Accueil / Futures Renault

Moteur 1,2l DCi 60/70ch

<12
Message Mar 05 Juil, 2005 21:07
smmt49 a écrit:
Le moniteur à fait une "coquille", sur son site.

En fait il faut lire 1.5 dCi 85 BVR, puisque ce mariage moteur/transmission, est prévu sur la fiche technique du dossier de presentation, mais son lancement interviendra seulement quelques temps après le reste de la gamme !


:(
de toute façon, le rendement perf/conso du 1.5 dci est tres bien, un plus petit moteur serait à la peine dans une caisse de modus ou de clio III, et n'apporterait rien en terme de conso.
moins de poids peut être?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
surement, mais developper un petit moteur, pour gagner 10/15 kg, cela fait cher du kilo !
Il faut commencer par diminuer le poids des autos dans tous les autres domaines, et la un petit bloc aura de l'avenir !
:roll: vous êtes drôlement bien informés ici...

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif
_________________
Attention, je veille :mrgreen: !
smmt49 a écrit:
surement, mais developper un petit moteur, pour gagner 10/15 kg, cela fait cher du kilo !
Il faut commencer par diminuer le poids des autos dans tous les autres domaines, et la un petit bloc aura de l'avenir !


Le coréen Hyundai va sortir une version 1,1l CRDi de sa Getz, qui ne consommera que 3l/100km en cycle mixte.

Ce type de moteur pourait-être utile pour concevoir un véhicule hybride comme je l'évoquait dans ce topic : [Laguna III coupé] et pourquoi pas une version électrique ?.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Sebastien a écrit:
:roll: vous êtes drôlement bien informés ici...

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif


Ne serais-tu pas un troll, l'ami ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Désolé de vous décevoir mais ce projet (1,2 cdi) n'existe plus.....
Je pense que vous pouvez cloturer ce sujet de discution.

cordialement
gusfalco a écrit:
Désolé de vous décevoir mais ce projet (1,2 cdi) n'existe plus.....
Je pense que vous pouvez cloturer ce sujet de discution.

cordialement


Je sais, on nous l'a déjà annoncé. Mais c'est bien dommage, je persiste à dire que ce moteur avait un intérêt.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Sebastien a écrit:
:roll: vous êtes drôlement bien informés ici...

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif


Ne serais-tu pas un troll, l'ami ?
NON quelqu'un qui sait... :wink:
_________________
Attention, je veille :mrgreen: !
Sebastien a écrit:
Char Aznable a écrit:
Sebastien a écrit:
:roll: vous êtes drôlement bien informés ici...

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif


Ne serais-tu pas un troll, l'ami ?
NON quelqu'un qui sait... :wink:


Il ne faut pas pour autant te croire obligé de narguer les autres. Ou alors, quite ce forum !





Pour en revenir au sujet, je persiste à dire qu'abandonner ce moteur est une erreur de la part de Renault.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Je suis d'accord avec toi, mais qui sait peut etreque Carlos va demander à ce qu'on le resorte des cartons.....
gusfalco a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais qui sait peut etreque Carlos va demander à ce qu'on le resorte des cartons.....



Puisses-tu avoir raison.

Serait-il moins onéreux de dérivé un trois cylindres à partir du K9K que de dévelopé un nouveau quatres cylindres diesel, en ce qui concerne les coûts de dévelopement ? Quels serait les avantage et inconvéniants des ce choix technique ?

Je vais un peu sortir du sujet, mais pourait-il être économiquement interressant de contruire des "moteurs modulaires" et quel serait les contreparties techniques ?

Merci d'avance,


Char
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Cette version existe déja..... En fait comme tu le sait le projet 1,2l dci est abandonné (du moins "sur étagère"). L'inconvégiant de ce moteur est qu'il comporte 4 cylindre est ne parvient pas à passer en dessou des 4l/100km.
En revanche il existe en avant projet (une toute petite équipe y travaille) un 3 cylindre sur base de K9 avec une cylindrée de 1,2l (la course à été légèrement alongée) passant en dessous des 3,5l/100km.
Economiquement parlant cela reviendrai plus cher de faire descendre la conso d'un 4 cylindre plutot que de dévelloper un 3 cylindre sur base existante.

Néanmoins, travailler sur une base existante ne veux pas direque tout est fait! En effet le dévellopement d'un 3 cylindre nécéssaire pour se raprocher de son cousin le 4 cyl est complexe. Les principaux pb sont les aspects vibratoires du vilebrequin à 120° et qui plus est en Diesel!!! Pour pallier à ca il faudra sans doute dévelloper des abres d'équilibrage spécifiques. Nombreuses pièces de périphérie se veront dotées d'amortisseurs dynamique (coûteux). Finalement il ne faut pas oublier l'aspect mise au point énergétique et dépollution qui mobiliseraient pas mal de dévellopeurs.

Pour conclure je peut te dire que ce moteur est sur les startings blocs d'un point de vue TECHNIQUE. Maintenant, reste à la direction générale de donner ou non son feu vert.

::malades_009:: INFO IMPORTANTE : aux dernières nouvelles Carlos Ghosn devrai dévoiller son plan de gamme en fin d'année et apparament il est TRES fournis! Nous risquons d'avoir d'agréables surprises car il a la volontée de mettre en avant la sportivitée (ex: twingo 2 RS 140cv) et le haut de gamme (SUV, 4x4...) mais aussi l'originalitée (Bugy, quad...). A SUIVRE...
gusfalco a écrit:
Cette version existe déja..... En fait comme tu le sait le projet 1,2l dci est abandonné (du moins "sur étagère"). L'inconvégiant de ce moteur est qu'il comporte 4 cylindre est ne parvient pas à passer en dessou des 4l/100km.
En revanche il existe en avant projet (une toute petite équipe y travaille) un 3 cylindre sur base de K9 avec une cylindrée de 1,2l (la course à été légèrement alongée) passant en dessous des 3,5l/100km.
Economiquement parlant cela reviendrai plus cher de faire descendre la conso d'un 4 cylindre plutot que de dévelloper un 3 cylindre sur base existante.

Néanmoins, travailler sur une base existante ne veux pas direque tout est fait! En effet le dévellopement d'un 3 cylindre nécéssaire pour se raprocher de son cousin le 4 cyl est complexe. Les principaux pb sont les aspects vibratoires du vilebrequin à 120° et qui plus est en Diesel!!! Pour pallier à ca il faudra sans doute dévelloper des abres d'équilibrage spécifiques. Nombreuses pièces de périphérie se veront dotées d'amortisseurs dynamique (coûteux). Finalement il ne faut pas oublier l'aspect mise au point énergétique et dépollution qui mobiliseraient pas mal de dévellopeurs.

Pour conclure je peut te dire que ce moteur est sur les startings blocs d'un point de vue TECHNIQUE. Maintenant, reste à la direction générale de donner ou non son feu vert.


Il me semblait bien avoir entendu parlé d'un trois cylindre dérivé du K9, mais je ne me rappelle plus où. Je me doutait bien aussi qu'il y avait pas mal de travail à faire dessus en matière de mise au point et réglage. D'ailleurs, au final, il risque d'être plus cher à fabriquer que le 4 cylindres abandonné, non ?



Citation:
::malades_009:: INFO IMPORTANTE : aux dernières nouvelles Carlos Ghosn devrai dévoiller son plan de gamme en fin d'année et apparament il est TRES fournis! Nous risquons d'avoir d'agréables surprises car il a la volontée de mettre en avant la sportivitée (ex: twingo 2 RS 140cv) et le haut de gamme (SUV, 4x4...) mais aussi l'originalitée (Bugy, quad...). A SUIVRE...


Cela nous ferra un jolie cadeau de noël et pour vous beaucoup de boulot alors.

Dans le lot, j'espère qu'il y aura ce petit moteur, et, peut-être, peut-on rêvé de les voir associé à une motorisation électrique pour un éventuelle (voir improbable) petit véhicule hybride (une Clio III ou une Megane II par exemple). L'espoire fait vivre.

Merci beaucoup Gusfalco.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
En effet tout cela serait très bon pour renault et pour l'alliance et comme tu dit ca va nous donner du boulot!!
Néanmois je tient à présiser que tout cela ne sera concret qu'à l'horizon 2010...

En ce qui concerne l'hybridation des véhicules, la politique de renault est "wait and see". En clair nous n'avons pas la prétention ni les moyens de nous lancer dans le développement de l'hybride. Renault (comme tous les autres sauf toyota) préfère atendre que toyota "défriche" le terrain car eux en ont les moyens. Il y a aussi le fait que la solution hybride n'est peut etre pas la meilleure à long terme...
Je m'explique : tu te souvien du mini disque? et bien le MD est mort dans l'oeuf car le CD est sortit juste après...
Pour l'hybride le risque est à peu près le même, donc laissons toyota se démerder et voyons commen la situation économique bouge dans les 10 ou 20 prochaines années....
gusfalco a écrit:
En effet tout cela serait très bon pour renault et pour l'alliance et comme tu dit ca va nous donner du boulot!!
Néanmois je tient à présiser que tout cela ne sera concret qu'à l'horizon 2010...

En ce qui concerne l'hybridation des véhicules, la politique de renault est "wait and see". En clair nous n'avons pas la prétention ni les moyens de nous lancer dans le développement de l'hybride. Renault (comme tous les autres sauf toyota) préfère atendre que toyota "défriche" le terrain car eux en ont les moyens. Il y a aussi le fait que la solution hybride n'est peut etre pas la meilleure à long terme...
Je m'explique : tu te souvien du mini disque? et bien le MD est mort dans l'oeuf car le CD est sortit juste après...
Pour l'hybride le risque est à peu près le même, donc laissons toyota se démerder et voyons commen la situation économique bouge dans les 10 ou 20 prochaines années....


Effectivement, je pense que l'hybride est une technologie transitoire vers le tout électrique (avec la pile à combustible par exemple). Néhanmoins, ce pourait être une transition relativement longue.

De toute façons Renault à des accords avec toyota sur la technologie Hybride et pourrait rapidement l'utilisé, non ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Oui et non... enfin ce sont des accord + politiques que technologique. Ce qui est sur c'est que toyota à les dents de plus en plus longues et qu'il faut s'en méfier. Faire ce qu'a fait PSA avec leur 107, C1 et Aygo est très risqué.... Toyota a peut etre trouvé un point d'accès au vieux continent... Les gens de chez peugeot risquent de manger du riz et des nems dans quelques années...lol
Char Aznable a écrit:


La culture intensive que nécéssiterait l'utilisation majoritaire d'ethanole ou autres bio-carburants engendrerait une polution au moins égale, voir pire que celle engendré par le pétrole.

Le remède serait pire que le mal.

Le seul moyen pour que les biocarburant soient une bonne solution, c'est leur utilisation dans des moteur hybrides et encore, ce serait vraiment juste en attendant la mise au point de la pile à combustible pour l'automobile.



oui mais les emissions de co2 du a la conbustion de ces carburants vert viendraient du co2 contenu ds l air qui aurait été transforme par la plante

et le c02 serait a nouveau retransforme par la plante (colza betrave etc) ce qui augmenterait pas le % de c02 ds l atmosphère

alors que le co2 issu de la combustion du petrole lui vient du sous sol il n était pas present ds l air
Aujourd'hui, pour cultiver 1l d'huile de colza il faut utiliser 1l de carburant (quel qu'il soit) alors certe les emissions de la combustion des huiles végétales sont moins polluantes mais ce n'est pas la solution car le serpent se mord la queue!!!!!
Pour que cela fonctionne il faudrai que tous les engins agricoles soient électriques, et c'est pas pour demain!
N'importe quoi. Sur 600 litres par hectare le tracteur en mange 150 à 200.
Ca c'est du détérage :D
On est loin du sujet 1,2dCi, mais ce topic est interessant! Pour en revenir à l'éthanol, ce pourrait être "doublement" dangereux. La culture intensive est très dangereuse au niveau de l'écosysteme :
-Pollution due aux engrais
-Pollution due aux OGM
-Si la plante utilisée est le mais : énorme consommation d'eau
-probable déforestation (on voit ce que cela donne dans des régions comme la Bretagne ...)

Mais c'est une solution plus interessante que l'hybride Toyota, puisque les moteurs peuvent déja tourner à l'éthanol ou à l'E85 (85% éthanol, 15% essence) mais il faut un reseau de distribution de carburant et un accord avec quelques agriculteurs pour la culture d'une plante présentant ces avantages :
faible consommation d'eau(blé), renouvellement rapide (soja, bambou), et bon rendement glucidique (mais, bettrave, canne à sucre)
Je ne connais pas de plante présentant ces 3 avantages, si elle existe cette technologie est prometteuse pour le moyen terme :)
Rendement de fabrication de l'éthanol : 56%. vive l'lHVP.
lHVP ?

Quelle solution penses-tu viable écologiquement/économiquement/techniquement pour le futur plus ou moins proche GSX-R ?
Raisonnablement transport collectif à l'Huile végétal pure et au gaz naturel. Sous d'autre climats, l'éthanol peut jouer son rôle comme en Amérique du sud ou de façon générale sous les tropiques.

Malheureusement, il ne semble y avoir aucun travail sérieur sur la dépollution de l'HVP.
salut

pour rester dans le thème biocarburant, je me rappel que les pétroliers avaient condanné le bio carburant il y a 15 ans en indiquant que le cout de fabrication était de 30$ contre 10 £ à l'époque pour le pétrole.
maintenant, l'IFP dit que le cout est de 60 $. comme quoi, ils inventent au fur à mesure pour mieux tuer cette concurrence qui pourtant, ferait surement la richesse des agriculteurs francais (et donc de la france).
il faut ajouter toute les guerres qui serait evitées sans ce pétrole issue de ts ces pays de m....
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Le gouvernement devrait pousser.

Mais le pétrole n'est pas encore assez cher pour qu'il puisse se permettre de trop perdre sur les taxes. Un litre d'huile peut couter 40 centimes en sortie de coopérative.

Moi ce qui m'intéresse c'est un rapport scientifique complet sur les rejets HVP et la façon de s'en passer et de "regrésser" en technique moteur en revevant la chambre Ricardo par exemple. Les sénateurs j'ai appris par exemple se sont fait présenter par in organisme privé et très connu en France ou ont été passés en revue tous les carburant et les nouvelles technique de combustion CAI et HCCI, mais rien sur la combustion HVP car molécules trop grosses, indice cétane trop faible, émissions délicates, des handicaps qui ont bon dos visiblement pour esquiver le sujet. Personne n'a réllement intérêt à ce que ce carburant soit utilisé. Tant qu'une minorité l'utilise de façon clandestine, l'état ferme les yeux et laisse le "scandale" s'essoufller.
Bien que le sujet m'interresse beaucoup aussi, j'aimerait, s'il vous plais, chers forumeurs et chères forumeuses, qu'on en revienne au sujet : le 1,2l DCi.

Voici un sujet plus approprié à la poursuite de cette discussion : [url=http://planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2036]
[Discussion] Énergies alternatives[/url].
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Message Dim 19 Mar, 2006 17:03
Pas de sortie prévue pour ce moteur ?


Sauter vers: