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[Scénic II] Pose d'un attelage

bonjour,

Je suis pas un pro en mécanique (ce que je veux dire c'est qu'on ne m'a jamais rien appris sur les moteurs, les reglages etc), mais je demonte et remonte un peu tout ce qui me passe sous la main.

Je compte poser un attelage sur mon futur Gd Scénic, je voulais savoir si c'est faisable sans "connaissance" specifique, ou si il faut mieux le faire faire?
Faut-il des outils speciaux (hors outils standard)
Et est ce que la pose du faisceaux electrique est compliquée ?

d'avance merci

Note : si qqun a un attelage pour Gd Scénic à vendre... suis preneur
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Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
J'ai vu le montage effectué par renault et c'est pas bien compliqué. Le plus galère, c'est le pare-chocs a déposer mais c'est pas plus dur que ça. Faut juste chercher les vis et être soigneux. Attention aussi au démontage des feux. Il faut les tirer bien droit et pas le bas d'abord sinon, tu casses les angles supérieurs. Pour le faisceau, c'est juste des connecteurs. Un jeu d'enfant.
Regarde ici. C'est la notice pour un col de cygne pour grand scenic.
C'est le fournisseur de renault pour le scenic II. Le plan fourni par renault est plus basique que celui-là mais il est facilement lisible et compréhensible.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
c'est marrant, c'est celui qui m'interessait le moins vu sa conception...

mais bon, si c'est celui que renault vends.
je compte juste trainer une petite remorque avec des gravats de chez moi jusqu'au parc à containers soit 500m X 2 a chaque voyage.
rien de bien mechant

Sur certains attelages, ils disent qu'il faut faire une mini decoupe dans le pare choc, est ce que avec celui-là, sur ton scenic ils ont fait des decoupes ?
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geant_vert78 a écrit:
c'est marrant, c'est celui qui m'interessait le moins vu sa conception...


Pourquoi ?
Lequel tu cherches ?



geant_vert78 a écrit:
Sur certains attelages, ils disent qu'il faut faire une mini decoupe dans le pare choc, est ce que avec celui-là, sur ton scenic ils ont fait des decoupes ?


Pas de découpe sur le scenic II court.
Ca m'étonnerait sur le grand scenic, vu qu'il y a plus de place derrière le pare-chocs. Je crois que c'est marqué sur le lien de la notice de montage.
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je suis pas expert donc je dis peut etre des betises, mais sur le brink ou le bosal, y'a pas de "carré" soudé a chaque bout de la barre, et je trouve ca bizarre.

sachant que brink et bosal sont connu et que personnelement SIAR, je connaissais pas, bah ca m'a donné un apriori

L'attelage en question, c'est le col de signe à 135 euros chez renault ? + 38 euros de faisceaux...?
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geant_vert78 a écrit:
je suis pas expert donc je dis peut etre des betises, mais sur le brink ou le bosal, y'a pas de "carré" soudé a chaque bout de la barre, et je trouve ca bizarre.

Je comprends pas.
Quel carré ?

geant_vert78 a écrit:
sachant que brink et bosal sont connu et que personnelement SIAR, je connaissais pas, bah ca m'a donné un apriori.

Sans vouloir affirmer, je pense que brink et bosal sont plus dans les centres-autos. Siarr est très connu mais peut-être plus chez les constructeurs.

geant_vert78 a écrit:
L'attelage en question, c'est le col de signe à 135 euros chez renault ? + 38 euros de faisceaux...?

Je pense. Moi, j'avais la main d'oeuvre en plus.
De toutes façon, renault ne m'a donné que 2 prix:
Col de cygne ou col de cygne avec la plaque pour le porte-vélo ou le stablilsateur => même prix (le moins cher)
Col de cygne avec démontage rapide => très cher.
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je compte le poser moi meme, alors autant le faisceaux, je vais le prendre chez renault pour etre sur de pas avoir de merde electronique, autant l'attelage...

je vais essayer de trouver une charmante personne pour me le prendre avec sa carte de reduc :-)
je vais le poser moi meme

pour le carre dont je parle, je vais essayer de te le decrire

quand tu regardes l'atelage face à toi, tu as la grande barre carré qui va de gauche a droite (a vu de nez 1m40 de long) et a chaque bout de cette barre, t'as un morceau carré de 10 cm soudé dans l'autre sens. et c'est sur ce carré que tu fixe le reste...
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Regarde ici. Il y a des photos d'un attelage sur grand scenic et on voit bien qu'il n'y a pas de découpe. Page 2, on voit bien l'attelage siarr vendu par renault et les fameux carrés.
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bonjour a tous
j ai parcouru plusieurs postes concernant les attelages mais je n ai pas vu de photos ni de commentaires sur le raccordement electrique ;si quelqu un aurait quelques minutes a nous accorder pour poster des photos des connectiques et leur branchement
ainsi il y aurait un tuto complet

merci
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zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
Avec le faisceau renault, c'est juste des connecteurs. Tu démontes les feux et tu te branches sur les connecteurs du faisceau d'origine.
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je te remerci d avoir repondu rapidement :D
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zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
dis toto62, ton avatar, c'est quoi comme scenic ? c'est marrant, il fait bcpplus sport que le scenic normal...
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geant_vert78 a écrit:
dis toto62, ton avatar, c'est quoi comme scenic ? c'est marrant, il fait bcpplus sport que le scenic normal...


C'est ici
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Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
trouver sur google
ce doit etre sur un site allemand
personnellement je le trouve magnifique car rare sont les accesseoires pour ce vehicule
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zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
arg : un garagiste renault me dit que l'attelage pour GRAND Scenic est different de celui pour scenic normal.

est ce que vous pouvez confirmer ?
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geant_vert78 a écrit:
arg : un garagiste renault me dit que l'attelage pour GRAND Scenic est different de celui pour scenic normal.

est ce que vous pouvez confirmer ?


Exact !
Regarde ici
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oui mais c'est bien bizarre quand meme : chez certaines marques comme SIAR, il y a deux modeles et sur d'autres comme Bosal ou brink il n'ya qu'un seul modelepour la meme voiture...

enfin bref.

pour votre info on peux l'avoir pour 159 euros chez norauto avec le faisceau (pose non comprise evidemment)
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alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Sep, 2005 09:09
Concernant l'attelage sur ScénicII, je conseille de prendre un attelage homologué par le constructeur, car ce n'est pas un simple ajout de l'attelage, mais après avoir démonté le pare-chocs, il fait aussi démonter la barre de renfort qui est derrière, et qui est censée absorber les chocs, et qui sera remplacé par l'attelage proprement dit. Donc mieux vaut avoir un accessoire homologué pour éviter toute surprise par la suite ...
Et j'ai jetté un oeil sur les photos du Brink sur Grand Scénic ... et j'ai le "même" modèle (avec la boule vissée sur la plaque) mais vendu en accessoire chez Renault.
Eh bien il y a certaines différentes, notamment que le mien est situé juste en dessous du pare-chocs (on ne peut pas glisser un doigt entre les 2 ..) et donc descend moins bas ... et il doit y avoir d'autres différences ...
Cancernant les "carrés" que décrit geant_vert78, ils sont importants !!
En effet, l'endroit où vont venir se fixer dans le coffre les 2 morceaux de l'attelage, la tôle n'est pas "droite", mais de biais, et donc le but des "carrés" est de rattrapper cette écart pour être droit, sinon il y a risque de déformation de la tôle lors du serrage ... :oops: Ce ne doit pas être simple à comprendre pour quelqu'un qui n'a jamais vu d'attelage de ce type démonté ...
Tout ça pour vous dire que, même si un attelage à l'air d'être un accessoire des plus banal, la différence de prix est justifiée par l'étude de conception et le soucis du détails pour sa parfaite intégration, en respectant le cahier des charges donnés par Renault.
[Hors-Sujet ON] Avez-vous entendu parlé des 2 personnes qui sont mortes dans leur voiture, décapités par leur capot moteur ? En effet, le capot avait été remplacé après un accident, et n'avait pas été remplacé par un modèle conforme. Résultat : les fixations ont cédé en premier, et le capot ne s'est en aucun cas déformé : il a tout simplement reculé dans l'habitacle ...
Enfin, cela est un autre débat ... mais prouve qu'il y a de la mauvaise conception dans certains types de pièces.
[Hors-Sujet OFF]
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MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
ok pour ce que tu dis, mais je pense que Bosal et Brink sont quand meme connu depuis de longues dates dans le domaine de l'attelage et on peux avoir confiance.

Par contre il est vrais qu'en cherchant des infos sur les attelages, je suis tombé sur d'autres marques comme BOISNIER que je ne connaissais pas du tout et j'ai un peu plus de doute a acheter ce genre de piece...
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alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Sep, 2005 09:09
Je reconnais tout à fait le sérieux et la qualité de Bosal et Brink ... (D'ailleurs le silencieux AR du Scénic II est un .. Bosal !!)
Par contre, les contructeurs ne fournissent leurs cahiers des charges qu'à leur équipementier partenaire.
D'où notamment certaines différences, notamment avec la hauteur au sol du Brink et celui d'origine vendu par Renault (SIARR il me semble ...), mais je ne remets pas en cause la qualité du Brink.
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MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)


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