé de libérer le pilote Britannique – déjà rompu à cet exercice particulier, dont il était le titulaire il y a deux saisons.

Du côté de Woking en revanche, le choix des gommes, qui fut judicieux en 18 occasions sur 19 en 2005, notamment grâce à De La Rosa et Wurz, et qui avait parfois procuré un avantage décisif aux flèches d’argent par rapport aux R25, reposera sur les seules épaules des titulaires, Montoya et Räikkönen, qui ne pourront en outre pas économiser aussi facilement un bloc Mercedes encore fragile.

Si l’introduction des moteurs V8 et le retour des changements de pneumatiques en course seront de nature à brouiller un tant soit peu les cartes, l’application de la règle de la 3è monoplace – moins médiatisée mais tout autant vitale dans le déroulement d’un week-end de course – aura également son influence, sur la durée du championnat et à plus forte raison si la lutte est serrée en tête, comme cela semble être le cas au sortir des essais hivernaux. Premier avantage dès ce week-end à Bahreïn, où McLaren et Renault partiront dans leur traversée du désert avec pour seul données celles du Grand-Prix 2005, alors que Davidson aura toute liberté pour explorer les réglages de la Honda RA106 dans la chaleur et le sable, monoplace qui a par ailleurs déjà tourné à Sakhir cet hiver…

Source GP2006
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Au fait, qqun sait combien de course doit faire le moteur cette année ?
C'est pas 4 :?:
Citation:

C'est pas 4

Non, 2 comme l'année dernière se qui va être dur pour certain
Reb Bull n'a pas encore réussi a boucler la longueur D'UN GP
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Je croyais que RedBull avait des moteurs Ferrari???????
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fiftie> Leouch, effectivement les moteurs sont des FERRARI mais la monoplace a été mal développée et le moteur n'est pas assez refroidi. Les pbs sont apparus pendant les essais hivernaux donc à la fraiche! Là se sera des températures plus élevées... :?
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et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
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Renault attaque 2006 en position de force
Voici venu le temps du V8

Rob White, directeur technique ‘moteur’ de l’équipe Renault F1 en est certain, un nouveau règne va commencer en F1, celui du V8 2.4l.

Un changement radical qui a été bien préparé pour permettre à l’écurie au losange de défendre ses deux titres mondiaux acquis au terme d’une superbe saison 2005.

Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella seront là pour assurer la continuité en 2006 et cueillir de nouveaux lauriers.

Le Grand Prix de Bahreïn 2006 voit les débuts en compétition de la nouvelle réglementation concernant le moteur V8 2.4l. Est-ce le début d'une nouvelle ère ?

« 2006 représente vraiment une grande nouveauté car tous les motoristes sont obligés d'aligner un nouveau moteur en même temps. Il est important de souligner que les nouveaux V8 sont "génétiquement" très proches des anciens V10 en ce qui concerne la conception et les technologies employées mais bien entendu, les différentes interprétations et la situation de chaque constructeur pourraient changer la donne. »

Vous attendez-vous à des différences de performances importantes en début de saison ?

« Il est raisonnable de penser qu'au début d'un nouveau cycle, les différents niveaux de maturité des moteurs puissent conduire à des différences de performances. Il y a des chances que cela soit ensuite suivi d'une période où chacun tentera de combler son retard après quoi, l'évolution des performances dépendra des moyens et de l'efficacité des équipes de développement. En ce qui concerne Renault, nous sommes en position de force pour attaquer la saison 2006 avec l'objectif de défendre notre double couronne mondiale. »

Inévitablement, il y a déjà eu des tentatives pour identifier et classer les performances des moteurs. Cet exercice est-il utile ?

« C'est extrêmement difficile de déterminer efficacement la performance absolue d'un moteur de F1 et véritablement impossible sans un important équipement de mesures. Les estimations et les comparaisons des moteurs doivent toujours être abordées sous cet angle : l'incertitude dans les résultats est réelle et inévitable. Nous cherchons à utiliser les données dont nous disposons pour évaluer nos progrès par rapport à la concurrence mais les seules comparaisons de moteurs ont une portée limitée. En fait, il n'y a pas de points au championnat pour les moteurs. Nous gardons une vue globale des performances de la voiture afin d'optimiser les résultats de course le dimanche après-midi. »

L'année dernière, le GP de Bahreïn a été la seule défaillance moteur de toute la saison 2005. Avez-vous par conséquent pris des mesures particulières pour le nouveau moteur ?

« Le problème de la saison dernière était la conséquence des températures extrêmes enregistrées au départ de la course. Nous avions émis un diagnostic très rapidement et pris les mesures qui s'imposaient dès 2005. Cela nous a également poussé à modifier en conséquences les spécificités du RS26. C'est un aspect que nous avons pris en compte dans notre préparation et nous sommes optimistes, le problème ne se posera pas une nouvelle fois. »

Est-ce que l'approche de l'équipe pour aborder le premier week-end de Grand Prix sera différente, compte tenu du nouveau moteur V8 ?

« Le passage du V10 au V8 ne causera pas de changements importants. Les simulations représentent une source essentielle dans notre préparation et leur pertinence nous permet de les considérer comme une aide précieuse dans notre prise de décision en ce qui concerne bon nombre de domaines. Notre approche du week-end de course sera donc très similaire de celle de l'an passé en prenant en considération les apprentissages de 2005, l'impact de la nouvelle réglementation comme les changements de pneumatiques ou la nouvelle procédure de qualifications qui sera plus longue cette année, et les caractéristiques du nouveau moteur V8 RS26. »

A quel point pouvons-nous dire que le programme d'essais hivernaux a été une réussite ?

« Nous sommes très satisfaits des développements réalisés cet hiver. Nous avons eu une très bonne première impression du V8 lors des essais au banc et cela s'est confirmé. Nous étions très préparés pour les premiers essais en piste et nous n'avons donc pas eu de trop mauvaises surprises lorsque le moteur a tourné dans la voiture. Pour notre équipe, le choix de n'exploiter le moteur que dans le nouveau châssis plutôt que de le tester en piste plus tôt, s'est avéré être une bonne solution. »

La fiabilité semble avoir été le principal objectif de cette campagne hivernale ?

« Nous visons toujours le zéro défaut en ce qui concerne la fiabilité mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Nous avons des procédés de développement et de validation très rigoureux mais le RS26 est encore un moteur jeune et, comme toujours en F1, la marge entre le succès et l'échec est très mince. Les premières courses de la saison sont toujours des moments délicats du point de vue de la fiabilité et nous travaillons donc continuellement pour atteindre puis maintenir un bon niveau de fiabilité. »

Et finalement en ce qui concerne les performances ?

« Il est clair que dans la F1 moderne, la fiabilité seule n'est pas suffisante. Il est important d'avoir un degré de performances compétitif dès le début de la saison, de le maintenir au fil des courses et de le développer tout au long de la saison. Nous jugeons nos objectifs de performances agressifs certes, mais réalistes. Au moment de la pré-saison, nous avons respecté les étapes et les objectifs que nous nous étions fixés. Maintenant, nous attendons le début de saison pour évaluer notre niveau par rapport à nos concurrents pour vérifier si ces objectifs sont raisonnables. Mais notre préoccupation première a été de fournir aux deux pilotes les moyens de gagner des courses et de défendre nos titres. »

Source F1-live.com
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Renault : rencontre avec Bob Bell
En toute confiance avant Bahreïn

C’est déjà l’heure de faire le bilan pour Bob Bell, directeur technique ‘châssis’ de l’équipe Renault F1.

Le moment de tirer les enseignements des essais hivernaux pour aborder la saison 2006 avec le matériel adéquat en vue d’atteindre les objectifs élevés fixés par les dirigeants de l’écurie : conserver les deux couronnes mondiales.

Pour y parvenir, l’équipe au losange peut compter sur un Fernando Alonso déterminé à défendre son titre. Giancarlo Fisichella ne sera pas en reste pour tenter de succéder à l’Espagnol au palmarès du championnat du monde.

Bob, comment s'est passé l'hiver pour l’équipe Renault F1 ?

« Cela a été un hiver chargé avec des tâches d'ingénierie et de logistique parfois très exigeantes. Le programme avec la nouvelle voiture était très serré pour la terminer avant Noël. Nous devions en effet avoir très tôt deux châssis prêts à tourner mais les performances de cet hiver ont motivé toute l'équipe. Après avoir travaillé très dur ces derniers mois, nous pensons avoir le potentiel pour défendre notre couronne. »

Qu'ont pensé les pilotes de la nouvelle voiture ?

« Ils sont tous deux très optimistes. Ils apprécient la nouvelle voiture. Ils la trouvent facile à piloter, à mettre au point et donc idéale pour en retirer un maximum de performances. Cela signifie que c'est une bonne voiture pour la course, qui sera finalement son dernier test. Je pense qu'ils sont tous les deux prêts à courir et à gagner des courses, avec l'objectif commun de ramener le titre de champion du monde des pilotes. »

Vous avez intégré une nouvelle mise à jour aérodynamique pour ce premier Grand Prix, que pouvez-vous nous en dire ?

« Nous travaillons en permanence sur l'aérodynamique de la voiture. Ce package comprend un nouveau fond plat, un nouvel aileron et un nouveau nez avant, des suspensions modifiées et l'ajout de deux petites ailettes au niveau du châssis. Le tout représente ensuite en piste quelques dixièmes de seconde. »

L'équipe travaillera-t-elle tout au long de l'année au développement de la R26 ?

« Nous espérons pousser encore plus fort que nous l'avons fait en 2005 et nous nous activons dans ce sens. Pour être concret, cela signifie que nous comptons proposer de nouveaux développements à chaque course. De plus, notre capacité de travail est plus importante que l'année dernière. Notre soufflerie fonctionne désormais 24h sur 24 et nous avons allégé nos méthodes de travail. Tout ceci nous permettra de rendre la voiture toujours plus performante plus rapidement. »

Pensez-vous que la R26 sera adaptée au circuit de Bahreïn ?

« Jusqu'à présent, nous n'avons eu aucun indice montrant que la R26 était plus performante sur tel ou tel type de circuit. Nous avons tourné sur trois types de circuit très différents et la voiture s'est toujours bien comportée. Bahreïn sera pour nous un vrai test en ce qui concerne la système de refroidissement et de freinage notamment et nous sommes aujourd'hui très confiants des développements que nous avons fait dans ces domaines. »

D'autres équipes de pointe ont d'ores et déjà roulé à Bahreïn. Cela sera-t-il pour vous un désavantage ?

« Je ne crois pas. Les essais de Honda ont permis à Michelin d'avoir des retours intéressants en ce qui concerne les pneumatiques et toutes les équipes Michelin pourront en bénéficier. De plus, nous étions capables l'année dernière de régler très rapidement notre voiture et nous ne perdions pas de temps de roulage pour optimiser les réglages. Je pense qu'à ce niveau la R26 est encore meilleure donc quand bien même les autres écuries auraient pu avoir plus de temps de roulage je ne pense pas que ce soit pour nous un élément critique. »

Quels seront selon vous les principaux concurrents de l'équipe ?

« Au regard des temps des essais privés, notamment en ce qui concerne les longs runs, il semble évident que Renault, Honda et McLaren sont aux avant-postes. Je suis sûr qu'à Bahreïn Ferrari sera plus compétitif que l'an passé. Il est difficile de juger exactement aujourd'hui ce qu'il en est mais il est impossible de les éliminer de la partie. Je crois également que Toyota peut être un bon challenger et se montrer plus compétitif. »

La saison 2006 marque-t-elle un nouveau début pour l'équipe et pour la F1 ?

« Ici, chez Renault, nous ne le pensons pas. Nous avons gardé cette dynamique de victoires acquise la saison dernière et nous comptons même maintenir un niveau de performances plus élevé en 2006. Notre sentiment est que Bahreïn ressemble plus à la vingtième course de la saison 2005. »

Vous allez donc à Bahreïn pour gagner ?

« Le point le plus encourageant depuis la fin de la saison dernière n'était pas de gagner le championnat mais le fait d'avoir été clairement l'équipe la plus forte à la dernière course. Les développements menés depuis nous ont d'une façon ou d'une autre conduit à la R26 et à l'approche de Bahreïn je suis confiant dans le fait que nous ayons le niveau de performances requis pour gagner. »

Source F1-live.com
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Bahreïn : la seule défaillance du moteur Renault !

Le circuit de Sakhir avait été le théâtre de la seule casse moteur de l’écurie Renault l’année dernière – le losange avait habilement évité la rupture du bloc RS25 à Spa en remplaçant, avant les qualifications, celui de Fisichella qui montrait d’inquiétants signes de faiblesse après Monza.

Le RS26 ne fera pas tâche d’huile à Bahreïn cette année, affirme Rob White, directeur technique moteur Renault. « Le problème de la saison dernière était la conséquence des températures extrêmes enregistrées au départ de la course. »

« Nous avions émis un diagnostic très rapidement et pris les mesures qui s'imposaient dès 2005. Cela nous a également poussé à modifier en conséquences les spécificités du RS26. C'est un aspect que nous avons pris en compte dans notre préparation et nous sommes optimistes, le problème ne se posera pas une nouvelle fois. »

Source GP2006
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