Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Mars 2005]Par marque en France et en Europe...

DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 13 Avr, 2005 18:04
Vu le retard de ma publication ( :mrgreen: ) je mettrais les chiffres de la France et de l'Europe dans ce topic.
J'ajouterai également les données trimestriel 2005.


France

1. Renault 56.721 +2,0% 28,0%
2. Peugeot 35.122 -7,2% 17,3%
3. Citroen 26.689 +4,0% 13,2%
4. Volkswagen 12.261 +25,9% 6,0%
5. Ford 11.958 +8,1% 5,9%

On a un marché toujours bien porté par les promotions..
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 13 Avr, 2005 18:04
France (1er trimestre)

1. Renault 141.979 +3,4% 27,0%
2. Peugeot 93.031 -4,3% 17,7%
3. Citroen 73.242 +4,3% 13,9%
4. Volkswagen 27.769 +3,4% 5,3%
5. Opel 27.664 +16,4% 5,3%


Le marché français se situe à 526.450 avec une progression de +3,9%

+1,1% pour les marques françaises
+8,0% pour les marques étrangères
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 13 Avr, 2005 18:04
Pour l'Europe, les chiffres précis seront publiés le 17 avril, mais en attendant je sais déjà que le marché baisse de -4,7% et que Renault baisse de -6,7%...
Voilà.

vous remarquerez au passage la préoccupante faiblesse du marché automobile en ce début d'année :?
oui çà baisse partout, sauf en france pour l'instant :shock:

2005 devait justement être l'année de la reprise ...
pour l'instant c plutôt mal parti
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Avr, 2005 18:04
Il y a eu une petite reprise pour l'Europe en 2004, excpetée la France.
Maintenant tous les pays s'écroulent... pendant que la France grimpe.
C'est comme ça :mrgreen:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Avr, 2005 18:04
Baisse des immatriculations européennes en mars

La faiblesse de la demande, amplifiée par des fêtes de Pâques précoces par rapport à 2004, a provoqué une baisse de 3,7% des immatriculations de voitures neuves en mars, d'après les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en mars à 1 643 649 véhicules, alors que ce mois est habituellement le meilleur de l'année pour le commerce européen de l'automobile. Ce chiffre couvre les 15 pays membres de l'Union européenne avant mai 2004 et ceux de l'Association européenne de libre échange (Norvège, Suisse et Islande).
Sur l'ensemble du premier trimestre, le recul est de 2,5%, à 3,81 millions de véhicules. Il est plus important encore si l'on inclut les nouveaux membres de l'Union à l'exception de Malte et de Chypre : sur cette base, la baisse est de 4,7% en mars et de 3,3% au premier trimestre. La France, pour laquelle le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) avait annoncé début avril une amélioration de 2,5%, est le seul des grands marchés européens à afficher une hausse. " Bien que ces chiffres aient été fortement influencés par le fait que les vacances de Pâques soient tombées cette année en mars (...), ils confirment la mollesse de l'environnement économique au premier trimestre 2005 ", déclare l'Acea dans un communiqué. Celle-ci relève que, dans certains pays, la période pascale a provoqué la suppression de trois jours ouvrables par rapport à mars 2004.

Importantes disparités

Le premier trimestre n'aura pas permis de reconduire la forte hausse observée en 2004 grâce aux opérations promotionnelles et à un nombre de jours ouvrables supérieur, qui ont contribué à masquer la fragilité du marché. La faiblesse de la demande ne fait qu'accentuer les pressions subies par les constructeurs, qui doivent déjà composer avec la vigueur de l'euro, le prix élevé des matières premières et d'importants excédents de capacité. Ils espèrent que la sortie de nombreux nouveaux modèles permettra d'améliorer leurs ventes en cours d'année. Mais les analystes attendent la preuve tangible d'un redressement pour se prononcer.
Exprimés par constructeurs, les chiffres traduisent toutefois des disparités très importantes. Le groupe italien Fiat, affecté par le vieillissement de sa gamme, a ainsi subi en mars un recul particulièrement impressionnant de 16,7%, tandis que sa part de marché reculait à 6,2%, contre 7,2 en mars 2004.
Les constructeurs français ont eux aussi connu des difficultés, malgré le raffermissement de leur marché intérieur : le nombre des immatriculations du groupe PSA (Peugeot Citroën) a ainsi reculé de 9% et celui de Renault de 6,7%. Parallèlement, leur part de marché s'est érodée, à 13,2% et 9,3%, contre respectivement 14 et 9,6% en mars 2004.

Progression de BMW, envolée de Kia

A l'opposé de la tendance, BMW a de nouveau progressé, avec des immatriculations en hausse de 7,5%, alors que celles de son grand rival DaimlerChrysler baissaient de 2,6%. BMW a engagé le renouvellement de gamme le plus important de son histoire, notamment en lançant son modèle compact de Série 1. Il compte également bénéficier du remodelage de sa Série 3, dont la nouvelle génération est disponible chez les concessionnaires depuis le mois dernier. Malgré ses records de ventes, le constructeur ne prévoit pourtant que des résultats inchangés pour 2005, en raison de la vigueur de l'euro et de la hausse des prix de matériaux tels que l'acier et les matières plastiques. Quant à DaimlerChrysler, il impute la faiblesse de ses ventes aux problèmes de pompes à injection rencontrés par certaines Mercedes Diesel. D'autre part, l'imminence d'un renouvellement de gamme incite selon lui ses clients à différer leur achat.
En pourcentage, le sud-coréen Kia a de nouveau distancé de très loin tous ses concurrents avec un bond de 85% de ses immatriculations (qu'il faut toutefois relativiser, car la marque n'a vendu que 24 880 véhicules). Sa part du marché européen a pratiquement doublé pour atteindre 1,5%, contre 0,8% auparavant. Les autres constructeurs asiatiques ont connu des sorts divers. Toyota, en incluant sa marque de luxe Lexus, a progressé de 1,4%, ce qui a fait passer sa part de marché de 5,1 à 5,3%. Mazda et Nissan ont vu leurs ventes diminuer respectivement de 9,5 et 4,4%, mais Mitsubishi et Honda ont progressé de 11,9 et 4,6%.
Le numéra un mondial General Motors a vu sa part de marché progresser légèrement (10,7% contre 10,4% au premier trimestre), grâce aux gains réalisés par sa marque Opel/Vauxhall. En revanche, celle de Ford a diminué (11,6 contre 11,8%). Les deux géants de Detroit ont réduit leurs prévisions pour l'exercice en cours, compte tenu de la baisse de leur part de marché aux Etats-Unis et de l'accroissement de leurs coûts. Quant à MG Rover, dernier grand constructeur indépendant de Grande-Bretagne, ses ventes ont chuté de 11,4% en mars. Il ne détenait plus alors que 1% du marché, ce qui explique en grande partie son placement vendredi dernier sous administration judiciaire.
la situation de renault en allemagne n'est pas rose en mars:

-32 vel satis alors que la 607 est en plein boom (180 ex)
-la C5 est passée devant la laguna (889 contre 598)
-la clio s'effondre
-la twingo resiste (toujours devant la ka)
-seuls le modus et le scenic et les megane resistent
-l'espace baisse aussi

et curieusement il y a 53 ventes de logan (surement des mandataires!)

coté CC la megane est 5e du marché derriere ds l'ordre, le slk, 206, le beetle et la tigra et devant le 307 (ouf :!: )

toitoine
Même si ce n'est pas le topic approprié, je mets le top 10 des ventes en France en Mars 2005 :
1/ Peugeot 206 14.150 -18%
2/ Renault Scénic 13.000 +15.5%
3/ Renault Clio 12.350 -25%
4/ Peugeot 307 9.700 -36%
5/ Renault Mégane 8.770 -18.8%
6/ Citroën C3 + Pluriel 7.670 -11%
7/ Peugeot 407 7.460 +348% (par rapport à la 406 )
8/ Renault Modus 7.285
9/ Citroën C4 6.920 +119% (par rapport à la Xsara )
10/ Ford Focus + C-Max 5.490
?/ Laguna 5023
_________________
1,5 million de vel satis produites par an
1ere en Europe, au Japon et aux USA
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 15 Avr, 2005 20:04
Si si vel satsi je comptais mettre ce classement dans ce topic également
merci :wink:
et merci toitoine pour les chiffres
eh ben c la cata en ce moment :shock:

c vrai que la 407 et la c5 concurrence rudement la laguna,
la nouvelle serie 3 et la nouvelle passat ne vont pas arranger les choses,

pour la megane, c la c4 qui s'en charge, avec l'aide des nouvelles astra, focus et golf

enfin la clio sera prochainement remplacé, çà doit surement joué,
(au passage je trouve ce mini-restylage de la clio assez réussi, ce pare-choc façon megane rs lui va bien)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 16 Avr, 2005 13:04
Renault a baissé la candence de production de MODUS une nouvelle fois, et a mis l'usine qui produit Laguna, Espace et Vel Satsi au chomage technique...
Invité
Membre d'honneur
Message Ven 22 Avr, 2005 21:04
Salut,
Je viens de passer commande pour la Nouvelle Laguna Initiale 1.9dci120, et je l'aurais quand juillet ?????
J'espere qu'il n'y aura pas plus de retard, parceque les vacances approchent ... et je n'ai pas envie de louper le départ ...
Felicitations pour ce forum que je trouve perso super intéressant ...
A+
Invité
Membre d'honneur
Message Ven 22 Avr, 2005 22:04
Bonjour,
Voici mon profile, eauaime63 , Nouvelle Laguna Initiale 1.9dci120 quand juillet ???? ... et je ne peux pas me connecter à votre forum ...
Pourquoi, quelqu'un peut faire quelque chose pour moi ...
A+
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 10:05
Je ne pense pas que tu as choisi la meilleure section... :wink:
Sur quels sites vous trouvez tous ces chiffres de ventes?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 17:08
Avec le temps j'ai les sites officiels de bon nombre de pays.
Mais va sur le site CCFA puis dans lien et tu auras la réponse à ta question. :wink:
C'est quoi le site CCFA?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 27 Aoû, 2005 09:08
www.ccfa.fr

Le site officiel des constructeurs automobiles français...
Je te remercie !
Dernière édition par Konartis le Dim 28 Aoû, 2005 15:08; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 27 Aoû, 2005 12:08
De rien. Et sinon pourquoi tu voulais savoir ça ? Toi aussi t'aimes bien les chiffres ?
En fait j'adore ça les statistiques et les chiffres ! Dans une autres vie j'aurais fait des Sciences économiques et sociales lol !

Si tu as d'autres sites de chiffres et de stats, qu'ils soient en rapport ou pas avec l'automobile , je suis preneur !
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 27 Aoû, 2005 18:08
Moi aussi j'adore ça, ça tomber bien.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé à tenir cette section. :)


Sauter vers: