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[Tous Modèles] GPL

Bonjour à tous,

Pourquoi Renault (et les autres constructeurs) ne proposent pas de GPL au catalogue? Au même tritre qu'une motorisation essence ou diesel, on devrait pouvoir choisir une "motorisation" GPL constructeur, non ?

Merci.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mar, 2005 15:03
Qui dit 3eme source de carburant dit 3eme investissements, 3eme formations pour les techos, 3eme .... et donc il faut que ce soit rentable.

Le GPL est en perte de vitesse, et deja avant, Renault devait pas tant rentabiliser que ca ... (Pas de gros moteur, pas de 4x4...) Les utilisateurs de GPL ne sont pas de profil Renault.
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Le GPL est une excellente idée, séduisante au possible sur le plan "théorique"...

Quand on passe à la réalisation, il en va tout autrement : la technique est pointue et nécessite :

1 - Des équipement de stockage, d'injection gaz et mécaniques "tops" (culasse, soupapes en particulier).

2 - Une gestion de la sécurité (gaz !) qui peut effrayer. C'est autre chose que le régulateur... :roll:

:arrow: Difficile à généraliser donc à rentabiliser.

D'où la confidentialité des montages réservés pour de vrais amateurs ($$$) et réalisés par de petites entreprises spécialisées.
georges a écrit:
Le GPL est une excellente idée, séduisante au possible sur le plan "théorique"...

Quand on passe à la réalisation, il en va tout autrement : la technique est pointue et nécessite :

1 - Des équipement de stockage, d'injection gaz et mécaniques "tops" (culasse, soupapes en particulier).

2 - Une gestion de la sécurité (gaz !) qui peut effrayer. C'est autre chose que le régulateur... :roll:

:arrow: Difficile à généraliser donc à rentabiliser.

D'où la confidentialité des montages réservés pour de vrais amateurs ($$$) et réalisés par de petites entreprises spécialisées.


Je roule au GPL en 2ème monte et suis satisfait à part un calage de temps en temps mais rien de grave. Les techniques d'injection gazeuses sont maintenant au point.
Il y a 2 choses qui sont chiant avec le GPL :
- autonomie faible malgré le gros réservoir, mais ma voiture consomme beaucoup (normal pour un V6)
- non disponibilité de GPL en 24/24 dans les supermarchés. Apparemment, ça doit être interdit par une loi car aucun de le fait. :?

Autre chose à savoir, le réservoir de GPL est beaucoup plus sûr que le réservoir d'essence en cas de choc et d'incendie.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Tu as une injecton directe GPL ?

:arrow: Ca c'est top ! ::hello_001::

La conso GPL par rapport à l'essence, même si le rd est meilleur avec le GPL, reste dans le rapport des PCI donc il est normal de constater x 1.30

Sûr que le réservoir GPL est autre chose que la cuve en PVC pour l'essence...

(c'est une des raisons pour lesquelles je roule au fuel... :wink: )
Salut,

Renault vend encore des voitures fonctionnant au GPL. Des Twingo, Clio et Kangoo équipées de 1,2 (8 soupapes) et proposera bientôt une partie de la gamme Mégane (incluant le Scénic mais pas la CC) avec un 1,6 (à vérifier). C'est le seul constructeur Français à y croire, et ils ne sont pas nombreux en Europe. Il y a aussi les Coréens, qui faute de diesel, proposent des versions GPL.

A+
Tux
georges a écrit:
Tu as une injecton directe GPL ?



Non, ça reste une injection gazeuse indirecte mais beaucoup plus performante que les carburations aspirés d'avant.
Le top, c'est l'injection liquide, mais c'est cher à la monte. :?
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Oui, c'est coûteux, le tout est de calculer l'amortissement par le kilométrage, mais à plus de 5000 euros l'installation, c'est difficilement rentable, il ne reste que l'argument passion.

Dommage qu'un constructeur ne propose pas l'injection directe en option.
Je suis fortement intéresser par le GPL !

Mais l'offre francaise ou international ne propose que des petit moteur et sur des versions sous équipées !

=> pas interessants.

Je ne sais pas pourquoi ils font ca !

si demain rono sort un 2lT avec gpl version privilége, apres demain je l'achéte !


La seul solution pour concilié gpl et bon niveau moteur/finition c'est la seconde monte mais la tu perd la garantie constructeur :cry:

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
hober mallow a écrit:
Je suis fortement intéresser par le GPL !

Mais l'offre francaise ou international ne propose que des petit moteur et sur des versions sous équipées !

=> pas interessants.

Je ne sais pas pourquoi ils font ca !

si demain rono sort un 2lT avec gpl version privilége, apres demain je l'achéte !


La seul solution pour concilié gpl et bon niveau moteur/finition c'est la seconde monte mais la tu perd la garantie constructeur :cry:

Hober Mallow

Pour ne pas perdre la garantie constructeur, fait comme moi : trouve un garage Renault qui effectue les installations GPL. Comme ça il assure la garantie constructeur normale. :P
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
.. surtout que l'utilisation GPL va dans le sens d'amélioration de la fiabilité mécanique :

- lubrification stable dans le temps.
- indice d'octane supérieur à 100.
- pas de dépôt dans les chambres.
- pas de particules.
...
georges a écrit:
.. surtout que l'utilisation GPL va dans le sens d'amélioration de la fiabilité mécanique :

- lubrification stable dans le temps.
- indice d'octane supérieur à 100.
- pas de dépôt dans les chambres.
- pas de particules.
...


Exact :) et on roule avec un V6 pour aussi cher en carburant que pour une twingo. :D
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:

Exact :) et on roule avec un V6 pour aussi cher en carburant que pour une twingo. :D


.... pour le moment. Regardez l'exemple du diesel.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Ven 12 Aoû, 2005 20:08
Les Scenic et megane sont maintenant proposées en version 1.6 16V 115 ch avec le même moteur en essence qu'en GPL. Seule différence, en GPL il perd 10ch !

Au niveau conso: 5.4l en essence et 7.3 en GPL (conduite extraurbaine)

Tarif à partir de 19 300 € soit le même qu'en version Diesel 1.5 dCI 100

Et cela coute moins chère de rouler au GPL qu'au Gaz !

Quelqu'un a ce modèle ?
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[color=#000099]
RenaulTime a écrit:
Et cela coute moins chère de rouler au GPL qu'au Gaz !



... tu voulais dire "... qu'au gasoil"
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Ven 12 Aoû, 2005 20:08
oui bien sûr !
"Et cela coute moins chère de rouler au GPL qu'au Diesel !"
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Oui, je te suis parfaitement sur ce terrain là.

Mais il y en a un autre : c'est du gaz.
Oui Georges a peur du gaz :wink:

Ce que j aimerai savoir c est systeme d injection quil y a sur cette Megane II 1.6 16V equipee au GPL!
Morex a écrit:
Oui Georges a peur du gaz


Est-ce que le dompteur a peur du tigre ? Je ne sais pas mais j'en doute.

Mon métier fait que j'ai à gérer des masses énormes de gaz extrêmement dangereux que ce soit en terme de thermique métallurgique (hauts-fourneaux avec l'oxyde de carbone) ou de chauffage industriel avec le gaz naturel (essentiellement le méthane donc), voire des gaz exotiques comme le dioxyde de soufre ou l'anhydride arsénieux etc...

C'est dire que la manipulation du gaz par milliers de m3 par jour, c'est mon péché mignon... :wink: et j'ai l'occasion de mesurer sa dangerosité sur laquelle j'attire l'attention du profane.
Enfin dans une automobile ce ne sont pas des milliers de m3 non plus :wink:
60 kg en'équivalent méthane liquide :

C4H10 soit 58g pour 22,4 litres => 23 m3 de gaz environ dans le réservoir à chaque plein.
il y aussi un parametre a prendre en cause :
cest la revente d'une voiture au gpl et la vu les incidents sur les 2 bus qui ont brulés ( comme lorsque la soupape de secu n'etait pas obligatoire et que des pompiers avaient ete blessés en intervenant sur des vehicules gpl , il y a 5 ou 6 ans je crois), la revente risque d'etre plutot difficile ........
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SCENIC II 1.9 DCI 120 confort expression de 2004 / 78000 km ... vendu .... en attente livraison megane estate 1.9 DCI 130 luxe privilege noire , cuir integral noir
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Lun 15 Aoû, 2005 20:08
Tout interet à l'acheter en occasion ....
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georges a écrit:
ou l'anhydride arsénieux etc...


Belle-maman, venez, j'ai un ami à vous présenter. :lol:
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Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Dernière édition par Fab78 le Mar 16 Aoû, 2005 12:08; édité 1 fois
Fab78 a écrit:
Morex a écrit:
ou l'anhydride arsénieux etc...

Je n ai jamais ecrie cela!!! :twisted:
Morex a écrit:
Fab78 a écrit:
Morex a écrit:
ou l'anhydride arsénieux etc...

Je n ai jamais ecrie cela!!! :twisted:


Tir rectifié ! :wink:
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Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Merci :wink:
Citation:

l'anhydride arsénieux etc...

SI je pouvais en récuprer un peu. C'est pour offrir et NOel approche à grands pas :mrgreen:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Citation:

l'anhydride arsénieux etc...

SI je pouvais en récuprer un peu. C'est pour offrir et NOel approche à grands pas :mrgreen:


Hé ho ! Preum's !
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Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Vous avez tous constaté que le GPL tourne autour de 0.60€ pendant que le SSP 95 avoisine le 1.40 voire 1.50 ... Alors que je regardais ce qu'il y a de neuf côté auto équipée GPL d'origine je viens de voir sur le configurateur renault que la mégane 1.6 16v GPL est dispo en confort expression, pile poil ce qu'il me faut (et quelques broutilles en option). Par contre mon souci: LA PUISSANCE !!! Renault annonce 100 ch en GPL, passe encore pour cruiser 80% du temps c'est largement suffisant, mais ils annoncent seulement 105ch avec le super !!! c'est quoi ce bordel ???
fab a écrit:
Vous avez tous constaté que le GPL tourne autour de 0.60€ pendant que le SSP 95 avoisine le 1.40 voire 1.50 ... Alors que je regardais ce qu'il y a de neuf côté auto équipée GPL d'origine je viens de voir sur le configurateur renault que la mégane 1.6 16v GPL est dispo en confort expression, pile poil ce qu'il me faut (et quelques broutilles en option). Par contre mon souci: LA PUISSANCE !!! Renault annonce 100 ch en GPL, passe encore pour cruiser 80% du temps c'est largement suffisant, mais ils annoncent seulement 105ch avec le super !!! c'est quoi ce bordel ???

Fait gaffe à l'autonomie du réservoir de GPL, c'est souvent un point faible.

Sinon, j'ai une Lag II au GPL à vendre si tu veux. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Quand un bus brûle, c'est normal, ça fait 3 lignes dans la République du Roussillon sud. Quand il est équipé au gaz, c'est un bus AU GAZ qui brûle, et on le voit à la télé. Pff....

D'ailleurs dans ce cas ce n'étaient pas des bus au GPL (butane-propane) mais au gaz naturel véhicules (GNV = méthane).

Quand au Scenic II GPL, personne n'a ce modèle, vu qu'il était prévu pour avril 2004 mais sortira peut-être en janvier 2006... :shock: Suspense.
Sinon autant que je sache le 1,6 16V fait 115 ch en essence et 110 en GPL, pas 105/100...
Normalement l'autonomie est améliorée avec leur nouveau réservoir plat et ils annoncent 500 km. Mais c'est à voir lorsque la bête sortira.
Salut, j'ai un Scénic Pack Expression 1.6 GPL en commande depuis septembre. La date de livraison prévue était 7/11/2005. A ce jour c'est 20/12/2005...
Il y a eu de gros pb en usine sur le montage GPL (Scénic/Douai) en septembre/octobre. D'après mon vendeur, la situation devrait être revenue à la normale en début décembre.

On verra bien d'ici 15 jours... Sinon, j'annule ma commande.
Pour info, la Megane II Berline GPL existe, et est dispo... Ce n'est donc plus qu'une ligne sur un tarif!!!!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Message Mer 14 Dec, 2005 00:12
Oui, mais quelqu'un l'a-t-il déjà vue rouler ? :?


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