Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Autre] La Renault 16 fête ses 40 ans ce week-end en Normandie

Message Jeu 26 Mai, 2005 14:05
Pour ceux qui seront en Normandie ce Week-end.

Mes parents en ont eu 2, dont une qui a été volé avec tout les cadeaux de noel :(

C'est sur Yahoo actualitée:

Citation:
LE HAVRE (AP) - Elue "voiture de l'année" en 1965 dès sa sortie, la Renault 16, qui est à ce jour le véhicule produit en plus grand nombre à l'usine de Sandouville près du Havre (Seine-Maritime), célèbrera ce week-end ses quarante ans sur les routes de Normandie.

"Elle est et restera à jamais la fierté de notre usine, celle qui a permis l'embauche de centaines de salariés", explique Alain Courel, président du Club des amateurs d'anciennes Renault Sandouville-Le Havre.

"Voiture de l'année" en 1965 dès sa sortie, la Renault 16, berline familiale de cinq portes, a été produite jusqu'en 1979 à 1.408.170 exemplaires sur les chaînes de l'usine normande.

"A l'ouverture de l'usine en décembre 1964, il y avait 366 salariés. Nous avons commencé la fabrication de la Renault 16 qui a tout de suite connu un gros succès, si bien qu'en 1977 il y avait ici plus de 12.000 salariés", souligne Alain Courel, un brin nostalgique.

Car aujourd'hui, l'usine de Sandouville qui produit les Vel Satis, Laguna et Espace et accumule les semaines chômées en raison des mauvais carnets de commande, ne compte pas plus de 5.700 salariés.

"Quarante ans après la naissance de la R16, le site a fabriqué plus de sept millions de véhicules, le calcul est vite fait pour mieux comprendre ce que représente la R16 à nos yeux", observe Alain Courel.

La R16 qui, à sa sortie, coûtait un peu moins de 9.000 francs sera donc la vedette du week-end. "La R16 évoque une multitude de bons souvenirs", explique Yves Rivoallan, propriétaire de deux R16 qu'il bichonne particulièrement.

"Quand j'expose la mienne ou que je roule avec comme je le fais régulièrement, les gens viennent me voir et me disent: 'j'avais la même ou papa en avait une'", dit-il.

"Cette voiture impressionne toujours aujourd'hui par son confort, son silence. On peut faire des centaines de kilomètres sans être fatigué".

Samedi, une centaine de R16 partiront de l'usine de Sandouville dès 8h30 pour une escapade à travers tout le département de l'Eure et une parade finale à 18h dans les rues de Pont-Audemer.

Dimanche, les belles "quadras" sillonneront les routes de Seine-Maritime avec une parade finale cette fois-ci à Saint-Romain de Colbosc. AP


Jimmy
Dernière édition par Zzeria le Jeu 03 Mar, 2011 18:03; édité 1 fois


Sauter vers: