Accueil / Futures Renault

[Megane RS] Boite de vitesse

Bonjour,

Renault va mettre un gros moteur dans la Megane RS ! Ca me plait :D

Mais est-ce que la boite de vitesse suivra ?
Est-ce que c'est une toute nouvelle boîte, ou Renault est-t-il parti d'une boîte existante ?

Je me pose la question, car la boîte va devoir transférer 300 Nm aux roues... Ce n'est pas rien ! Et puis je trouve que c'est un peu le point faible (mécanique) des Renault : les boîtes sont bien étagés, mais elles ne sont pas toujours très agréables (je sais je chipote :oops:).

Question subsidiaire :
Renault bosse-t-il sur une boîte séquentielle ?
Ca aurait pu être pas mal une Megane RS boite séquentielle, non ?
_________________
Megane 1.2 cabriolet 1.6 16v RXI
Roadbox et filet anti-remous
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 02 Jan, 2004 12:01
oui RENAULT doit travailler sur une séquentielle, puisque le Be Bop RS étant équipé d'une boite de ce type à 6 rapports :wink: :wink: :wink: :D

sinon c'est vrai qu'elles moyennement agréables, au début ça passe comme dans du beurre et plus ça va plus ça acrroche :cry: :cry: (enfin je pense que ça vient surtout de ma conduite, je rétrograde sans jamais freiner en même temps)
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
300Nm n'a pls rien d'execptionnel comme couple, et la 120dci developpe sous le capot de la gamme megane ce couple. Il n'y a donc rien à craindre de ce coté. Et je ne suis pas d'accord sur ton jugement pour les boites de vitesses. Jusqu'à present je n'ai jamais eu aucun probleme a vec les boites RONO. Et meme fortement kilometrée le guidage des rapport reste precis. Sur ma R19 à 180 000km, une fois le levier engagé sur un rapport n'avais pas de débattement excessif comme certaines auto ou c'est le genou gauche du passager qui sert de butée.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
je crois que c une boite nissan sur la RS ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Ben, la boite NDO montée sur les dci120 et 2l0 16v est une boite d'origine Nissan, et il semblerait que ce soit cette boite avec des rapports revus pour la circonstance.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Justement, je trouve cette boite assez directrice, mais par contre, je la trouve un peu "cahoutchouteuse". Ce n'est pas rédibitoire, comme je le disais je chipotte...
Les rapports s'engagent bien, mais je sens quand ils passent, à la différence de la boite de ma Mégane 1.6 16v, qui elle à mon sens, est parfaite d'un point de vue sensation.

Pour moi, la boite de la RS doit être parfaite... de par la philosophie de la voiture. Ce que j'accepte sur une Laguna diesel, je ne le supporterai plus dans une Mégane RS.
_________________
Megane 1.2 cabriolet 1.6 16v RXI
Roadbox et filet anti-remous
c vrai que la boite de vitesse de ma megane 1.6 est parfaite
elle est douce,
les rapports passent nickel :wink:

pour la boite 6 vitesse je l'ai à peine testé,
donc difficile de comparer
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je voudrais pas vous saper le moral, mais la boite 6 des Lagunas est bien plus douce et agreable à manipuler que celle des Meganes (sur scenic en tout cas). Et je sais pas si la boite des anciennes meganes 1.6 est identique a celle montée sur les actuelles 1.6, mais le modele que j'ai essayé n'etait pas agreable du tout. La boite acrochait systemeatiquement en 4eme et 5eme. Sur ma laguna ca me l'a fait aussi, mais c'est suite à une casse de roulement. En fonctionnement normal la PK6 ne souffre aucun reproche.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:
Je voudrais pas vous saper le moral, mais la boite 6 des Lagunas est bien plus douce et agreable à manipuler que celle des Meganes (sur scenic en tout cas).

j'espère pr toi
car un laguna vaut qd mm plus cher qu'une megane ;)

normalement entre la megane 1 et 2 , la commande de boite a été changé ou modifié ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
megcab a écrit:
Bonjour,

Renault va mettre un gros moteur dans la Megane RS ! Ca me plait :D

Mais est-ce que la boite de vitesse suivra ?
Est-ce que c'est une toute nouvelle boîte, ou Renault est-t-il parti d'une boîte existante ?

Je me pose la question, car la boîte va devoir transférer 300 Nm aux roues... Ce n'est pas rien ! Et puis je trouve que c'est un peu le point faible (mécanique) des Renault : les boîtes sont bien étagés, mais elles ne sont pas toujours très agréables (je sais je chipote :oops:).

Question subsidiaire :
Renault bosse-t-il sur une boîte séquentielle ?
Ca aurait pu être pas mal une Megane RS boite séquentielle, non ?


Oui oui une boite auto avec passage des rapports séquentiels est en développement, boites AJ. Inauguré par la mégane avec le nouveau 2.0l dCi.
_________________
C576
F8Q*730 Powered
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2004 18:01
oll a écrit:

Oui oui une boite auto avec passage des rapports séquentiels est en développement, boites AJ. Inauguré par la mégane avec le nouveau 2.0l dCi.


ah cool, tu connais le nb de rapports?
:D :D

merci
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
oll a écrit:

Oui oui une boite auto avec passage des rapports séquentiels est en développement, boites AJ. Inauguré par la mégane avec le nouveau 2.0l dCi.


ah cool, tu connais le nb de rapports?
:D :D

merci


6 rapports!!
_________________
C576
F8Q*730 Powered
Message Mar 06 Jan, 2004 20:01
Citation:
normalement entre la megane 1 et 2 , la commande de boite a été changé ou modifié


Ben oui justement je trouvais la boite de l'ancienne megane tres bien alors que la nouvelle justement qu j'avais en pret etait désastreuse.
C'est là ou je m'interroge sur les progrès réalisés.
Le 1.4 16v bénéficie de l'ancienne JH3 montée sur les anciennes megane et qui est tres douce et agreable, alors que les nouvelles ont hérité de la DP0 qui me semble t'il etait etudiée dans le but d'etre robotisée.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: