Accueil / Technique [Mécanique]

[couple et puissance] quelles différences?

Excusez ma question un peu naïve, mais quelle différence y a t'il entre un surplus de couple et un surplus de puissance au niveau du plaisr de conduite?
Le couple c'est ce qui lance la voiture? La puissance, ca sert à quel moment alors?

Parfois y a des trucs que je trouve pas si évidents que ca à comprendre...
Merci pour vos réponses éventuelles...
Le couple est la résultante d'une force. En fait on mulitplie un effort (Newton) par une distance (Metre) mxF-> Couple (unité le Nm).
C'est le bras de levier que l'on a tous appris il y a bien longtemps en physiques.
De ce couple, on peut calculer la puissance: C (Nm) x N ( Rd/Sec)= P (Kw). La puissance n'exprime pas un force, mais de l'energie.
Pour faire simple, pour obtenir de la puissance, il faut obligatoirement du couple.
C'est pourquoi le couple maxi est obtenu entre 1800 (diesel) et 4000tr/min, alors que la puissance maxi est obtenue à des regimes plus élévés 4000 (diesel), et 6000->6500trmin (pour les essences multi soupapes).
J'aurai pô dit mieux !
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Et si tu veux encore plus grossier comme approche :

* plus tu as de puissance et plus tu pourrais rouler vite

* plus tu as de couple, et plus tu atteindras vite une vitessse donnée.
Message Lun 22 Sep, 2003 19:09
JV a écrit:
Et si tu veux encore plus grossier comme approche :

* plus tu as de puissance et plus tu pourrais rouler vite

* plus tu as de couple, et plus tu atteindras vite une vitessse donnée.

pas du tout ...
plus t'as de puissance plus tu accelere fort ... donc
-> plus t'as de couple plus tu accelere fort (c'est la methode des diesels 40mkg mais regime max a 4000 tours/min) ...
-> plus t'as de tours plus tu accelere fort (comme pour une F1 40mkg mais regime max a 18000 tours et plus humblement des voitures sportives (clio RS 20.7mkg et regime max a 7000 tours ) ...
tout ceci est a moderer avec la tete de la courbe de couple ... en effet un moteur diesel beneficie d'un couple monstre a 2000 tours/min mais sa valleur chute beaucoup quand on depasse 3500 tours (cette courbe forme une cloche) et moteur essence beneficie d'un couple plus homogene par exemple sur ma voiture 90% du couple est present entre 3000 et 7000 tours/min ... (la courbve de couple est plate)


sur un rapport de demultiplication fixe (c'est a dire sur une vitesse selectionnée l'acceleration resultante (si l'on fait abstraction des problemes d'aerodynamque l'acceleration est proportionnelle a la valeur du couple ...
mais les deux notions sont intimements liées par la relation qu'as donné thierry
j'avait fait un petit topic imagé sur FA car les confusions a ce sujets -> http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet115485.htm

voila :)
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire


Sauter vers: