Accueil / Accessoires Renault

[Twingo I] Améliorer la sonorité moteur

::hello_001:: Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau, belge et l'heureux propriétaire d'une Renault Twingo Hélios 1.2 datant de février 2004. Le seul petit bémol concerne la sonorité du moteur que je ne trouve pas assez évocatrice à mon goût. J'aimerais, si c'est possible, lui donner un son plus grave et ronflant, voire même un peu rocailleux, tout en restant discret et feutré comme dans les Alfa (mon rêve! ::amour_000:: ) Quelqu'un a t-il une idée de comment je pourait y parvenir? Est-ce possible? Ou bien dois-je prendre mon mal en patience le temps d'avoir les moyens de m'offrir une Alfa? Tout vos avis, conseils ou suggestion sont les bienvenus! Merci d'avance!
Dernière édition par HéliosEole le Mer 09 Aoû, 2006 19:08; édité 2 fois
salut ! avec un kit d'admission direct tu changera un peu dans cette optique !

et apres il te faut trouver un echappement avec le son qui te va bien ! mais a voir aussi ton budget !
_________________
Tout est parti d'une 18 ... pour finir un jour en Turbo2. Mais entre temps, rien ne vaut une voiture neuve !!!
https://zetdesign.free.fr/planeterenault/sign.jpg
L'autocollant Planete Renault est tjrs en cours
Salut Zet'! Merci de ta réponse! Bon, pour le KAD, je m'en doutais un peu, mais pour l'échappement pourrais-tu être un peu plus précis? La ligne complète ou juste le silencieux? Du matos du commerce (genre Devil ou Remus) ou du sur-mesure réalisé par un artisan? Quid du prix??? :?
Tiens, regarde ici
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Bonsoir à toutes et tous,

Tout d'abord, je tiens à dire un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont interessés à mon topic et qui ont tenté d'apporter une réponse.

Je vais être franc avec vous. J'ai longuement réfléchi... et n'étant pas sûr de moi, j'ai décidé de ne bouger à rien sur ma Twingo, par crainte d'une déception,d' une perte d'argent et surtout ne voulant pas risquer d'abimer ma titine pour rien.

Elle a suffisament d'autres qualités à mes yeux. Il serait donc dommage, selon moi de la modifier inconsidérément et d'en faire une caisse de Ronny (ou Jacky pour les amis Français, c'est la même chose) surtout pour un prétexte aussi futile... et un peu infantile!

Si les symptômes devaient malgré tout persister, il sera toujours temps d'aviser et de regarder pour seconder ma Twingo... par une Alfa (plutôt qu'essayer vainement d'imiter l'originale, ne vaut mieux t-il pas se l'offrir... si l'on sait) J'envisage de plus en plus sérieusement l'acquisition d'une 33 ou d'une 75 d'occasion.

Je vous tiendrai au jus et posterai les photos de la belle le moment venu.

Et encore merci à toute celles et ceux qui se sont interessés à mon topic.

@+
Dernière édition par HéliosEole le Lun 05 Sep, 2005 23:09; édité 2 fois
salut !

elle est quelle couleur sinon ? tu as une tite photo ? :)
donc, tu etait seulement interessé par le bruit, rien d'autre ? (aspect ext, modifs int...)

A+, n'hesite pas ;)
_________________
Tout est parti d'une 18 ... pour finir un jour en Turbo2. Mais entre temps, rien ne vaut une voiture neuve !!!
https://zetdesign.free.fr/planeterenault/sign.jpg
L'autocollant Planete Renault est tjrs en cours
Zet' a écrit:
salut !

elle est quelle couleur sinon ? tu as une tite photo ? :)
donc, tu etait seulement interessé par le bruit, rien d'autre ? (aspect ext, modifs int...)

A+, n'hesite pas ;)
Bonjour Zet'!

Pour la teinte extérieure et les photos, va voir dans le trombinoscope, ma Twingo s'y trouve depuis hier matin.

Pour ce qui est du tuning, je t'avoue avoir décroché depuis un bout de temps car autant j'aimais ce qui se faisait il y a 5-10 ans d'ici, autant (avec tout le respect que je dois à ceux qui modifient amoureusement leurs autos) je déteste ce qui se fait à l'heure actuelle (genre pot inox sans silencieux avec multiples sorties ressemblants à des buses de poêle, silencieux style moto et autres feux AR type "Lexus"). Ma démarche était surtout motivée par mon approche toute personnelle du plaisir de conduite, typée rallye (pour moi rien de tel qu'une belle petite route de campagne bien sinueuse, avec les fréquentes relances que cela suppose) et un peu à l'ancienne.

Je t'avoue être un peu nostalgique des bon vieilles paires de carbus double corps Dell'Orto ou Weber telles que celles montées dans les premières Alfa 33 ou 75 ou dans la Fiat Ritmo 130 TC Abarth par exemple, et surtout du sympatique ronflement de leurs pompe de reprise (qui seraient bien solicitées sur les routes évoquées plus haut)

Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de goûts (qui comme les couleurs ne se discutent pas) et de personnalité (disons que je préfère l'être au paraître) mais chacun est libre de faire comme bon lui semble tant qu'il ne dérange personne et surtout qu'il se sente bien dans sa peau!

Sur ce je te laisse et je te souhaite un bon dimanche.

@+
salut :)

pour ce qui est du tuning, il y a des tendances, mais chacun choisi la sienne ! perso j'aime pas le tuning US par ex, les jentes chromes sont tres a la mode sur les meetings, mais ca reste affreux pour moi, pous ma voiture je ne pourrais pas le faire ! mais je respecte les gouts des autres.

si tu aimes ce qui se faisait y'a 10ans (plutot comme moi) rien ne t'empeche de partir dans des choses legeres (c le mieux) et pensées comme tu le veux ! c meme ca la vraie personnalisation ! faire ce qu'on veut sans se soucier d'une tendance actuelle ! on trouve de tout sur les meetings (meme si j'y vais pas ;) )

il est clair qu'avec un twingo, tu pourrais reprendre l'esprit des petites fiat abarth de l'epoque, en restant tres sobre ! a voir... soit rien toucher cote exterieur, mais commencer a ameliorer la tenue de route, la suspension.. etc (barres, ressorts, etc..) etc etc etc :) soit donner des idees aussi sur le look... a voir !

bientot en twingo turbo 2 central arriere ? :D :wink:

dimanche terminé ! merci et bonne semaine ;)
_________________
Tout est parti d'une 18 ... pour finir un jour en Turbo2. Mais entre temps, rien ne vaut une voiture neuve !!!
https://zetdesign.free.fr/planeterenault/sign.jpg
L'autocollant Planete Renault est tjrs en cours
Bonsoir Zet',

Je constate avec plaisir que nos vues se rejoignent sur bien des points :D Perso, je n'aime pas non plus le tuning US tel qu'il a été popularisé par le film "Fast and Furious" (un authentique nanar entre nous!). Mais peut-être est-ce surtout l'acteur principal Bière GPL... oups je voulais dire Vin Diesel :lol: qui m'est resté en travers!? Mais bon, les goûts et les couleurs...

A propos de meeting, pour en avoir vu un qui se déroulait près de chez moi, certaines choses me font rire: beaucoup d'auto se ressemblaient, nombre de participants passaient le même disque sur leur install et tous ceux qui avaient un DVD (mais quand je dis tous, c'est tous!) passaient "2 Fast and 2 Furious"! Quand on voit ça, on en vient à se demander où est la personnalisation!

Pour ce qui est de mon point de vue perso, tu as bien compris que je préfère la discrétion et surtout l'éfficacité: une bonne suspension sport - 30 mm, quatre belles jantes alu et un échappement homologué constituent selon moi la combinaison gagnante et cela sur beaucoup de voitures. Pour la petite histoire, la réfférence que tu fais au Fiat Abarth des années 60 me plaît beaucoup: très travaillée d'un point de vue technique (toute les modifs étaient pensé pour l'éfficacité) et très sobre à l'extérieur. Ou plus près de nous, les BMW sortant de chez Hartge me plaisent beaucoup aussi.

En ce qui concerne la Twingo proprement dite, si je me ravisais et décidais de quand même la modifier, je resterais fidèle à mes principes cad liaison au sol (jantes alu avec pneus majorés et suspension optimisés pour plus d'éfficacité et donc de plaisir de conduite), kit d'admission directe et échappement. Et, peut-être, une petite extension du système audio existant. Je dis peut-être parce que pour le style de musique que j'écoute (pop-rock), il ne faut pas tant de puissance que ça, plutôt de la qualité (suis plus hi-fi, que "tchac-boum") Encore que, venir se garer dans un meeting entre 2 moutons écoutant du RnB, puis balancer "London Calling" des Clash ou "Sunday Blooday Sunday" de U2 sur l'install pourait être marrant! :lol:

Pour ce qui est du turbo, j'ai entendu dire que cela se faisait sur les première Twingo (celles à moteur Cléon) J'ai même entendu parler d'une Twingo avec un moteur de Supercinq GT Turbo :D (ainsi que d'une autre avec un 1.8-16v de Clio 16S). Mais le tout à l'avant! :cry:

Sur ce, passe une bonne semaine et au plaisir de te lire Zet'

PS: J'ai voté pour l'une de tes propositions d'autocollant :)
Bonjoir ! :D

donc si jamais tu "attaques" la twingo, je suis a 100% (meme plus) dans ton optique ! explication : en 2000, avec un ami, on devait acheter une premiere twingo en tres occasion :) et y monter un moteur de super 5 gt turbo dedans ! mais on a jamais eu le temps de s'y pencher plus que ca au final ;) je devais qd meme l'acheter, et la faire passer de 60 a 75 cv... et finalement ca ne s'est pas fait non plus ;)

donc l'idee me plait ! une twingo Karting en qq sorte :)

a bientot 8)

ps : merci ::amour_000:: :lol: :wink:
_________________
Tout est parti d'une 18 ... pour finir un jour en Turbo2. Mais entre temps, rien ne vaut une voiture neuve !!!
https://zetdesign.free.fr/planeterenault/sign.jpg
L'autocollant Planete Renault est tjrs en cours
::hello_001:: Bonjour à toutes et tous,

Petit retour sur ce sujet qui, je ne vous le cache pas, me travaille assez bien.

J'ai continué mes recherches, en explorant plusieurs pistes, et voilà mes conclusions provisoires:

Piste n°1: Tuner ma Twingo: franchement, au plus j'avance, au moins j'y crois et cela pour plusieurs raisons:
1) ce n'est qu'un 1.2 (à 8 soupapes, qui plus est, donc plus souple que rageur)...
2)...qui n'a jamais été utilisé en compétition...
3)...et qui a été conçu dès le départ pour être catalysé.
Donc, je ne pense pas qu'en retravaillant ma ligne d'échappement, j'arriverais à grand-chose à plus forte raison qu'en le faisant, je diminuerais la contre-pression de la ligne avec la perte de rendement qui risque d'en découler (moins de couple d'après ce que je sais). Et pour l'admission, vu les horreurs que j'ai lu à propos des kits d'admission directe en général (usure prématurée du moteur) et de leur montage sur moteur catalysé en particulier (perte de puissance, parfois importante), je laisse tomber (sans regrets, ayant exprimé par ailleurs la méfiance et les scrupules que m'inspire le tuning tel que pratiqué actuellement)!

Piste n°2: Seconder ma Twingo par quelque chose de plus chantant: Oui, mais quoi??? Alfa Romeo (que je considère comme une si pas LA référence en matière de sonorité moteur)? Vu l'accueil plus que mitigé qui a accompagné mon arrivée sur les forums d'Alfistes, même si je continue à y poster et que je compte bien me rendre prochainement (le 17/12 à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais) à une rencontre de ces drôles de bêtes que sont les Alfistes, j'avoue que je suis au bord du renoncement! Et une désillusion, une!
Autre marque et/ou modèle? J'explorerai cette voie quand j'en aurai fini avec Alfa! A plus forte raison que j'ai l'une ou l'autre idée en ce sens (2 en fait) à savoir, soit les dérivés sportifs de Renault (donc Gordini, Alpine, Williams ou Renault Sport), soit l'une ou l'autre petite teigne faisant parler la poudre en rallyes ou courses de côte régionales (comme les Peugeot 205 Rallye, Citroën AX Sport ou GTi et Opel Corsa A GSi). Affaire à suivre, donc...

Piste n°3: Changer de voiture: cela dépendra de l'évolution de ma situation professionnelle, mais si mon kilométrage annuel n'augmente pas trop (et donc que je dois pas passer au gasoil), pourquoi pas? Surtout qu'il m'a semblé que la Twingo Hélios (comme la mienne) mais en version 16v, que j'ai (trop brièvement, hélas!) entendu accélérer, émettait un son un peu plus grave et ronflant ma foi bien sympathique. A essayer, le cas échéant!

Piste n°4: Oublier ça, quitte à m'offrir un petit upgrade de mon système audio (lecteur mp3 et HP arrière, voir un petit caisson de basses) en guise de consolation: au pire, ça reste une solution comme une autre, surtout que j'ai quelques fichiers mp3 (Alfa V6, B.M.W. M3, Porsche, Subaru) plutôt marrants à m'écouter en plus de ma musique...

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si mes reflexions vous inspirent une ou des idées ou réactions, n'hésitez pas à m'en faire part, elles m'intéressent. Sur ce, passez toutes et tous une bonne fin d'après-midi.

@+
Dernière édition par HéliosEole le Ven 09 Dec, 2005 16:12; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 09 Dec, 2005 16:12
Salut Hélios

Piste 1 : oublie. A mon avis tu n'arriveras pas à grand chose que ce soit au niveau de la sonorité ou des perfs. Et c'est un investissement à fond perdu puisque tu n'en retireras rien à la revente.

Piste 2 : as-tu pensé à une BMW E36 320i. Niveau sonorité, c'est super. Et puis tu devrais pouvoir en trouver une facilement en bon état. Méfiance tout de même sur le marché de l'occasion, surtout dans ton coin :mrgreen:

Pistes 3 ou 4 : trop vague pour en débattre

A+
_________________
David
Salut David,
davidisa a écrit:
Piste 1 : oublie. A mon avis tu n'arriveras pas à grand chose que ce soit au niveau de la sonorité ou des perfs. Et c'est un investissement à fond perdu puisque tu n'en retireras rien à la revente.
Tout à fait, d'accord! :) C'est d'ailleurs bien mon intention! Si j'en ai reparlé, c'était par soucis d'être complet (un peu) et pour refermer définitivement cette porte (surtout!).

davidisa a écrit:
Piste 2 : as-tu pensé à une BMW E36 320i. Niveau sonorité, c'est super. Et puis tu devrais pouvoir en trouver une facilement en bon état. Méfiance tout de même sur le marché de l'occasion, surtout dans ton coin :mrgreen:
Pas l'idéal vu mon style de conduite because moteur creux en bas et assez pointu, mais c'est vrai que la laufkultuur du six en ligne bavarois me tenterais, surtout en 2,0 litres qui est le plus accessible (mais pas le moins réjouissant)! ::amour_004:: Faut juste voir ce qu'en penserait mon assureur! (la 320i fait 110 kW quand même et je suis au bonus-malus 9) :( Mais c'est une piste à exploiter! Thank you! ::amour_001::

Voilà, encore merci pour ta réponse David, passe une bonne fin d'après-midi.

@+

PS: pour les margoulins de ma région, t'inquiètes, j'en fais mon affaire... :mrgreen:
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 09 Dec, 2005 16:12
celle-ci ne devrait pas te coûter trop cher :mrgreen:

http://img229.imageshack.us/img229/8179/carwithball7gb.jpg

sinon voici un exemple http://www.autoscout24.be/fr-be/detail.asp?ts=6053375&id=56622453 et la recherche est ici
_________________
David
Mais au fait, c'est la voiture de Lagunamatata ?


Comment on est pas à la buvette ?

David je suis désolé.

Pour être sérieux, je pense qu'un équipement audio en en particulier les HP serait un point à soigner. Une autre solution pourrait consister à insonoriser ton moulin. Je sais tu souhaites changer sa sonorité, alors pourquoi pas le rendre plus silencieux ?


@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonsoir David,

Une partie réponse ICI
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonsoir Robocop,

Merci pour le lien, mais je le connaissais déjà, vu que c'est celui que me proposait Snap1 quelques messages plus haut. :wink:

De toute façon, comme je l'ai déjà dit plus haut, je suis très réticent à l'idée de modifier ma Twingo, à tel point que j'ai renoncé à cette piste (qui était la première que j'avais exploré) à plus forte raison que la suggestion que m'a faite davidisa en écho à ma deuxième piste m'emballe nettement plus!

Donc, ma Twingo restera entièrement d'origine et sera à court ou moyen terme secondée par une B.M.W. E36 320i berline ou coupé, histoire de me faire plaisir quand je me sens en manque de son moteur. ::malades_009::

Voilà, considérant cette question comme réglée, je vous souhaite à toutes et tous de passer une excellente après-midi. ::amour_000::

@+ :wink:
...
Dernière édition par HéliosEole le Mer 18 Avr, 2007 20:04; édité 2 fois
Message Mer 11 Oct, 2006 20:10
ca te dit un Turbo Pop Off Tuning :mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: