Accueil / La gamme Dacia: Sandero, Duster, Jogger, Spring, Lodgy, Dokker, Logan

[Logan] Projet en murissement

Devant le suréquipement électronique et le poids énorme des voitures actuelles (bon sang, une Clio dépasse la tonne !), j'ai cherché longtemps quelle voiture remplacerait efficacement mon actuelle R19 TXE à l'horizon 2007.
Il y a en avait une qui n'était pas mal d'origine : la Mazda 3 performance (2.0 16v, 150ch), mais toujours trop d'électronique... et ce n'était pas une Renault !

Alors, j'ai regardé dans les filliales et, en particulier, chez Dacia. Et miracle, j'ai vu une berline légère (moins d'une tonne), spacieuse (5 vrais places et un grand coffre), bien motorisée (1.6 16v à venir), très fiable (mécaniques éprouvées), et surtout pas gadgetisée !

Sauf que voilà. Ma mère a décidé de s'acheter une Clio RS. Autant là, je suis derrière avec la 19 en ligne droite mais devant quand ça tourne (elle a une Super 5 GTX), autant avec une Logan, c'est hors de question.

Donc une petite prépa s'impose :


Pour la Logan, ma préparation idéale serait :
- Extérieur d'origine (sauf les jantes), à la limite un petit aileron alu réglable si l'arrière est balladeur à haute vitesse
- trains avant et supensions de Clio II RS (la Logan utilise un train de Clio, donc adaptable). à l'arrière, je monterais un train de Clio III RS (même topo).
- Système de freins de Clio RS (avant+arrière, maitre-cylindre et répartiteur compris)
- Jantes en 16" (pas plus) et pneus HDG en 195/50-16
- Kit turbo (ou adaptation d'une éventuelle Modus RS 1.6T), avec un système de double-fourche avec clapets dans le collecteur d'échappement pour pouvoir débrayer le turbo. Pression de suralimentation de environ 0.7 bars, pas plus, avec, si possible, l'adpatation d'un carbu Z10 de F2N
- Ligne d'échappement (les accessoiristes y travaillent déjà... 1.000.000 d'exemplaires/an, quel marché !)
- baquets et ergonomie intérieure, allègement (insonorisation et bricoles inutiles genre clim')

Extérieurement, rien de susceptible d'attirer l'attention des flics. Le refroidissement du turbo se fera par des prises d'air sous/dans la calandre pour éviter un bossage du capot !
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2005 17:02
Surement une bonne voiture de circuit dans ce segment.

Je n'en vois aucune utilité sur la route... :)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Sur la route ? justement, elle n'aura rien ou presque (seulement la partie chassis qui ne peut qu'améliorer la sécurité). C'est le principe du turbo débrayable. J'explique :

Sur le collecteur d'échappement, il faudrait une double fourche (voir croquis)

______
__|___
_____/ \_______
\______/

Avec un système de clapets, les gaz iraient soit par le tube du haut et actionneraient alors la turbine du turbo, soit par le tube du bas en fonctionnement atmosphérique normal. Là, la perte de puissance du au mauvais écoulement dans le tube d'admission serait compenser par le reste de la préparation "light" du moteur. Et donc 110ch atmosphériques comme à l'origine, capable de passer à +/- 170ch par le simple basculement d'in interrupteur au tableau de bord pour le circuit ou les Audi sur autoroute allemande.
T'imagines la honte en RS3 de se faire dépasser par une Logan :mrgreen:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2005 17:02
Ah oui, la je vois bien ! ;-)

Non, je ne parlais pas que de la pilulle à mettre chez Audi pour leur foutre la tawa !

Je disais juste qu'au niveau confort, ce ne serait pas une voiture de tous les jours (enfin, pour moi... ;-) )
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2005 18:02
oh pétard, faut te recycler dans les Nascar!!! :shock: :shock:
j'appelle Mario Andretti, on se tient au courant :wink:
j'y connais pas gran chose, donc endétails je dirais rien, mais ça m'a l'air bcp de modifs ça!!!
et ça va pas augmenter le poids de la belle ça??? le prix ça oui en tout cas :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
barn
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2005 18:02
Chui pas certain qu'un carbu de F2N soit prevu pour fonctionner avec une suralimentation. (mise en pression de la cuve... etc). Et pourl'adapter sur le répartiteur du K4M, bon courage.

Quant au K4M, même avec seulement 0.7bar, ca va cliquetter... a moins de descendre le taux de compression... et dans ce cas plus de perfo en atmo.

Et l'allumage ? si tu gardes le calculo d'origine, faudra simuler la présence des injecteurs, sinon, mode dégradé, et pas d'étincelle. Donc faut en adapter un autre. Lequel ? ya plus moyen de mettre dedistributeur mécanique... dons allumage statique obligé. Pas simple.

Mais bon, on a le droit de rêver. :D
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2005 19:02
Quitte à rever ... :roll: :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Ouais ce genre de préparation couterais plus chere qu'acheter une clio RS III , qui elle est homologué , et peut etre allégé facilement .
Message Lun 28 Fev, 2005 12:02
barn a écrit:
Chui pas certain qu'un carbu de F2N soit prevu pour fonctionner avec une suralimentation. (mise en pression de la cuve... etc). Et pourl'adapter sur le répartiteur du K4M, bon courage.

D'où le "si possible". :wink:

Citation:
Quant au K4M, même avec seulement 0.7bar, ca va cliquetter... a moins de descendre le taux de compression... et dans ce cas plus de perfo en atmo.

En atmo, tu perdrais effectivement un peu si tu descends le taux de compression. D'un autre côté, il faut voir aussi que le K4M est équipé d'un anti-cliquetis d'origine, comme les GTT ph2.
De toutes façons, sans plomb 98 obligatoire :lol:

Citation:
Et l'allumage ? si tu gardes le calculo d'origine, faudra simuler la présence des injecteurs, sinon, mode dégradé, et pas d'étincelle. Donc faut en adapter un autre. Lequel ? ya plus moyen de mettre dedistributeur mécanique... dons allumage statique obligé. Pas simple.

D'où la problématique du carbu, qui me semble la moins plausible des adaptations. Sinon, en gardant la gestion d'origine, il existe des kits turbo directement adaptables sur K4M, reste la modification turbo/atmo qui est LE défi technique de la prépa.


Pour ce qui est du coût, la Logan en 1.6 16v est estimée aux alentours de 11000 Euros, la Clio RS III est à 22000 Euros. Il y a de la marge pour que le coût d'une prépa, même très grosse, atteigne de telles sommes !
L'autre gros avantages d'une prépa est l'échelonnement des dépenses : d'abord la prépa chassis, puis ensuite la prépa mécanique "light" (ligne, par exemple), ensuite l'intérieur, et donc, au bout de deux ans, à la fin de la garantie, la greffe de la souflette magique :lol:
Et puis la taille du coffre n'est pas la même :lol:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !


Sauter vers: