Accueil / Technique [Mécanique]

Survirage, sousvirage ... comment ca marche ???

J'aimerais savoir pkoi et comment le survirage et le souvirage.
Je sais que le sousvirage c'est quand l'avant part à l'exterieur du virage, et le survirage, donc le contraire, quand c'est l'arrière qui se barre.
Je me souvient des R8G qui surviraient a mort et que c pour que l'arriere parte moins a l'exterieur que les pilotes metteint des sacs de sable dans le coffre (à l'avant).
Bref, les Renaults d'aujourd'hui sont réputées Sousvireuses, en particulier par rapport aux Peugeot (ben oui faut bien comparer) et entre Clio2 et 206, on sait tous la difference.
Aujourd'hui dans un rond point, j'ai surviré pour la premiere fois avec ma Clio, seula bord coffre vide, pourtant, je suis allé souvent aussi vite et sousviré dans des virages à la place, en particulier avec de la charge...

La question est est-ce que le poids sur un train a de l'influence sur le comportement de la voiture et si oui, dans quelle sens, car mon experience et le coup des R8G c'est un peu contradictoire a mon sens ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
oula

sujet complexe et pas facile a expliquer

mais pour compliquer ton affaire

il y a plus que le poids sur un essieu qui compte, mais a ca il faut rajouter l'energie cinetique
et les parametres exterieurs : genre conduite du "pilote", et flaques de gazole , ou encore la geometrie des trains (206 versus clio) !!!

un exemple :

tu passes dans un virage a 70 sans probleme

le meme virage du passe le meme virage à 70 en relachant l'accelerateur ou pire en touchant aux freins !!
et la tu survire !

tout simplement parce qu'en faisant ca tu charge ton essieu avant et du decharge ton essieu arriere

du coup ton arriere delesté va plus facilement glisser (car ton adherence depend en parti de la charge que tu as sur ton essieu )

d'un autre cote
tu as les voitures genre porsche ou R8
qui ont le moteur derriere l'essieu arriere (une charge)
et qui genre une energie cinetique en courbe qui entraine l'arriere de la voiture vers l'exterieur du virage

c'est pour ce genre de choses que les voitures etudiés pour la piste elise , seven etc .... sont optimisées pour avoir une repartition des charges proches du 50/50 sur essieu avant/arriere !!

voila

j'espere avoir ete clair ! et c'est pas sur !! :lol:
tu as surement relacher l'accelerateur pour survirer ce que tu ne doit pas faire d'habitude sinon verifie la pression de tes pneus ;)
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Message Sam 16 Aoû, 2003 10:08
adrbo a écrit:
tu as surement relacher l'accelerateur pour survirer ce que tu ne doit pas faire d'habitude sinon verifie la pression de tes pneus ;)


ben j'ai relaché l'accelerateur ... après que le train arrière se soit barré ...

Je comprends tout a faitle principe de charge et je l'applique tous les jours ... freinage avant virage et apres a fond ... et je sais que j'allais très vite, les pneus crissant dès le début de mon braquage (je précise, j'ai des pneus d'origine, des "EcoContact", tout est dit dans le titre)

Enfin bon je croiyais pas que l'ont pouvais survirer autant (vu la tête du 307 man qui arrivait en face...) avec la Clio.

Merci pour les infos !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente


Sauter vers: