Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Clio 3 1.5 dci 85ch 2007 k9k — ne démarre plus

Message Sam 06 Juin, 2026 16:06
Bonjour à tous,

Je ne suis pas mécanicien mais je me débrouille avec les tutos et l'aide d'internet. Voici l'historique complet de ma panne, j'ai besoin de vos lumières car je sèche.

La voiture : Renault Clio 3 1.5 dCi 85ch, 2007, moteur K9K.

Le problème de base : il y a environ 3 mois, la voiture tombait en panne et ne démarrait plus.
Passage chez Renault : diagnostic = injecteur n°1 mort. Remplacement de l'injecteur n°1 effectué par un ami mécanicien (pas chez Renault). L'injecteur n'a pas été codé dans le calculateur suite au remplacement (faute de valise compatible à l'instant T).
La voiture a démarré une seule fois après l'intervention, a tourné 2-3 secondes puis s'est éteinte. Depuis, plus rien.

Ce qu'on a fait depuis :
La poire d'amorçage fuyait : remplacée. Le filtre à gasoil a été changé. À l'ouverture de l'ancien filtre : aucune limaille visible.
Branchement valise OBD2 : code P0089 (fuel pressure regulator performance) : pression rail à seulement 1400-2500 kPa au démarrage.
Suspicion sur le régulateur de débit. Dépose de l'IMV : résistance mesurée au multimètre = 3-5 ohms (dans les normes). Ressort mobile, pas bloqué. Nettoyage au nettoyant frein et repose. Résultat immédiat : la pression rail est passée de 20 bars à 320-340 bars. La voiture a même tenté de démarrer brièvement (broutement) avant de caler.
Depuis elle n'a plus jamais redémarré.

Ce qui a été vérifié et éliminé :

Prise d'air circuit basse pression : éliminée (plus de bulles après amorçage)
Fuite HP pendant le démarrage : éliminée (pression stable à 320 bars pendant tout le cranking)
Bougies de préchauffage : testées au multimètre, les 4 sont bonnes (0,5-0,8 ohms) et alimentées (10,8V au faisceau)
Débitmètre air : branché et visuellement OK
Limaille dans le circuit : aucune trouvée nulle part
Batterie : 12,6V au repos

Données valise OBD2 pendant la tentative de démarrage :

Pression rampe carburant : 32 000-34 000 kPa (320-340 bars) : stable pendant tout le cranking
Régime moteur : 250-340 rpm
Température liquide refroidissement : 22-24°C
Charge moteur calculée : 65-68%
Aucun code erreur actif après effacement

Le symptôme actuel : quand on tente de démarrer, le moteur fait "tatatam tatatam" en rythme régulier mais ne part jamais, ça ne s'emballe pas.
Ce qui n'a pas encore été fait :

Test de compression (on n'a pas de compressiomètre)
Codage de l'injecteur n°1 (pas de valise compatible)

Ma question : avec 320 bars stables, bougies OK, régime suffisant, qu'est-ce qui peut empêcher le démarrage ? Est-ce que l'injecteur non codé peut bloquer le démarrage à ce point ? Est-ce que vous suspectez un problème de compression ? Autre piste ?

Je sais que la voiture est âgée et probablement en fin de vie, elle a 265 000km.
Mais j'ai envie d'essayer de la réparer, sans regret, sans dépenser une fortune évidemment.

Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment bloqué après des semaines de boulot dessus.

Sauter vers: