Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Janvier 2005]Par marque en France... (Excellent départ)

Renault : +17.5 % sur 2004
pas mal du tout
PSA : -0.5 %
allez Doc , continues ... :wink:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 17:02
Comme l'annonçait RO ET ANNE (merci) précédemment,
le marché automobile français connait un excellent départ 2005 !!!
::animaux_003::


Ce premier mois de l'année, peut-être une occasion pour voir les grandes tendances qui se dessinent pour 2005...

Ainsi pour les marques françaises, on découvre la bonne santé de Renault +17,5%, qui pourrait s'expliquer par le nombre de promos...
Chez PSA, la situation est plus mitigée: +3,3% chez Citroen mais -3,4% chez Peugeot.

Chez les étrangers, il faut relever en premier le classement record pour Toyota qui se retrouve 5em (!) avec +15,6%.

Les marques allemandes souffrent: VW -11,1%, Ford -13,5%...
Opel s'en sort bien avec +44,8%.

A relever aussi la bonne performance de Nissan +37,4%
Dernière édition par DoC_jule78 le Mar 01 Fev, 2005 17:02; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 17:02
1. Renault 45.117 +17,5% 27,5%
2. Peugeot 28.234 -3,4% 17,2%
3. Citroen 22.673 +3,3% 13,8%
4. Volkswagen 8.286 -11,1% 5,0%
5. Toyota 7.441 +15,6% 4,5%
6. Ford 7.440 -13,5% 4,5%
7. Opel 7.153 +44,8% 4,4%
8. Mercedes 5.235 -6,2% 3,2%
9. BMW 4.774 +10,3% 2,9%
10. Fiat 3.332 -17,9% 2,0%
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20050201/050201160111.befgm5v00b.jpg
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 19:02
T'as vu ça sur yahoo.fr non ?
:mrgreen:
vi, pourquoi ?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 19:02
Parce que je l'ai vu tout à l'heure sur ce site... :mrgreen:
Ah ouf, j'ai eu peur, croyais que j'avais fait une bétise :lol:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 19:02
Non non c'était juste comme ça...


Et sinon Renault démarre également bien l'année en Belgique, mais surtout en Espagne où la marque fait +28% !!! :D
eh ben bon début pour renault !
il y a t-il un véhicule en particulier qui booste les ventes ?

cette hausse compense une des forte baisse de 2004 ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 13:02
Oui Scenic cartonne, megane se maintient, et Modus décolle !!! :D
Et la Clio fait + 200 % en Suède en janvier :shock:

L'importateur à immatriculer toutes ses Clio 2005 sur janvier :mrgreen:
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 19:02
Déjà en décembre 2004 clio avait fait un bon de +150% je crois :shock:
il doit y avoir des promos...

sinon aux USA Nissan augmente de 6% dans un marché en baisse 5%
Très belle performance !!!
koleos a écrit:
eh ben bon début pour renault !
il y a t-il un véhicule en particulier qui booste les ventes ?

cette hausse compense une des forte baisse de 2004 ...



Voilà l'explication de la bonne perf de RENAULT en Janvier (article repris d'un site très très sérieux) :

La hausse de 6,5% des immatriculations sur le mois de janvier doit beaucoup aux efforts déployés par Renault (+17,5%). Alors qu’une nouvelle équipe commerciale s’est mise en place au début de l’année, la marque a eu à cœur d’atteindre la part de marché de 27% (27,48% exactement) qu’elle s’est fixée comme objectif en France (en janvier 2004, elle avait fait 24,9% du marché). Alors que les résultats financiers que le constructeur présente mardi (les derniers sous la présidence de Louis Schweitzer) devraient être " excellents ", les équipes commerciales ont fait en sorte qu’ils ne soient pas ternis par de mauvais chiffres de ventes en janvier. Des instructions " comminatoires ", selon l’expression d’un distributeur ont incité le réseau à " immatriculer ". Outre cette forte pression sur ses distributeurs (accompagnée d’incentives), le constructeur a mis l’accent sur les ventes aux loueurs. Ainsi, il a représenté en janvier 61% des immatriculations du segment des loueurs courte durée (contre 27% sur l’ensemble du marché), soit deux fois plus que son niveau global. Le constructeur français a livré plus de 9 500 véhicules aux sociétés de location (dont 30% de Modus). On peut imaginer qu’une moitié de ces immatriculations anticipe sur les mois à venir. Opel également superforme sur le segment des loueurs courte durée avec une part de marché de 10,5% (pour une moyenne nationale à 4,4%).
Au final le marché des loueurs courte durée a gagné 1,5 point sur 1 an passant de 8% des immatriculations totales (en janvier 2004) à 9,5%. Symétriquement le segment des entreprises (y compris les loueurs longue durée) perdait 1,5 point alors que les ventes aux particuliers restaient stables à 60% du total. Parmi les huit premières marques du marché, Renault (46%) et Opel (55%) affichent des scores en dessous de cette moyenne nationale, tandis que Fiat (72%), Volkswagen (71%), Toyota (70%), Peugeot (65%), Citroën (65%) et Ford (61%) sont au delà.
Au final commente un observateur, " janvier aurait dû être un mois normal et le marché ne justifie pas l’enthousiasme que l’on a pu lire. Les immatriculations ne sont pas toujours synonymes de ventes. " Reste que les performances d’une marque ne s’apprécient pas sur un seul mois.
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 16:02
Ouais j'ai vu ça...
franchement je ne sais pas si c'est très malin :( tout ça pour ne pas noircir les résultats financiers de 2004...
Et puis ça va forcément se retrouver en Février, où Renault devrait pas mal baisser du coup :evil: :cry:
titi > effectivement çà change tout
vendre bcp de véhicules c bien,
mais vendre bcp aux loueurs c moins bien car moins rentable :?

et apparemment renault ne vendrait que 46% de ses voitures a des particuliers, plutôt un mauvais score, le plus nul mm !


sinon ch'tite question : les voitures collabo rentre dans quelle catégorie : particuliers ou entreprise ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
sinon ch'tite question : les voitures collabo rentre dans quelle catégorie : particuliers ou entreprise ?


Particulier je pense

Sinon, le fait de vendre beaucoup à des loueurs, donc à faible prix va complétement à contre courant des propos de la direction de Renault qui disait privilégier les marges par rapport au volume de vente. Bizarre !
A suivre les prochains mois...
Anonymous a écrit:
koleos a écrit:
sinon ch'tite question : les voitures collabo rentre dans quelle catégorie : particuliers ou entreprise ?


Particulier je pense

Sinon, le fait de vendre beaucoup à des loueurs, donc à faible prix va complétement à contre courant des propos de la direction de Renault qui disait privilégier les marges par rapport au volume de vente. Bizarre !
A suivre les prochains mois...


Oups, j'était pas identifié quand j'ai écris cela !
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Le problème de ces ventes massives aux loueurs.... c'est le marché de l'occasion, qui est saturé de Megane II et de Laguna de retour de location...
en tant que personnel renault, je n'aime pas trop ce terme de "collabo"

ça n'usera pas plus vite les doigts de l'ecrire en entier...

ça me rappelle un passé pas glorieux.

toitoine
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Les ventes à louers sont rentables, dans la mesure ou elle sont faites sans intermédiaires, directement du constructeur au loueur (pas de marges concession).
D'autre part beaucoup de ces "ventes" sont des buy-back, entendez par ce terme,
qu'elles seront reprises par renault x mois et x km plus tard à un bareme convenu.
puis revendues au réseau, en faisant le complément de marge abandonné lors de la première vente.

Le pb de ces ventes sur janvier, c'est qu'elles faussent, l'état réel du marché sur ce mois puisque les loueurs fortement motivés par renault ont anticipés des achats prévus initialement les mois à venir !
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 04 Fev, 2005 17:02
Ce qui va conduire à une grosse chute en février et mars je pense :(

Sinon au niveau de l'Europe, Renault s'en sort très très bien...
Par exemple en GB où le marché baisse de 8%, Renault fait du +1% ce qui est très bien :D
La grèce est le seul pays ou Renault baisse
et puis il y aura encore plus de Renault récent e en occasion , et çà sera encore plus difficile de les vendre !!
déjà que les parcs sont couverts de Clio , Mégane, Scénic, çà promet !!!
toitoine a écrit:
en tant que personnel renault, je n'aime pas trop ce terme de "collabo"

ça n'usera pas plus vite les doigts de l'ecrire en entier...

ça me rappelle un passé pas glorieux.

toitoine
dsl :oops: ce n'est pas le but
g juste été un peu fainéant en écrivant mon message :?

il y a t-il une autre abréviation qui ne rappelle pas le passé ?



titi > pour les voitures de loc çà va à l'encontre de ce qui est fait actuellement en allemagne ...
va comprendre :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
par contre, suis étonné de voir la Modus se vendre moins bien que la Clio,
alors que celle-ci est en fin de carriere,

qu'étaient les prévisions pour la Modus au niveau ventes ?
meme le Scénic lui passe devant !
c un nouveau segment,
soit çà en rogne sur un (ce fut le cas du scenic)

soit çà prend de nouvelle part de marché et là il faut que le modèle s'installe

soit le modèle ne plait autant que çà ... :?
renault repasse énormément la pub de la modus en ce moment :!:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 05 Fev, 2005 14:02
Si MODUS cartonne au contraire... il est déjà très bien installé dans le TOP5 français...
et à l'étranger je pense qu'il marche fort également :D
on verra les chiffres de janvier, mais ils devraient être bons
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 16:02
Même en Allemagne Renault augmente en janvier !!! :D avec +26%
en plus le marché allemand recule de 3% en janvier
donc je prévois une augmentation au niveau europeen d'environ 10%
mais attention au cotre coup de février :o
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2005 14:02
Modus démarre très bien en Allemagne...

1. MEGANE 4.426 +16,4%
2. Modus 2.093
3. Clio 1.352 +12,3%
4. Twingo 1.043 -19,7%
5. Laguna 587 -22,5%
6. Espace 426 -31,4%
7. Vel Satis 40
Citation:
mais attention au cotre coup de février Surprised

Apparemment pas de contre coup Renault a fait un carton la semaine dernière.http://news.autoclic.info/index.php?itemid=316
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2005 20:02
Là c encore le mois de janvier, pas celui de février :(
DoC_jule78 a écrit:
Même en Allemagne Renault augmente en janvier !!! :D avec +26%
en plus le marché allemand recule de 3% en janvier
l'année 2004 a été très mauvaise pour renault en allemagne
il n'est donc pas difficile de progresser et de faire mieux ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78 a écrit:
Là c encore le mois de janvier, pas celui de février :(
Errare humanum est :oops:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 16:02
Je n'aurai pas le TOP30 du mois de janvier :( il n'est pas dans AAM de ce mois-ci.
mais j'espère bien qu'ils le remettront rapidement.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 28 Fev, 2005 19:02
C'est bizarre Renault ne pourrait baisser que de 5% en février:

"Dans une note sur le secteur automobile datée de ce lundi, Credit Suisse First Boston indique tabler sur une croissance de 0 à 3% en rythme annuel du marché français en février 2004, après le gain de 6,5% enregistré un mois auparavant.

Les deux constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault pourraient enregistrer des baisses respectives de 8 à 10 et 5% en rythme annuel."

Réponse demain...


Sauter vers: