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[Laguna II] Pose d'un attelage

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Quel est la référence de ton faisceau Renault?
Si tu as en radar de recul normalement oui sur une privilège, est-il coupé lors du branchement de ta prise?
J'ai un faisceau ref:77 11 226 797 et pas de coupure de radar de recul qui fonctionne câblé suivant la doc. fourni avec. Connecteur bleu
Si tu as la solution merci
Pour le reste aucun PB tout est super détaillé dans les deux notices
Je n'ai pas pris le temps de passer voir Rono , mais l'électricien était en congés.

Même prix 188€ en tout.
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Laguna II Privilège 1,8
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 29 Aoû, 2005 18:08
Le cablage normalisé ne comporte pas la coupure des dispositifs de recul radar , mais coupent le phare de recul : ampoule éclairage , et aussi le phare anti brouillard .Ces éclairages ne se font plus sur la tractrice mais ils sont reportés sur la caravane ou l'attelage suivant leurs équipements spécifiques de signalisation routière arrière , le type de faisceau et le cablage réalisé. La coupure du radar de recul ne peut s'opérer que par l'ajout d'un interrupteur de coupure à partir du faisceau cablage radar/ UCH au niveau du tableau de bord ( coupure de l'alimentation du ' buzzer " bips sonores ) pour les modèles laguna 2 à partir de 2005 ils sont équipés de série avec cet interrupteur qui s'il n'existe pas peut se positionner à la place de l' interrupteur de synthèse vocale sur les lag qui en sont dépourvus depuis 2003.
Mais modif du cablage à 79 € l'heure + interrupteur , cela vaut il la peine pour quelques instants d'inconfort accoustique uniquement lors de l'enclenchement de la marche arrière.Sachant qu'avec le cablage d'origine muni de l'interrupteur en position arrêt l'avertissement sonore bips sera inopérant et pas transférable à l'attelage pour information si obstacle derrière ... sauf à monter un radar supplémentaire sur la remorque ( 4 pastilles ) et à le faire configurer avec la détection d'origine ...... Holla les frais ...

:roll: Les prix d'attelages sont différents suivants les modèles et voir :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4703

Je pense que c'est plus que complet .A+ :D ::auto_008::
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
D'accord avec toi Champagne, lors de l'achat de l'attelage j'avais eu une mauvaise info d'une personne de chez Rono qui m'avait dit pas de PB on branche la prise et le câblage est prévu pour couper le radar .
Comme j'étais un peu à la bourre pour la pose de l'attelage, je n'avais pas approfondi la doc qui pourtant est claire.
Donc câblage simple sans connexion du double connecteur en attendant de disposer de plus de temps.
Aurais-tu le câblage du module d'aide au stationnement car le mien ne comporte qu'un seul connecteur et je possède la doc du modèle à 2 connecteurs.
Sur le module à 2 connecteurs en mettant la broche 5 d'inhibition à la masse du Connecteur 1 16 voies avec un inter dans le coffre on doit pouvoir facilement réaliser la coupure ou en mettant en série un inter sur la commande d'information de marche AR obtenir le même résultat.
Sinon je le testerais quand j'aurais un moment de libre et la toto dispos.
Merci à tous pour les infos très diverses du forum.
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Laguna II Privilège 1,8
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 13:10
Un post très interessant à ce sujet :

[lagunaII] shéma de montage attelage
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BMW Serie 3 GT
Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre discution, et je me suis lancé dans le montage de mon attelage sur ma laguna II.

Le seul hic, est que je n'arrive pas a localiser le porte fusible pour pouvour utiliser le + permanent situé dans le coffre sur un connecteur non utilisé (fil rouge de grosse section).

J'ai regardé dans le porte fusible du coté conducteur, par dessous près des pédales ... je sèche.

Pouvez vous m'aider ???

merci d'avance

JC
bonjour @ tous

intéressant tout ce qui se dit sur ce forum!!

perso j'ai un soucis avec ma laguna II 2.2 dci privilege de 2002. J'ai acheté un attelage RENAULT d'occasion, je l'ai monté et j'ai enclenché dans les phares les prises, donc là tout va bien. Le soucis c'est que je n'avais pas de stop à la remorque!!! ca ne marchait pas. Chez renault ils ont trouvé que le fil du stop n'était pas sorti du faisceau!! bizarre quand même!!! ils l'ont branché sur le phare arrière gauche et là tout s'allume!!!!! pahres stop clignotant..etc

enfin tout s'allume meme trop!!! grrr car quand je freine, le tableau de bord s'allume!!!!!!!! les voyants de la climatisation baissent d'intensité et vu que j'ai la version avec synthese vocale elle m'annoce que le fau de stop arrire gauche est défaillant ou bien des fois que les feux de position sont défaillants!!!!!!
tout marche au niveau des ampoules!!
ah oui parfois ça marche et puis ça redéconne ensuite!!
quelqu'un sait il de quoi ça peut venir?????
merci et @+
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Laguna II 2.2 DCI 150 CV Privilège, 08/2002 gris sideral
salut a tous
je voudrais savoir pourquoi beaucoup d'image ou de photos
ne s'affiche pas :?:
Mon garçon m'a casser les 2 bouclier AV et AR
et je ne trouve pas les tof's pour les démonter
pour le bouclier AV j'ai trouver mais pour l'arriére rien
même dans la recherche rien sur "bouclier arriére"
merci de vos réponse les gars
a oui une autre question ou dois ton poster pour ce présenter :wink:
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Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
Message Jeu 17 Juil, 2008 20:07
Bonsoir a vous tous. :wink:
Je suis en train de me poser pas mal de questions sur l'attelage que je pourrais monter sur ma LAGUNA Estate 2.0L du 01-2007 et a quel tarif, le faire monter en concessions ou moi même.
J'ai trouvé ce lien qui est plus tôt bien.
http://www.remorquesdumidi.com/attelages.html
Il donne des idées sur les différents type, modèles et marques.
Parce que Feu vert, Norauto et toutes ces chaines ne proposent pas grand choses sur le net.
Quand pensez vous :?:
Quelle est la différence entre les prise 7 broches et 13 broches pour l'éclairage de la remorque. :?:

A@+JM-T31.
Bonjour a tous, j' ai parcouru un peu les post attelage et faisceau du forum pour trouver une solution a mon petit probleme mais je trouve rien.
J'ai recuperer l'attelage de mon ancienne laguna 2 privilege de 2002 avec faisceau et tout qui avait ete monter par renault a l epoque.
J'ai voulu la monté cet apres midi sur la laguna de mon beau père qui est une laguna 2 Initiale modele de 2006 donc phase 2.
Pour monter l'attelage pas de probleme ,mais pour le faisceau sa va pas du tout.
Les broches de mon faisceau deja sont blanches et celles de son faisceau dans la voiture sont bleu et un peu plus grandes,bref impossible de les enficher les unes dans les autres.
Au niveau des clignotants y aurais pas de problemes les fiches sont toujours les memes,peu etre une modification serait possible?

Il me resterait le fil bleu les deux fils rouge et un fil gris a repomper sur le gros connecteur bleu.
Mais le truc c'est de savoir a quoi il correspondent!
Je sais que les deux fils rouge se branche sur la broches numero 6 qui sont les feux stop normalement il me reste le gris qui est pris avec les vert(clignotants)broche numéro 4 et le bleu qui est l'antibrouillard broche numero 2,mais ou les connecter sur sur la grosse broche bleu?

Merci.
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laguna luxe privilege 120 2002
Bonjour @ tous,
Est ce que quelqu'un aurait une notice du faisceau Renault
réf:77 11 216 684 ???
J'ai acheté un attelage d'occaz avec faisceau neuf mais sans notice correspondante. C'est un 13 broches.
Les couleurs ne correspondent pas à ceux décrits plus haut bien sûr, chaque réf ont leurs couleurs spécifiques...
Panique à bord du Titanic.... :tourni:
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Qui part en Renault, revient en ... Renault
Dernière édition par smool le Jeu 17 Dec, 2009 23:12; édité 1 fois
Salut à tous j'ai récemment acheté un attelage pour ma laguna II Estate, j'ai monté la partie mécanique et aujourd'hui je voulais faire la partie électrique mais mon faisceau est bizarre, je n'ai pas de fiche à clipser sur les feux, j'ai des fils dénudés et des connecteurs à pincer.
Je peux quand même mettre ce faisceau ou pas ? Comment reconnaitre les bon fils à pincer dans l'optique arrière ? Merci
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Laguna II estate 1.9 DCI 110 CH Authentique
Soit tu as un schéma soit tu sors ta lampe témoin :wink:
ok mais ça me dit pas si mon faisceau est utilisable ? Ca peut marche avec un tournevisse testeur ? Merci
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Laguna II estate 1.9 DCI 110 CH Authentique
Non il te faut une lampe témoin 12v avec un fil au bout pour une mise a la masse.

Il va falloir faire des épissure dans le faisceau d'origine et normalement coté gauche sur les feux.

Si je ne me trompe pas tu devra aussi tirer une masse pour l'attelage :wink:
ouai j'ai pas de lampe comme ça.

Mon faisceau est déjà séparé en deux, mais sur mon faisceau le noir est en blanc mais sur le morceau de faisceau qui va à droite alors que le point de masse est à gauche il me semble non ?
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Laguna II estate 1.9 DCI 110 CH Authentique
bonsoir

oui tu peut le monté

pour le mettre attention les couleur de cable ne corresponde pas avec celle de ta voiture

donc le seule moyen est de prendre soit un voltmetre ou soit une lampe temoin 12 volts

la masse il me semble mais pas sure qu'il y en a des deux coté mais je ne suis plus sure
je me permet de remonter un peu le topic, pour confirmer un achat :
c'est ici !

est ce quelqu'un pourrait me confirmer la compatibilité avec une berline privilège de 2002.

c'est la mention qui dit que le véhicule et non multiplexé qui me fait peur.

merci d'avance pour votre coup de pouce

Edit modo: réparation lien cassé
Dernière édition par rpm91 le Mar 13 Mai, 2014 14:05; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Dec, 2019 10:12
Et hop, je remonte le topic.

Note au passage : la laguna 2 n'a pas de faisceau multipléxée... ET HEUREUSEMENT.. car il suffit de se brancher sur les feux arrière pour que ça fonctionne.

J'ai acheté un attelage polonais. Qui semble plus solide que celui d'origine (à voir l'épaisseur des plaques en ferraille utiilisés. L'attelage d'origine pèse 19kg.. le miens 28...

Par contre.. c'est une merde infame à monter.. et pas à cause du fabriquant.. MAIS A CAUSE DES ÉCROUS CAGES !!

En gros, le gros de la traction se fait avec un écrou très gros, sur le chassis. (un de chaque coté)
Mais la capacité de portage de l'attelage se fait avec 2 vis fixée au chassis avec 2 écrous cage..

On monte la voiture sur des rampes pour travailler en sécurité. Vu la force qu'il faut pour serrer les vis.. INTERDIT DE FAIRE CA SUR CRIC !!!

https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_c6bdbe969a46876d2955d12f327a4830_20191229_150021.jpg

Sous la voiture, il faut d'abord démonter un cache en plastique qui protège le pot catalyseur (ou le silencieux) qui est sous la voiture).

https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_f6359db19f48c5af7f5cf0fdc74fa90d_20191229_150036.jpg

On retire 2 caches en plastique (visible sur la photo : comparer avec les suivantes)

https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_cc9277a4c4e5e6b41964c797dce784aa_20191229_150142.jpg
https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_879d0d3521f093e7e2ec1e9b2a9bae40_20191229_150203.jpg
https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_60cbddd1effd3ac18d5e7272091ca452_20191229_150205.jpg

On ajoute un écrou (qui contient un tube pour ne pas écraser le chassis.. sans ce tube on casse tout au serrage..)

https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_b4c9b8da456732e7fd0334230644704a_20191229_150245.jpg

Je n'ai pas fait de photo du tube (j'ai oublié.. et pas envie de redémonter :D)

Sur la pièce en métal qui tient le parchoc.. on a ça..

https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_fc0a4be16fb8cd1291a4351aec635f9a_20191229_150309.jpg

Et je vous prie de croire.. que c'est de la merde en barre !!
Pour mettre les écrous cage.. il faut normalement déposer le parchoc... si on ne le fait pas, il faut se niquer le petit doigt.. en positionnant l'écrou en passant par le trou minuscule.. le tout pendant le serrage.. 1h pour 2 vis !!!

C'est pour fixer cette pièce :

https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_f6b13899b9d04d839557fab39bce9b61_20191229_175011.jpg

J'ai loupé pas mal de photos;. après avoir perdu 2 petits doigts.. et beaucoup de patience.. le téléphone est resté loin de là..

On note au passage, que la pièce ne colle pas le chassis.. C'est peut-être voulu. Toujours est-il que pour assembler le tout, j'ai du faire appel à un serre joint;

https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_57b7901622b6f3e7ea7f540963d4e76c_20191229_175029.jpg



Et voilà...
https://cdn.j2c.org/2019_12_29/800_9f012917789662f13da3bac2a67dee7e_20191229_175042.jpg

Non, la nuit n'est pas un montage photo, j'ai bien commencé à 15h.. et fini à 18h !!!

Il me reste à monter le faisceau 13 broches ... et trouver parmi les photos disparues.. OU PASSER LES CÂBLES !!

Sans doute ici : http://www.boisnier.fr/passerelle/pdf/SET0160.pdf

Un trou dispo .. va falloir le trouver.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Pour avoir un peu de couleur en bas de la page il y a un téléchargement intéressant .
https://www.top-attelage.com/category/faisceau-universel-1..electronique-60.html
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Jan, 2020 20:01
Pour être franc.. j'ai failli asperger la voiture d'essence et craquer une allumette..

Le câblage est une merde infâmes sur ma berline...

Je ne sais même pas comment les garagistes font pour la pose en seconde monte.
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 05 Jan, 2020 18:01
J'ai terminé.. ou pas... car le faisceau véhicule n'a pas survécu aux cosses vampires...

J'ai perdu un feu de position... et je ne suis même pas sûr que la prise est correctement câblée.

https://cdn.j2c.org/2020_01_05/800_21d1021db0981b86266a5a8ebf84bc35_20200105_175429.jpg

Oui, c'est beau... j'aurais pas rêvé mieux... pour mon pire ennemi.

Sérieusement... je ne sais pas comment font les installateurs d'attellage pour ne pas péter les plombes avec un truc aussi mal conçu.
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Membre d'honneur
Message Lun 06 Jan, 2020 11:01
Merci Pat pour ton document. Qui m'a permis de m'assurer que les caravanistes.. sont quand même vachement bien niveau normes.. La couleur des fils est connue, et invariante. J'ai une 2ème prise 13 plots qui sert de réserve (peut-être sera-t-elle mise sur l'autre laguna.. qui sait).

Une fois le cablage vérifié (avec la remorque au cul), je vais tout redémonter.. et utiliser le fer à souder pour refaire le branchement PROPRE.
Ensuite, coup de scotch noir pour refaire le faisceau.

C'est incroyable.. sur la photo, on a le fil vert (clignotant droit).. n'est pas branché. En fait j'ai fini par trouver.

On a sur la platine droite, 2 FILS SAUMON !! oui.. oui.. DEUX..
Dans le faisceau qui passe sous la serrure de coffre, il y en a TROIS.

Alors, on fait comment.. à part, tout démolir ?

Bah, merci Renault.. pour le fil du clignotant, il y a un marquage.. noir.. des petits "O"

J'ai donc pu brancher ce câble vert.. un peu au pif, mais pas trop.
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Membre d'honneur
Message Sam 11 Jan, 2020 21:01
Essai ce matin...

Le clignotant gauche mort.

J'ai démonté une partie des branchements vampire... et tout refait au fer à souder.

Ça marche.


Ça fait du bien d'avoir un feu de recul sur la remorque.

Par contre... la prise que j'ai sur la remorque est un poil trop large, j'ai du limer pour que ça rentre... et au démontage ce soir .. clac en 2. C'est beau le chinoisium....

https://cdn.j2c.org/2020_01_11/800_97dd102b800378e897969b4e477f0404_20200111_184752.jpg
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Jan, 2020 09:01
J'ai remplacée la prise de la remorque.. qui a fini par me péter dans les mains.. lors du démontage. ... Par un truc Made in China.. mais acheté 30 balles chez Norbagnole. Le truc tient bien, et inutile de limier quoi que ce soit.

Suite et fin du câblage.

J'ai acheté chez feu-rouge.. du scotch noir.. TISSUE.

C'est cher, mais c'est vraiment pas mal pour faire ce genre de truc . (15 balles le rouleau quand même)... J'ai cédé aux sirènes marketing.. et je ne suis pas déçu.

https://cdn.j2c.org/2020_01_26/800_1e8c6ce451bb543c71a65bb54e39f35f_20200126_122159.jpg

https://cdn.j2c.org/2020_01_26/800_33effc3cba5fbeea522e264581ccfaeb_20200126_122206.jpg

Par contre, la prise bleue là... c'est bien pour l'installation d'un alarme :pense:

Cette prise n'est pas documentée sur Visu. J'ose espérer que ce n'est pas le précablage pour l'attelage.. (même si dans mon cas, avec la 13 broches, il aurait tout de même fallut piquer des fils ailleurs.)

Je ne regrette pas la mise en place d'un 13 plots à la place d'une 7... car le confort d'avoir un feu de recul fonctionnel quand on se gare en marche arrière sur un terrain sans lumière... c'est HUMMM !!
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 28 Jan, 2020 09:01
L'alarme s'installait dans l'aile AR, ce qui explique la prise bleue
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Jan, 2020 11:01
Ok, c'est bien ce que je pensais.. Ce n'est pas la prise pour brancher l'attelage pour une prise 7 plots.
Ouf, j'ai pas "massacré" mon faisceau véhicule pour rien.

C'est curieux que cette prise n'apparaisse nul part dans les plan officiels de la voiture.
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