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[moteurs dci 100 et 140 cv ]

<123>
Je l'ai du Moniteur Automobile qui a toujours de bonnes sources. :)
Oui donc on va plutot attendre le nouveau 2l qui n'est pas une légende.
Entre RONO qui se sert de la presse et elle meme qui veut faire du scoop a tout prix, il y a bien souvent beaucoup de bruit pour pas grand chose.
J'ai bossé de 98 à 99 dans une concess et il etait déjà annoncé le 1.9dci 16s 140cv.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
On voit bien que tu ne connais pas Le Moniteur Automobile sinon tu de parlerai pas comme ca de ce magazine. Renault l'a même publie sur son site le 26/09/2002 qu'il y aurais un 1.9dci 140ch www.renault.com/datamedia/doc/mediarenaultcom/fr/4..oduit_VP_FR_relu.pdf
Renault ne va pas investir des millions dans l'etude d'un moteur pour le laisser tomber.
Et d'ou tient tu tes sources d'un 2.0dci ?
D'un magazine publié par RONO nommé R&D come recherche et developpement. Ta source de septembre2002 est passablement perimée semble t'il :wink:
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Et c'est dans quelle exemplaire ou c'est ecrit? :?:
MeganeSteve a écrit:
On voit bien que tu ne connais pas Le Moniteur Automobile sinon tu de parlerai pas comme ca de ce magazine. Renault l'a même publie sur son site le 26/09/2002 qu'il y aurais un 1.9dci 140ch www.renault.com/datamedia/doc/mediarenaultcom/fr/4..oduit_VP_FR_relu.pdf
Renault ne va pas investir des millions dans l'etude d'un moteur pour le laisser tomber.
Et d'ou tient tu tes sources d'un 2.0dci ?


tu as vu que sur ton dossier de presse il était déjà prévu en 2003, hors nous sommes en 2004 et toujours pas de traces à l'horizon.
La raison de la non commercialisation est sa mise au point difficile au niveau du filtre à particules. Vu les difficultés rencontrées et sachant que ce moteur allait être abandonné à moyen terme pour un nouveau 2.0l dCi (M9R), ils ont choisis un temps de l'abandonner puis de le relancer (markéting!!!!), bref c'est un peu la confusion mais d'après des sources fraiches, il est en production et serait sur la mégane d'ici la fin de l'année, mais il me reste à confirmer ces affirmations (fin de semaine...).

Donc pour conclure oui il "devrait" sortir cette année.

Pour le nouveau 2.0l, il existe bel et bien et apparaitra début 2005 sur Mégane, Laguna II phase 2, Espace IV ....
Il s'agit d'un M9R réalisé par Renault (Nissan s'occupant des moteurs essence).
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Dernière édition par oll le Mer 07 Jan, 2004 23:01; édité 1 fois
Merci oll au moins un qui me donne raison. :D
une vrai girouette:
1.9dci 140cv FAP
octobre : oui
novembre : peut etre, faut voir
decembre : non
janvier : oui
fevrier : on verra
mars : ???

Bilan continuons d'en parler, ça aide à pas avancer.

PS je sais plus quel numero (je l'appredns pas par coeur :oops: ), je regarde ce soir et te file le tuyau.
A+
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Thierry a écrit:
une vrai girouette:
1.9dci 140cv FAP
octobre : oui
novembre : peut etre, faut voir
decembre : non
janvier : oui
fevrier : on verra
mars : ???

Bilan continuons d'en parler, ça aide à pas avancer.

PS je sais plus quel numero (je l'appredns pas par coeur :oops: ), je regarde ce soir et te file le tuyau.
A+


Ben écoute, j'essaye de dire la vérité. Je n'y suis pour rien si les décisions qu'ils prennent sont débiles puis ils reviennent dessus suite à des pressions du markéting qui tient absolument a avaoir dans la gamme un véhicule FAPé!!!
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Ne le prend pas mal , et n'y vois pas une mise en doutes de tes propos, mais ceux de RONO. Et c'est la situation qui me fais rire.
A l'epoque ou je bossais en concession, le 1.9dti faisait un carton et tout les commerciaux reclamaient à corps et à cri un dti BVA. Quand on l'a essayé aux essais "Nouvelles Meganes" (MEgane 1.2) sur circuit tout le monde à vomi dessus. Imagine un tracteur dont le regime moteur se stabilise à 2800tr. Ca ronronnait à n'en plus finir. Par contre mecaniquement c'etait le pied. Il etait monté dans un coupé en plus.
A l'epoque du regne des HDI le MKTG a hurlé pour avoir un 1.9dci en lieu et place du 2.2dt. A sa sortie meme resultat à cause cette fois de la boite aux commandes epouvantables (idem à actuelle LAGUNA dci 100cv).
Donc plutot que de se precipiter pour sortir un mauvais 1.9 140+FAP, mieux vaut attendre un bon 2.0l à la pointe de la technologie. C'est en tout cas mon avis.
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Thierry a écrit:
Ne le prend pas mal , et n'y vois pas une mise en doutes de tes propos, mais ceux de RONO. Et c'est la situation qui me fais rire.
A l'epoque ou je bossais en concession, le 1.9dti faisait un carton et tout les commerciaux reclamaient à corps et à cri un dti BVA. Quand on l'a essayé aux essais "Nouvelles Meganes" (MEgane 1.2) sur circuit tout le monde à vomi dessus. Imagine un tracteur dont le regime moteur se stabilise à 2800tr. Ca ronronnait à n'en plus finir. Par contre mecaniquement c'etait le pied. Il etait monté dans un coupé en plus.
A l'epoque du regne des HDI le MKTG a hurlé pour avoir un 1.9dci en lieu et place du 2.2dt. A sa sortie meme resultat à cause cette fois de la boite aux commandes epouvantables (idem à actuelle LAGUNA dci 100cv).
Donc plutot que de se precipiter pour sortir un mauvais 1.9 140+FAP, mieux vaut attendre un bon 2.0l à la pointe de la technologie. C'est en tout cas mon avis.


Tu as tout à fait raison, le M9R est tout nouveau et a été prévu dès sa conception pour recevoir le FAP, la mise au point n'en sera et n'en est que facilité. Le F9Q est une longue évolution du bloc F diésel ayant pour ancêtre la paire F8M et F8Q (1.6l D et 1.9l D), bref pas du tout prévu à la base pour recevoir ce type d'équipement. Il est arrivé au bout de son évolution apparement.
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Ok si tu l'a trouve je pourrais le relire sur le web ils ont tous leurs numéros R&D sur leurs site.

merci :wink:
jamais fait gaffe qu'ils avaient un site :oops:
je te file le numero des que je remets la main dessus ( because of travaux à la maison pour cause d'aggrandissement de la famille :D )
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Salut,

Il y a un sens aux termes F9Q, M9R, etc. ou ces dénommiations proviennent directement de l'esprit tordu d'un ingénieur ?

A+
Tux (très, très curieux)
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Il y a un sens aux termes F9Q, M9R, etc. ou ces dénommiations proviennent directement de l'esprit tordu d'un ingénieur ?

A+
Tux (très, très curieux)


j'ai un fichier qui répond à cette question mais je n'arrive pas à retailler l'image suffisament bien, je peux l'envoyer à quelqu'un qui pourrait s'en charger?

Merci
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Dans le même genre de question, que signifie "FAP" ?
zzz> Filtre A Particules ;)

sinon dans le tt dernier auto-journal, ils annoncent le 1.9dci 140ch pour lamegane2 au 2e trimestre 2004 ;)
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Le post sur ma voiture
Wait and See :P
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tuxcarnav a écrit:
Salut,

Il y a un sens aux termes F9Q, M9R, etc. ou ces dénommiations proviennent directement de l'esprit tordu d'un ingénieur ?

A+
Tux (très, très curieux)


F9Q, M9R ne viennent pas de l'esprit tordu d'un ingenieur :lol:

F et M correspond au type moteur (famille)
exemple: F> carter fonte
chemises seches
E> carter fonte
arbre à cames
en tete
...
9 corresond au type de culasse :
1>soupapes paralleles carburateur
simple corps
...
7>culasse hemispheriqe injection
8>diesel injection indirecte
9>diesel injection direct

Q, R correspond à la cylindrée :
A de 0cm3 à 825cm3
...
Q de 1851cm3 à 1950cm3
R de 1951cm3 à 2050cm3
...
Y de 4001cm3 à 6000cm3
Z de 6001cm3 à ...
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Pour continuer dans le Dci est-ce que quelqu'un sait si le V6 isuzu va connaître des évolutions à court ou moyen terme parce que le V6 HDI risque de lui mettre une claque. :boum:
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F2N > merci pour ces précisions :wink:
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Le post sur ma voiture
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Il y a un sens aux termes F9Q, M9R, etc. ou ces dénommiations proviennent directement de l'esprit tordu d'un ingénieur ?

A+
Tux (très, très curieux)


Voici le détail:

Lettre base moteur:

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)



Chiffre culasse:

1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe



Lettre cylindrée:

en Cm3

A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000
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jm-G a écrit:
Pour continuer dans le Dci est-ce que quelqu'un sait si le V6 isuzu va connaître des évolutions à court ou moyen terme parce que le V6 HDI risque de lui mettre une claque. :boum:


Je pense qu'il évoluera un peu car son remplaçant le V9X (dérivé du V6 ess Nissan) n'est prévu qu'à partir de la Laguna III c'est à dire 2007 donc pas pour demain!

Je vais me renseigner pour en savoir un peu plus.
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Oll, il n'est pas trop difficile de transformer un bloc essence en diesel car il y a des contraintes mécanique plus fortes pour ce dernier avec les taux de compression. Ce n'est pas plus simple de partir d'une feuille blanche?
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jm-G a écrit:
Oll, il n'est pas trop difficile de transformer un bloc essence en diesel car il y a des contraintes mécanique plus fortes pour ce dernier avec les taux de compression. Ce n'est pas plus simple de partir d'une feuille blanche?


C'est pas en fait comme tu le vois, quand on dit que le bloc essence et diesel est commun, cela veut juste dire que l'architecture est la meme. Ils développent une solution comune afin de réduire les couts de fabrication. C'est à dire que le bloc qui sort de coulée est le meme en ess et diesel mais ensuite lors de l'usinage, on effectue les usinages propres a chaque type de d'énergie (diesel ou essence).

Ensuite tout ce qui est équipage mobile, culasse ... est développé à part, un vilo pour diesel sera beaucoup plus "costaud" que celui d'un essence car les contraintes lors des combustions en diesel sont très violentes. Les pièces qui sont possibles d'être unifiées sur les deux blocs le sont mais vu la technologie très différentes des diesel et essence, peu de pièce sont communes.

J'ai oublié de rajouter que l'on définit à la conception si le bloc sera décliné en diesel, essence, GNV ... ceci afin d'éviter de gros couts de développement pour une hypothétique adaptation en diesel par exemple.
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oll a écrit:

Voici le détail:
...


Salut,

Merci à toi Oll.

Si tu as d'autres trucs du genre, je suis preneur...
Comme par exemple les dates de fabrication, celle de ma Laguna II Estate Initiale 1,9 dCi 120 de juin 2001 (immatriculation) est : S010308. Sais-tu à quoi ça correspond ?

D'avance merci.

A+
Tux
.F2N. a écrit:


F9Q, M9R ne viennent pas de l'esprit tordu d'un ingenieur :lol:




Salut,

Merci aussi à toi F2N pour ta réponse.
Si j'ai bien compris :
F : Carter cylindre fonte / futs intégrés
2 : Ess soupapes // carbus douple corps
N : 1651 à 1750

Serait-ce le moteur 1,7 litres 90 chevaux des supercinq GTX ?

A+
Tux
Merci bcp Oll pour ces infos, c'est vrai que je ne vois pas du tout la chose comme ça.
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fiftie
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Message Lun 12 Jan, 2004 17:01
Merci à tout les 2 pour vos explications :wink: :wink: :wink: :D :D
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
tuxcarnav a écrit:
oll a écrit:

Voici le détail:
...


Salut,

Merci à toi Oll.

Si tu as d'autres trucs du genre, je suis preneur...
Comme par exemple les dates de fabrication, celle de ma Laguna II Estate Initiale 1,9 dCi 120 de juin 2001 (immatriculation) est : S010308. Sais-tu à quoi ça correspond ?

D'avance merci.

A+
Tux


Alors S010308, c'est ton numéro de fabrication,

Le S signifie le nom de l'usine, ici c'est Sandouville, puis les 6 caractères suivant le numéro de fabrication.

Demain je donnerai à quelle usine correspond toutes les lettres

Je te dirai également demain ta date de fabrication.
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oll a écrit:

Alors S010308, c'est ton numéro de fabrication,

Le S signifie le nom de l'usine, ici c'est Sandouville, puis les 6 caractères suivant le numéro de fabrication.

Demain je donnerai à quelle usine correspond toutes les lettres

Je te dirai également demain ta date de fabrication.


Salut,

Merci, ça m'intéresse beaucoup.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
oll a écrit:

Alors S010308, c'est ton numéro de fabrication,

Le S signifie le nom de l'usine, ici c'est Sandouville, puis les 6 caractères suivant le numéro de fabrication.

Demain je donnerai à quelle usine correspond toutes les lettres

Je te dirai également demain ta date de fabrication.


Salut,

Merci, ça m'intéresse beaucoup.

A+
Tux


Salut,
donc voici:
ta voiture a été fabriqué le 03/05/2001
je connais ton immatriculation
il y a eu 2 immats, une le 01/06/2001 et toi le 19/06/2001 si je ne me trompe pas.
Par le biais d'un système que l'on a chez Renault, qui répertorie toutes les voitures fabriquées depuis à peu près 1992, beaucoup d'informations sur les véhicules
les numéros de fabrication moteur boites, immat, options, configuration pays ....
Ce système nous permet de savoir exactement la configuration d'un véhicule et donc de savoir si un client l'a modifié ou non par exemple.
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C'est flippant comme système, la base de données doit être monstrueuse pour contenir tous ces détails. Mais comment Renault fait pour obtenir les réimmatriculations, ils sont en relation avec le fichier des cartes grises?

Sinon je serais bien curieux de connaître la date de fabrication de la mienne si ça ne te dérange pas oll (F515357).

@+
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oll a écrit:

Salut,
donc voici:
ta voiture a été fabriqué le 03/05/2001
je connais ton immatriculation
il y a eu 2 immats, une le 01/06/2001 et toi le 19/06/2001 si je ne me trompe pas.
Par le biais d'un système que l'on a chez Renault, qui répertorie toutes les voitures fabriquées depuis à peu près 1992, beaucoup d'informations sur les véhicules
les numéros de fabrication moteur boites, immat, options, configuration pays ....
Ce système nous permet de savoir exactement la configuration d'un véhicule et donc de savoir si un client l'a modifié ou non par exemple.


Salut,

Merci pour ces informations. Très intéressante cette base !

Je ne savais pas que la voiture avait été immatriculées deux fois... Car sur la carte grise les date de permière mise ne circulation et d'imatriculation sont les mêmes. C'est certainement un tour de passe-passe entre Renault et la boîte de leasing... Un gars a dû attendre sa voiture un peu plus longtemps que prévu ! Il faut dire que j'étais tellement pénible qu'ils ont craqué !

A+
Tux
jm-G a écrit:
C'est flippant comme système, la base de données doit être monstrueuse pour contenir tous ces détails. Mais comment Renault fait pour obtenir les réimmatriculations, ils sont en relation avec le fichier des cartes grises?

Sinon je serais bien curieux de connaître la date de fabrication de la mienne si ça ne te dérange pas oll (F515357).

@+


Salut,

Le F ne serait-il pas pour Flin ?

Est-ce bien le Flin en Lorraine ?

A+
Tux
Citation:
C'est flippant comme système, la base de données doit être monstrueuse pour contenir tous ces détails. Mais comment Renault fait pour obtenir les réimmatriculations, ils sont en relation avec le fichier des cartes grises?


Oui une loi française autorise les constructeurs à consulter le fichier des cartes grises. Tres utile pour les stats sur les vehicule neufs. Tu connais par ex sur chaque canton et village le nombre de 406 neuves immatriculées de maniere mensuelle. Le comble du liberalisme à la française, c'est que seul les constructeurs français y on acces.
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Le F c'est pour Flins dans les Yvelines (78) site de prod des clio et twingo.
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jm-G a écrit:
C'est flippant comme système, la base de données doit être monstrueuse pour contenir tous ces détails. Mais comment Renault fait pour obtenir les réimmatriculations, ils sont en relation avec le fichier des cartes grises?

Sinon je serais bien curieux de connaître la date de fabrication de la mienne si ça ne te dérange pas oll (F515357).

@+


Fabriquée le 14/09/1999.

La première immat date du 01/10/1999 et toi tu as du l'immatriculer le 28/03/2003.

Puis on a la plaque ovale qui est sur ton véhicule:
Plaque ovale

Ligne 2 plaque ovale E5 SAN913 SAN513
Ligne 3 plaque ovale MV190 CUIR02 HARM01
Ligne 4 plaque ovale 10R ACGK NRTW


Voila!

Pour la base de données, à l'heure actuelle il y a peu près 30 millions de véhicules.
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[/quote]

Fabriquée le 14/09/1999.

La première immat date du 01/10/1999 et toi tu as du l'immatriculer le 28/03/2003.

Puis on a la plaque ovale qui est sur ton véhicule:
Plaque ovale

Ligne 2 plaque ovale E5 SAN913 SAN513
Ligne 3 plaque ovale MV190 CUIR02 HARM01
Ligne 4 plaque ovale 10R ACGK NRTW


Voila!

Pour la base de données, à l'heure actuelle il y a peu près 30 millions de véhicules.[/quote]


Attention y a les RG qui débarquent!! :D :D :D

Merci pour les infos. Ma voiture est une vraie fausse 2eme main parce qu'elle était immatriculée au nom de mon père mais c'est moi qui la conduisait et j'ai fais la modif sur la CG l'an dernier.

Une dernière question et après je ne t'embête plus, avec ce système es tu capable de savoir si le véhicule a été entretenu dans le réseau ou c'est pousser un peu loin le détail?
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jm-G a écrit:


Fabriquée le 14/09/1999.

La première immat date du 01/10/1999 et toi tu as du l'immatriculer le 28/03/2003.

Puis on a la plaque ovale qui est sur ton véhicule:
Plaque ovale

Ligne 2 plaque ovale E5 SAN913 SAN513
Ligne 3 plaque ovale MV190 CUIR02 HARM01
Ligne 4 plaque ovale 10R ACGK NRTW


Voila!

Pour la base de données, à l'heure actuelle il y a peu près 30 millions de véhicules.[/quote]


Attention y a les RG qui débarquent!! :D :D :D

Merci pour les infos. Ma voiture est une vraie fausse 2eme main parce qu'elle était immatriculée au nom de mon père mais c'est moi qui la conduisait et j'ai fais la modif sur la CG l'an dernier.

Une dernière question et après je ne t'embête plus, avec ce système es tu capable de savoir si le véhicule a été entretenu dans le réseau ou c'est pousser un peu loin le détail?[/quote]


Non, on ne peut pas savoir ça. Il n'y a pas de base commune sur l'APV. La base de données seraient énormes!!
Chaque garage ou groupe a des archives mais rien en central.
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