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[Laguna II] Pose d'un attelage

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Bonjour à tous,

Je voudrais acheter et poser un attelage sur ma laguna.
Comment démonter le pare-choc arrière et l'attelage est-il facile à monter sur les longerons ?

Merci
_________________
Mieux vaut arriver en retard, ..... qu'en corbillard.
Slt.

Tu n'as pas précisé s'il s'agissait de la berline ou du break.
Dans le doute, voici les deux notices de dépose/repose.


BERLINE

http://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/bouclier1.jpg
http://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/bouclier2.jpg


BREAK

http://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/bouclier3.jpg
http://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/bouclier4.jpg
http://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/bouclier5.jpg


En revanche, je n'ai pas d'info sur l'attelage

A+
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https://img75.imageshack.us/img75/7601/signatureforumrh7.png
Allez tout le monde, on pense à remercier nos GO ! https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=18537
Merci beaucoup du renseignement. :wink:

C'est une berline 1.8 16 V.
_________________
Mieux vaut arriver en retard, ..... qu'en corbillard.
Vessisse devait faire un tuto sur la pose d'un attelage.

Tu pourrais lui demander par MP
Bonjour à vous

je souhaite installer aussi un attelaga sur ma laguna II et je voudrais savoir un peu les prix renault...

Aussi est ce que la prise est en 7 broches ou 13 broches.....

Merci pour vos réponse
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
A ma connaissance, il n'est pas nécessaire de déposer le pare-choc (du moins sur le break).
Je n'ai pas encore effectué le montage du miens par manque de temps et par manque de pièce, je me suis apperçu qu'il me manquait deux écrous cage qui sont restés sur ma Lag précédente :roll:

Pour ce qui est de la prise, les deux sont disponibles 7 ou 13 broches.
J'ai choisi au départ la 13 broche afin de pouvoir brancher n'importe quel type de remorque (j'ai un adaptateur 13->7 broches au cas où).

Malheureusement, tout les travaux sont abandonnés sur la Lag à cause du temps, je n'ai pas assez de place dans mon garage pour pouvoir y bricoler et par le temps qu'il fait, pas question de rester dehors. :wink:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 16:01
Il y a déja des posts sur ce sujet. Ci dessous mes renseignements à un possésseur de scénic. Pour la laguna il n'y a pas besoin de déposer le pare choc. les fixations sont prévus. La seule difficulté réside dans la pose du fusible + permanent qui est dans le tableau de bord sous la platine des fusibles principaux. Pour mettre en place ce 15A il faut soit avoir une " petite" main soit démonter la platine ( 1 vis stork) pour accéder au porte fusible ( fil rouge 1,5 mm ) Voir mes autres renseignements :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6086&highlight=
Pour le prix c'est 350 € forfait avec matériel complet posé par Renault ' attelage classique avec col de cygbe fixé par boulons et 7 broches ) et 450€ attelage RDSO ( col de cygne démontable sans outils)et 13 broches ) suivant la mise en place d'un stabilisateur et anti lasset sur l'attelage caravane ( tunesi , ratio ...) il faudra prévoir un adaptateur sur le col de cygne pour positionner les goujons freins du stab ( 120€ environ) Et voila réponse complète j'espère. :D
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Il me semble avoir vu ce week-end le R.D.A.O. à 265 € posé et le R.D.S.O. 425 € posé (en 7 broches, je suppose).
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Laguna II 1,9 dCi 120 ch IMPULSION 02/2005 Gris Hologramme 2500 kms
R21 2L Turbo Ph2 190.000 kms (et ça pousse enccccccooooooorrrrrrrreeeeee !!!!)
https://www.planeterenault.com:/forum/images/smiles/auto_008.gif
Hello,
Je profite de ce post pour poser une petite question, est ce qu'un attelage d'une laguna I est compatible avec une laguna II !?

Manu.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Jan, 2005 10:01
Sauf pour un bricoleur avec un équipement ...poste de soudure etc.. ce n'est pas possible.Il y a des percements et fixations spécifiques prévues sur la caisse du véhicule en fabrication. Les trous de boulonnage de l'attelage risquent de ne pas correspondre avec ceux du chassis. De plus il faudra faire une découpe ou modification par rapport au bouclier plastique du parechoc qui n'espt pas le même sur Laguna 1 ou 2. Et pour finir l'homologation: s'il y a des modificationsil ne sera pas accepté et attention en cas d'accident avec les assurances. Donc Laguna 1 et laguna 2 chacun son attelage.
NB: exiger le montage en 13 broches c'est la norme depuis ....1993 et le pontage interne sur un 7 broches pour un commun stop etc...n'est pas admis surtout s'il faut mettre à disposition un Plus ( positif d'alimentation permanent ) pour le réfrigérateur de la caravane.A+ :roll:
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CHAMPAGNE a écrit:
Sauf pour un bricoleur avec un équipement ...poste de soudure etc.. ce n'est pas possible.Il y a des percements et fixations spécifiques prévues sur la caisse du véhicule en fabrication. Les trous de boulonnage de l'attelage risquent de ne pas correspondre avec ceux du chassis. De plus il faudra faire une découpe ou modification par rapport au bouclier plastique du parechoc qui n'espt pas le même sur Laguna 1 ou 2. Et pour finir l'homologation: s'il y a des modificationsil ne sera pas accepté et attention en cas d'accident avec les assurances. Donc Laguna 1 et laguna 2 chacun son attelage.
NB: exiger le montage en 13 broches c'est la norme depuis ....1993 et le pontage interne sur un 7 broches pour un commun stop etc...n'est pas admis surtout s'il faut mettre à disposition un Plus ( positif d'alimentation permanent ) pour le réfrigérateur de la caravane.A+ :roll:


Ok, merci pour cette reponse, c'est effectivement ce que je pensais, mais vu que j'ai un pote qui pouvait me vendre un attelage de laguna I a vil prix, ca aurait ete une bonne affaire si cela avait ete compatible :wink:

Manu.
CHAMPAGNE a écrit:
Il y a déja des posts sur ce sujet. Ci dessous mes renseignements à un possésseur de scénic. Pour la laguna il n'y a pas besoin de déposer le pare choc. les fixations sont prévus. La seule difficulté réside dans la pose du fusible + permanent qui est dans le tableau de bord sous la platine des fusibles principaux. Pour mettre en place ce 15A il faut soit avoir une " petite" main soit démonter la platine ( 1 vis stork) pour accéder au porte fusible ( fil rouge 1,5 mm ) Voir mes autres renseignements :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6086&highlight=
Pour le prix c'est 350 € forfait avec matériel complet posé par Renault ' attelage classique avec col de cygbe fixé par boulons et 7 broches ) et 450€ attelage RDSO ( col de cygne démontable sans outils)et 13 broches ) suivant la mise en place d'un stabilisateur et anti lasset sur l'attelage caravane ( tunesi , ratio ...) il faudra prévoir un adaptateur sur le col de cygne pour positionner les goujons freins du stab ( 120€ environ) Et voila réponse complète j'espère. :D


Bizarre, bizarre...
Mon garagiste me dit qu'il faut tirer le + "force" depuis la batterie jusqu'à la prise 13 broches en traversant toute la voiture...
Qu'en penses-tu ?
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 11:03
C'était le cas sur les Laguna 1 ( vant 01.2001) Sur les laguna 2 ( j'en ai fait équiper 2 avec attelage RDSO) le faisceau multiplexage arrive à l'arriére gauche des laguna 2 . Les connecteurs sont en attente pour raccordement du faisceaux spécifique Renault. Il y a 1 fil rouge de section plus imprtante qu'il faut souder avec le fil + permanent du faisceau qui alimentera le plot de la prise 13 broches pour liaison du réfigérateur. J'ai assisté au montage chez Renault dans les 2 cas. Il faut compter 2 heures de travail . Et je me répète il y a un fusible 15 Ampères à mettre dans le porte fusible qui est dans le tableau de bord ( gestion + permanent par Unité Centrale Habitacle ) Il est difficilement accessible , il faut passer derrière ou dévisser la platine des fusibles généraux.MES RENSEIGNEMENTS SONT SÛRS ET CERTAINS . Demande à ton garagiste de se renseigner... de plus il y a intérêt à faire passer un coup de contrôle ( après travaux )avec la valise clip de façon à être garantie contre de possibles allumage de voyants au tableau de bord . Avec la caravane attelée cela risque de pas être rassurant. mais avec l'électronique il vaut mieux ne pas faire de mauvais branchements. Salut :D Pour éviter tout ennuis relit bien mes posts sur ce sujet. Il n'y a pas de ....mise en lacets...possibles. Il faut me croire. :wink:
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Merci Champagne. Je mets ces infos (si tu les permets :wink: ) dans les mains de mon agent et on va voir le résultat.
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Je vais moi aussi faire pauser un crochet bientot, mon garagiste m'a dis qu'il faut compter environ 300 € pour un attelage col de cigne classique.

Par contre il monte les prises en 13 broches maintenant ??? Il va falloir acheter un adaptateur pour la caravane.

A plus
::auto_008::
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Cela apporte quoi de plus d'avoir une 13 broches? Quelle est la fonction des 6 broches supplémentaires par rapport aux 7 broches ed' base?
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Toyota Avensis Verso D4-D + Triumph Speed Triple '96
Ex Laguna Estate Expression 120 dCI 07/2002
Sur mon scenic, c'est un forfait à 300 euros pour un col de cygne.
Pour le faisceau, on a le choix entre le 7 broches et 13 broches.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Maintenant sur les nouveaux modèle de caravane il y a des prises en treize broche pour faire passer un fil pour chaque ampoule. Avant en sept broche les deux veilleuses et les stops passaient par un seul fil. Et il y qu'une seul masse alors que maintenant chaque ampoule à sont retour de masse.

Il vendent des adaptateurs pour passer de 7 broches à 13.

Voila ::hello_009::
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Mar, 2005 19:03
Le passage à 13 broches ne date pas d'hier. C'est une nouvelle disposition technique sur les caravanes modernes depuis ( ...1990 pour les marques allemandes de caravanes )normalisation Européenne respectée ailleur sauf ....en FRANCE.
Il s'agit d'avoir en + des fonctions de la 7 broches des plots pour l'alimentation d'un feux de recul, feux de brouillard, d'un plus permanent pour ligne de charge intérieure caravane, ligne puissance pour réfrigérateur, 2 plots libres pour signalisation possible ( radar de recul ...) et surtout qu'il y ai une ligne pour chaque usage ( clignotant, feux stop, feux latéraux, terre pour circuit de courant ( transfo) Sur la prise 7 broches de la caravane certaines fonctions étaient alimentés par un pontage entre plots sur la prise fixe du véhicule tracteur. Il existe 2 types de 13 broches suivant les fabricants : prise feder multiKon ou prise jäger. Les vendeurs d'accessoires caravanes sont les mieux à même de fournir les adaptateurspour passer d'une configuration de 7 en 13 ou inverse de 13 en7 . De plus avec le multiplexage des voitures moderne la normalisation devient la règle sous peine d'avoir des alarme intempestives ( infos alerte au tableau de bord) en cas d'inversion ou de mauvais cablage ou de fonctionnement en simultané des signaux d'avertissement - stop, clignotants ... ::auto_008:: Cordialement ... un connaisseur.
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Bonjour Champagne

Pour tracter avec la laguna II tu n'as pas de problème

j'ai une laguna Dci 110Cv avec une caravane de 700 Kg

Donne moi ton impression surtout sur la tenu de route.

Pour la traction, entre un V6 et un Dci il n'y a pas de comparaison à faire

A bientot
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Mar, 2005 20:03
J'ai déja donné mon avis sur ce sujet sur un de tes posts. Je n'ai jamais eu de problême pour tracter compte tenu que je n'ai pratiquement eu que des V6 en tracteur ( 2 x R25 + Safrane + 3 x Laguna) entre 170cv et 210 cv DIN et 265 à 285Nm en couple... Avec des caravanes de 850 à 1300 kg. Je vois qu'il y a beaucoup de questions sur le forum sur les poids tractables, les réglementations, les attelages, les prises, les réactions des véhicules, etc.. Donc entre connaisseurs ont va colaborer pour fournir les renseignements .Il va falloir s'organiser car il y a des posts partout : dans les rubriques technique, généralités, électrique , bricolons nos laguna , etc... Alors rendez vous à droite et à gauche , mettez vos clignotants les caravaniers et surtout respecter la réglementation et ne doublez pas en empruntant la 3 ième voie ( de gauche) sur autoroute [u]( c'est interdit par le code de la route ). :D
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Bonjour à tous,

j'ai la possibilité d'acheter à un prix très intéressant un attelage pour Laguna 2 berline avec faiseau électrique.
La question que je me pose est la suivante :
J'ai une Estate. Est ce les attelages entre berline et break sont identiques ou différents.
Je pense qu'ils doivent être différents.
J'attends les réponses des spécialistes


Merci d'avance

Smartmco
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Laguna II Estate 1.9 dci 120 Initial
Fev 2003 - 70000 kms maintenant
CHAMPAGNE a écrit:
C'était le cas sur les Laguna 1 ( vant 01.2001) Sur les laguna 2 ( j'en ai fait équiper 2 avec attelage RDSO) le faisceau multiplexage arrive à l'arriére gauche des laguna 2 . Les connecteurs sont en attente pour raccordement du faisceaux spécifique Renault. Il y a 1 fil rouge de section plus imprtante qu'il faut souder avec le fil + permanent du faisceau qui alimentera le plot de la prise 13 broches pour liaison du réfigérateur. J'ai assisté au montage chez Renault dans les 2 cas. Il faut compter 2 heures de travail . Et je me répète il y a un fusible 15 Ampères à mettre dans le porte fusible qui est dans le tableau de bord ( gestion + permanent par Unité Centrale Habitacle ) Il est difficilement accessible , il faut passer derrière ou dévisser la platine des fusibles généraux.MES RENSEIGNEMENTS SONT SÛRS ET CERTAINS . Demande à ton garagiste de se renseigner... de plus il y a intérêt à faire passer un coup de contrôle ( après travaux )avec la valise clip de façon à être garantie contre de possibles allumage de voyants au tableau de bord . Avec la caravane attelée cela risque de pas être rassurant. mais avec l'électronique il vaut mieux ne pas faire de mauvais branchements. Salut :D Pour éviter tout ennuis relit bien mes posts sur ce sujet. Il n'y a pas de ....mise en lacets...possibles. Il faut me croire. :wink:


Tu as raison Champagne ! Il y a bien un connecteur noir sur lequel on prends l'alim +12V permanent pour la caravane ! Comme tu le dis, le fusible est quasi impossible à placer mais c'est du 30A ! sur les schémas renault. Pour me rendre service, mon mécano m'a installé une rallonge de fusible au cas où... comme je changer de prise sur la caravane 7->13b, je pense que cela me sera utile.
Merci bien de ton aide !
PAr contre, sur le manuel de montage de l'attelage, Renault précise bien qu'il faut tirer le + de la batterie avec un fusible 15 A pour l'alim caravane...ton post m'a donc aidé à convaincre mon garagiste de chercher ce connecteur. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi renault demande de tirer ce fil alors qu'il est déjà dans la voiture ?????????
Merci encore et A+
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 19 Mar, 2005 14:03
Premier point important :
Il faut un attelage avec montage spécifique par type de véhicule en fonction des points de fixations prévus par construction et homologation par rapport au porte à faux arrière et à la distance du point d'appui entre la boule d'attelage et les tirants ou ancrages sur le chassis. .
Donc sur berline fixations avec attelage Réf.7701410596 RDSO
Pour estate fixations avec attelage Réf. 7711212383 RDSO
Il y a d'autres Réf. pour les attellages col de cygne ou standart.
Deuxième point aussi important : mais pouvant être sujet à controverses .. :arrow: Les cablages avec multiplexages.
Il s'avère que les systêmes de surveillance avec Unité Centrale d'Habitacle sont succeptibles d'être alertés lorsque des alimentations parasites sont transmises sur les cablages électriques. :twisted: Dans l'ancien systême un fil alimentait un organe seul. Maintenant le même fil ( can bus ) peu déservir plusieurs fonctions et être asservi par un calculateur. C'est pourquoi il est impératif de ne pas avoir de contact entre l'alimentation 12 v intérieure d'une caravane et ses dispositifs de signalisations extérieurs ( clignotants , veilleuses , stop ). C'est particulièrement vrai pour les cablages 13 plots avec des retours de masses spécifiques. Les constructeurs conseillent aussi des faisceaux adaptables aux spécificités des U.C. par modèles . Donc attention aux alarmes possibles lorsque la caravane sera attelée si ce qui vient d'être dit précédemment venait à se produire :twisted: ( voyants SERV allumé avec 90 % de certitudes ). Les dépliants d'attelages peuvent très bien prévoir une ligne spécifique + permanent à partir de la batterie car ce fil n'alimentera que le plot correspondant au réfrigérateur et au 12 volts intérieur de la caravane. Que ce soit du 30 Ampères au lieu de 15 ampères peut résulter d'une prise en compte d'une possible perte de tension entre la batterie et la caravane par ligne hors cablage et d'une acceptation de surintensité estimée à 2 fois l'intensité absorbée ( c'est en gros le calibrage préconisé en installation fixe). Mais un cablage interne avec surveillance par U.C. et avec régulation de tension à 13,5 volts en circulation routière , une protection plus sensible vers les 15 A sera suffissante pour assurer la protection en cas d'incident , et surtout limitera la surintensité dans le circuit afin de ne pas perturber le fonctionnement d'autres fonctions ou afin de protéger un composant électronique intégré et sensible.
Intensité A = Puissance W / Tension V (Ex: Frigo 150W / 13,5 V =12 A )le 15 A est limite dans ce cas de figure et s'il y a une chute de tension et un raccordement en sortie de batterie avec raccords / fusible sujet à petite chute de tension , alors il se peut qu'il n'y ai plus que 11,5volts et dans ce cas : 150/11,5 =13 A alors le 15 A de protection suffira aussi, mais si dans la partie intérieure de la caravane , il y d'autres usages ( éclairage 12v, alimentation convertisseur, pompe à eau wc...) la puissance absorbée risque de " tourner " vers les 200 w / 11,5v =17 A et le 15 A sautera.... d'ou préconisation du 30A pour éviter un remplacement dans un endroit pas facile d'accès.
Attention maintenant aux bricolages..avec les équipements électroniques.
Par le passé un fonctionnement d'un fusible et son remplacement en cas de court circuit ---> tout rentrait d'en l'ordre.... Ce n'est plus le cas avec l'électronique ou un cablage commun en défaut peut conduire à une mise en sécurité ---> et à un fonctionnement minimum de certaines fonctions en régime secours ---> d'où une reprogrammation PAYANTE chez M. Renault.
:twisted:
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houla ... vite une aspirine ...

Je crois que je vais passer par Mr renault pour faire le montage :roll:
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Bonjour,

Pour une LAGUNA ESTATE avec "Aide au parking", il est dit dans la doc que, la
pose d'un interupteur pour inhiber la detection d'obstacle s'impose. Je le comprend
tres bien, mais quel type d'interupteur et ou le mettre? Y aurait il une possibilite
de le mettre sur l'emplacement libre de l'ex-synthese de la parole?

Pascal
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Laguna II Estate - 1.9 dCi - 120 Ch - PRIV 02/2004 - Gris Sideral - GPS - Jantes en 17" Louxor.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2005 18:07
OUI puisque les nouveaux modèles sont équipés ainsi. Mais le détecteur sonore ne fonctionne que lorsque la marche arrière est passée. Alors une dépense utile ou pas pour une marche arrière épisodique avec un attellage ?
Moi qui tracte je ne vois pas l'utilité d'une telle dépense.
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Hello,
J'ai un attelage col de signe renault sur ma laguna estate, et je n'ai pas de crochet pour fixer la chaine de secours de ma remorque, est-ce "normal" ou est-ce un "oubli" de la part de renault ? a moins que ce ne soit pas obligatoire ?

Manu.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2005 19:08
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Glagla a écrit:
Hello,
J'ai un attelage col de signe renault sur ma laguna estate, et je n'ai pas de crochet pour fixer la chaine de secours de ma remorque, est-ce "normal" ou est-ce un "oubli" de la part de renault ? a moins que ce ne soit pas obligatoire ?

Manu.


Je sais pas si c'est obligatoire mais c'est vraiment conseillé. Mon père ne l'a pas non plus sur sa 407. Il n'y a pas de petites économies. :roll:
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Su ma Lag II, atelage rono, il y a le crochet mais il est un peu plus loin en dessous.

Ce crochet est obligatoire surtout pour les remorque et caravane "freiner" car il permet l'acroche du cable d'activation du frein en cas de decrochage...

Sur les moins de 500 Kg je ne sait pas si c'est obligatoire...

Hober Mallow
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Ok, je vais regarder plus en dessous au cas ou, ou alors je regarderais pour en installer un en seconde monte :roll:

Manu.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 08:08
Il y a 2 possibilités et plusieurs cas de figure.

1 Avec une remorque de moins de 750 kg , il y a généralement une chaine pour garder la remorque accrochée derrière le véhicule en cas de mauvais accrochage ou de libération de la tête d'accrochage de la boule. Attention aux divers diamètres possibles de la boule avec les petites remorques bagagère et les cahos . En fonction de son choix d'attelage il y aura ou pas un crochet soudé pour arrimer la chaine ou cablette frein. Sur laguna en cas de montage d'un attelage sans dispositif d'accrochage annexe par anneau il est possible de mettre en place le tirefond de traction fourni dans le pannier de roue de secours et de le positionner dans la partie chassis en retirant le cache plastique du parechoc.
Mais faut il mieux perdre la remorque en cas de défaillance ,ou la voir rebondir et heurter la tractrice. Assurez vous surtout du bon encliquetage de la rotule sur la boule de traction ,c'est primordial.

2 . Normalement les remorques et caravanes de + de 750 Kg sont équipées avec un cable de rupture ( agissant sur les freins de la remoque ..) et permettant en cas de bris de la tête d'attelage de freiner l'ensemble. Il est pratiquement impossible que la boule fixe ou systême rdso se libere de l'attelage boulonné sur le chassis. D'autre part d un dispositif cliquet empêche la libération fortuite de la tête d'attellage. Il suffit donc de faire une ganse avec le cable de frein de secours sous la boule. Cela est aussi préconisé de façon à ne pas agir directement sur la pince de fermeture de ce cable qui risque de s'écarter en cas de fonctionnement du dispositif de secours. D'autre part la normalisation en mécanique impose la tenue en charge avec coéfficient 3 et un anneau soudé rapporté ne présente pas le respect de cette possibilité . Comme il y a homologation des attelages ce dispositif n'est pas obligatoire sinon il y en aurait sur tout les modèles.
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clair nette et précis....

Merci CHAMPAGNE
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Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
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Ouaip, merci Champagne pour cet exposé :wink:
On en apprend tous les jours, rien qu'hier j'ai appris que ma remorque ERDE 163 ne pouvait pas transporter 499kg de charge comme je le pensais, mais 499kg moins les 150kg du poid a vide de la bestiole, soit 349 kg (ben oui, les 450 kg c'etait le PTAC)... heureusement que le chassis est prevu pour 750kg de charge :oops:


Manu.
Salut a tous,

Quelqu'un aurait il les refs des attelages RDSO ...euh non pas RDSO, CHAMPAGNE a deja fournis cette ref plus haut.... donc les ref de:
- Attelage col de cygne pour ESTATE
- Faisceau elect

Connaissant un grossiste en pieces voitures, je voudrais savoir a quel prix je peux les toucher, sachant que le faisceau fait 38 Euros et l'attelage 150 Euros chez RONO.
Le RDSO est il vraiment plus cher (sans montage) que le RDAO?

Merci d'avance.
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Laguna II Estate - 1.9 dCi - 120 Ch - PRIV 02/2004 - Gris Sideral - GPS - Jantes en 17" Louxor.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 10:08
Estate laguna 2 à partir de 2.2001 :
Col de cygne 77 11 212 382
Standart : 77 11 212 381
Prise et faisceau 7 broches : 77 11 216 685 en 13 broches 77 11 216 687
Le montage en RDSO est chez Renault aux alentours des 450 € .Mais chez feux verts , nord auto c'est pratiquement motié de ce prix , notamment avec configuration standart voir col de cygne ( démontage avec outils - lire boulonnage de la boule). Comme les constructeurs, grossistes et monteurs commandent directement aux sous traitants je ne sais pas quel type de marque est proposée( brink, bosal, le rapide .... )et les prix sont très variables ( promo, grossistes, concessions...).Il faut mettre en concurence et faire le tour des monteurs.
Suivant l'usage que tu fera de ton attelage relis l'ensemble du post concernant les poids tractables , cablages 7 ou 13 et le contrôle multiplexage si possible.A+
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Merci a toi pour toutes ces infos.
Mon attelage sera pour une simple remorque, donc le faisceau 7 broches sera
largement suffisant.
Mais sachant que le montage coute environs 100 Euros, je me demande si je ne vais pas me monter l'attelage moi meme.
Avec toutes les infos (tuto de l'alarme qui montre bien les connecteurs + post sur le cablage) il doit bien y avoir possibilite de le monter sans probleme, non?
Et puis si c'est Feu-vert ou Norauto qui le monte, comment peuvent ils verifier leur montage sur le resau, ils ont qd meme pas la valise!!!!

Encore merci pour tout.
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Laguna II Estate - 1.9 dCi - 120 Ch - PRIV 02/2004 - Gris Sideral - GPS - Jantes en 17" Louxor.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 15:08
Pour un cablage simple en 7 broches , il n'y a pas de difficultés. C'est uniquement une reprise des + allant vers les glignotants, feux stop, veilleuses. Par contre en 13 broches il y a des - pour plusieurs circuits et un + permanent pour le réfrigérateur et des circuits internes de transformateurs 12v / 220 volts suivants les modèles et option haut de gammes en caravane . Il se peut aussi que des éclairages interne de ces caravanes ( diodes , tubes fluo ...) viennent perturber les info véhiculés par le multiplexage.C'est pourquoi il y a interêt à faire un controle des calculateurs pour éviter une fois attelé et en circulation de voir son tableau de" bord indiquer une anomalie. Mais dans ton cas il n'y a pas de raison d'avoir de souci sauf en cas de court circuit sur un fil auquel cas tu verras des fusibles sauter sur la platine à l'avant gauche de ta lag.A+
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Bon: Encore un forumeur hyper content....Qui ca? Ben moi.
J'ai monte mon attelage ce week end:
- Attelage col de cygne : 150 Euros
- Faisceau electrique 7 broches : 38 Euros

Temps de montage: environs 1 heure.
Avec tout ce que j'ai trouve ici + la doc fournie = Un jeu d'enfant

Ah si tout pouvait etre si simple!!!!
Merci encore a tous pour vos conseils eclaires. ::hello_010::
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