Accueil / Futures Renault

[gamme Monospace] pourquoi pas une réorganisation ?

123>
Ne faudrait-il pas réorganiser la gamme Renault ?

En effet,, lorsqu'on regarde la gamme de monospaces aux losange on se rand vite compte qu'il y a à la fois des manques et des modèles qui se chevauchent.

Aujourd'hui, voici comment se décompose cette gamme :

-la Twingo (microspace)
-la Modus (minispace que l'on peut en un sens considérer comme l'équivalent 5 porte d'une Twingo)
-le Scenic court (monospace compacte 5 place)
-le Scenic Long (monospace plus si compacte mais 7 places)
-l'Espace court (monospace à 7 vraix places)
-l'Espace long (monospace à 7 vraix places et avec un vrai coffre)

L'offre est vaste, mais relativement mal répartie.

Ainsi, il y a clairement un vide entre le Modus et le Scenic court, et le Scenic long et l'Espace court on tendance à ce chevaucher.

Effectivement, si vous êttes marié avec deux enfants (comme dans la série du même nom par exemple), que vous voulez un minispace vous permettant d'emporter vos deux enfants et occassionellement une troisième personne, tout en pouvant ramener vos courses, l'équivalent d'un opel Meriva vous sufirait. Mais cela n'éxiste pas chez Renault : le modus est trop petit, et le Scenic court plus cher.

Autre cas de figure, vous voulez un monospace 7 places. Là vous avez du choix chez Renault, mais peu judicieux. Soit vous prenez un Scenic long au prix contenu mais avec 5 vraix places et 2 strapontins, soit un Espace court avec 7 vraix places mais beaucoup plus cher.

Je me demande s'il ne faudrait donc pas remodeler cette gamme en créant deux nouveaux modèles.

-Le premier viendrait s'intercaler entre le Modus et le Scenic Court. Il serait l'équivalent d'un Meriva et ses dimensions seraient proche de celles d'une Clio. Il pourait être dérivé en Utilitaire à même de remplacer le Kangoo. En effet, en utilisant une plateforme de Scenic ralonger (comme VW avec son Touran et son Cady) le Kangoo risquerait de venir empiéter sur les plate bande du Trafic et laisser les demandeur de petite fourgonnette sans offre.

-Le second remplacerait à la fois le Scenic Long et l'Espace court. Il serait plus modulable que le Scenic et grâce aux sièges "fins" dévelopé actuellement chez Renault, les nouveau sièges prendraient moins de place et permetraient d'être laisser dans le coffre sans trop gêner son chargement. Cela offrirait les même avantage que les sièges escamotable en matière d'encombrement et que les siège d'Espace en matière de confort. Dans ces déclinaisons basse, ce monospace redeviendrait un monospace familliale et dans ses déclinaisons haute, les monospace de luxe qu'est aujourd'hui l'Espace.

Le Scenic (ancien scenic Court) serait ramener à son principe originale de monospace conpacte 5 places et l'Espace (Ancien Espace Long) se concentrerait sur son rôle de très grand monospace à 7 place avec un grand coffre.

Qu'en pensez-vous ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Je suis assez d'accord avec toi, à partir du Scénic!

Car si Modus grandissait, il concurrencerait le Nissan Note! Je suis d'accord sur le principe, mais je sais pas si les hautes sphères de l'Alliance accepteraient cette concurrence. En tout cas, Modus II devra grandir pour avoir un coffre, un vrai!

Quand à la Twingo II, je ne crois pas qu'on pourra l'assimiler à un monospace! Je prie je ne sais quoi pour que la X-44 de soit pas nommer Twingo, afin de réutiliser ce nom pour un vrai minispace , genre esprit Smart, mais avec plus de place (en nombre comme en volume). En fait le concept Zoé avec un look plus fun!
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 09:02
Je trouve ces idées aussi bien ;)

Si j'ai bien compris, on aurait:
-Twingo, 3portes, 4 places
-Modus, 5portes, 5 places (dont 1 occasionnelle)
-"Modus+", 5 places (dont 1 occasionnelle), coffre
-Scénic, 5 places, coffre
-"Sénic+", 7 places (dont 2 occasionelles)
-Espace, 7 places, coffre

:?: :wink:

Donc, comme guagez, pour moi la Twingo doit sortir de cette catégorie, dans le sens ou l'on achète pas vraiment cette voiture pour son côté monospace, mais plutôt le côté fun de la grenouille.

Pour ce qui est de Modus et "Modus+", je pense que seul le "Modus+" pourrait convenir, à l'image de la Nissan Note. Mais il faut inventer un autre concept, mélangeant modularité, espace de vie, et design innovant (sur le concept). Le Modus "simple" ne trouvant pas son public, puisque pas assez fun (Twingo) et passez gros ("Modus+") ne devrait pas être reconduit.

Revenir à l'esprit originel des 5 places du Scénic, très bonne idée. Cela laisse en même temps du champ libre sur le plan du design, qui pourrait se vouloir plus sportif, par une allure plus rablée.

"Scénic+", qui changerait alors de nom, puisqu'un modèle à part entière, pourrait être un Crossover :wink: En effet au moins deux sont prévus dans la gamme au Losange. Et pour éviter justement des chevauchements comme actuellement, un véhicule 7 places aux airs de 4x4 pourrait être sympa.

Et l'Espace doit rester ce qu'il est devenu, un grand monospace 7 places, avec du coffre, de luxe. Il n'est évidemment plus accessible à tout le monde, mais il faut utiliser la notoriété qu'il a acquit, et ne pas en faire des versions "bas de gamme", ce qui casserait son image ;)

Voilà comment, d'après ta reflexion Char Aznable, je vois la future gamme monospaces du Losange ::amour_000::
Serait il envisageable de faire un Modus++, sur base de Nissan Cube3 (7 places).
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 10:02
Alors il faut que ce soit une définition "bas de gamme" dans le sens pas chère, parce que sinon, ça entre en concurence avec les Scénic Long et Espace Court !
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 10:02
Perso, je trouve que la gamme Renault est bcp trop orientée monospace.
Lorsque les personnes vont se lasser en se rendant compte qu'on leur vend tres cher une modularité qu'ils n'utilisent que tres peu, ca risque de faire mal...
Chriss51 a écrit:
Alors il faut que ce soit une définition "bas de gamme" dans le sens pas chère, parce que sinon, ça entre en concurence avec les Scénic Long et Espace Court !

Au japon, la Cube3 est dans les prix d'une Micra (plutot deuxième moitié de la gamme Micre-March).

Et presque 2 fois moins cher qu'une Serena.

http://www.nissan.co.jp/EN/lineup.html
tom59 a écrit:
Perso, je trouve que la gamme Renault est bcp trop orientée monospace.
Lorsque les personnes vont se lasser en se rendant compte qu'on leur vend tres cher une modularité qu'ils n'utilisent que tres peu, ca risque de faire mal...

::forum_001:: , quand tu vois le prix de Modus alors que c'est impraticable (plus chere que Clio qui est deja pas donné !) :shock:
Ce qu'il faudrait c'est avoir une gamme du genre :
Twingo, Modus (beaucoups moins chere avec chassis court et long), Scénic (moins chere avec chassis court et long), Espace (moins chere, chassis court et long) et developper plus dans les berlines aussi !
Ou alors pour les prix qu'ils les changent pas mais que la qualité du style Audi soit la !
En effet, un espace IV est au même prix qu'une A6 break (dont l'equivalent n'est pas proposé sur la VelSatis). L'espace est beau et a plein de qualité, mais (en tout cas, sur la generation IV.1) l'interieur n'est aps assez luxueux en regard du pris à payer (40 000€ pour avoir un equipement/moteur correct).
Simplement, les gens acceptent cela, car c'est un monospace... :|
Le probleme pour avoir de la qualite Audi. il faut etre pret aussi a avoir le prix Audi.
A equipement comparable une Audi A4 est tres loin devant une Laguna.

Meme si Carlos Ghosn a du talent je ne crois pas qu'il va reussir a produire des voitures au prix Kia avec une qualite Audi. Son but est quand meme d'augmenter la qualite pour vendre ses voitures plus cheres.
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
Perso, ce que je demande, c'est justement moins d'equipemeent gadget, mais une meilleure qualité globale... donc pour un prix stable...
...
Nan mais c'est poussé quand je dis avoir la qualité Audi, mais tu vois genre un Modus qui monte en HdG dCi a 21450€ alors que c'est impraticable et pas forcement confortable, surtout que la qualité n'est pas super, je trouve ca abusé.
Apres pareil, l'Espace est beaucoups trop chere. Et puis je trouve que Renault n'a pas assez de berlines. La gamme est vachement ciblée sur les monospaces et si un jour comme Tom l'a dit les gens s'en lassent ca va faire mal.
En general renault est assez chere, quand on commence bas de gamme ca va mais des qu'on monte pour avoir une voiture avec un minimum d'équipements utiles, bah ca fait mal.
Le probleme c'est qu'a mon avis beaucoup de gens (moi compris) sont interesses par tous ces equipements (ou gadgets comme tu dis) qui facilitent la vie (quand ils marchent)
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 11:02
Moi je pense qu'il faut surtout limiter la prolifération des monospaces pour redynamiser l'image...
Déjà je crois que prochaine twingo ne sera plus considérer comme monospace car elle aura un vrai capot.
Et puis modus est-ce vraiment nécessaire ?
A mon avis nan, pour moins chere on peut avoir une clio, plus pratique.... :roll:
Chriss51 a écrit:
Je trouve ces idées aussi bien ;)

Si j'ai bien compris, on aurait:
-Twingo, 3portes, 4 places
-Modus, 5portes, 5 places (dont 1 occasionnelle)
-"Modus+", 5 places (dont 1 occasionnelle), coffre
-Scénic, 5 places, coffre
-"Sénic+", 7 places (dont 2 occasionelles)
-Espace, 7 places, coffre

:?: :wink:

Donc, comme guagez, pour moi la Twingo doit sortir de cette catégorie, dans le sens ou l'on achète pas vraiment cette voiture pour son côté monospace, mais plutôt le côté fun de la grenouille.

Pour ce qui est de Modus et "Modus+", je pense que seul le "Modus+" pourrait convenir, à l'image de la Nissan Note. Mais il faut inventer un autre concept, mélangeant modularité, espace de vie, et design innovant (sur le concept). Le Modus "simple" ne trouvant pas son public, puisque pas assez fun (Twingo) et passez gros ("Modus+") ne devrait pas être reconduit.

Revenir à l'esprit originel des 5 places du Scénic, très bonne idée. Cela laisse en même temps du champ libre sur le plan du design, qui pourrait se vouloir plus sportif, par une allure plus rablée.

"Scénic+", qui changerait alors de nom, puisqu'un modèle à part entière, pourrait être un Crossover :wink: En effet au moins deux sont prévus dans la gamme au Losange. Et pour éviter justement des chevauchements comme actuellement, un véhicule 7 places aux airs de 4x4 pourrait être sympa.

Et l'Espace doit rester ce qu'il est devenu, un grand monospace 7 places, avec du coffre, de luxe. Il n'est évidemment plus accessible à tout le monde, mais il faut utiliser la notoriété qu'il a acquit, et ne pas en faire des versions "bas de gamme", ce qui casserait son image ;)

Voilà comment, d'après ta reflexion Char Aznable, je vois la future gamme monospaces du Losange ::amour_000::


L'idée est là. Mais je parlerai plus de "Laguna Monospace" (il est à été question, je crois) que de "Scenic +", pour remplacer à la fois le Scenic Long et l'Espace Court.

Je ne suis pas sûr que les monospaces soient près à disparaître, ni qu'ils manques de dynamisme. Tous les autres constructeurs s'y mettent. Et ce Ford SAV n'a-t-il pas Dynamique ?

http://www.tu.no/multimedia/archive/00021/09_A_Ford_SAV0503021_21632d.jpg
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 12:02
"Laguna Monospace", oui ! ::amour_000::

Pour rejoindre la discution qui s'est attamée, il est vrai que la gamme Renault est beaucoup basée sur les monospaces, qui plus est chers. mais comme tom59 le dit, les gens acceptent ! Ils ne refusent pas à payer 300.000Frcs leur Espace, pourquoi baisser le prix! Evidemment, je suis d'accord avec vous, mais pour la marque, sur le point de l'Espace, pourquoi baisse le prix si on peut le vendre plus cher ?
Pour avoir peut etre plus de clients, car a mon avis pas mal de personnes se privent d'en acheter.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 13:02
C'est vrai !
Mais sil existe le Scénic 7 places (quoique cher aussi !)

Dans ce cas là, l'idée de navidad, avec le Cube3 à 7 places serait bonne ;)
Et même pourquoi pas en faire devenir un modèle Dacia ;)
Ouais bof, enfin faut pas non plus que Renault devienne une marque de luxe et puis passer par Dacia pour avoir des modeles pas chere !
Que Dacia fasse quelques modeles a prix tres raisonnable ok, mais faut pas non plus que Dacia remplace renault.
Pour moi il serait mieux pour Renault d'avoir des gammes de modeles bien differentes.
Renault doit trouver la solution pour avoir des voitures fiables/avec une bonne finition/bien equipées a des prix abordables, je ne dis pas qu'ils faut qu'ils les donnent leurs vehicules mais au moins avoir un bon rapport uqalité/prix/equipement.
Le vrais risque de cela, c'est que les gens en achetent 1 puis se disent "C'est trop cher pour ce que c'est"... :roll:
tom59 a écrit:
Le vrais risque de cela, c'est que les gens en achetent 1 puis se disent "C'est trop cher pour ce que c'est"... :roll:
Une marque qui ne marche pas tres bien en ce moment a bien reussi ce paradoxe d'avoir des voitures abordables et d'etre reconnu pour sa qualite: VW
A part le logo pas grand chose de commun entre Lupo-Fox et Phateon
Apres faut aimer les modeles mais c'est autre chose.
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
Tu vois bennybubble, a prix equivalent, qd j'ai changé ma Lag j'ai eu le choix : espace IV ou A6 Avant... Après avoir regardé les 2, je me suis dit "qu'est ce que je vais faire de la modularité du monospace"....

Pour moi, là ou le monostace se justifie le plus, c'est
1/ si tu as 2 enfants, mais pas envie d'un gros break => taille Scenic
2/ Si tu as Plus de Trois enfants => Espace rallongé, car sinon, c'est les trucs style Traffic Passager...

Le monospace style modus, je n'ai toujours pas compris l'interet, et visiblement, je ne suis pas le seul :roll:
En ce qui me concerne, le choix du Scenic a ete a la base fait par femme car j'aurais prefere une Laguna break.
A l'epoque (2001) je trouvais le break megane moche.

Ensuite le prix a joue un facteur important et comme c'est elle qui s'en sert au quotidien c'etait son choix.
Et il faut bien dire que c'est plus facile a garer car plus court, plus facile pour attacher l'enfant dans son siege sans se plier en 4 et le coffre est genial. Et je me suis quand meme servi plusieurs fois de la modularite (la derniere fois pour acheter le sapin de noel).
Du coup on a repris un scenic (mais un grand) pour avoir encore plus de coffre.

Quand je monte dans la laguna de mon pere je me sens a l'etroit.
Bien sur un monospace c'est moins sportif, ca consomme plus mais bon.

Par contre le modus, je ne comprends pas non plus, si ce n'est l'impression de place liee a une plus grande hauteur.
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
Mais a l'AR pas de place, si une personne de 1m80 monte a l'Av c'est bon plus de place deriere.
Chriss51 a écrit:
C'est vrai !
Mais sil existe le Scénic 7 places (quoique cher aussi !)


En fait je pense qu'il faut un nouveau modèle pour remplacé tout à la fois le Scenic Long et l'Espace Court et mieux à même de concurencer le Zafira, le Touran ou les 807/C8/Ulis(etc...) avec des prix plus attractifs que l'Espace.


Citation:
Dans ce cas là, l'idée de navidad, avec le Cube3 à 7 places serait bonne ;)
Et même pourquoi pas en faire devenir un modèle Dacia ;)


J'aime bien le Nissan Cube, mais plutôt qu'une version 7 Place, je préfèrerait une version utilitaire destinée à remplacer plus efficacement le Kangoo qu'un dérivé de Scenic qui sera sûrement trop gros, à mon avis.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Kerz a écrit:
Mais a l'AR pas de place, si une personne de 1m80 monte a l'Av c'est bon plus de place deriere.


On est deja monte a 5 dans la scenic (4 adultes dont 2 de plus de 1,80 + 1 enfant) ca va, je ferai pas Paris Marseille comme ca mais en tout cas beaucoup mieux que le meme experience dans une laguna ou j'ai bien eu l'impression que les passagers arrieres etaient tres mal a l'aise.
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
DAns le Scénic il y a largement la place, je parlais de Modus ;)
ok sorry, je peux pas parler pour Modus mais ca doit pas etre beaucoup mieux qu'une Clio
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 14:02
Dans le Scénic 1, avec le siège arrière central plus petit, la place, sans être au point de Modus n'est pas exceptionnelle !
c'est clair chris, la place du milieu est etroit mais tu as de la place pour tes jambes.
Je pense que pour etre a l'aise a 5 adultes dans une voitures, il faut prendre un espace ou une vel satis
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 14:02
L'espace aux jambes c'est bien vrai ! En plus, ma mère n'est pas grande, moi pas beaucoup plus, je peut m'étaler comme je veux.
Mais avec ma soeur, et mon frère qui lui est encore sur un siège auto, la largeur n'est pas formidable. Mais un Espace est beaucoup trop cher pour nous.
Chriss51 a écrit:
Mais un Espace est beaucoup trop cher pour nous.

Comme pour beaucoup :cry:
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
De toute facon a part dans un espace les places du milieu sont des placesde secours, dans le Scénic encore ca va car le tunnel de servitude est plat, mais dans une Lag ca gene enormement et meme dans une VS je suis sur que ca gene.
Dernière édition par Kerz le Mer 15 Fev, 2006 14:02; édité 2 fois
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 14:02
Dans un VS on peut mettre 3 réhausseurs :shock:
Après pour le tunnel de transmission, je ne sais pas :|
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 15:02
Nous on a Scenic et on est tous grand dans la famille.
On a déjà voyagé tous les 5 et c'est vrai qu'il n'y a aucun problème de place à l'arrière.
Avant on avait Focus alors la place était beaucoup plus limitée.
navidad a écrit:
Serait il envisageable de faire un Modus++, sur base de Nissan Cube3 (7 places).


Non seulement, ce modèle concurrencerait vers le bas le Scénic 7 places, mais aussi le Kangoo. Je n'ai vu nul part qu'il existera une version 7 places, mais comme il y aura 3 longueurs...

Mais l'idée est bonne, on voit beaucoup de petit cube en ce moment : Nissan, Toyota/Scion, même dodge vient de présenter son concept de p'ti cube!

Kerz a écrit:
Ouais bof, enfin faut pas non plus que Renault devienne une marque de luxe et puis passer par Dacia pour avoir des modeles pas chere !
Que Dacia fasse quelques modeles a prix tres raisonnable ok, mais faut pas non plus que Dacia remplace renault.
Pour moi il serait mieux pour Renault d'avoir des gammes de modeles bien differentes.
Renault doit trouver la solution pour avoir des voitures fiables/avec une bonne finition/bien equipées a des prix abordables, je ne dis pas qu'ils faut qu'ils les donnent leurs vehicules mais au moins avoir un bon rapport uqalité/prix/equipement.


Pourquoi pas! Skoda est parti de loin pour devenir le "nouveau Volkswagen" : la qualité, l'équipement pour pas cher! Mais il vaudrait mieux se contenter des petites voitures et de ne pas monter trop haut! Car déjà dans la catégories 7 places, je pense que Logan break va faire mal!

bennybubble a écrit:
c'est clair chris, la place du milieu est etroit mais tu as de la place pour tes jambes.
Je pense que pour etre a l'aise a 5 adultes dans une voitures, il faut prendre un espace ou une vel satis


Une Vel Satis à 5 c'est pas top, une personne d'1m73 au milieu à l'arrière touche le ciel de toit, et la place est particulièrement inconfortable!

Quand au Scénic, il sera intéressant de voir la démarche du futur Picasso qui proposera :
- un monospace 5 places typé berline
- un monospace 5 places typé break
- un monospace 7 places

Moi je propose pour la gamme monospace :

- une twingo typé Zoé Smart
- modus + (décalé/fun)
- Scénic 5 places typé berline
- Coupé Scénic
- Monospace crossover 5+2 places (genre Mercedes classe R en format réduit)
- Espace 7 places
- Avantime 5 portes (genre Mercedes CLS mais en monospace, pour l'image)
Un coupé Scenic, c'est quoi? Une Seat Leon ? :lol:
Altea plutot nan ?
tom59 a écrit:
Un coupé Scenic, c'est quoi? Une Seat Leon ? :lol:



Ben non, ce serait l'Avantime en format Scénic, mais apparenté Scénic!
Ou mieux encore, un Scénic CC ::autres_006::

Bon Ok je :arrow:


Sauter vers: