Accueil / Généralités / News

[VelSatis 3.0 dci initiale] 3 mois, 10 000 km Bilan

Voilà trois mois que je roule en VelSatis, j'ai parcouru 10 000Km un petit bilan s'impose.

Le Modèle : VelSatis 3.0 dci Initiale
Extérieur : Bleu Crépuscule
Intérieur : cuir noir
Options : Téléphone intégré, Régulateur de distance.
Un regret ne pas avoir pris le toit ouvrant.

Je ne ferai aucun commentaire sur l'esthétique extérieur (ce n'est pas ce qui a motivé mon choix)

Le comportement routier
Points forts
Je suis stupéfait par :
La tenue de route, l'agilité, la faible prise de roulis. J'ai eu des Rino16, des Rino20, et 30 et là le roulis c'était quelque chose!!!
La bête fait 1t8 et on ne ressent jamais dans les démarrages, les reprises, la circulation sur mauvaise petite routes, l'inertie liée à une telle masse!!!
La direction à assistance variable est très bien dosée facilitant la conduite en ville, on oublie la taille de titine.
L'amortissement est pour moi parfait, ni trop mou ni trop dur.

Points faibles :
Le filtrage des remontées des trains roulants est perfectibles, sur mauvaises routes les vibrations remontent dans l'habitacle.
Le train avant déleste, un peu au démarrage si on accélère comme une brute et les roues cirent avant de déclencher l'anti-patinage.

Mécanique
Moteur :
J'ai pris le V6 3.0 dci uniquement parce que l'option régulateur de distance n'était disponible que sur les V6 (essence ou diesel) sinon je crois que j'aurais pris le 2.2 dci (j'avais une Laguna 2.2 dci et je trouvais ce moteur très agréable).
J'avais lu tellement de choses contradictoires sur le V6 que je m'attendais au pire!!!
Et bien je suis très satisfait, on a tous les chevaux à partir de 1700t/m et le couple reste constant. Les accélérations sont bonnes, il faut se méfier le confort ouaté atténue considérablement les sensations et on pourrait penser que l'on se traîne, pourtant cela déménage si on chatouille un peu le champignon.
Consommation cumulée sur les 10 000 km (route, autoroute, vile) : 9.5l/100km

Boite (BVA 5 vitesses) :
Je n'utilise pratiquement jamais le mode séquentiel, je suis toujours en mode automatique. J'apprécie beaucoup le comportement de la boite pour moi je trouve les lois de passage bien adaptées.

Freinage : très bien.

Confort : Là je pense que beaucoup de gens qui critiquent la VS sans avoir trimbalé leurs fesses dedans devraient soit la fermer, soit faire un tour avec et parler après.
Le confort est vraiment exceptionnel, les sièges à dossier réglables en deux parties offrent une position de conduite très agréable. L'espace offert aux occupants avant et arrière est fabuleux. Les proportions extérieures très critiquées sont la rançon de ce confort.
Elle est très silencieuse, sur autoroute c'est un vrai Pullman.
Et moi je ne cours pas à l'extérieur de ma voiture pour voir sa silhouette, ce que les autres en pensent, je m'en tape, par contre vu le temps que je passe à l'intérieur je suis sensible au confort intérieur et au comportement routier.
J'aurais aimé un coffre un peu plus grand!!!

Equipements :
J'apprécie beaucoup les nouveaux balais d'essuies glaces très silencieux.
La mise en route des essuies glaces et des phares fonctionne bien (bon réglage de sensibilité)
J'apprécie le frein de parking automatique, mais je regrette qu'il ne se serre que lorsque l'on coupe le contact. Sur une boîte automatique, je pense qu'il devrait y avoir une temporisation qui serrerait le frein de parking au bout de 5 secondes d'immobilisation du véhicule, dans les embouteillages cela éviterait d'avoir à garder le pied sur le frein pour empêcher la voiture d'avancer.
Je suis toujours très fâché après Rino sur l'intégration (ou plutôt l'affichage en vrac) de l'affichage Radio et Téléphonie sur l'écran de navigation.
Je trouve inadmissible que des fonction présentes sur la Laguna ne soient pas disponibles sur la Velsatis
(Pas d'heure intégrée dans Carminat, d'où pas de calcul de l'heure d'arrivée, pas d'atténuation de la radio pendant la diffusion des messages de guidage …). C'est scandaleux de monter en gamme et de perdre en fonctionnalités.
Je suis toujours très fâché après Rino sur l'intégration (ou plutôt l'affichage en vrac) de l'affichage Radio et Téléphonie sur l'écran de navigation. J'attends une réponse de Rino la dessus.
Je trouve l'écran de navigation un peu petit et moins bien placé que sur la Laguna.
Grace à Loïg j'ai comblé la lacune de Rino sur les rétroviseurs rabatables automatiquement!!!
Certaines informations de l'ordinateur de bord (consomation) sont fausses!!

J'apprécie vraiment le régulateur de distance, et la téléphonie intégré avec commandes vocales.

Voilà malgré la haine que je voue au responsable de l'intégration et de la gestion de l'affichage des informations sur l'écran de Carminat, et les réserves sur les services Rino qui ne sont pas à la hauteur pour les produits qu'ils veulent vendre, je peux dire que pour moi le bilan est largement positif.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Dernière édition par recarmen le Ven 01 Avr, 2005 22:04; édité 1 fois
Merci pour ton bilan !

Par contre, je suis étonné de ....

recarmen a écrit:
pas d'atténuation de la radio pendant la diffusion des messages de guidage …). C'est scandaleux de monter en gamme et de perdre en fonctionnalités.


sur la mienne de 02/2004 (cd carminat 2004 également), l'atténuation radio se fait bien pendant le guidage ! C'est parfois même agaçant lorsqu'on tombe sur une information radio intéressante et que juste à ca moment Mme Carminat parle ! (il faut alors se précipiter sur la touche "c").
Il me semble avoir vu la configuration de cette atténuation (dans le menu du carminat ou de l'autoradio, je ne m'en souviens plus).

Sais-tu s'il est possible au démarrage de supprimer "veuillez lire...etc..." pour directement tomber sur la carte ?

Bonne journée,
Pierre
Merci pour cet avis. Dans ma VS, quand Carminat cause ça baisse (un peu) le son de l'autoradio : je suppose que ça doit bien se régler qq part !
Je suis d'accord avec toi sur les remontées de train roulant : je suis parfois plus secoué dans ma VS que dans la Modus de ma femme...
Au final, est ce que le régulateur de distance est vraiment utilisable, vu le monde qu'il y a maintenant sur les routes ?
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Merci pour cet avis. Dans ma VS, quand Carminat cause ça baisse (un peu) le son de l'autoradio : je suppose que ça doit bien se régler qq part !
Je suis d'accord avec toi sur les remontées de train roulant : je suis parfois plus secoué dans ma VS que dans la Modus de ma femme...
Au final, est ce que le régulateur de distance est vraiment utilisable, vu le monde qu'il y a maintenant sur les routes ?
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 01 Avr, 2005 09:04
recarmen a écrit:
Voilà trois mois que je roule en VelSatis, j'ai parcouru 10 000Km un petit bilan s'impose.

Oui, c'est la moindre des choses... ;-)

recarmen a écrit:

Le Modèle : VelSatis 3.0 dci Initiale

Bien tintin... ;-)

recarmen a écrit:

Extérieur : Bleu Crépuscule

Adepte du chiffon, bienvenue dans la secte ;-)

recarmen a écrit:

Intérieur : cuir noir

Je trouve cela plus triste et plus banal que le clair, mais c'est juste une histoire de gout


recarmen a écrit:

Options : Téléphone intégré, Régulateur de distance.
Un regret ne pas avoir pris le toit ouvrant.

Téléphone : je ne m'en sert pas au niveau pro, mais ma femme bientot oui, je reviendrais peut etre vers l'un de tes posts qui en parlait bientot... ;-)
Régulateur : un regret...... :cry:
Toit ouvrant : Je te confirme ton regret... ;-)

recarmen a écrit:

Je ne ferai aucun commentaire sur l'esthétique extérieur (ce n'est pas ce qui a motivé mon choix)

Moi non plus, et je m'en félicite, car maintenant, je la trouve tres chouette.

recarmen a écrit:

Le comportement routier
Points forts
Je suis stupéfait par :
La tenue de route, l'agilité, la faible prise de roulis. J'ai eu des Rino16, des Rino20, et 30 et là le roulis c'était quelque chose!!!
La bête fait 1t8 et on ne ressent jamais dans les démarrages, les reprises, la circulation sur mauvaise petite routes, l'inertie liée à une telle masse!!!
La direction à assistance variable est très bien dosée facilitant la conduite en ville, on oublie la taille de titine.
L'amortissement est pour moi parfait, ni trop mou ni trop dur.

+1

recarmen a écrit:

Points faibles :
Le filtrage des remontées des trains roulants est perfectibles, sur mauvaises routes les vibrations remontent dans l'habitacle.
Le train avant déleste, un peu au démarrage si on accélère comme une brute et les roues cirent avant de déclencher l'anti-patinage.

-1 : je trouve au contraire que les vibrations ne remontent absolument pas. Continental et toi ? car ca pourrait me faire changer d'avis sur mes prochains pneus...
Pour le cirage, -1 aussi... Faut pas accélérer comme une brute, je n'ai jamais eu le cas, sauf au démarrage à un péage ou il y avait surement un peu de grasouille.

recarmen a écrit:

Consommation cumulée sur les 10 000 km (route, autoroute, vile) : 9.5l/100km

Ca c'est vraiment bien comme conso.
Pour info, je suis à moins de 8l, mais en 2.2.

recarmen a écrit:

Freinage : très bien.
Confort : Là je pense que beaucoup de gens qui critiquent la VS sans avoir trimbalé leurs fesses dedans devraient soit la fermer, soit faire un tour avec et parler après.
Le confort est vraiment exceptionnel, les sièges à dossier réglables en deux parties offrent une position de conduite très agréable. L'espace offert aux occupants avant et arrière est fabuleux. Les proportions extérieures très critiquées sont la rançon de ce confort.
Elle est très silencieuse, sur autoroute c'est un vrai Pullman.
Et moi je ne cours pas à l'extérieur de ma voiture pour voir sa silhouette, ce que les autres en pensent, je m'en tape, par contre vu le temps que je passe à l'intérieur je suis sensible au confort intérieur et au comportement routier.

+1 8)

recarmen a écrit:

J'aurais aimé un coffre un peu plus grand!!!

+1 :roll:

recarmen a écrit:

(Pas d'heure intégrée dans Carminat, d'où pas de calcul de l'heure d'arrivée,

+1 :cry:

recarmen a écrit:

pas d'atténuation de la radio pendant la diffusion des messages de guidage …)

Soit c'est la nouvelle version, soit c'est du parametrage, car moi j'avais le meme probleme, et en reglant, ca va. C'est dans les reglages carminat, volume auto en fonction de la vitesse : ca n'a rien à voir, mais c'est comme ca... :?

recarmen a écrit:

Je trouve l'écran de navigation un peu petit et moins bien placé que sur la Laguna.

Je pense que c'est du à la taille de la voiture et du tableau de bord pour la taille, je trouve qu'il n'est pas trop mal placé, mais j'aurais aimé un rappel dans l'odb.

recarmen a écrit:

Grace à Loïg j'ai comblé la lacune de Rino sur les rétroviseurs rabatables automatiquement!!!

J'attends la revis des 30 000 et les beaux jours, et juste apres, je m'y mets... 8)

recarmen a écrit:

Certaines informations de l'ordinateur de bord (consomation) sont fausses!!

-1 Nickel pour moi, pile poil au 1/10eme pres...

recarmen a écrit:

je peux dire que pour moi le bilan est largement positif.

+1 8)

darkvador a écrit:

Au final, est ce que le régulateur de distance est vraiment utilisable, vu le monde qu'il y a maintenant sur les routes ?

Au contraire, c'est là qu'il a toute sont importance, contrairement au régulateur de vitesse standard :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que pour pallier la non possibilité de rajouter des POI dans Carminat (il faudra vraiment que les systèmes embarqués d'origine le permettent un jour, soit par acces direct Internet soit par Clef USB ou autre), j'ai ajouté un PDA avec un programme qui signale les RADARS et si on est au dessus de la vitesse limite, la blonde nous dit de lever le pied!!! Je l'utilise que pour cette fonction. Sur le PICASSO de ma femme je m'en sers comme système de navigation également.

pierrec a écrit:
Sais-tu s'il est possible au démarrage de supprimer "veuillez lire...etc..." pour directement tomber sur la carte ?


Je crois que ce n'est pas possible (cause responsabilité du constructeur).

N'oublions pas qu'un conard sur l'autoroute du nord avec un système de navigation a pris la direction Nord alors qu'il devait aller vers le sud le système lui a dit "Si possible faites demi tour" et bien quoi? il l'a fait!!!
Mais en restant sur sa voie!! moralité carton!!

Pour revenir à nos moutons :

L'aténuation ne marche pas j'ai essayè tous les réglages de Carmen, de l'autoradio, le techno qui a reglé le régulateur de distance a aussi essayé que dalle!!! Il a appelé le "technopôle de Guyancourt" réponse "Normal". :twisted: :twisted:

Pour les Pneus je suis en Conti je ne crois pas que je ferais 50 000 km avec comme sur la Laguna avec les Michelin!!!

Pour l'écran
1-je le trouve moins bien positionné que sur Laguna ou regarde l'écran sans quitter la route des yeux ce qui n'est pas le cas sur la VS.
2-je le trouve petit sur la nouvelle Laguna il est plus grand. Je ne sais pas si sur la nouvelle VS il sera aussi plus grand?
Les écrans de la concurrence sont plus grands.

Pour le régulateur de distance bien sure que c'est utile c'est beaucoup plus relaxe qu'avec un régulateur classique où il faut soit baisser la vitesse soit couper quand on rattrape un véhicule et que l'on ne peut pas doubler!!!
Le week-end dernier j'ai fait 150 km d'autoroute Régulateur à 140 km/h (environ 135 Km/h réel) je n'ai pas eu besoin d'intervenir une seule fois sur le freinage et sur le réglage de la vitesse programmée. Je n'ai pas eu à le couper une seul fois. J'intervenais juste sur les distances de séparation en fonction de l'intensité du trafic.
A ce sujet c'est super le système calcule la distance de séparation non seulement en fonction de la vitesse mais aussi en fonction des conditions de route : Intensité de la pluie par analyse de la vitesse des essuies glace et luminosité (allumage des phares). La distance de séparation plein jour temps sec est majorée de 50% par forte pluie la nuit. Génial non?
Ce qui m'inquiète c'est que Rino à retiré l'option. Je suis a peu près sure que ma prochaine voiture aura cette option Rino ou pas!!! Beumeu équipe la nouvelle série 3 de ce système.

Un spécialiste sait il si il y a quelque chose à faire sur le réglage de l'ODB?? (reprogrammation??)
Sur la Laguna, j'avais comme Douggy maxi 1l d'écart entre la consommation réelle et celle calculée par l'ODB. Sur la VS c'est entre 3.5l et 7l sur un plein!!!

Douggy si tu te lances dans le démontage de la garniture de porte pour les rétros j'ai trouvé comment limiter les risques, il ne faut surtout pas démonter la platine de commande des vitres comme expliqué dans la doc au risque de tout abîmer. En démontant l'habillage de porte on accède aux prises et on élève le tout. Avant de te lancer dit le moi je te donnerais ma méthode.

Ce que je ne vous ais pas dit c'est que ma femme adore conduire cette voiture et j'ai moins de difficultés a faire 50/50 avec elle quand on se déplace.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Dernière édition par recarmen le Ven 01 Avr, 2005 22:04; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 01 Avr, 2005 22:04
Merci.. je reviens vers toi bientot... ;-)

Pareil pour mon epouse.. enfin... j'ai du mal à faire 50/50 maintenant... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: