Accueil / Technique [Mécanique]

[LagunaII & autres Renault] Dossier de votre véhicule...

Info pratique:

La dernière fois que je suis allé chez mon agent Renault pour faire (encore) réparer ma LagunaII prototype, il m'a montré le nouveau matériel que TOUS les garages Renault doivent avoir avant le mois d'octobre.
C'est à dire:
- la valise "clip" qui se branche sur le connecteur en dessous du cendrier et qui permet de diagnostiquer les pannes et plein d'autres choses
- Ordinateur avec le soft renault "Dialogsys" (je suis pas sur du nom exact) où sont répertorié toutes les pièces de tous les modèles.
- connexion a l'intranet Renault pour consulter la base de donnée des véhicules Renault (ICM) en circulation.

Si le garage n'a pas le matériel il ne paut pas appliquer les garanties et sans la "clip" bonjour pour trouver les pannes et mettre a jours (patch) les calculateurs.
D'ailleurs il devrait apparaitre des garages Renault avec un logo de couleur verte à la place de jaune, qui seront agrée Renault mais ne pourront pas faire des garanties.

Grace a l'intranet Renault et a l'ICM, j'ai vu le dossier de mon véhicule (numéro de série nécessaire) qui contenait:
- description du véhicule (LagunaII Estate Privilège...)
- date de 1ère mise en service
- nom et adresse du propriétaire
- date de fin de garantie (j'ai pu vérifier elle est bien garantie de 2 ans ... ouf )
- liste des interventions ( "oula" dixit le garagiste en voyant le nombre d'intervention)
- et surtout, liste des modifications a effectuer. C'est à dire quand le véhicule entre dans le garage pour révision ou panne, le garagiste doit impérativement effectuer ses modifications (sans que le client soit forcément au courant). Sur la mienne (et aussi sur VelSatis) il fallait vérifier l'étanchéité du connecteur d'ABS et le remplacé si présence d'eau.
Il m'a imprimé tout ca pour me le montrer mais il ne voulait pas me le laisser car il y avait écrit en gros confidentiel. Mais on devrait pouvoir le consulter grâce a la loi informatique et liberté.

Si vous voulez avoir un historique de votre véhicule vous savez ce qui vous reste à faire :)

Vroum

PS: la prochaine fois je lui demanderais de me montrer la valise "clip", il va s'en servir prochainement car je perds régulièrement des (capteurs de) roues. :wink:
J'ai réussi à avoir ce 'fameux' rapport avec le descriptif du véhicule, tout le binz quoi, mais j'ai pas (y'avait p'tet pas encore) le récapitulatif des opérations effectuées et à réaliser (voiture neuve, 1 jour, 40 km).

Le pire c'est que le tech de chez Renault me l'a filé comme ça, Cadeau !!(m'a quand même précisé qu'il ne m'avait rien donné :wink: )
Comme quoi y'a des gens sympas chez renault (ça change des commerciaux !)
Faut préciser aussi que c'était chez Renault Minute et que c'était un samedi de mois d'août (donc personne, ni à l'atelier, ni aux commerciaux, ni clients (a part moi !), juste le tech de Renault Minute et le Directeur Technique de la concession)
J'crois que ça se reproduira que très rarement !

Bonne chance aux prochains qui veulent obtenir cet inaccessible 'Graal'
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Sep, 2003 10:09
vroum, t'as jamais vu comment fonctionne la valise? :shock:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
vroum, t'as jamais vu comment fonctionne la valise? :shock:


Je sais comment elle fonctionne et comment elle se branche, mais j'aimerai connaitre le maximum d'infos que tu peux récupérer avec et lesquels. Entre autres on doit pouvoir changer le "bip" (2 coups de klaxon) des carte mains libres quand on s'éloigne du véhicule.

Vroum
J'ai aussi récupéré l'historique de mon prototype. Il fait 12 pages A4 et l'historique s'arrête à mai 2003, depuis il y a eu d'autres interventions.

Je pense que lorsque je vais écrire à Schweitzer, une copie de cet historique partira aux asso de consommateurs et à quelques journaux auto histoire de rire 5 minutes.
Vroum a écrit:
fiftie a écrit:
vroum, t'as jamais vu comment fonctionne la valise? :shock:


Je sais comment elle fonctionne et comment elle se branche, mais j'aimerai connaitre le maximum d'infos que tu peux récupérer avec et lesquels. Entre autres on doit pouvoir changer le "bip" (2 coups de klaxon) des carte mains libres quand on s'éloigne du véhicule.

Vroum


Ce qui serait bien c'est de récupérer le soft et de l'utiliser avec une interface OBDII standard.
Vroum a écrit:
D'ailleurs il devrait apparaitre des garages Renault avec un logo de couleur verte à la place de jaune, qui seront agrée Renault mais ne pourront pas faire des garanties.

Comme Renault Agri :?:

Vroum a écrit:
Mais on devrait pouvoir le consulter grâce a la loi informatique et liberté.


Un peu de lecture : http://www.cnil.fr/frame.htm?http://www.cnil.fr/textes/text02.htm#CHAPITRE5
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 12 Sep, 2003 08:09
V6 , si tu as envie de me faxer ou m'envoyer une copie

Je suis preneur :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Message Sam 20 Sep, 2003 00:09
Renault et son réseau ont en éffet une banque de données concernant son parc automobile, il est vrai aussi que ces documents sont "confidentiel" mais comme lu précédement, tout dépend de la bonne volonté du garagiste.
cette banque de données a pour but de ne pas refaire une garantie déja faite sur vos véhicules.
_________________
Cotech


Sauter vers: