Accueil / Technique [Mécanique]

[Duster] Duster II 1.3 tce 130 – fuite liquide de refroidissement,

Je cherche des retours d’expérience concernant un Dacia Duster II 1.3 TCe 130, mis en circulation en août 2019.Le véhicule a été acheté d’occasion en novembre 2025 à 78 799 km. En mai 2026, à 83 492 km, soit moins de 4 700 km plus tard, il est tombé en panne à la suite d’une importante perte de liquide de refroidissement.Le point qui pose question est que le conducteur affirme n’avoir vu aucun voyant rouge de température ou message de surchauffe avant la panne.Le garage considère au contraire que le conducteur aurait dû voir l’alerte de surchauffe et s’arrêter, et lui impute donc les dommages moteur.

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont déjà rencontré, sur un Duster 1.3 TCe 130 ou sur un véhicule équipé du même moteur : une fuite importante de liquide de refroidissement liée au thermostat ou au boîtier d’eau ;
une surchauffe moteur sans apparition du voyant rouge de température, et, surtout, quel avait finalement été le diagnostic : thermostat, boîtier d’eau, sonde de température, pompe à eau, autre élément du circuit de refroidissement ? Si vous avez eu ce type de panne, je serais également intéressée de savoir si Renault/Dacia ou le vendeur avait pris en charge tout ou partie du moteur, et si une expertise avait permis d’expliquer l’absence éventuelle d’alerte au tableau de bord. Merci par avance pour vos témoignages !
Message Ven 21 Aoû, 2026 13:08
La 1ere chose à vérifier est de regarder si le calculateur a en mémoire des surchauffe, et si le voyant fonctionne au tableau de bord.

Par ailleurs, oui il y a des cas de fuite sur ce moteur avec endommagement de la culasse, et des témoignages de prise en charge partielle

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iv-liquide-de-..issement-t56828.html
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2

Sauter vers: