Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Clio 3 1.5 dci 85ch 2007 k9k — ne démarre plus

Message Sam 06 Juin, 2026 16:06
Bonjour à tous,

Je ne suis pas mécanicien mais je me débrouille avec les tutos et l'aide d'internet. Voici l'historique complet de ma panne, j'ai besoin de vos lumières car je sèche.

La voiture : Renault Clio 3 1.5 dCi 85ch, 2007, moteur K9K.

Le problème de base : il y a environ 3 mois, la voiture tombait en panne et ne démarrait plus.
Passage chez Renault : diagnostic = injecteur n°1 mort. Remplacement de l'injecteur n°1 effectué par un ami mécanicien (pas chez Renault). L'injecteur n'a pas été codé dans le calculateur suite au remplacement (faute de valise compatible à l'instant T).
La voiture a démarré une seule fois après l'intervention, a tourné 2-3 secondes puis s'est éteinte. Depuis, plus rien.

Ce qu'on a fait depuis :
La poire d'amorçage fuyait : remplacée. Le filtre à gasoil a été changé. À l'ouverture de l'ancien filtre : aucune limaille visible.
Branchement valise OBD2 : code P0089 (fuel pressure regulator performance) : pression rail à seulement 1400-2500 kPa au démarrage.
Suspicion sur le régulateur de débit. Dépose de l'IMV : résistance mesurée au multimètre = 3-5 ohms (dans les normes). Ressort mobile, pas bloqué. Nettoyage au nettoyant frein et repose. Résultat immédiat : la pression rail est passée de 20 bars à 320-340 bars. La voiture a même tenté de démarrer brièvement (broutement) avant de caler.
Depuis elle n'a plus jamais redémarré.

Ce qui a été vérifié et éliminé :

Prise d'air circuit basse pression : éliminée (plus de bulles après amorçage)
Fuite HP pendant le démarrage : éliminée (pression stable à 320 bars pendant tout le cranking)
Bougies de préchauffage : testées au multimètre, les 4 sont bonnes (0,5-0,8 ohms) et alimentées (10,8V au faisceau)
Débitmètre air : branché et visuellement OK
Limaille dans le circuit : aucune trouvée nulle part
Batterie : 12,6V au repos