Accueil / Technique [Mécanique]

Barre de torsion + hauteur sous coque R19

Salut , je possede une R19 cab 16V de 93 , elle est pas mal rabaissée et j'aimerai la relever un peu.

2 questions :

1) Je sais pas a combien elle est rabaissé donc je recherche les hauteur d'origine, introuvable dans la RTA....

2) les barres de torsion a l'arriere c hard a faire ?

Merci pour vos réponses

@++
Pour modifier la haurteur de caisse il faut sortir les barres pour les changer de canelures. Pour effectuer cette opération il est impératif de respecter scrupuleusement la revue technique et de se fabriquer un petit outillage (tiges filetées) pour manoeuvrer les bras de suspension. Il faut également se procurer un extracteur à inertie. Le mieux est de demander à un atelier renault de photocopier les pages du bouquin d'atelier. Ce n'est pas trop compliqué, il faut la doc, un minimum de dextérité et d'outillage. :idea:
_________________
Véhicules Renault Possédés :
Renault 21 - Renault 19 TXE - Scénic I 1,6L 16V - Scénic II 1,9L DCI 120 - Scénic II 1,9L DCI 130
Ok, oui j'ai vu avec Renault mais le mec ne m'a pas photocopié les bonnes pages pour la hauteur de caisse.
Sans la doc impossible à réaliser, surtout que la 16S à un train arrière à 4 barres ! :shock:
_________________
Véhicules Renault Possédés :
Renault 21 - Renault 19 TXE - Scénic I 1,6L 16V - Scénic II 1,9L DCI 120 - Scénic II 1,9L DCI 130
Anonymous a écrit:
Salut , je possede une R19 cab 16V de 93 , elle est pas mal rabaissée et j'aimerai la relever un peu.
Je sais pas a combien elle est rabaissé donc je recherche les hauteur d'origine, introuvable dans la RTA....


A prendre au conditionnel...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/dimensions_r19cab.gif

Repère E soit 12 cm :shock: :?
Si tu possèdes la RTA de ETAI il y a forcément les hauteurs de caisse. Sur la revue RTC (carrosserie) du même éditeur, pour chaque étude il y a les valeurs d'angles des trains roulants et les hauteurs de caisse à vérifier pour effectuer la mesure.
Je n'ai malheureusement pas ce type de document sous la main ce week- end, mais facile à se procurer pour la semaine prochaine ! :arrow:
Pas mal ce shema , mais le repere E n'est pas utile vu que j'ai une monte d'origine en pneumatique.

Pis 12 CM ???!! c'est peu non ? lol

Peut etre avec le repere H , H d'origine - H de ma voiture

Merci je vais deja essayer comme ca :)
carrosse a écrit:
Si tu possèdes la RTA de ETAI il y a forcément les hauteurs de caisse. Sur la revue RTC (carrosserie) du même éditeur, pour chaque étude il y a les valeurs d'angles des trains roulants et les hauteurs de caisse à vérifier pour effectuer la mesure.
Je n'ai malheureusement pas ce type de document sous la main ce week- end, mais facile à se procurer pour la semaine prochaine ! :arrow:


Ben j'ai fouillé ce matin 2 RTA sur les R19 mais j'ai rien trouvé, donc je m'en remet a toi , si tu trouves quelque chose....

En tout cas merci de m'aider c'est tres sympa a vous.

@++
De mémoire, les hauteurs de caisses se mesurent à l'avant du sol à la traverse du berceau et pour l'arrière du sol à l'axe du trou de barre de torsion dans le bas de caisse. Pour effectuer la mesure des trains roulants : pivot, chasse, carrossage, il faut faire la moyenne de ses valeurs avec la hauteur de l'axe des roues AV et AR H1-H2 et H3-H4. Je suis absolument certain que ces valeurs sont indiquées sur les ETAI
_________________
Véhicules Renault Possédés :
Renault 21 - Renault 19 TXE - Scénic I 1,6L 16V - Scénic II 1,9L DCI 120 - Scénic II 1,9L DCI 130
J'ai rejeté un oeil sur la RTA, j'ai trouvé quleques mesures, effectivement une ou il faut partir de la barre a l'avant...

Et ensuite il faut soustraire plein de truc enfin , moins simple que ce que je pensais (la hauteur entre le sol et le bas de caisse...)

Je vais essayer comme ca.

Pour me donner une petite j'ai pris la cote H du shema ci dessous et la cote H1 de ma voiture résultat H= ~140 H1= ~133.5

Donc un résultat qui donnerai environ un sous baissement de caisse de ~60 mm , énorme, je peux donc reprendre un jeu de ressort a -20 mm, 40 mm en plus ca doit le faire :)

Reste juste a me debrouillé pour les barres de torsions, histoire d'avoir une bonne répartition AV/AR, pour ca y me faut la hauteur d'origine a l'arriere, je vais refouillé la RTA et aller voir un autre garage Renault , peut etre plus "sympa".
Message Ven 19 Sep, 2003 16:09
Hauteur sous coque d'origine pour une R19 16V cabrio ==> 645 mm (du train arriere a la tete d'amortisseur)


Sauter vers: