Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Jantes aluminium 16" ou 17" ?

Bonjour,

Je vais commander très prochainement une Laguna Estate dci 120 en finition Confort Dynamique. Au départ le modèle est livré avec des jantes 17".

D'un côté, le choix de l'esthétisme et de la tenue de route me pousserait à les conserver. D'un autre, en raison du coût des pneumatiques (si quelqu'un pouvait m'indiquer les différences de coût et d'usure entre du 16 et du 17 ) mais également pour le confort, j'opterai plutôt pour l'option gratuite 16".

Si vous avez un avis sur la question, je vous en remercie par avance.
Pour le coût, c'est sur www.allopneus.com par exemple. Ca donne 50 euros de plus par pneu en 17.

Mon père en est à 55000 km avec sa laguna en 225/45R17 et les pneus sont toujours bons. Mais ce n'est pas un cas général, des cas d'usure prématurée ayant été souvent signalés (en 16 et 17)

Coté tenue de route, c'est kif kif entre le 16 et 17.

Coté look, le 17 est largement supérieur.

Coté pratique, les deux montes sont chainables.

Pour avoir du 16 pouces, il est plus simple à mon avis de prendre une finition équipée d'origine en 16 pouces.

Donc je voterais plutôt pour laisser le 17. (mais ce n'est pas moi qui paierai les pneus :lol: )
Pareil, je garderai les 17"
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
et les rotules, vous y pensez?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
mes rotules à moi ou celles de la voiture ? :roll: :roll:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2005 17:05
:roll: L'auto journal conseille de prendre l'option gratuite en 16.
On a beaucoup parlé sur P.R. des différences entre jantes de 16 et 17 sur les laguna et des comparatifs d'usures suivant les marques ..
Voir les posts spécifiques :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3556
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
En effet, des pneus de 17' soliciterons plus le train avant que des 16'.
J'ai des 16' sur ma Laguna ESTATE, et un confort supérieur à celle d'un copain en monte 17'.
Maintenant est-ce dû uniquement aux pneumatiques ? Je ne saurai répondre...Sa voiture étant une version Dynamique, les suspensions sont peut être + raides..?
Pour compléter ton propos, les percussions ressenties dans la direction varient avec les pneus, je m'explique : Je possède des roues en 17" (finition Dynamique, donc). Après avoir fait 20000 km (impossible de faire plus!) avec des Pirelli P Zéro Rosso, j'ai monté des Michelin Premacy. Verdict : saignées et autres plaques d'égouts moins "répercutées" (on aurait dit que j'étais passé en 16" !)
qu'avec les Pirelli et consommation diminuée d'un 1/2 l au 100. Seul inconvénient, la carcasse des Michelins étant moins rigide, leur comportement est, de fait, moins sportif. Par ailleurs, je gonfle mes 4 pneus à 2.7 kg.
Pour ce qui est des pb de train avant, je viens de passer le CT le mois dernier et sur ce point : RAS.
_________________
Laguna 2 dCi 120 Dynamique 04/2001
Pour ma part, je préfère les 17p (plus sportif, voiture plus "basse" et en 225 vu de l'arrière c'est pas mal :P )
Par contre usure catastrophique ! 18 000 km en Michelin Primacy... Enfin la V6 est lourde et sollicite quand même le train avant en accélération. A plus de 200 euros pièce, ça fait un budget pneus conséquent.
En hiver, je passe en 16p contact : confort meilleur, longévité plus grande, mais ça colle moins à la route que les 17p. :cry:
_________________
R5 TS, GSA X3, R20TS, BX, R21TXE, LAGUNA I V6 RXE, LAGUNA II V6 INITIALE, et .... NEW LAGUNA II V6 INITIALE ! (+ PEUGEOT 80 TXE, KAWA 400 GPZ, YAMAHA XJ750)
Personnelement choix difficile :
En mai 2002 J'ai acheter une laguna II 2.2dci dynamique avec l'option 16p (les -,aspect moins sportif ;les + , pneu moins cher ,véhicule plus confortables ,je preferait le dessin des jantes 16p )
En mai 2004 Je l'ai changait car j'est eu trop de pannes j'ai donc achetait une laguna II 2.2DCI PRIVILEGE en 16 p
En avril 2005 j'ai achetait la Phase 2 luxe dynamique 2.2dci et je n'est pas pris l'option 16 p j'ai gardait les 17 du modele dynamique car je les trouvait magnifique (jante impulsion ) et je n'aimait la jante 16 p(lazuli)si j'aurai pus comannder les 17 p de la gt (Drenalic) je l'ai aurai pris.
Donc conclusion 16p ou 17 p: -tenus de route en 17 p legerement meilleur -confort en 17 p leger retrait par raport a du 16 p(vraiment léger en le reson sur les routes en tres mauvais état)-usure tout depent de la marque et le types de pneu montait (la premiere laguna de 02 en 16p avait du continental une catastrophe 15000 les 4 morts)
Donc pour conclure choisit celle qui te plait le plus au niveau look et pour le prix je pense que quand on achete un vehicule de ce prix en ne regarde pas la diferrence de 50 euros par pneu

Petit precision il ne faut oublier l'hiver car sur la neige le 225 sa ne doit pas tenir du tout (moi l'hiver ne me fera pas peur car j'ai 4 roues complete neige en 205/55/16 goodyeay gw3 qui ont deja environ 18000 kms depuis que je les ai acheter en hiver 02/03 mais qui sont meme pas user a moitier certe s'ai cher a l'achat mes je les ai rentabiliser sur 2 et bientot 3 laguna.

Alors a metiter

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/didier57.DSCN2102.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/didier57.DSCN2101.JPG
_________________
Mégane III GT Line 1.6 dci 130
Scenic 1.6 16v RXT
Expérience personnelle avec des Silverstone 17" : personnellement je regrette ce choix car le moindre nid de poule rectifie non seulement le pneu mais également la jante. Cela m'est arrivé deux fois et ça fait un peu mal à la tronche quand il faut passer à la caisse, surtout que je ne suis pas tombé dans un gouffre non plus...
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Tout d'abord, merci à tous de vos avis.

En définitive, après avoir pesé le pour et le contre des deux montes possibles, j'ai préféré garder celle en 17".

Les jantes Impulsion en 1er lieu sont nettement plus esthétiques que les Lazuli et puis je trouve que les options "gratuites" de chez Renault (pas de barres de toit, jantes en 16" et pneus moins chers) sont un peu cavalières commercialement parlant.

Le second argument en faveur du 17" a été la tenue de route et les distances de freinage. Tant pis pour les bouches d'égout et le coût de remplacement (ceci dit je pourrai demander une participation à tous les membres de ce forum qui m'ont conseillé le 17" :wink: :wink: ).

Voila, le modèle est commandé depuis samedi dernier en gris éclipse. Délai de livraison annoncé 30 jours.

PS : je n'ai pas eu la possibilité de choisir mon manufacturier, ce sera une loterie. Au mieux Michelin, au pire Pirelli ou Continental.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2005 09:05
C'est bien ça...demander l'avis ...et n'en faire qu'à sa tête. :D
Nous attendons des photos , gris éclipse c'est beau ..mais salisant , j'ai connu l'huile de coude pendant 4 ans avec cette couleur , car les nettoyages karcher basse pression eau chaude et rainsages sans traces ... tu m'en dira des nouvelles. Donc direction la salle d'attente à la buvette. :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Message Mer 18 Mai, 2005 10:05
Certes, c'est salissant. Mais là, on aborde les vertus du compromis dans les ménages :D :D

Ma femme voulait un Bleu orage, moi personnellement je trouve cette couleur pas terrible. J'aurai préféré un gris plus clair, mais elle n'en voulait pas !

Je vais donc pouvoir réaffiner ma technique de passage de la peau de chamois que j'avais étrennée dans ma jeunesse sur ma Talbot Samba d'un beau noir vernis.


:wink: :wink:


Sauter vers: