Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Réception radio de mauvaise qualité

Je trouve que la réception radio de ma mégane est pas terrible.
Il y a pas mal de grésillements et l'autoradio peine à trouver beaucoup de stations.
Dans mon ancienne Clio je n'avais pas ce souci.
J'ai refais plusieurs fois des grands trajets que j'avais faits avec la clio et je ne retrouve pas les stations de radio dans la Meg que je captais avec la clio.

Je précise que l'autoradio est neuf (il a été changé sous garantie, pour une autre raison), mais la réception était pas trop bonne non plus avec l'ancien. (j'en suis pas quasiment sur car je n'ai eu l'ancien autoradio que pendant 1 semaine environ...)
D'ou peut venir ce petit souci de reception ?

J'ai vérifié que j'avais encore l'antenne ;)
Je vais aller voir si l'autoradio est bien branché derrière, mais il devrait pas y avoir de soucis de ce coté là en théorie...

Voilà @+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
En effet, la réception est très mauvaise aussi bien sur le système de base 4x15 w que sur le Cabasse. Tout le monde est confronté au même problème avec ces autoradios de m.... Seule solution, changer d'autoradio ! Quelques uns des membres ont opté pour le Sony CDX 5700 qui paraît-il offre une meilleure réception et un meilleur son général. Seul problème insolvable, l'acoustique générale de la voiture, rien n'a été prévu dans les logements pour les enceintes pour assurer un bon son. (Impossibilité de placer des enceintes de qualité dans les portières et surtout rien derrière les logements pour assurer une bonne résonance.
Il me semble que l'autoradio présent sur mon ancienne clio et sur la mégane sont strictement identiques. (a part la facade) En tous les fonctions présentes sont les mêmes et le fonctionnement aussi.
Donc je ne pense pas que les problèmes viennent de là étant donné que je n'avais pas ce souci dans la clio.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Je sais plus sur quel topic, ils disent de supprimer le mode AF. Apparemment, ils reçoivent mieux après.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
J'irais essayer ça pour voir si ça marche...

C'est quoi au fait ce mode AF ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle a écrit:
C'est quoi au fait ce mode AF ?

Automatique Frequences, le RDS si tu prefere :wink:
Pas le RDS complètement, seulement l'AF.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Merci bien
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bonjour,

J'ai une megane 2 estate ph.2 et je suis super déçu de la réception radio.

Par rapport a pas mal d'autres véhicules avec lesquels je fais le même trajet, la réception de la mégane est catastrophique (seul voiture ou je perds la radio, et pourtant je fais le même trajet avec une clio 2 ou une twingo pour rester chez renault, j'ai aussi souvent fait le trajet avec des VW, BMW, peugeot, Citroen, Fiat, Alfa..., jamais eu le moindre problème)

Sur mon trajet domicile/travail de 50km je suis 10km sans capter les radios que j'écoute d'habitude (en gros il ne me reste que France Inter) alors que je ne rencontre ca avec aucune autre voiture!

C'est assez lourd.

J'ai enlevé l'AF suite à la lecture de ce forum et ca ne change rien.

J'ai changé l'antenne et aucune amélioration.

Donc c'est un problème de tuner

Je pense donc changer de poste. Certains ont essayé? Il y a une vraie amélioration?

Si oui, quels sont les postes compatibles avec les commandes volant de la radio? Et qui s'intègrent parfaitement dans le tableau de bord?

Idéalement radio/CD/mp3/bluetooth... voire GPS/DVD

Merci d'avance pour vos retours!
Si je comprends bien le seul système d'origine qui s'en sort bien est le poste autoradio qui fait aussi Carminat Guidage Informé fabriqué par Harman Becker: je n'ai jamais eu de problème radio avec mon poste, qui a de plus une sonorité excellente.
Intégration parfaite, commande au volant, écran d'affichage un peu différent du poste de base il me semble (matriciel de couleur orangé). radio/CD/GPS/prise Auxiliaires pour baladeurs (MP3 par exemple). Bluetooth est un module à part pour la Mégane II d'origine.
Dernière édition par nicov le Lun 24 Jan, 2011 11:01; édité 1 fois
maj a écrit:
Bonjour,

J'ai une megane 2 estate ph.2 et je suis super déçu de la réception radio.

Par rapport a pas mal d'autres véhicules avec lesquels je fais le même trajet, la réception de la mégane est catastrophique (seul voiture ou je perds la radio, et pourtant je fais le même trajet avec une clio 2 ou une twingo pour rester chez renault, j'ai aussi souvent fait le trajet avec des VW, BMW, peugeot, Citroen, Fiat, Alfa..., jamais eu le moindre problème)

Sur mon trajet domicile/travail de 50km je suis 10km sans capter les radios que j'écoute d'habitude (en gros il ne me reste que France Inter) alors que je ne rencontre ca avec aucune autre voiture!

C'est assez lourd.

J'ai enlevé l'AF suite à la lecture de ce forum et ca ne change rien.

J'ai changé l'antenne et aucune amélioration.

Donc c'est un problème de tuner

Je pense donc changer de poste. Certains ont essayé? Il y a une vraie amélioration?

Si oui, quels sont les postes compatibles avec les commandes volant de la radio? Et qui s'intègrent parfaitement dans le tableau de bord?

Idéalement radio/CD/mp3/bluetooth... voire GPS/DVD

Merci d'avance pour vos retours!
. Salut, je me permets d'intervenir car j'ai le même problème que toi sur une Megane estate de 2007, et même après avoir monté un double din Pioneer neuf, c'est pareil voir même pire, donc j'envisage de changer l'embase ....
Message Ven 30 Nov, 2012 16:11
Personnellement sur la xsara de ma copine j'ai cangé l'antenne et son embase et j'ai rajouté un amplificateur d'antenne acheté chez Nord au top. C'est mieux qu'avant. Mais c'est pas encore top (autoradio pionerr qui captait très bien dans ma voitture précédente).


Sauter vers: